Je ne cherchais pas à dire que la Gazell est la panacée mais je voulais parler de ses qualités.
Tout est toujours question de compromis et il est évident qu'entre une cellule dans la benne et une cellule fixée sur un faux chassis, la place n'est pas la même...
Il n'y a aucun système qui puisse prétendre être la panacée. Certains seront plus adaptés que d'autres selon l'âge et le nombre de participants ainsi que le type de voyage prévu et concernant le sujet de ce post, la Gazell ne me parait pas être le meilleur choix, mais ceci-dit pourquoi pas. Une tente et deux bicyclettes sont également un choix possible dans leur cas, il faudra néanmoins mettre le matériel et les souhaits en adéquation avant de partir, sinon c'est la galère garantie.
Ceci-dit, deux bicyclettes ça fait seulement deux roues motrices et ils risquent bien de se faire jeter de ce forum dans ce cas
Vous semblez tirer le meilleur profit de la Gazell de vos voyages et c'est tant mieux, je vous souhaite une bonne continuation pour la suite.
Jean-Pierre
Il n'est pas lunaire, mais martien et en pleine phase de tests, donc pas encore en vente libre.
Mais je crois que son prix par roue motrice risque d'être un peu élevé pour mon budget.
Jean-Pierre
Salut à tous, et merci pour vos avis en ligne ou sur salon (je pense à Dakure 25
Nous avons eu toute l'opportunité de confronter les différents modèles de cellules, que ce soit sur Valloire ou sur le salon de Dusseldorf la semaine passée.
Le choix a été difficile entre Touareg et Tischer et nous avons finalement retenu ce dernier. A tarif équivalent, Tischer nous offre un peu plus de confort, qui nous le pensons sera grandement apprécié sur le long terme de notre voyage. On y perdra un peu en terme d'usage "tout-terrain", mais au final (et même si je préférai le look plus baroud et compact de la Touareg) ça ne représentera pas la plus grosse partie de notre voyage.
Reste maintenant à sélectionner le porteur en cabine approfondie, et là c'est encore le grand questionnement. Je voulais un Hilux pour sa fiabilité mais la charge utile me fais grand peur
du coup je regarde du côté du Dmax, mais très peu de retour sur ce PU. Si un propriétaire à un retour (génération 2013 - ) je suis preneur?
hello
je suis également un grand fan des Laika kreos et ecovip. super bien pensé. mais comme tu le précises c'est gros , ça ne passe pas partout. Pour l'europe c'est génial mais sur routes défoncées tu fais demi tour..
As tu regardé les camions à cabine avancée type cabstar canter...ou dyna. tu as 1500 à 1700kg de cu, 3m de cabine possible en moins de 6m et un super rayon de bracage sauf pour le canter.
Tu as aussi les viano long 4matic ou les sprinter 4x4 qui peuvent être sympa à deux avec un aménagement maison.
On est beaucoup à trouver que certains constructeurs ne font pas assez d'effort sur le poids.
tu peux certainement immatriculer plus de véhicules en suisse allémanique qu'en france.
fred
Salut fred, je n'ai pas considéré l'option camion pour rester le plus discret et maniable possible en ville aussi (et en raison du permis PL que je n'ai pas)
C'est vrai que j'avais d'abord pensé aux Sprinter 4x4 ou Ducato avec un Dangel (j'ai visité ces modèles chez la Strada, Regent S et Avanti L) mais des retours que j'ai eu - hors concession - ce sont des véhicules adaptés 4x4, plutôt que de vrais 4x4, donc à dimensions +/- équivalentes…
Ce qui m'a surtout orienté vers le PU+cellule c'est que l'aménagement dans un fourgon type Sprinter est contraint par le volume de la carrosserie (+long, -large), alors que la cellule PU tient d'abord compte - dans une moindre mesure - de l'aménagement intérieur (-long +large), et du coup c'est beaucoup plus agréable d'y circuler. Et avec le lit fixe en capucine on libère un paquet d'espace sur l'arrière!
D'où le choix de Tischer qui pour nous regroupe le meilleur des deux mondes. Mais où je coince c'est pour le choix du PU (help!)
Hilux et faible CU? (Hilux 8 arrivera trop tard pour nous)
Isuzu et sa gueule Gymkhana?
J'ai éliminé le Ranger et le Navarra, mon père en a trop bavé avec ses Ford, et Nissan c'est Renault et j'aime pas Renault!
Le L200 il a une tronche bizarre.
Mazda? c'est où ça Mazda?
Le Defender il est magnifique, il ressemble à un vrai 4x4, mais l'acheter c'est apparemment pour le meilleur et surtout pour le pire!
et reste mon rêve un LC 79… hors de prix neuf homologué CE, et en occasion les modèles de 2001 sont à 30,000 euros! 30,000 euros!!!
J'ai pas tout relu... si le projet est de partir par l'Australie...
Vous partez la bas... tu achètes sur place un troopy ou autre déjà aménagé et souvent bien - existe en occas - moins cher que chez nous 1€ = 1,6 AUD
et vous faites la boucle avec...
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Leur voyage date de 2012 mais comme tu ne connais pas le Mazda voici le site de cette famille suisse partie en Asie , cerise sur le gâteau avec une cellule Tischer .
L'idée de Fifitoy est bonne si vous ne comptez visiter que l'Australie ( ce que j'en doute d'après votre présentation ) .
Là bas vous trouverez avec un peu de patience des anciens Toy de location ayant la plupart plus de 300 000 kms au compteur mais encore très fiable avec tout l'équipement nécessaire au niveau du confort .
Petit retour d’expérience avec un Ford ranger 2009 cabine approfondie avec une ouverture des porte AR en antagoniste, ce qui pour moi a été un vrai + pour aménager cet espace. Un coffre à tiroir y a été fixé, avec la possibilité de fermer avec un cadenas, cela nous permettait de mettre en sécurité le matériel photos et informatique en ville pendant les courses ou autres
Ce véhicule est le même que le Mazda BT50.
Nous avions acheté le véhicule en concession avec 60 000 Km, nous avons parcouru environ 70 000 Km sur deux ans en Amérique du sud sans aucun soucis mécanique. Même après notre accident nous avons réussi à le ramener, voir notre blog ici : http://4x4latinoamerica.fr/non-classe/la-fin/"
Nous avons toujours trouvé les ingrédients pour l'entretient, bien que j'avais toujours une petite réserve. Avec la préparation qui avait été faite ce fut un véhicule qui nous a pleinement satisfait même si un fois ou deux on a pu regretter un blocage de pont AR, vu l'investissement l'enjeu n'en aurait pas valu la chandelle.
Voilà notre petite expérience.
Raymond
Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)
il faut en effet faire attention au diamètre de bracage et à la charge utile.
les petits camiions cabstar canter qui se conduisent avec un permis vl dont je t'ai parlé sont en 3.5t alors que les pick up sont souvent en 3t
le cabstar a un rayon de bracage de 6m en empattement court contre 12 à 14m pour un pick up. le canter fait 12m.
la cabine fait 2m de hauteur contre 190 pour un pickup. mais le moteur est sous l'habitacle donc tu gagnes 1.5m, pas de capot moteurmais cabine pas très grande.
pour ce type de véhicule à cabine avancée avec 5.5 de longueur totale tu as une cellule de 3m de long donc pas besoin de capucine en dur et un crew cab don plein de stockage possible à l'arrière.
si tu fais plus de 1.8 le fourgon n'est pas très adapté mais le budget sera bien moins important qu'avec une cellule posée sur un 4x4. le fourgon le plus habitable c'est le ducato, puis le daily en propulsion et enfin le sprinter.
pour être discret et circuler facilement je ne pense pas que la capucine soit idéale et le poids des cellules tischer est important. avec ton laika tu as du voir que la capucine était un aspirateur à moustique et pas sympa à conduire dès qu'il y a du vent.
pour les problèmes sur lr je préfère ne pas m'étendre mais toutes les marques ont des problèmes et tu peux voir via les forums celui que tu souhaites absolument éviter ou comment l'éviter
le moteur renault 2.3 des master est très très bon de même que le 2.3 ou le 3.0 des ducato et daily mais c'est vrai la presse préfère encenser des constructeurs qui ont régulièrement des problèmes de culasse
rien n'est parfait et puis il en faut pour tout le monde.