circuit liquide de refroidissement Hydronic Eberspacher

Répondre
nomades

circuit liquide de refroidissement Hydronic Eberspacher

Message par nomades »

Encore des travaux en perspective !
Nous sommes en Loire-Atlantique et souhaitons faire modifier le circuit qu'utilise notre chaudière. Nous cherchons quelqu'un de compétent (c'est pas nous !) pour y mettre son nez.
Je résume le problème : Le circuit de refroidissement du moteur est raccordé au circuit de la chaudière. Avantage : eau chaude en roulant. Inconvénient : le vase d'expansion supplémentaire (placé dans la penderie) fait office de radiateur !
Suite à une fuite au niveau du liquide de refroidissement (détectée à temps heureusement), nous avons réparé, rempli à nouveau le vase d'expansion additionnel mais depuis, il se vide par gravitation dans le vase d'origine, et ce dernier déborde. Ca peut paraître logique, mais avant la fuite, ça ne faisait pas ça : le grand (l'additonnel mis en hauteur) restait plein, le petit (d'origine) était quasiment vide.
Avons contacté Eberspacher, car notre installateur n'est plus en activité, qui nous a renvoyé sur son réseau mais nous n'avons trouvé personne qui sache intervenir sur le circuit.
Pacha

Re: circuit liquide de refroidissement Hydronic Eberspacher

Message par Pacha »

Bonjour
Solution simple, séparer les 2 circuits, donc plus de souci de niveau et relier les 2 circuits avec un échangeur à plaques.
Poser une pompe en ligne sur le circuit cellule pour récupérer les calories du moteur ou de la chaudière.
Penser à conserver le vase d'expansion qui absorbera la dilatation.
J'ai fait ça sur mon bahut.

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
nomades

Message par nomades »

L'idée serait effectivement de séparer les 2 circuits. Un échangeur permettrait de chauffer la cellule en roulant sans utiliser la chaudière mais seulement la pompe ? Reste à trouver un installateur compétent et pour un budget acceptable !
pepere63

Message par pepere63 »

Helllo , pour la pompe en ligne , attention , la pompe achetée dans un magasin Allemand d'accessoires pour camping car a déclaré forfait très vite car elle n'a pas supportée la température du liquide de refroidissement , qui est en temps normal à 80/85 °C . La prochaine sera une pompe 12 V automobile monté sur le circuit de liquide de refroidissement , il y en a par exemple sur les VW Transporter à refroidissement liquide avec moteur à l'arrière et radiateur devant .
Pour ce qui est du professionnel compétent , le mieux serait un plombier à mon avis .
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Pat 25

Message par Pat 25 »

A la place du vase de ta chaudière, met une purge, une fois le circuit purgé le vase du moteur fera le boulot, et tu purges avec tout en marche et a chaud comme un circuit de chauffage domestique ensuite tu complètes ton vase moteur et tout devrait aller.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Moi je suis de l'avis de Pacha, la meilleure solution est de séparer les deux circuits, car si une fuite se déclare sur le circuit de refroidisement il y a de gros risques pour le circuit moteur, peut-être que sur les véhicules modernes le calculateur du véhicule arrêterait le véhicule avant qu'il n' y ait casse, mais sur des véhicules plus anciens ce ne sera pas le cas.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Pierre

Message par Pierre »

Je pencherais aussi vers une séparation des circuits et du risque pour le moteur en cas de problème.

Mais as-tu vraiment besoin de chauffer en roulant ?
Certes nous avons un passage entre cellule et cabine qui fait que l'air chaud va vers la cellule quand nous roulons, mais même par des températures extérieures négatives le chauffage n'est en route dans la cellule qu'un peu le soir et le matin au réveil

Dans le montage de l'Azalaï un échangeur à plaque+robinet mélangeur régulent la température de l'eau à l'évier et à la douche.
Il est monté en série avec le serpentin+ventilateur qui servent au chauffage de l'air ambiant.
Nous devons donc chauffer un peu la cellule pour avoir de l'eau chaude, ce qui n'est pas plus mal quand on prend la douche.
Avec ce système nous n'avons pas de ballon d'eau chaude, ce qui de plus fait gagner de la place.
Les4vieux

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Le bouchon du vase d’expansion du bas est-il bien étanche ?

Fabrice
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je me range à l'avis des "séparatistes" mais sans pompe et sans vase ( on utilise les organes du moteur) car cela supprime des risques de pbs supplémentaires .
Très simple à faire et à entretenir, et cela marche sans aucun pb .

Bonne fin de semaine tout de même après tant d'évènements si tragiques
distran

Message par distran »

Salut
Sur notre système, la "séparation" est faite par la manette de chauffage d'origine...il me semble :clown:
En tous cas, si le chauffage n'est pas en route un peu avant de s'arretter, point d'eau chaude et aussi de chauffage cellule par l'échangeur.
Donc, ce principe, évite une perte par échangeur moteur/chauffage puis un autre échangeur chauffage/habitacle...et préserve l'isolement des circuits en cas de soucis sur le circuit auxiliaire
phil
dauffy

Message par dauffy »

salut, si toutefois,les avis ci- dessus ne t'aide pas,je te propose une adresse dans un département voisin du tiens (49). c'est un aménageur de camping-cars sur fourgons de tous types(mais plus particulièrement sur trafic,vito etc...)
jcgcreations.free.fr

c'est une simple connaissance ,mais j'ai eu l'occasion d’apprécier son sérieux
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
leoncey

Message par leoncey »

hello,
Pour ma part, j ai monte un seul circuit. Avec des vannes je peux les isoler
nomades

Message par nomades »

Je suis toujours à la recherche de quelqu'un pas trop loin du 44, d'autant que le problème se corse : la chaudière fume blanc et ne démarre plus !
nomades

Message par nomades »

Merci à tous. La chaudière est révisée et refonctionne (elle était encrassée) et les 2 circuits sont maintenant séparés. Il me reste à trouver une solution pour mon vase d'expansion.
Répondre

Retourner vers « La préparation »