Qualité du gasoil dans le monde et filtre à particules

Pour la bidouille et problèmes mécanique
djam

Re: Qualité du gasoil dans le monde et filtre à particules

Message par djam »

est-ce une question d oxygene ou de pression atmospherique ?

Question débile ; comment font les sous-marins diesel ?
franck4x4

Message par franck4x4 »

C'est bien mon interrogation finale ...

Pour les sous-marins , je crois qu'ils embarquent de l'oxygène liquide ... mais aussi des piles à combustible maintenant ...

En fouinant on trouve aussi ce texte (Futura Science) :
"Au fur et à mesure qu'on monte en altitude, vers le sommet d'une montagne, l'air contient de moins en moins d'oxygène. C'est parce que la pression de l’air diminue. En effet, jusqu’à environ 80 ou 85 km d’altitude (donc au-delà de la stratosphère), les proportions des différents composants de l’atmosphère (azote, dioxyde carbone, oxygène, etc.) ne changent pas ou peu (l'air contient toujours 21 % d'oxygène, par exemple) car l’air est assez bien brassé.

Quand la pression est plus faible, un même volume d'air contient moins de molécules, donc moins d'oxygène mais aussi moins d'azote, moins de dioxyde de carbone.

Au-dessus de 85 km d'altitude, ces proportions se modifient, à cause du poids moléculaire des composants. Les plus lourds se raréfiant plus vite que les légers. Mais même les avions ne volent pas aussi haut..."

Chiffres donnés par , je pense , un pro :
http://espacesaerienslyon.pagesperso-or ... titude.pdf
et à 5000m , on aurait bien 50% d'oxygène en moins , d'où l'intérêt d'un turbo à géométrie variable ... comme mon 176cv Iveco :clown:
Mais quid du débit-mètre , tout simplement ? Lui qui commande la quantité de fuel injecté (par l'ECU) en fonction de la quantité d'air le traversant ... et si l'air en altitude était moins dense pourquoi refroidirait-il autant le bi-lame qu'en bas avec moins de molécules ? Donc pourquoi le fuel ne serait-il pas réduit ?
Modifié en dernier par franck4x4 le ven. 22 janv. 2016 21:17, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré

Message par andré »

C'est simple à comprendre: il y a moins d'oxygène au fil de la montée, le calculateur (ECU) va donc réduire la quantité de gas oil injectée en modifiant le temps d'ouverture des injecteurs avec une grande précision et en temps réel, ce que ne peut absolument pas faire un système mécanique. Il peut même modifier le débit d'un seul des injecteurs si besoin pour équilibrer et il tient compte de l'historique du véhicule sur les trajets passés, donc de sa charge éventuelle.
Quand on descend, le calculateur le sait, grâce au capteur mesurant l'inclinaison du véhicule, à celui de la position de l'accélérateur, et donc il coupe l'injection de gas oil en conséquence.
Par ailleurs comme la température de l'air a une influence sur le remplissage des cylindres, le calculateur en tient aussi compte pour régler le temps d'injection et le calage de l'avance à la montée.

Le turbo compense dans une certaine mesure la différence de pression atmosphérique (et il tourne aussi plus vite en altitude) en gavant le moteur d'air d'une manière intelligente, gérée elle aussi par le calculateur, qui actionne si besoin la soupape de décharge du turbo, gérant ainsi la pression d'air. Sur un turbo à géométrie variable il peut aussi moduler électroniquement la dimension du turbo (par variation des ailettes) pour qu'il soit efficace à tous les régimes. On voit donc que ça n'a plus rien à voir avec un ancien moteur style HZJ79 atmosphérique, ça n'empêche pas qu'il y ait quand même une perte de puissance en altitude. Mais ça ne fume pas ou peu.
Le nombre de paramètres gérés est énorme.

Il faut savoir que dans l'industrie toutes les machines automatiques sont gérées de la même façon par un ordinateur et personne ne s'en plaint.
Ce serait une erreur de penser que les ingénieurs n'ont pas pensé à ce problème d'altitude, vieux comme l'automobile. Les véhicules sont testés aussi en haute altitude.
Modifié en dernier par andré le ven. 22 janv. 2016 23:34, modifié 1 fois.
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK andré , nos messages se sont croisés ... peux-tu disserter sur mon précédent que je viens de modifier ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
djam

Message par djam »

WHOA 85 km d altitude , tu te goures pas , t es sure
c est le nouveau iveco spoutnik
djam
franck4x4

Message par franck4x4 »

djam

Message par djam »

je plaisantais Franck
c est vrai ,on a jamais vu de feux de forets en hautes montagnes
franck4x4

Message par franck4x4 »

:lol: il n'y a plus de feu de forêt car tous les arbres ont déjà cramé 0sur10
En fait , un vieux 4x4 mal réglé y a foutu le feu :clown:
djam

Message par djam »

plus serieusement
l AMSUD c est pas seulement les hauts plateaux , il ya les bords de mers
niveau zero , (je parle pas des lacs) ,..
je crois que ces situations concernant le carburant peuvent arriver meme en afrique .
, sur ce continent , on abbat des forets pour faire du carburant , , ....mon carburant
du colza a perte de vue , allignés comme des poireaux
au bresil cest encore pire
ya de la bouff dans le gasoil d aujourd hui
djam
andré

Message par andré »

Les sous marins sont maintenant nucléaires!
Ben voui il y a toujours 21% d'oxygène mais la pression atmosphérique diminuant il y en a moins dans les poumons et dans le moteur, sauf si on le comprime plus ou moins avec le turbo.
Le débitmètre mesure seulement la masse d'air entrant dans le conduit d'admission et la transmet à l'Ecu, mais ce n'est qu'un des éléments du calcul, ce n'est pas le débimètre qui décide du débit de gas oil (malgré son nom) mais l'Ecu, le capteur de pression atmosphérique corrige lui aussi, de même que beaucoup d'autres capteurs du moteur (position de l'accélérateur, pression du turbo, température de l'air, du liquide de refroidissement, de l'huile moteur, rapport de boite.. etc...).
Un algorithme calcule tout ça en permanence et l'Ecu envoie aux vannes des injecteurs l'impulsion pendant le temps voulu pour obtenir le débit de gas oil calculé.
C'est comme ça qu'on peut aussi calculer la consommation de gas oil qui s'affiche sur le tableau de bord.
djam

Message par djam »

tes explications sont d une limpidité ,en compressant le peu d oxygene ,...
je comprends mieux , mais a ces altidudes
a plus de 5000 metres quelle est la perte de puissance
reelle du moteur de nouvelle generation ?

ps Les celebres Uboats allemands avaient deux moteurs je crois :
le diiesel pour naviguer en surface
un electrique a batterie pour la plongée plus silencieux :D
UN MAN,?
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »