Pare Buffle

Plans , photos des travaux en cours, etc
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benjamin32
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Pare Buffle

Message par benjamin32 »

Bonjour a tous!

Je me suis lancé dans le bricolage d'un pare buffle amovible sur mon ranger.
J'ai trouvé un pare buffle chez un copain et j'essaye de l'adapter au mieux sur le ranger, en plus il faut que ca tienne le but c'est d'y mettre un treuil...
J'ai commencé par souder des barres de fer en U aux oreilles de traction sous le ranger

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Bon, je suis pas un expert soudeur mais je peux monter a pieds joints sur la barre et ca tiens le coup! seules les suspensions du pickup accusent mes ptits bonds.

J'ai donc soudé la deuxième barre sur la deuxième oreille et j'ai présenté le pare buffle. Depuis il pleut dru donc j'avance pas, alors je cogite.
Voila ou j'en suis:
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(excusez ces animaux de basse-cour ultracollant!)

Je pense que je vais relier les deux barres par une platine pour fixer le futur treuil, et surélever un peu le pare buffle.

Que pensez vous de ce travail???

A ++
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Manard
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Re: Pare Buffle

Message par Manard »

Bonjour Benjamin,


Si tu veux installer un treuil, je pense qu'il te faudrait avoir ce treuil avant toute chose pour bien réfléchir aux supports pour ce dernier. Le pare-buffle ne t'apportera pas grand chose dans l'installation de ce treuil. Le gros hic est que je pense que les pare-buffles ne seraient plus autorisés à la vente. Qu'en est-il de ceux adaptés ? peut-être des soucis au niveau de la marée chaussée pour un service rendu qui n'est peut-être pas avéré.

Bonne cogitation, en tout cas la basse cour est curieuse de cette transformation :lol:

Bernard
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benjamin32
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Re: Pare Buffle

Message par benjamin32 »

C'est vrai que le plus important c'est la platine de treuil. Le reste c'est de l'habillage. Mais il se trouve que l'avant du ranger c'est à peu près aussi solide que celui d'une citadine. On rentre d'Espagne et je sors de chez le carrossier, j'avais abimé le parechoc sans même m'en rendre compte...
Pour en revenir au treuil je vais peut être me laisser tenter par un treuil dont voici les caractéristiques:
Le câble en acier possède un diamètre de 9,5 mm et une longueur de 26 mètres. La vitesse maximale atteint 1,25 m/minute et le treuil reste très facile d'emploi pour une voiture et grâce au manuel et aux outils de montages fournis.



Spécifications

•Dimensions : 530 x 160 x 218 mm
•12 volts
•Puissance moteur : 4,5 kW round série
•Traction : 130000 Ib/5909 kg
•Rapport de transmission : 265 : 1
•Boite de vitesses : 3 niveaux
•Poids:41 kg
•Câble en acier : 26 m/9,5 mm de diamètre
•Dimensions de perçage pour le montage : 255 x 115 mm
•Vitesse roulement : 1,25 m/ seconde
•Fournis :
•Treuil électrique
•Télécommande et boîtier de contrôle résistants à l'eau
•Manuel en Français

•(télécommande de 3,7 m de portée max.)Matériel de montage
Gabarit de perçage et mode d'emploi multilingue (français, allemand, anglais, néerlandais, italien et polonais) inclus.
Une plaque est nécessaire pour l'utilisation sur voitures. non fourni

ATTENTION : un treuil n'est pas prévu pour lever des charges mais pour tirer des charges.
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DANIEL71
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Re: Pare Buffle

Message par DANIEL71 »

Bonjour, comme le dit Bernard le risque est le contrôle ou pire en cas d'accident.
Pour info voici un extrait de la Directive Européenne (je pense qu'elle est encore à jour mais il faut vérifier car les textes réglementaires ont pour habitude de changer très rapidement) pour la construction des pare buffles : bon courage pour la construction conforme à ces côtes :pelle:

À partir du 1er janvier 2006, les exigences des annexes I et II de la présente directive concernant les systèmes de protection frontale disponibles en tant qu'entités techniques distinctes sont applicables aux fins de l'article 7, paragraphe 2, de la directive 70/156/CEE.

Extrait des DISPOSITIONS EN MATIÈRE DE CONSTRUCTION ET D'INSTALLATION

2.1. Systèmes de protection frontale Les dispositions ci-après s'appliquent à la fois aux systèmes de protection frontale montés sur des véhicules neufs, aux systèmes de protection frontale constituant des v et aux systèmes de protection frontale faisant partie intégrante de la partie avant d'un véhicule.

2.1.1. Les éléments constitutifs du système de protection frontale doivent être conçus de telle sorte que toutes les surfaces rigides tournées vers l'extérieur aient un rayon de courbure minimal de 5 mm.

2.1.2. La masse totale du système de protection frontale, y compris tous les supports et fixations, ne doit pas dépasser 1,2 % de la masse du véhicule pour lequel le système est conçu, avec un maximum absolu de 18 kg.
2.1.3. Lorsqu'un système de protection frontale est monté sur un véhicule, sa hauteur ne doit pas dépasser de plus de 100 mm un plan défini par une ligne horizontale joignant les parties les plus élevées des projecteurs.

2.1.4. Le système de protection frontale ne doit pas augmenter la largeur du véhicule. Si la largeur totale du système de protection frontale est supérieure à 75 % de la largeur du véhicule, ses extrémités doivent être rabattues vers la surface extérieure afin de réduire le risque d'accrochage. On considère que cette exigence est respectée si le système de protection frontale est renfoncé ou intégré dans la carrosserie (système intégral) ou si son extrémité est rabattue pour qu'elle ne puisse pas être touchée par une sphère de 100mm de diamètre et que l'intervalle entre l'extrémité du système et la partie adjacente de la carrosserie ne dépasse pas 20 mm.

2.1.5. Sous réserve des dispositions du point 2.1.4, l'intervalle entre les éléments du système de protection frontale et la surface extérieure sous-jacente ne doit pas dépasser 80 mm. Il n'est pas tenu compte de discontinuités locales dans le profil général de la carrosserie sous-jacente (telles que les ouvertures des grilles, des prises d'air, etc.).

2.1.6. En tout point de la largeur du véhicule, l'écartement entre la partie la plus avancée du pare-chocs et la partie la plus avancée du système de protection frontale ne doit pas dépasser 50 mm, sauf si le matériau utilisé pour les parties situées au-delà de cette distance a une résistance à la compression inférieure à 0,35 MPa.

2.1.7. Le système de protection frontale ne doit pas réduire de manière significative l'efficacité du pare-chocs. On considère que cette exigence est respectée si pas plus de deux éléments verticaux et aucun élément horizontal du système de protection frontale ne recouvrent le pare-chocs.

2.1.8. Le système de protection frontale ne doit pas être incliné vers l'avant par rapport à la verticale. Les parties supérieures du système de protection frontale ne doivent pas dépasser de plus de 50 mm vers le haut ou vers l'arrière (vers le pare-brise) par rapport à la ligne de référence du bord avant du capot telle qu'elle apparaît lorsque le système de protection frontale est démonté.

2.1.9. Le montage d'un système de protection frontale ne doit pas compromettre le respect des prescriptions de la directive 76/756/CEE concernant l'éclairage et la signalisation lumineuse des véhicules.

2.2. En tant qu'entités techniques distinctes, les systèmes de protection frontale ne peuvent pas être distribués, commercialisés ou mis sur le marché sans instructions de montage claires. Ces instructions doivent comporter des informations explicites et exhaustives sur les véhicules pour lesquels le système a été approuvé et doivent permettre le montage des éléments concernés dans le respect des dispositions du point 2.1.
Les instructions contiennent en outre des données sur les réglages de couple applicables à toutes les fixations.

Extrait des DISPOSITIONS RELATIVES AUX ESSAIS

3.1. Les essais suivants doivent être menés..

3.1.1. Collision de bas de jambe factice sur le pare-chocs du système de protection frontale: cet essai est effectué à une vitesse de 40 km/h. L'angle maximal de flexion dynamique du genou ne dépasse pas 15,0°, le déplacement dynamique maximal en cisaillement du genou ne dépasse pas 6,0 mm et l'accélération mesurée à l'extrémité supérieure du tibia ne dépasse pas 150 g. Cet essai peut être remplacé par le test de collision de haut de jambe factice sur le pare-chocs du système de protection frontale aux conditions indiquées.

3.1.2. Collision de haut de jambe factice sur le pare-chocs du système de protection frontale: cet essai est effectué à une vitesse de 40 km/h; la somme instantanée des forces d'impact à un moment donné, au sommet et au bas de l'élément de frappe, ne dépasse pas 5,0 kN et le moment de flexion sur l'élément de frappe ne dépasse pas 300 Nm. L'essai de collision de haut de jambe factice sur le pare-chocs du système de protection frontale est effectué si la hauteur inférieure du pare-chocs du système de protection frontale dépasse 500 mm.

3.1.3. Collision de haut de jambe factice sur le système de protection frontale: cet essai est effectué à une vitesse pouvant atteindre 40km/h. La somme instantanée des forces d'impact à un moment donné, au sommet et au bas de l'élément de frappe, ne dépasse pas 5,0 kN et le moment de flexion sur l'élément de frappe ne dépasse pas 300 Nm.

3.1.4. Collision de tête factice d'enfant et d'adulte sur le système de protection frontale: ces essais sont effectués à une vitesse de 40 km/h. Le critère de performance de la tête (HPC), calculé à partir de la résultante de l'accélération conformément aux dispositions du paragraphe 1.13, ne peut en aucun cas dépasser 1000.
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régis
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Re: Pare Buffle

Message par régis »

Bonjour,
Je viens d'avoir une mauvaise expérience à ce sujet. Lors d'un renouvellement, mon assureur m'a fait part de sa volonté de ne plus assurer le pare buffle (ARB) équipant mon véhicule, en raison de nouvelles directives et de la non- conformité de ce matériel, même installé par un professionnel.
Ayant contacté plusieurs assurances, la réponse est similaire ou parfois très vague chez de plus petites compagnies du style "faut voir si..."
De nombreux accessoiristes, ajoutent une phrase à leur catalogue,concernant: pare-buffle, winch, etc. ; "CET EQUIPEMENT N’EST PAS HOMOLOGUE ET N’EST PAS AUTORISE POUR UN USAGE ROUTIER EN EUROPE. RESERVE A L’EXPORTATION. Aucune homologation ou certification n’est attribuée sur ce type de produit".
Renseignements pris auprès d'un ami gendarme, il connait cette réglementation mais, il y a tellement d'autres choses à faire, actuellement ... cependant en cas d'accident et surtout avec blessés, les choses vont rapidement devenir compliquées pour le possesseur du véhicule équipé d'un matériel non-homologué, les assurances vont vite trouver un petit alinéa ...
J'ai démonté mon pare -buffle, mon treuil est devenu amovible par le montage d'un support spécifique.
Mais chacun peut fabriquer et ou installer ce qu'il souhaite, l'important est de le faire en connaissance de cause, de risque et de réglementation.
Très cordialement,
Régis
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syncronono
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Re: Pare Buffle

Message par syncronono »

benjamin32 a écrit :...

Image
(excusez ces animaux de basse-cour ultracollant!)



A ++
Tu nous dira comment tu a accomodé la poule après les tests.

Et j'espère que tu nous invitera pour le buffle.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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ericliberty
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Re: Pare Buffle

Message par ericliberty »

régis a écrit :... cependant en cas d'accident et surtout avec blessés, les choses vont rapidement devenir compliquées pour le possesseur du véhicule équipé d'un matériel non-homologué, les assurances vont vite trouver un petit alinéa ...
J'ai démonté mon pare -buffle, mon treuil est devenu amovible par le montage d'un support spécifique.
Mais chacun peut fabriquer et ou installer ce qu'il souhaite, l'important est de le faire en connaissance de cause, de risque et de réglementation.
Très cordialement,
Régis
ca c'est clair que les mecs des assurances font pas de cadeaux !
:def130: :fesse:
benjamin32
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Re: Pare Buffle

Message par benjamin32 »

Bonjour,

J'ai reçu le treuil, ca à l'air d'être du costaud.
Je suis en train de souder la platine, une plaque d'acier de 6mm d'épaisseur ( préconisé dans la notice) sur les deux barres que j'ai prise en photo.
J'ai renforcé ces deux barres de façon a ce qu'elles ne puissent pas se tordre si je ne tire pas tout a fait dans l'axe du pickup.
Mais j'arrête pas de démonter et remonter l'ensemble car j'ai trop peur de souder sur le pickup, même batterie débranchée...

Ah la réglementation... au pire je laisserai juste le treuil apparent, pas de "protection faciale non homologué", j'aurais peut être moins de problèmes avec l'autorité...
benjamin32
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Re: Pare Buffle

Message par benjamin32 »

Bonjour,

Pour conclure, une image de l'ensemble une fois terminé:

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pour l'instant je ne m'en sers que pour faire du bois, je ne l'ai pas utilisé pour sortir le pick up de la boue. Mais ça à l'air de tenir...

A ++
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