Après moult Bedford, Ford transit et Simca vf2, la formule 4X4 s’est imposée suite aux nombreux plantages dans un terroir ou le terreau était trop souple, d’où seul le tracteur d’un paysan local, ou des chevaux de traits de braves fermiers m’ont extrait suite à trop d’insouciance.
Après avoir compris dans ma vie professionnelle que rien ne valait un bon Land Rover en première vitesse courte, pour déplacer de quelques mètres un container plein de gravats, ou de pousser en marche arrière forcée un autre conducteur qui ne voulait pas me laisser le passage lorsque l’avait la priorité sur un pont fort étroit, je me suis naturellement tourné résolument vers le DEF, un premier Def200 puis plusieurs Def 300 pour finalement passer au dernier en liste le TD5 130.
.
Juste pour le fun un premier aménagement d’un TDI/300, très banal, la tente sur le toit, un espace réservé au chien, le reste en bagage et cuisinette interne s’il pleuvait
Landreduit /land8.jpg
Ensuite je me suis dit qu’un peu plus de confort après tant de km de piste serait bien et surtout ne plus avoir une tente sur le toit qui est trempée suite à une pluie nocture, ou qu’il a fallut laissée fermée et dormir sur les sièges car le vent dépassait les 50km/h certaines nuits près de la frontière Mauritanienne.
Donc j’ai acheté un DEF 300/130 la version plateau me convenait pour nos projets, Babette ma compagne m’avait demandé quelques améliorations pour avoir plus de confort lors de nos migrations et un peu plus d'hygiène, donc au boulot, trouver la bête, et nous voila parti dans les transformations, tout de tête, pas de plan.
Achat :blancreduit/ blanc1.jpg

Nous ne sommes pas fan de belle carrosserie, donc les coups ne nous gène pas, d'autre part j'ai déjà couché plus d'un véhicule sur le côté lors de franchissement limite, donc les griffes et coups on s'en soucie peu, si le moteur est bon et le châssis sain le reste n'a pas beaucoup d'importance
Virer la benne et souder l’ossature. Blancreduit/blanc3.jpg
Aménagements internes blancreduit/ blanc17.jpg
Habillage blancreduit/ blanc22.jpg et blanc27.jpg
Début de la zone de confort blancreduit/blanc31.jpg
Exterieur terminé : blancreduit/ blanc32.jpg blanc33.jpg blanc34.jpg blanc35.jpg
Après vient l’aménagement intérieur rudimentaire
4 places envers et contre tout interieurreduit/ i12.jpg
Espace vie et lit interieurreduit/ i1.jpg i8.jpg
Coin cuisine interieurreduit/ i24.jpg
Cuisine extérieur pour les beaux jours interieurreduit/ 27.jpg
Espace pour le chien interieurreduit/ i31.jpg i34.jpg
Espace mécanique interieurreduit/ i36.jpg
Un peu lourd et l’arrière trop long, le balan au dessus de 100km/h devenait gênant lorsqu’il y avait du vent latéral, en 4X4 cela allait mais lourd quand même
C’était du sommaire et rudimentaire, après quelques infidélités à Land via un T4 syncro que j’ai réhaussé et camping-carisé, le toit relevable est complètement de notre conception, le porte roue arrière aussi, vw réduitT4 /vw1.jpg,
La suite, nous sommes passés à plus gros genre Peugeot Dangel 4X4 et boite avec réduction ,que j’ai également complètement équipé et qui commençait à ressembler à un vrai camping-car , mais en version tout chemin, Jumper nouveau dossier /jumper1.jpg jumper2.jpg
Finalement on est revenu au DEF car c’est plus solide et cela passe finalement mieux partout donc achat d’une nouvelle occass : un DEF TD5 130 de surveillance des forêts, pour une nouvelle transformation ou cette fois nous tiendrons debout à l’intérieur, à force d’avoir découvert le confort dans le syncro puis dans le jumper, on en redemande ma compagne et moi.
Nous nous sommes inspirés de photos trouvées sur le net, et aussi de la cellule azalai, nous avons fait un petit cahier de charge de ce que l’on voulait et ce que l’on ne voulait pas, et surtout, suite à des nuits passées dans des endroits plus que limite risqué au point de vue sécurité, nous ne voulions plus de toile et seulement du rigide, une toile cela se découpe facilement au couteau, et peut nous rendre très vulnérable lorsque nous sommes totalement isolés. On a passé des nuits dans l'Atlas dans des endroits plus qu'isolé, mais on y croisait encore des troupeaux, éloigné de plus de 40km de tout village, nous sommes tombés dans l'Atlas sur des choses que l'on pensait n'exister que dans d'autres pays, donc prudence. Je ne voulais pas non plus un long porte à faux arrière, comme la plupart des cellules existantes tout en gardant un espace de vie confortable pour 2 , espace cuisine ( provision bouffe, eau et gaz) , espace lit, espace détende,espace fringue (chaud et froid pour la neige) avec un très grand coffre car nous partons avec toujours 3 ou 4 parapentes et ces petites bêtes là prennent beaucoup de place, il faut penser aussi au confort extérieur pour les repas pris dehors, table et fauteuils pliant, cela prend pas mal de place, à cela il faut ajouter les outils, (de quoi démonter complètement le bahut en cas de panne, treuil, jerrycan, panneau solaire, ect) j’en passe bien sur mais au fils des kilomètres parcouru plus de 60.000km/an on commence après 8 ans de route à avoir une idée de ce qu’il faut ou pas avoir avec nous pour nous sortir de galère, du genre ensablé avec le Jumper, sur une plage au Danemark lorsque la marée monte.
Bref à vide notre cellule fait 380kg supplémentaires, ce qui est acceptable pour barouder, on ne fait pas de l’extrême, et lorsque celui-ci se présente et nous surprend sur des pistes ou dans des passages de col on improvise, (le treuil est bien sur nécessaire), la cellule relativement légère, et greffée sur la benne existante est plus flexible , contrairement au Def précédent qui avait la cellule ancrée directement sur le châssis.
Le châssis soudé maison c'est bien et c'est souple, je suis reparti avec du 30x30mm plutôt que du 50X50mm, c'est plus léger et plus souple lors de franchissement, toute la couverture en tôle aluminium est rivetée pour permettre les torsions
Au départ : la bête est jaune land jaune réduit j2.jpg

Cette fois ci quelques plans avant de commencer j1.jpg

puis base1.jpg plus long

On recommence par désosser la bête j3.jpg et on en profite pour tout passer au minium
Et on repart avec l’ossature acier soudé mais tôle aluminium, j’en profite pour découper une partie du toit et tout la face arrière de la cabine j5.jpg
On remarque que l’arrière sera plus long pour gagner de la place intérieur
ici on remarquera la base du lit à l'arrière, tout ce qui est en dessous sera le coffre, car ormis, les outils, les sièges et table extérieur pour des repas sympa dehors, il nous faut beaucoup de place pour mettre nos trois sacs de parapente, donc le coffre fait environ 1.250litres, ce qui permet d'avoir tout ce qu'il faut dans toutes les situations.
Je n'ai pas encore les photos, mais une première roue de secour sera dans le coffre la second est prévue sur le capot avant.
Quelques soucis avec les corniches, cela avait déjà été un point noir dans le dernier land, donc j’y attache de l’importance pour qu’il ne pleuve pas à l’intérieur j9.jpg
Reste donc à habiller tout cela avant de faire l’intérieur
voila que ça roule petit trip sur les sites de parapente Espagnol

Pour l'intérieur cette fois nous avons fait simple, Babette voulait du rapide et plus de vinyl, donc tout bois
interieur vue devant
Après bien sur le couchage,
l'espace détende et lecture
l'espace cuisine
Et on se termine en direction du Maroc

Pour la suite déjà programmé le centre Espagne, et l'Ecosse