Relais

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Jean-Lau

Relais

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

C'est encore moi avec mes questions "électriques" !!!! 0sur10 en ilitriciti ! :rougefaché: :idea:

Alors voila, :mrgreen: mon souci est de minimiser les kms de fils qui baladent dans mon 75. :nonon:

La question est : peut-on couper la commande d'un relais pas la masse ? :]

Je développe : un relais a deux circuits, un circuit de puissance, + batterie vers l'accessoire et un de commande avec un + et un -, le plus étant coupé par un inter. Plutôt que de faire un aller retour depuis la batterie vers l'habitacle (là où il y a l'inter) et revenir au relais dans le compartiment moteur (et cela X fois pour différents accessoires) :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: :pelle: , puis-je simplement faire venir le - de chaque relais dans l'habitacle, passer par les inters et aller à la masse ? :ange:

Les fusibles, je sais où les mettre !!!! :P

Zatise2kèschion en ce moment !!!! :?: :?: :?: :?:

J'ai déjà posé une question presque similaire mais pour deux commandes différentes sur un même accessoire, j'ai résolu ce problème et ça marche très bien, mais là c'est pour alimenter les longues portées et la barre LED (évoqué dans le topic "un jouet de plus" je crois).

Merci par avance pour vos éclairages de ma mise à la masse ! :amen: :amen: :amen: :amen:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Re: Relais

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

Comme tu le dis le négatif de la batterie est ramené à la masse, si tu alimentes un auxiliaire avec un câble positif et que tu veuilles coté fils de masse mettre un interrupteur, le hic est que si tu as une mauvaise isolation ou autres tu auras des pertes parasites que tu ne verras pas et tu pourrais te retrouver avec la batterie déchargée... sans t'en rendre compte.

Pour alimenter ton tableau de commande, tu peux ramener un plus avec un câble de forte section et ensuite alimenter chacun des relais ou composants en faisant attention de mettre un fusible pour protéger ces câbles de section plus faible en cas de court circuit. Si tu as plusieurs câbles de même section tu peux mettre un seul fusible en tête pour assurer la protection en cas de court-circuit. C'est ce qui se fait depuis le boîtier de fusibles de nos véhicules.

Bonne soirée

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

:super:

Bien compris !

Je vais câbler car l'excitation sera piquée sur l'alimentation des phares, viendra dans l'habitacle, passera par les inters et retournera aux relais près de la batterie.
1 excitation alimentera 2 inters qui alimenterons chacun un relais qui chacun d'eux alimentera soit les LEDs, soit les L.P. :pelle: :pelle: :pelle:

Pffffuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! :diable:

C'est plus facile l'eau, y'a un tuyau qui arrive, un robinet et un tuyau au bout duquel ça coule !!!! :]

Merci Bernard :super: :amen:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
panou-nice

Message par panou-nice »

sinon, si tu veux éviter d'autres fils, tu coupes non pas la masse, mais le + de la bobine au relais
PANOU, 06, Nice
Pepone50

Message par Pepone50 »

Salut Jean Lau
l’interrupteur , c'est comme le robinet, tu as toujours intérêt à le mettre coté alimentation. C'est fait pour tout couper...la pression, la tension.
Fais un schéma de ton circuit, ce sera plus simple après.
A+
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
panou-nice

Message par panou-nice »

mais un relais c'est comme une électrovanne, et il y a deux circuits séparés.
on parle duquel?
PANOU, 06, Nice
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

JJ,

L'électrovanne, c'est encore une autre histoire !!!!
Tu connais mon système de chauffage de l'eau, il est manuel. Et bien d'ici quelques jours, il sera automatisé et avec une électrovanne à deux circuits ! Un d'eau et un d'électricité !!!! J'ai commandé ce que mon fiston a proposé dans un autre sujet et attend la livraison.

Bises à vous deux.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
cefawano

Message par cefawano »

Pour ma part, je dirais que du point de vu purement électrique, tu peux ouvrir le circuit sur le + ou le -, c'est pareil. D'ailleur, ça se fait souvant.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
thierry35

Message par thierry35 »

Bonjour,

Excuser moi de venir vous importuner :oops: , mais pour moi, une coupure se fait toujours sur le fil actif, exemple sur une phase et non un neutre, sur le continu c'est pareil , tu isole ton récepteur en l’occurrence un relais , en coupant le +, tu est sur qu'il n'y a plus de tension sur ton récepteur , si par malheur en coupant la masse comme tu dit tu venait en dépannant ton récepteur toucher une autre masse qui se trouve a proximité !!, ça :photo: ! dans un véhicule tout ce qui est en tôle est a la masse , et de plus, souvent beaucoup d’intensités :diable: comme tu est bas en voltage
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Merci, je couperai bien le +, c'est promis.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
panou-nice

Message par panou-nice »

thierry35 a écrit :Bonjour,

Excuser moi de venir vous importuner :oops: , mais pour moi, une coupure se fait toujours sur le fil actif, exemple sur une phase et non un neutre, sur le continu c'est pareil , tu isole ton récepteur en l’occurrence un relais , en coupant le +, tu est sur qu'il n'y a plus de tension sur ton récepteur , si par malheur en coupant la masse comme tu dit tu venait en dépannant ton récepteur toucher une autre masse qui se trouve a proximité !!, ça :photo: ! dans un véhicule tout ce qui est en tôle est a la masse , et de plus, souvent beaucoup d’intensités :diable: comme tu est bas en voltage
pas du tout d'accord!
regarde les plafonniers, les larmes...et j'en passe, c'est bien le moins qu'on coupe.
PANOU, 06, Nice
Tony-Truand

Message par Tony-Truand »

L'usage veut, dans un souci de lecture, et surtout en cas d'intervention par une autre personne (le véhicule tu ne vas pas le garder à vie), que la coupure se fasse sur l'alimentation du relais (protégé par un fusible).

2Cents
JML26

Message par JML26 »

Bonsoir,

Voilà ma version et son explication appliquée à des phares longues portées (LP) supplémentaires.
Pour allumer les LP en même temps que les phares d'origine je prends une polarité "+" sur le câble allant au phare et je mets au plus près un fusible 1A. De là je vais vers le relais de commande des LP (sur la bobine de commande) l'autre côté de la bobine par vers un interrupteur (obligatoire sur une des LP rajoutés) relié à la masse.
Le circuit de puissance part de la batterie avec un fusible de calibre adapté à la puissance des LP, va au relais côté contact de puissance, puis va aux LP et ceux-ci sont reliés à la masse.

L'avantage que je vois est que le fusible, coté commande, protège le montage complet et à partir de la borne du relais coté interrupteur il n'y a plus aucun risque électrique puisse que la mise à la masse de ce fils ne ferait que shunter l'interrupteur ... donc petit fil et protection mécanique nécessaire limitée.

Quand aux fuites électriques, évoquées par Jean-Lau, je n'en ai jamais eu sur un circuit correctement entretenu (bannir les relais corrodés), mais rien n'est impossible !!

JML
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
cefawano

Message par cefawano »

Oui les fusibles, donc la protection sont toujours sur le + (du coup en cas de fusion fusible, le circuit est soit à la masse, soit à potentiel flotant), mais la la mise en service ou hors service des circuits (donc la circulation de courant) c'est comme on veut.
Lorsque le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière poluée, le dernier poisson tué, alors seulement l'homme s'appercevra que l'argent ne se mange pas.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Ayééééé !!!

Ca y est, j'ai fini ! :pelle: :pelle: :pelle: :pelle:

J'ai voulu absolument finir ce soir :pelle: :pelle: :pelle: (après, plus possible pendant ???????? jours) :nonon:

Donc, mes feux LP et LED sont bien alimentés via des relais excités par un piquage sur un fil des feux de route d'origine, qui alimente deux interrupteurs qui renvoient chacun vers un relais dédié, l'un sur les LP et l'autre sur la rampe LED et tout marche bien. :mrgreen:
On en a parlé dans un autre post mais je préfère finir ici pour ne plus polluer le post de notre collègue intitulé "un jouet de plus".
J'ai aussi contacté Fred (Zig-Zag) en perso concernant le tableau de bord afin de récupérer la place d'inters qui ne servent à rien et finalement je ne me suis pas trop mal débrouillé grace à tous vos conseils. :super: :bravo: :super: :bravo: :super:
Bien entendu, j'ai mis des fusibles pour protéger tout ça.
Il me restera à faire un réglage correct dans une zone étendue et pas éclairée quand j'irai mieux (opération ce lundi et repos pendant ????) :pleur4: , mais put... que les LED ça envoie !!!! :modo:

Merci à vous :super:

A bientôt.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
thierry35

Message par thierry35 »

Bonjour,
Côntent pour toi,
Pour tes réglage de feu,il me semble que le mieux est face à un mur ,par contre je ne sais plus la distance ,et la tu vois bien si la hauteur est la même à droite et à gauche
Bonne journee
cellule globe camper sur 300 tdi HCPU
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

J'ai trouvé comment faire (calculs et mesures) sur Wikipedia et revu sur plusieurs sites.
Cherchez : Phare (automobile).
Le lien direct ne marche pas (c'est fiston qui me l'a signalé).

Ca peut aider !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bon, j'ai pris 3 minutes pour vous faire voir le montage :

Les feux : :pelles:

Image

Les fusibles et inters : :pelle: :pelle:

Image

Image

Reste les réglages mais ce sera pour plus tard ! :0

Bye ! :hello: :hello: :hello:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
gradateur

Message par gradateur »

Beau boulot Jean-lau...
En plus ca lui fait une bonne tete!

Tu verras quand tu va tenter de régler la barre de led que l’éclairage est tellement global qu'a 90° tu es bien...
C'est étonnant mais ces barres ne se règlent presque pas.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Bonjour jean lau
Tu vas pouvoir retourner tes inters si comme je le voie il sont au repos vers le bas .
Parce que en pleine nuit quand tu vas allumé tes feux la led des boutons vas t'éclairer et peut être te gêner
De plus un coup de genoux les fera remonter plus facilement et les mettre en route , alors que dans l'autre sens ils faudra une action volontaire de ta part pour les activer .
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Merci pour les compliments :amen: :ange:

Pour les réglages, oui, j'ai pu m'apercevoir que c'est déjà bon. En fait, lors du montage, j'ai tracé une ligne sur un mur du garage, qui correspond à la hauteur des phares et j'ai aligné tout ça dessus !!! :langue2:

Pour les inters, j'ai déjà des leds qui ne me gênent pas car placés bas sous le regard. j'ai par habitude de toujours les placer, que se soit dans un véhicule ou dans une maison, marche vers le haut et arrêt vers le bas. Le genou n'est pas très loin mais ne devrait pas les atteindre sauf "grosse cabriole !". Au cas ou, il est facile de les retourner de 180°.

Je verrai tout ça un peu plus tard car sorti de l'hosto hier soir et genou gauche immobilisé suite à une opération. Je suis puni :snif: :pleur4:

Ca va me permettre de mettre de l'ordre dans mon ordi et fignoler mon voyage au Portugal.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Hello Jean Lau !

Aucun lien entre les inters et l'état de ton genou ? ! :hurt4:
Bon rétablissement et bon courage :pompom:
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

K_Anne_AK a écrit :Hello Jean Lau !

Aucun lien entre les inters et l'état de ton genou ? ! :hurt4:
Bon rétablissement et bon courage :pompom:
Non non, si ce n'est que je ne peux pas faire les derniers réglages et essais !!!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »