Pistes du Portugal Mai 2016

Vous projetez un voyage et aimeriez partager ce dernier avec des membres du forum
Répondre
DPM de base

Pistes du Portugal Mai 2016

Message par DPM de base »

Bonjour

Portugal. Rentré du Maroc, je confirme que je recherche un ou deux équipages d'accompagnement pour le mois de mai prochain avec éventuellement la première semaine de juin.
Reconnaissance habituelle de pistes et nuits en bivouac.
On peut me contacter directement : dpm30@sfr.fr
D'après quelques contacts sur le terrain avec d'autres DPM, la nouvelles formule de mon tome 1 sur les pistes du Haut Atlas (sorti en janvier dernier) avec ses "grandes traversées" a l'air de bien plaire.
Rappel. Tout n'est pas praticable toute l'année...
Pour info, la piste de la traversée du Mgoun, ouverte officiellement le 10 janvier dernier a été fermée le 18 février à cause d'importantes chutes de neige (route du Tichka fermée pendant une journée). La piste du Mgoun ouvrira de nouveau au printemps...
Bien cordialement à tous.
corsagne

Re: Pistes du Portugal Mai 2016

Message par corsagne »

Bonsoir Jacques,

Je confirme, le nouveau tome 1 est tip-top avec la nouvelle mise en page. Bon retour et bonnes reco !
Pour info, le Maroc dans GE vient d'être mis à jour en Février 2016 (attention au niveau de zoom....)

Cdt
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

J'ai usé et abusé durant de nombreuses années de vos guides du Maroc et aussi d'autres pays. Aujourd'hui je suis passé à un autre véhicule, toujours 4x4 mais au gabarit un peu plus important (Daily avec cellule) et je regrette de ne pas avoir d'informations sur les possibilités avec ce véhicule. Toutes les pistes praticables avec un Toy ou autre Land ne le sont pas nécessairement avec un véhicule au gabarit plus gros. Un plus dans vos guides serait d'indiquer si un parcours donné est praticable ou non avec un véhicule tel que le mien, il est toujours fort regrettable de s'embarquer dans un itinéraire et ensuite de devoir faire plusieurs km en marche arrière avant de trouver un endroit où faire 1/2 tour !
Merci de votre attention.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
distran

Message par distran »

Salut Jacomo
C'est difficile de dire si un gabarit va passer ou pas, quand tu es en VL. Mais la cellule du DPM fait dans les 2.10 de large (à l'oeil) ce qui est assez large déjà. Si on rajoute la contrainte de hauteur pour les surplombs, je comprend qu'il ne puisse l'indiquer des ses guides, à moins d'avoir un "gros" avec lui dans ses reco.
Puis, il y a aussi une différence de gabarit entre les différents "petits gros".
De la même manière, difficile de dire si une grosse cellule capucine avec gros porte à faux va passer ou pas.
Par exemple, sur la piste dans le Draa (Assa) il y a un seul passage délicat sur peut être 150km...ou j'ai fait frotter le PC arrière...tout le reste se fait en 2RM, alors que dire ? condamner cette piste aux longs porte à faux ? alors qu'il n'y a qu'une tranchée délicate ?
phil
DPM de base

Message par DPM de base »

Bonjour,
Toutes les pistes praticables avec un Toy ou autre Land ne le sont pas nécessairement avec un véhicule au gabarit plus gros. Un plus dans vos guides serait d'indiquer si un parcours donné est praticable ou non avec un véhicule tel que le mien, il est toujours fort regrettable de s'embarquer dans un itinéraire et ensuite de devoir faire plusieurs km en marche arrière avant de trouver un endroit où faire 1/2 tour !

Bien d'accord avec vous pour le problème... mais avec 9 guides différents pour les pistes du Maroc depuis 1999 (dont certains en sont à leur troisième édition, j'aimerai que vous m'expliquiez comment faire.
Le phénomène des véhicules 4x4 avec cellule ou des fourgons 4x4 de formats différents étant assez récent, il faudrait rééditer tous les guides un par un pour fournir le genre d'information que vous souhaitez...
C'est vrai qu'à bientôt 75 ans, je me vois bien refaire toutes les pistes de chacun de mes guides en arrêtant mon 4x4 chaque fois qu'une piste semble étroite en largeur ou en hauteur, sortir une liste comportant les mesures de tous les véhicules hors norme, 4x4 cellule et autres fourgons, la consulter puis aller vérifier si cela passe à droite ou en hauteur, noter tout cela, remonter dans mon véhicule, et une fois rentré en France, proposer sur le forum de Casatrotter ces informations, quelques années plus tard une fois le "boulot" terminé...
Dans le dernier tome 1 qui vient de ressortir mis à jour, quand il est précisé "piste toufna", il est garanti que vous pourrez passer, pour les autres pistes (beldi), ce sera moins sûr et "fort regrettable" pour vous, mais tous les DPM de ce forum seront heureux des informations que vous ferez passer à votre retour...
Si certains veulent donner leur avis... qu'il prenne la place...
Non omnia possumus omnes
Bien à vous
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Et oui c'est toujours très difficile de donner ce type d'information, c'est pourquoi le choix du véhicule est très important !
J'ai eu l'occasion de le tester avec mon ami qui a due s'acheter un KDJ 150 qu'il a ré aménagé pour pouvoir nous suivre sur tout type de pistes et garder son sprinter 3c cartier pour d'autres randonnées.
Il faut bien choisir en fonction de ce que l'on veut "pouvoir faire", c'est toujours un compromis. C'est bien tout ce que j'ai regardé en quittant mon HDJ80.
@+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Re,

Je n'attendais pas une précision au cm sur la possibilité ou non de passer ! Une simple impression sur la possibilité éventuelle de pratiquer ou non le parcours avec un véhicule type fourgon me paraissait possible pour vos futurs guides, je n'ai pas parlé de reprendre les anciens.
DPM de base a écrit :mais tous les DPM de ce forum seront heureux des informations que vous ferez passer à votre retour...
C'est déjà fait sous le titre "traces au Maroc en "petit gros", avec des commentaires, c'est ici : viewtopic.php?f=27&t=4864. Je vous ai d'ailleurs croisé sur l'une de ces pistes (vous remontiez de Dakhla sur une ancienne piste du Dakar, près de l'ancienne bananeraie, nous étions 2 fourgons B 110).

Bien à vous
Adishatz a tots
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Re,
oui je crois que c'est bien par la remontée d'infos de ce type de véhicule que les informations seront pertinentes...
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit :oui je crois que c'est bien par la remontée d'infos de ce type de véhicule que les informations seront pertinentes...
Oui, c'est une source mais il y a d'autres possibilités.
J'ai beaucoup roulé avec les road-books de Vibraction, j'en ai fait plusieurs avec un fourgon, à chaque fois, avant de partir, j'ai contacté Philippe ROSA et il m'a toujours très gentiment indiqué où ça ne passerait certainement pas, il ne m'est pas souvent arrivé de faire 1/2 tour en suivant ses conseils.
J'ai moi-même fait plusieurs road-books (notamment dans les Landes) et j'indiquais si un véhicule style TP3 (à l'époque c'était un classique) pouvait passer ou non.
Nous revenons de Namibie (compte-rendu ici : viewtopic.php?f=27&t=7175) et j'ai tout de suite indiqué à des colistiers qui vont y partir avec un Daily où ils risquaient avoir des difficultés.
Le problème c'est que ce type de véhicule ne représente pas un grand nombre, c'est une niche donc commercialement ce n'est pas très porteur, d'un autre côté très peu de gens font des retours d'expérience, on est donc assez démunis quand on est sur le terrain.
Adishatz a tots
djam

Message par djam »

Jacomo32 a écrit :Re,

C'est déjà fait sous le titre "traces au Maroc en "petit gros", avec des commentaires, c'est ici : viewtopic.php?f=27&t=4864.

Bien à vous
salut
il est depuis un moment dans mes favoris
on ne peut qu imagine la masse de travail pour la realisation de ces parcours
et tout çà gratuitement :D
merci beaucoup
djam
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Oui c'est l'intérêt des forums de pouvoir échanger et partager,
je suis aussi sur CT et à mes retours je met toujours à dispositions les traces en gpx, et il faut aussi reconnaître que nous sommes très peu nombreux !!!
Mais on dirait que cela s'améliore :bravo:
@+ Edmond
Répondre

Retourner vers « Recherche d'équipages »