Quel constructeur pour une cellule sur un Sprinter ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
zebulon54

Re: Quel constructeur pour une cellule sur un Sprinter ?

Message par zebulon54 »

def130 a écrit :intéressant ses commentaires de personnes qui ne connaissent rien dans le composite monobloc ou à panneaux ....ça y est j ai encore jeté un pavé :langue2:
Si tu t'y connais dans ce domaine, ce dont personne ne doute, il serait certainement utile de nous faire partager cette connaissance
Merci par avance
stlu

Message par stlu »

zebulon54 a écrit : Je n'avais pas vu l'annonce du copain de ZigZag cruiser mais la conception vaut le détour avec plein d'astuces (près de 100 k€ quand même ...)
Ah oui, mince je sais pas pourquoi mais j'avais en tête 70.000 euros... :) (et ça fait déjà beaucoup beaucoup d'argent, on en fait des trucs avec ce montant!).
marco22

Message par marco22 »

zebulon54 a écrit :
def130 a écrit :intéressant ses commentaires de personnes qui ne connaissent rien dans le composite monobloc ou à panneaux ....ça y est j ai encore jeté un pavé :langue2:
Si tu t'y connais dans ce domaine, ce dont personne ne doute, il serait certainement utile de nous faire partager cette connaissance
Merci par avance
Je pense que Def130 faisiat allusion à la comparaison de durabilité entre monobloc et panneaux+cornières. Franchement, je ne vois pas comment la construction modulaire pourrait être plus solide que du monobloc.
Garmin2001

Message par Garmin2001 »

et ... une question c... !!! elle va faire sourire les pros de la construction !

ok je trouve un châssis cabine + puis je fais faire une cellule (une boite avec des ouvertures(!) ) par mondia par ex ... et un carrossier local assemble le tout ... arrange le passage cellule/cabine etc ... ok j'ai ma boite vide fixée sur mon camion

ensuite je me sens capable de faire l'intérieur à un détail prés : comment fixe t'on qq chose dans la cellule ? !!!
je suppose que l'on ne pas tout percer pour boulonner de chaque coté ! déjà coté esthétique c'est pas terrible puis il doit y avoir des problèmes de ponts thermiques, de condensations ...

je pense que le constructeur de la cellule peut prévoir des inserts en alu à certains endroits ... mais ca suppose un plan hyper précis dès le départ
même si je prévois, au départ, de mettre plutôt le frigo à droite qu'à gauche (!) ce n'est que lors de la réalisation à l'intérieur que l'emplacement sera réellement déterminé ! et là comment faire ?
j'ai bien une idée ? !! tous les 20 cm de haut, à l'intérieur, je fais mettre dans les panneaux des bandes d'alu de 12 mm de large sur 6 mm d'épais ? je sais où elles sont : je peux percer et tarauder pour fixer mes éléments ! non ? !!
Garmin2001

Message par Garmin2001 »

et puis ... là le sujet est moins technique ! mais effectivement, 50 K€ d'économisé c'est énorme ! avec cette somme on peut faire bcp de chose !!! perso ma cellule va me servir qu'un mois par an ...
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Su tu as des parois intérieures en contreplaqué, tu peux mettre des tasseaux vissés et collés coté intérieur des placards. Si c'est un revêtement intérieur en composite, il y a la solution des rivets qui s'ouvrent comme quatre pétales; en discutant avec Stéfano de Modulidéa c'est de cette façon qu'il procède.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

Ne pas oublier les colles, qui sont plus que performantes de nos jours.
marco22

Message par marco22 »

Moi je mettrais des cloisons (supposées en composite elles aussi) collées à la paroi plus une bande de stratifié de chaque côté. La paroi faisant office de fond de meuble (encore du poids de gagné). A moins qu'un collage + joint congé soit suffisant. Ceux qui ont pratiqué vont pouvoir nous répondre.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

à l'intérieur de notre cellule fabriquée sur mesure par Modulidea en panneaux sandwich composite, les aménagements sont réalisés majoritairement en multiplis de bouleau d'épaisseur 15 mm. Les panneaux des mobiliers (qui ne sont donc plus véritablement des meubles...) sont fixés aux parois en polyester/verre par l'intermédiaire de cornières alu 25 x 25 collées-popées sur le parement du panneau sandwich, et sur lesquelles sont rapportés les aménagements par des vis à bois. L'ensemble reste ainsi démontable pour toute intervention ultérieure éventuelle (ce qu_i n'a pas manqué d'arriver...). Les rivets pop sont des modèles à éclatement "en fleur" comme l'indique Bernard.
Manard a écrit :Si c'est un revêtement intérieur en composite, il y a la solution des rivets qui s'ouvrent comme quatre pétales; en discutant avec Stéfano de Modulidéa c'est de cette façon qu'il procède.
Je confirme, et je précise que je procède de la même façon que lui. Nous avons oprocédé également de cette manière pour l'aménagement du camion de notre fils construit dans une carrosserie isotherme.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
djam

Message par djam »

n oublions pas que c est le mobilier qui
assure soilidité et rigidité de l ensemble
sans celui-ci , la cellule serait branlante
a mon avis comme sur un chassis , il faut eviter de forer dans les parois
quand , cest possible
et comme disait Pat 25 , il existe des colles de hautes performances
mais si c est du collé , c est du definitif ? ;)
pas forcement , coller juste : des plats en alu , des pattes , des cornieres , des equerres,..
et venir fixer le mobilier sur un de ceux-ci .
le mobilier n a pas besoin de fond , c est pas une cuisine équipée
le fond du mobilier , comme dit plus haut , c est la paroi de la cellule
je sais , j ai rien dis de nouveau , et rien appris a personne :D

djam
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »