chauffage gaz ou gazole

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
landman

chauffage gaz ou gazole

Message par landman »

bonjour les amis
voila juste une petite question
vous etes plutot pour chauffage au gaz ou gazole
je veux parler d'un chauffage a air pulser
tout est pret pour un des deux modele dans la cellule ou le defender
je voudrais juste un petit retour sur vos experience

merci d'avance ;-)
christian.styling

Re: chauffage gaz ou gazole

Message par christian.styling »

landman a écrit :[...] le defender
je voudrais juste un petit retour sur vos experience

merci d'avance ;-)
j'ai un simple webasto air/air, le plus petit modèle, dans un defender et franchement... ça chauffe vite et fort ! le soir quand on se déshabille, le temps de se mettre au lit, et le matin pour se lever c'est très très agréable. mais on ne le laisse pas tourner toute la nuit : une fois sous la couette c'est trop chaud !

une utilisation à laquelle on pensait pas c'est l"hiver, quand on s'arrête sur un parking et qu'on reste pour une raison ou une autre dans le 4X4... et même l'hiver en roulant... 26° les fringues sèchent, on se réchauffe vite...

l'inconvénient de ce modèle c'est qu'en altitude (bivouac à 2500m) il faudrait lui adjoindre un "kit" d'adaptation au manque d'air
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
jeje 13

Message par jeje 13 »

Dans un 4x4 le go est plus simple à utiliser que le gaz stockage aérations mais par contre ça consomme plus d électrisé.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
fred720

Message par fred720 »

je suis gaz je ne veux pas de gasoil pour le bruit. tu as les dual top qui font chauffage et eau chaude et qui peuvent s'installer en extérieur.

le chauffage au gasoil est plus bruyant que le chauffage au gaz. se faire réveiller par le chauffage gasoil la nuit n'est pas sympa.
le chauffage au gasoil est plus energivore en electricité que le chauffage au gaz
normalement tu fais un peu de cuisine au gaz. il existe des petites bouteille de gaz gpl. le problème du gaz c'est l'autonomie. tu n'as pas parler de la douche mais rien qu'en chauffage une 7kg ne tiendra pas plus de 3 jours en hiver. pour la mi saison par contre c'est parfait.
fred
franck4x4

Message par franck4x4 »

Voilà pourquoi j'ai une nouveauté en gestation , un truc qui n'existe pas : une boiler à gasoil sur une technique de Wallas 85DU modifiée . J'ai démonté la mienne car elle chauffait trop la cellule et pas assez les aliments ... récupéré le brûleur et son électronique puis modifié le tout ...

Le seul souci : je n'ai pas fini la construction donc les essais ...
Forte puissance , faible conso de courant et de fuel , pas de bruit du tout .
Si je foire le tout , il est prévu un brûleur Eberspächer Hydronic 4 DWSC ou équivalent mais après l'avoir modifié pour l'insonoriser , ce qui est une condition impérative pour moi ...

Pour info .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
jeje 13

Message par jeje 13 »

Oui Frédéric c est bien des dual top j'ai le 100 dans mon toy et le nouveau modèle dans mon fourgon le évo 8 si il est bien installé je n'ai pas de bruit de fonctionnement à part la soufflerie comme tout chauffage à air pulsée.
Pour moi le gros avantage du go par apport au gaz c'est l'approvisionnement ça fait 9 mois que je suis en amerique du sud c'est fou le nombre de voyageurs que je rencontres qui ne se chauffe pas et qui prennent des douches à l'eau froide suite au problème d approvisionnement en gaz.
Mon blog : les tribulations d'une famille en liberté. http://voyage-et-liberte.fr
landman

Message par landman »

MERCI
on a pas d'eau chaude on chauffe a la bouillard
le chauffage c'est juste pour les petite sortie en hiver deux ou trois jour max
on ma dit que le gazole avais besoin d'un entretien du a la suie
alors que le gaz me s'encrasse pas

:froid:
christian.styling

en ce qui concerne les simples chaudières air/air il convient de "les faire tourner" une vingtaine de minutes par mois

on ne l'allume que pour chauffer au moins un quart d'heure le soir et au moins un quart d'heure le matin, à fond... on le règle rarement sur ralenti.

un des avantages est que son carburant il le trouve dans le réservoir d'origine... et comme le tube du plongeur ne va pas jusqu'au fond du réservoir = on ne risque pas d'être en panne de gazole pour le moteur.

pour notre utilisation très occasionnelle c'est parfait sauf en altitude. mais il existe des modèles prévus pour et il existe des kits d'amélioration pour le fonctionnement en manque d'air ; on ne s'en équipe pas parce que de façon générale on perd de l'altitude le soir à la recherche d'un coin bivouac abrité et plus tempéré. :hello:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
distran

Message par distran »

Salut
J'ai un eau/eau gasoil.
Avantages :
- Chauffe le circuit moteur par grand froid
- Chauffe le boiler pour la douche en roulant
Inconvénients :
- Conso d'élec, pas plus de 2 jours en chauffant 4h/24h
- Bruyant

J'ai un Trumatic S3002 dans la caravane :
Avantages :
- Silencieux, l'air pulsé en option est inutile dans de petit volumes
- Zéro conso d'électricité, c'est juste une pile (qui dure des années) pour le piezzo
- Chaleur rayonnante très confortable, rien à voir avec l'air pulsé des gaz ou go

Inconvénients :
- Faut du gaz
- modif à faire comme les australiens pour les passages à gué (ouverture plancher)
Ils font ça avec 2 tuyaus de PVC avec bouchons à mettre lors de passage en eau
- Trouver la place pour le loger, il faut un bas de penderie ou un truc comme ça.

Air pulsé gaz :
Je dirais que ça cumule les inconvénients des 2
Faut de l'élec, ça fait du bruit et faut du gaz
phil
christian.styling

distran a écrit :Salut
J'ai un eau/eau gasoil.
Avantages :
- Chauffe le circuit moteur par grand froid
- Chauffe le boiler pour la douche en roulant
[...]
ça c'est top :bravo: j'ai un copain qui a ça... c'est le meilleur choix :super: : soir ou matin il a de l'eau chaude pour la douche ! :idea: le matin il démarre moteur chaud !

sinon, chauffer l'habitacle tous les systèmes de chauffage le font. un webasto basique comme j'ai c'est le choix le moins cher...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

christian.styling

la complexité de l'installation, le coût...
le webasto m'a coûté moins de 1000 € et
le chauffe-eau 175 €...
c'est pas la meilleure configuration :clown: mais je suis radin :lol:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

distran

Message par distran »

re
c'est le top dans le principe
A l'usage, c'est bcp plus bruyant qu'un air/air et consomme bien plus d'élec, car il y a une pompe de circulation en plus, et tout le volume d'eau à chauffer...donc c'est pas rapide pour chauffer l'habitacle.

J'ai dis une bétise, ça chauffe l'eau du boiler en roulant via le refroidissement moteur et à l'arrêt via le chauffage... ça par contre, c'est bonnard !
Moi qui vient du pulvérisateur même en hiver en chauffant une casserole (avec 3 gamins)...c'est le top luxe ;)
landman

Message par landman »

re
nous on a pas besoin d'eau chaude toujourt fait a la bouilloire et sa va comme sa
pour le chauffage il va tourne toute la nuit
et les nuit son fraiche dans les haut de france :mdr3: :mdr3:
distran

Message par distran »

Pour tourner toute la nuit, oublie le Go à mon avis
Si tu trouves une place pour la facade du S3002, c'est vraiment le top...j'ai eut ça 10 ans dans l'ériba et rien de mieux.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Phil, pourquoi tu dis ça ?

Pour moi, chauffage Eberspacher au GO (similaire au wébasto) toute la nuit sur thermostat et régulation pour maintiens de 17 à 18° dans habitacle avec toile autour, sous le toit relevable, pas encore doublée (faut que je finisse !) mais ça marche très bien même à 2000 m d''altitude !
Si un jour je finis la doublure "hiver" ça sera encore mieux !

Après, chacun se contente de ce qui lui convient ! Certains vont déposer et se torchent le c..l avec des feuilles de chataignier et d'autres, il leur faut le chiotte dernier cri et le papier 15 couches hyper douceur dans la cellule 95 étoiles. :triste1:

Le mieux est de prendre tous les avis et se faire son propre avis à soi-même !!! et essayer, bien sur !!!! :mrgreen:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
christian.styling

Jean-Lau a écrit :Phil, pourquoi tu dis ça ?

Pour moi, chauffage Eberspacher au GO (similaire au wébasto) [...]ça marche très bien même à 2000 m d''altitude !
[...]
faut creuser la différence entre Webasto et Eberspaecher pour leur capacité à fonctionner à 2500m... mon Webasto (le modèle basique air/air) il manque d'air en montagne
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Au camp des Rochilles (2430 m) au dessus de Valloire, pas de problème.
J'ai lu (sur Casa et autres) que les modèles récents n'ont pas besoin du kit haute altitude car le système gère cela, mais je ne sais pas si c'est le cas du mien ?

j'ai eu aussi en main, les "éclatés" des Wébasto et Eberspacher de même "niveau", ben c'est quasiment les mêmes, surtout pour la partie interne.
Seraient-ils fabriqués par la même usine ?

Après, faut voir aussi ce qu'on veut faire et où aller. Si les projets sont l'A.M.S., vaut mieux être sur que le chauffage fonctionnera à 3500 ou 4000 m. Si c'est pour rester en Afrique du nord l'été, ben ....

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
urpeko64

Message par urpeko64 »

Je fonctionne au pulvérisateur et bouilloire + chauffage à catalyse que j'utilise avec parcimonie
(ou avec Simone ça dépend!).
Ce sont des solutions de dépannage et je souhaiterais passer au tout gasoil mais je ne vois pas trop comment installer tout ça avec la cellule amovible???
Placer le webasto ou eberspacher sous le châssis ok, mais après...
Ceci dit, la Loge mobile est petite et très bien isolée, il fait vite très chaud rien qu'en faisant chauffer le lait.
distran

Message par distran »

Jean-Lau a écrit : toute la nuit sur thermostat et régulation
Salut
C'est vrai, sur le miens je n'ai pas ce thermostat. Jeux juste programmer 4 plages horaire de mémoire.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Puisqu'on parle gaz..
vous embarquez quoi comme format :

Propane ou butane ?

en poids 3,6,10 kg ?

Image

Viséo ??

Image

le cube ??

ou camping gaz classique ?
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
distran

Message par distran »

Salut
Des 3 ou 4 kg prises au maroc.
Format camping-gaz, mais 7€ la bouteille pleine avec la consigne, ou 3€ en échange
franck4x4

Message par franck4x4 »

Du propane inodore mais non gélif ?

Non merci ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
distran

Message par distran »

c'est du butane
Pit38F

Message par Pit38F »

Bonsoir
Jean Lau a écrit :Après, faut voir aussi ce qu'on veut faire et où aller. Si les projets sont l'A.M.S., vaut mieux être sur que le chauffage fonctionnera à 3500 ou 4000 m
Un ami était en Amérique du Sud, à plus de 3500 mètres, et son Webasto Dual Top a bien marché: voir le site http://boulegon.free.fr/bilanams.html où il en parle.

Pour ma part, j'ai une chaudière Ebesrpächer Hydronic, et elle est équipée d'un dispositif électronique prenant en compte la pression atmosphérique pour réguler l'injection de gas oil (à ce que j'ai compris).
Sur un précédent fourgon, toujours avec Ebesrpächer Hydronic (chaudière plus ancienne), le kit altitude consistait en une deuxième pompe gas oil qu'il fallait mettre en route à la place de celle d'origine.

En fait, si l'on ne reste pas trop longtemps en altitude, ce n'est pas vraiment gênant de ne pas avoir ce "kit altitude" : le chauffage marche quand même, du moins aux altitudes plus modestes qu'en A.M.S. que j'ai pratiqué en Europe, mais il a tendance à s'encrasser.
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Monture : Isere Evasion Sept Laux - Et Hier --> Orionde
christian.styling

quand je disais que mon webasto avait des soucis en altitude... il marche :bravo:
mais dehors on voit que de tps en tps ça fume (dedans aucun symptome)
dès qu'on perd de l'altitude il redevient gaillard.
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »