GEOMETRIE d urgence

Répondre
djam

GEOMETRIE d urgence

Message par djam »

salut a toutes et tous ,
je frequente de tant a autre le monde des oldmobiles , j en profite pour glaner a gauche et a droite
des infos a ces restaurateurs passionnés
une astuce que je partage avec vous

une orniere masqué par le soleil , une botte d herbe a chameau ou une pierre non reperée , une marche
mal negociée ,...et nous voila avec un train avant dereglé.. et qui peut rapidement degrader nos pneus et
une direction legerement faussée ,...plutot que de repartir comme çà
une bonne vieille methode dite de la ficelle systeme D

Une ficelle est tendue de l'arrière du véhicule vers l'avant en se mettant sur l'axe des roues. Le décollement de la ficelle sur les flans du pneu (décollement sur l'avant du pneu ou sur l'arrière ou l'absence de décollement) donne une idée du réglage du parallélisme.
Cette méthode ancestrale, bien que toujours efficace, présente cependant quelques inconvénients dans le cas ou on est souvent gêné pas les extensions d'ailes ou bavettes qui débordent du passage de roue et les différences de largeur de train trop importantes entre l'avant et l'arrière du véhicule etc...
j ai trouvé une petite video , la methode peut paraitre approximative mais sur la piste loin de tout , elle peut rendre un enorme service
les plus anciens d entres-vous connaissent deja peut-etre

autre video plus explicite
eric def 90 300 dti

Re: GEOMETRIE d urgence

Message par eric def 90 300 dti »

Oui on est sur un truc de dépannage

mais dans la géométrie d'un véhicule il y a pas que le parra avant

Par exemple le train arrière sur les vieux véhicule avec des lames souvent on se retrouve avec un train arrière qui fait bouffer les pneus avant

Par mon métier a Mi avril j'ai un stage et je souhaite avoir un 4X4 Escargot pour faire un stage plus technique que de passer des Meganes toutes la journée
Je vais passer l'annonce dans la foulée
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
eric def 90 300 dti

je viens de voir les deux videos

On est bien sur un depannage
car sur un 4x4 avec ou sans cellule les valeurs ne vont pas être les mêmes
surtout avec les trains avant indépendants que l'on trouve de plus en plus

Pour info

ce jour j'etais a mon centre de formation pour revoir certaines voiture (Mustang de 76, Defender) et Poids lourd
autour de la geometrie suite a un reglage toujours deformation et usure de pneu

On vient de trouver

Mauvais serrage d'une piece

exemple sur la barre d'accouplement nous avons les rotules qui sont dans un manchon de la dite barre
Pour info il faut toujours avec la fente dans l'axe de la visse de serrage, cela permet d'avoir un vraie serrage en pince sans blocage de la deformation
Image

si mauvaise position il arrive par les vibrations d'avoir une forme de desserrage et donc deraglage

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Salut Eric,

Ton propos tombe bien et j'ai besoin d'un conseil.

Quand la "Tie Rod Tube" et les "Tie Rod End" sont grippés et qu'on peut pas les régler, tu préconise quoi ?
Si tu me répond avec des mots Français, ça m'arrange parce que un peu fâché avec les autres langues !!!! ;-)

Par avance merci. :amen:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
eric def 90 300 dti

Jean-Lau a écrit :Salut Eric,

Ton propos tombe bien et j'ai besoin d'un conseil.

Quand la "Tie Rod Tube" et les "Tie Rod End" sont grippés et qu'on peut pas les régler, tu préconise quoi ?
Si tu me répond avec des mots Français, ça m'arrange parce que un peu fâché avec les autres langues !!!! ;-)

Par avance merci. :amen:
le dégrippage des rotules
Voilà un long travaille

Pour info la chaleur d'un chalumeau n'est le meilleur copain de ce genre de piece

dans mes formations

nettoyage à la brosse et dégrippant gras style Transyl
Image
on prépare sur la semaine tous les matins le petit coup..de dégrippant

Apres il y a aussi le percuteur ou burineur
Image
avec un traitement dégrippant (attention le dégrippant il faut plus de 20 mn pour devenir actif sur la rouille)
avec un embout marteau plat cela devient un excellent compagnon de galere....
Image

Apres il y a la Rolls des outils
RÉCHAUFFEUR INTELLIGENT À INDUCTION
Image

avantage chauffe hyper rapide et tres ciblé cela evite de cuire les aciers et rotules

Et puis le montage de la rotule doit se faire avec de la graisse dit cuivrée
Image

Voilà j’écris la bonne technique mais souvent je suis plus en mode ronchon qu'avec le sourire commercial
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Merci Eric,

j'ai déjà utilisé le dégrippant (Transyl étant un bon) et le décapeur thermique, moins chaud que le chalumeau qui modifie la résistance du métal et le tout en plusieurs "passes" sur plusieurs jours. Parfois aussi aidé de la clé à griffe, mais ça, c'est moins bon !!!!

Au remontage, que penses-tu du "bourrage" de graisse dans le tube, pour éviter un nouveau grippage ?

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »