Comment ça marche, niveau d'huile sur carter

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Carapate

Comment ça marche, niveau d'huile sur carter

Message par Carapate »

Bonjour,
Après le changement du moteur 1 HZ de mon Toy HZJ 75 ( de 1994) par un moteur 1HZ de HZJ 79 (de 2004), je découvre encore une difference (en plus de la pompe a injection et la distribution) sur le carter d'huile moteur.
Il n'y a plus le capteur de niveau d'huile sur le coté . Voyant en bas a gauche sur le tableau de bord.
Je me dit : facile ,je vais changer les carters....
Mauvaise idée , les carters ne sont pas les memes et pas interchangeable...(ou il faut aussi changer la crépine d'huile et peut être encore d'autre chose).

Le capteur sur le moteur.
Image
Une fois propre
Image
Vue de l'interieur
Image

La question : comment shunter le capteur ,comment ca marche ? (j'ai cherché et pas trouvé (sur le net) testé aussi avec un multimétre)

(le fil en l'air ,l'ampoule s'allume au tableau de bord )(je prefere shunter le capteur ,que de démonter l'ampoule du tableau de bord).
Sur un 79 ,le niveau (et non la pression) ne semble pas étre surveillé , pouvez vous le confirmer ,via les voyants du tableau de bord et le livre d'entretient.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Jacomo32

Re: Comment ça marche, niveau d'huile sur carter

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Il faudrait que tu testes le vieux capteur, quand il est en haut (niveau d'huile correct), est-il passant ou non ?
Certainement passant à lire ce que tu as écrit.
Dans ce cas tu aurais juste à relier ensemble les 2 fils qui arrivent sur ce capteur.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Carapate

Message par Carapate »

Merci Jacomo, j'ai testé mon vieux capteur au multimetre et il n'y a pas de changement d'état en activant le flotteur....
Jacomo32

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ton capteur, mais il serait étonnant qu'il ne s'agisse pas d'un TOR (tout ou rien, ouvert ou fermé).
Qu'est-ce qui le fait fermer ? Le niveau du fluide, le fluide lui-même (par une de ses caractéristiques physiques) ???
Toujours est-il que moi je tenterai de relier les 2 fils qui arrivent sur ce capteur, tu ne risques pas grand chose.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Carapate

Message par Carapate »

Oui c'est bien un simple capteur binaire, il n'y a pas de hauteur de l'huile. Je me questionnais si un simple fil pour strapper ou une résistance ( qlq ohms...).
J'ai mis un fil et testé , tout est OK. C'est tout c.n comme système. ..
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »