SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

AFRICATOY

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Message par AFRICATOY »

Après 24 heures de stress, l'horizon va peut-être s'éclaircir :ghee: ...Je dis bien "peut-être" ! :rouge:

Seabridge vient de me contacter par mail , et écrit ceci, en rouge (!) :
"We have now reached an exception with the shipping company, when you had delivered your camper, they try to make the control as soon as possible. Later you can take the key back, but in worst case they might need some hours."

Mes gesticulations et harcèlements divers et variés ont abouti à une issue ! WALLENIUS a finalement accepté de nous laisser fermer la cellule du 4x4 après l'inspection !
J'ai encore du mal à croire que la situation se sera enfin dénouée...
Seabridge vient de m'envoyer un numéro d'accès qui nous permettra de rentrer sur le port pour attendre l'inspection, chose qui normalement est interdite.
On a aussi accepté de me certifier que l'inspection aurait lieu le jour même de la livraison, mais qu'il nous faudrait sans doute attendre quelques heures. On attendra ! :]

Et j'ai pu enfin joindre le transitaire, un peu plus tôt, sur le port,(Mrs Janny Opstaele), mais cela n'a pas servi à grand chose : il m'a renvoyé vers Seabridge et semble se laver les mains du problème.
Il a même ajouté que nous n'avions pas besoin de le joindre en arrivant au port ! :rougefaché: On va se gêner ! Un intermédiaire qui veut percevoir son obole doit la mériter, non ? :faché:. Sinon, à quoi sert un transitaire ??! X( Et il a intérêt à être aimable, car je crains de ne pas le rester longtemps, vu l'état dans lequel tout cela m'a mis ::d .

Nous nous rendrons donc à Zeebrugge le 12 mai avant 10h00, et espérons ne pas avoir d'avatars en arrivant...(Un peu d'optimisme, Co, de grâce ! :rougefaché: )

J'ai quand même fait le compte de ce qu'il va falloir emporter par avion, et ça va faire lourd ! En vrac, voici la liste :
- tous les médicaments, (j'espère qu'il n'y aura pas de souci...je vais peut-être contacter les 2 compagnies aériennes, Air France puis South African Airways)
- tous les sprays Insect Ecran Tropiques contre la paludisme (pour corps, vêtements, trempage...ça en fait quelques uns...mais je veux être sûre d'avoir les "bons" produits),
- gels antibactérien,
- les chargeurs divers et variés,
- le Micropur,
- la Cibi (j'espère que l'on ne sera pas obligés de prendre l'antenne dans l'avion...),
- ordinateurs et tablette, disques durs externes,
- le GPS Globe,
- les appareils photos,
- la balise Spot,
- le TireMoni,
- l'Iridium,
- la valise EASY,
- les liseuses,
- ...et j'en oublie sûrement !

On m'a bien prévenue qu'il ne devait y avoir dans le 4x4 rien de ce qui suit :
- aucun liquide (eau, jus d'orange :pleur4: ,parfum (!), liquide vaisselle, produit ménager, bidon d'huile, liquide de freins, liquide de refroidissement, etc...)
- aucun appareil électronique ( mais ils acceptent mon hydropulseur :] , un sèche-cheveux, un rasoir électrique)
- aucun spray (déodorant,...) ni bombe ::d (insecticide,...) quelle qu'en soit la nature,
- aucune pile,
- aucune nourriture, même en boîte. Pas d'épices, ni même de sel ou de poivre.

Mais tout cela se trouvera facilement sur place. Bonne huile moteur, liquide de freins et de refroidissement aussi, je suppose.(je n'y connais rien en mécanique !)

Et dernière nouvelle : le bateau sensé partir le 17, partira en fait...le 14 mai !
Il arrivera le 2 juin, au lieu du 5.
Et bien sûr, il va falloir modifier nos 4 billets d'avion ! :rougefaché:

(Vous avez remarqué : je recommence à rouspéter ! C'est que ça doit aller mieux ! :] ...un peu :] )

J'ai quand même dit (et écrit) à Seabridge, que si les conditions devenaient trop cohercitives (et coûteuses, puisqu'il y aura un surcoût pour le transport par avion de ce qui n'aura pas pu être laissé dans le 4x4), il risquait d'y avoir moins de véhicules tentés par l'aventure... ce que la charmante personne de Seabridge n'a pu qu'admettre...et c'est tout de même leur fonds de commerce...

En conclusion, pour les prochains Casatrottistes en partance avec SEABRIDGE :
- demander d'entrée de jeu les conditions d'embarquement, et vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de modifications (nous avons pris contact avec eux en octobre, et c'est 9 jours avant le jour J que l'on apprend tout cela, presque par hasard...)
- poser des questions précises et exiger des réponses identiques, au risque d'importuner : ça évitera les mauvaises surprises...
- ...et faire le forcing, au cas où les choses sont dans l'impasse...Poliment, quand même, car Mrs Berger de Seabridge est très agréable. ::d

Bon, j'espère que cet épiphénomène est achevé...mais je vous dirais, après le 12 mai, comment les choses se sont passées. (...bien, j'espère, sinon, mon cœur ne va pas résister)

Bonne soirée à vous tous, et merci encore de vos conseils et de votre aide,
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 3 mai 2016 21:11, modifié 2 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Pas le temps d'en dire plus, mais OOOOOOUF ! Image

On continue quand même à brûler des cierges et tout le bastringue, des fois qu'il y en aurait des :fouet2:
qui molliraient !

Image Co !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Brûle les cierges et tout ce qui te tombe sous la main ;-) : nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement de situation d'ici le 12, car je n'ai aucun élément écrit de WALLENIUS...mais je veux y croire !

Il faut maintenant que je m'occupe de savoir comment importer des médicaments en quantité par avion vers l'Afrique du Sud, car il doit bien y avoir encore des embûches avec les douanes... :/ .
Si quelqu'un a déjà été confronté au problème sur cette destination, je suis preneuse ! :amen:

Bonne soirée à vous tous, et merci à jmi que j'ai oublié de saluer :hello: ...et que j'espère ne pas être obligée de solliciter !!! ;-)
Co.

djam

Message par djam »

l horizon s eclairci , la belgique ,Zeebrugge, pays ou tous les compromis sont possible
meme si SEABRIDGE c est son fond de commerce comme tu dis
les les compagnies maritimes qui font du fret par centaines de tonnes , n' en on qu a faire
des voyageurs comme nous ; bien souvent considerés comme quantité negligable :D
meme pour les voyageurs qui acompagnent leur vehicule par bateau .

et en ce qui concerne le stress , il ne peut etre que positif dans ton cas et on est bien souvent etonné
de la capacité que nous avons dans ces circonstances a resoudre un probleme jamais
rencontré auparavant : çà s appelle l intelligence :D
Non, le stress n'est donc pas uniquement contre-productif et paralysant dans votre cas , IL est stimulant .
que la chance vous accompagne tout au long de votre periple
djam

;) ps intelligence : ma definition : resoudre , s adapter a une situtation jamais rencontrée
Modifié en dernier par djam le mer. 4 mai 2016 07:38, modifié 2 fois.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

...eh bien, selon ta définition, je peux te dire que je ne me suis pas trouvée franchement intelligente, depuis hier... :rouge:
Mais alors, pas du tout !
J'ai eu l'impression d'exploser en plein vol, alors que j'allais atteindre le nirvana ! :/
Ridicule, non ?

Morale de l'histoire : ne jamais mettre trop d'espoirs et d'affectif, même dans ses rêves.
Car on s'expose à des déconvenues douloureuses... C'est sans doute le paradoxe propre aux rêves...

Bonne soirée, Djam,
Co.

kikoy

Message par kikoy »

AFRICATOY a écrit :
Il faut maintenant que je m'occupe de savoir comment importer des médicaments en quantité par avion vers l'Afrique du Sud, car il doit bien y avoir encore des embûches avec les douanes... :/ .
Si quelqu'un a déjà été confronté au problème sur cette destination, je suis preneuse ! ;-)
Co.
Je suis arrivé plusieurs fois joburg avec au moins 20 Kgs de matériel médical , j ai jamais eu de problèmes .
On y repart en octobre pour récupérer le toy ,et j aurais des médicaments pour 6 mois ; maintenant je vient avec l ordonnance au cas ou un douanier ouvrirai un sac !
franck4x4

Message par franck4x4 »

Une alarme à gaz irritant et méga-sirène avec code transmis au responsable du bateau uniquement ???
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Merci KiKoy : enfin une bonne nouvelle ! ::d ....mais comme il semble que certaines choses aient tendance à changer :triste1: , je vais quand même contacter les douanes.
As-tu des ordonnances en anglais ?

(C'est sûr que pour toi, rallier l'Afrique australe n'a pas été une galère ! ::d Une vraie promenade de santé ! Tu te moques bien des histoires de bateaux ! :]
Si j'avais eu ton courage, je serais aussi descendue par la route...encore un vieux rêve...)

franck4x4 a écrit :Une alarme à gaz irritant et méga-sirène avec code transmis au responsable du bateau uniquement ???
:mdr3: Super, je retrouve l'envie de rire ! Que dirais-tu d'y ajouter un seau de colle et des plumes en équilibre au dessus des portes, façon Lucky Luke ? :malin1:
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 3 mai 2016 21:14, modifié 1 fois.

franck4x4

Message par franck4x4 »

Pas du tout !!! Le TOP , ce sont les électrodes haute-tension sous les housses des sièges !!!

Difficile de ne pas friser des poils fessiers !!!!!!!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit : ... Difficile de ne pas friser des poils fessiers !!!!!!!!
Alors, celle-là, je ne la connaissais pas ! Et c'était dommage ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:bravo: :super: Bravo, Franck, pour tes électrodes haute-tension sous les housses de siège ! :coeur: :diable:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
franck4x4

Message par franck4x4 »

Sans blague , j'ai connu cet accessoire quand j'étais gamin : c'était en vente pour proyéger les autos !

Je crois que c'est abandonné ...
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Ca y est ! C'est parti : ça disjoncte ! ::d :mdr3:
Mais ça fait un bien fou...enfin, pas pour celui qui serait amené à s'asseoir sur ton siège, Frank ! :mdr3:
Tu es vraiment sûr que cet engin de torture moyenâgeux a bien existé ?...quand tu étais gamin ?... c'était en quel siècle, au juste ?... :hello:

djam

Message par djam »

lu dans la presse
un gars , marre de se faire voler son auto-radio
avait mis un piege a loup sous le tableau de bord (ne me demandez pas comment ) :D
le voleur s est fait agripper la main, et sereusement blessé
le proprietaire du vehicule a ete condamné , evidement
morale de l histoire ; Tel est pris qui croyait prendre. :D
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je confirme que cette installation s'est vendue il y a 35 ans ... piège à loup ? NON , piège à con peut-être !!! oui madame ...
jmi

Message par jmi »

Concernant les médicaments, ça va dépendre de ce que tu prends avec toi.
- Si tu as des ordonnances pour un traitement récurrent, pas de souci, prend les avec toi (quitte à les faire traduire par ton médecin ou pharmacien, avec un coup de tampon)
- Si tu as des médicaments pour soigner des trucs que tu pourrais avoir durant ton voyage, fait attention aux produits interdits dans le (les) pays traversés (pas que la douane en arrivant en avion). Je pense par exemple aux sirops à base de codéine. Tu trouveras ce genre de mise en garde sur le site "conseils aux voyageurs". Si rien n'est indiqué sur ce site, pas de recommandation particulière.
- Pour les anti-moustiques, je suis parti avec 2 flacons. J'en ai peu utilisé en fait (je porte toujours des trucs longs et amples) mais en plus, je trouvais d'excellents produits en pharmacie et/ou dans les magasins d'outdoor en Afrique du Sud. En Afrique du Sud, ils sont hyper équipés pour l'outdoor
- De façon générale, si tu peux limiter tes médocs au départ, et avoir une liste avec toi, tu vas tout trouver en Afrique du Sud pour refaire ta pharmacie. Je suis tombé sur des allemands qui ont acheté un 4x4 avec tente de toit et qui allait bouger 1 an en Afrique australe, ils se sont entièrement équipé en Afrique du sud, tant sur le matos de camping, que sur la pharmacie (qui représentait une énorme cantine métallique. Madame était infirmière et très parano :) )

La meilleure chose à faire concernant la santé/médicament, c'est de prendre RDV pour une consultation du voyageur à l'hôpital le plus proche (j'avais ça à Paris et à Bordeaux). Tu pourras poser toutes tes questions, savoir ce que tu dois prendre, avoir des ordonnances si besoin, et traduite, avoir ton carnet de vaccination (papier jaune, indispensable pour certaines frontières africaines)...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Pat 25

Message par Pat 25 »

Ton toubib si il est un minimum courtois te fera les traduction sans soucis, le mien m'avait fait mon ordonnance en anglais et en cyrillique pour les Stans.
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Bonjour,

@ jmi : ce qui est à craindre, si l'on n'emporte pas avec soi la totalité de ses traitements, c'est d'acheter des médicaments contrefaits.
Certains diront que le risque existe aussi en France, mais il est infiniment supérieur en Afrique.
Et je ne souhaite évidemment pas prendre ce risque.
J'ai regardé les Conseils aux Voyageurs pour les pays que nous traverserons, et n'y ai rien vu de particulier.

@ Pat 25 : je n'ai aucun doute sur le courtoisie de mes médecins ! ::d
Reste à pouvoir joindre tout ce petit monde à temps pour obtenir les sésames avant le départ...en espérant qu'ils parlent anglais, faute de quoi je leur soumettrai ma traduction. :-/

Bonne journée à vous,
Co.

casa01

Message par casa01 »

Bernard52 a écrit :Hello AFRICATOY team...

Si c'est "trop tard" pour changer vos plans de transports maritime, prenez un grande respiration et dites vous bien que le monde est aussi peuplé d'honnêtes personnes !

Ce n'est PAS par ce que votre IVECO restera ouvert qu'il se fera obligatoirement vider durant le transport.

=> Personnellement, j'ai déjà réceptionné des containers maritimes qui n'avait AUCUN cadenas !
Uniquement le sceau douanier qui peut être coupé avec des ciseaux...

Restons objectif et relativisons les choses, Wallenius recommande justement de ne pas laisser les ordinateurs, appareils de photos et télévisions afin de limiter les risques de vols de ces objets de "valeurs".

Faites une assurance "vol" pour les équipements et effets personnels qui resterons dans le camion durant le voyage et relaxez-vous :-)
Au pire des cas, vous trouverez ce qui manque sur place.
Enfin une réponse intelligente.

La grande majorité des transports se passe sans problèmes notoires ( c'est le même principe que pour les trains qui arrive a l'heure, on n'en parle jamais ). Dans les plus grands ports a travers le monde les docks et zones de transit sont des lieux sécurisé ou n'accèdent que les personnels autorisés. Dans la grande majorité des cas les équipages des navires n'ont plus accès a terre, évitant ainsi les combines et trafics avec les dockers.

Il ne faut pas tombé dans la paranoïa. Faire expédier son véhicule par un tiers signifie d'avoir confiance en lui et en son équipe. Si la confiance n'est pas la autant de ne rien lui confier et se débrouiller par ses propres moyens.
Dernier point important pour un transitaire ou un douanier un client très (trop) tatillon sur le fait d'interdire l'accès a tout ou parti de son véhicule peut être considéré comme une volonté de cacher une fraude et mener a une fouille en règle et retarder voir annulé l'embarquement
AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

Tout d'abord..., bonjour fredo44,

Enfin une réponse intelligente... :] , (mes excuses pour le plagiat)
La paranoïaque tatillonne de service te remercie vivement d'avoir éclairé sa pauvre lanterne de tes considérations empiriques. :amen:

- "La grande majorité" des voyages se passent certes bien, mais si c'était le cas de TOUS les voyages, la formule serait depuis longtemps obsolète.

- Pour avoir un mari qui prend l'avion à longueur d'année, je peux me permettre de te dire qu'il y en a bon nombre en retard au décollage, et que l'on n'en parle pas.

- "Dans la majorité des cas", je ne sais pas ce qu'il en est de cette réputation au sujet des équipages et des dockers. Le vol n'est pas l'apanage spécifique de catégories d'individus, malheureusement. Ce serait trop simple.

- Pour ce qui concerne la confiance, je ne peux que te dire mon admiration : quel monde merveilleux que celui où la confiance est toujours payée en retour ! :coeur:
Mais, parano et tatillonne comme je le suis, je suppose que, là encore, c'est "dans la majorité des cas"... ::d

- Sur le "dernier point important", il se trouve que la "fouille en règle" brandie comme une menace un tantinet perverse :] , est de toute façon prévue sur le port.
Ce n'est qu'ensuite que la cellule sera fermée, avec l'accord des douanes, qui, d'ailleurs, m'ont envoyé ce matin un email d'accord sur cette dérogation. Cette dernière remarque ne concerne bien sûr que les autres tatillons paranoïaques qui envisageraient de solliciter Seabridge : qu'ils sachent que l'on peut faire bouger les choses. ::d

Comme quoi, être poli (e), dire "bonjour", "s'il vous plaît", argumenter de façon précise et courtoise, et ne pas oublier de dire "merci" et "au revoir", ça fait souvent fort bien passer les choses a priori désagréables, et ça paye encore ! :]

Bonne journée ensoleillée, fredo44 ! :ange:
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mer. 4 mai 2016 14:26, modifié 1 fois.

AFRICATOY

Message par AFRICATOY »

.

djam

Message par djam »

intelligence: un mot qui revient souvent sur ce post :D
a ne pas comfondre avec " insouciance"
Avec l'augmentation constante des flux de marchandises transportées autour du globe et la valeur de celles-ci, la question de la sécurisation des marchandises devient de plus en plus problematique pour les assurances; vandalisme , vols , piratrie , incendie , accidents divers ,...
certains conteneurs valent une veritable fortune ; vins et spiritueux haute gamme, conteneurs bourrés de produits de luxe ,.. dans certains d entres-eux , il y a plus d un million d euro
ils sont equipés de gps balisé ou de puces ...
le vol et la piraterie sont les principaux fleaux dans le monde du transport maritime
et pouquoi pas le transport aerien , voila une idée quelle est bonne : dans un airbus A380 ou son frere le belouga, on pourrait y mettre une dizaine d iveco :D
Répondre

Retourner vers « La préparation »