Moto

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
distran

Moto

Message par distran »

Salut
Après avoir guidé un motard en africa750, mon fils étant un "roule toujours" et moi un campeur "light", je suis vraiment attiré par la moto !
Bon, j'ai pas les tunes, mais j'envisage dans un avenir proche (2023), un trail léger, et le minimum de bagages.
Hors de question de se trimballer en 1200 GS et 2m3 de valises sur les pistes... du maroc bien sûr !
Trop vu de ces grosses bécanes, soit au sac sur la piste, soit juste sur le goudron... rares sont ceux qui ont la capacité de tenir ces engins.

Antoine, grand comme moi (1.72) a vu des 500 KLE ... ça parait léger et un twin pour l'autoroute.
Mais, je ne connais pas du tout.
Les "vrais" trail bi cylindres, y'en a pas des masses !
Merci pour vos conseils
phil
raymond973

Re: Moto

Message par raymond973 »

Salut Distran,

Pour avoir roulé avec avec un gars qui avait un KLE sur des pistes c'est une bonne machine, le transalp aussi, j'en eu un qui à dépassé les 90 milles, par contre plus routier. Mais d'ici 2023 les choses auront sûrement évoluées, notamment avec les normes.

Certain mono, chez KTM sont aussi très fiable et performants sur piste, sur route il faut un peu les ménager mais pas beaucoup moins qu'un twin. Ensuite face à un 1200 GS, une mode, tu mets un 990 KTM sur la piste et tu vas voir comment l'habit ne fait pas le moine. Là je parle d'expérience dans les bourbiés amazoniens à 2 sur la moto et les bagages pour 3 mois..

Image

Image

Image

Perso je pense qu'aujourd'hui il y a de moins en moins de trail au sens vrai du terme mais là aussi c'est affaire de compromis....
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
distran

Message par distran »

re
merci
oui la ktm est impressionnante !
Mais, mon truc, c'est le trail, la balade, à l'idée de nos vieux 4x4, des 500 xt, pas sauter avec la nouvelle africa 1000 !
Ca viendra ;)
jmi

Message par jmi »

Ca y est ! Casa va devenir dans quelques années LA référence du voyage à moto aussi :)

Je me suis posé la question de la moto "idéale" il n'y a pas longtemps ;) Bah comme en voiture, en 4x4, ça n'existe pas, il faut du compromis.

Pour moi, la moto idéale c'est : (j'avais écris la-dessus : http://www.autonhome.org/blog/autour-du ... r-en-moto/)
- pas trop lourde (160kg tout pleins faits et bagages chargés)
- entre 400 et 600cc
- mécanique simple

Pour du mono ou bi-cyl : un twin sera plus confortable sur autoroute, c'est vrai, mais sera forcément plus lourd, ce qui peut être contraignant sur piste.
J'aime le mono car c'est vraiment le plus simple à entretenir, à refaire, et c'est pas cher.
Un mono de 400, sur autoroute, tu peux le faire, mais tu roules à 90/100 maxi, et encore, il faut avoir la démultiplication qui va bien pour pas trop tirer dans le moteur (longue) ce qui va pénaliser les vitesses lentes sur piste.

Mon premier choix avant le DRZ400, c'était le DR650.
Aujourd'hui encore, je pense que c'est une excellente moto. Un gromono, donc cruisera mieux sur autoroute qu'un 400, simple et basique (refroidissement à air, donc un truc en moins à casser, contrairement au DRZ), moins haute que le DRZ. Elle existe en neuve aux USA, Canada, Australie, donc on peut trouver des accessoires très facilement pour la rendre plus apte à voyager (réservoirs, protections, supports de bagages). Carburateur, à l'ancienne, certes en hiver et en haute altitude, on perd en puissance, mais le nettoyage, entretien est simple. Taux de compression bas, tu vas pouvoir mettre ce que tu veux en essence.
Par rapport au KLE, la moto est un peu plus répandu, donc dispo des pièces en occaz plus simple et moins chère.

Le BMW, KTM, Triumph et autres motos modernes sont des bêtes formidables, avec des look d'enfer. MAIS, elles coutent plus chères (entretiens et achat), sont moins polyvalentes, plus fragiles. Les japonaises sont fiables, on trouve des pièces partout dans le monde (et moins chères), et avec une clé de 14, tu pourras quasiment tout faire :)

Donc pour résumer : un trail, un vrai, à l'ancienne, c'est marrant, pas cher, on s'en fout de le mettre par terre en piste, mais sur autoroute, il faut être patient (mais bon, on roule en 4x4 aussi à côté, donc on roule pas non plus hyper vite). Les trails modernes sont quasi des bêtes de courses, très équipés, feront tout mieux que les anciens parfois, mais demande des précautions (essence de meilleure qualité, vidange avec de la bonne huile), et un budget plus important.
La différence c'est comme voyager en Defender ou en Discovery :)

A titre d'exemple, mon DRZ au total m'a couté 3000€ (entre l'achat, la préparation, et l'équipement), et encore, j'aurai pu faire moins ! Et avec ça, tu pars au bout du monde !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
distran

Message par distran »

Oui, c'est la même idée ;) voyager léger
110 sur autoroute avec un mono 650 ça doit le faire, et ça suffit amplement.
J'avais essayé il y a longtemps un Dominator.
A l'époque, c'était le seul trail où je touchais les pieds au sol :clown:
dakure

Message par dakure »

Pas sur que tu es grandi depuis :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
distran

Message par distran »

:lol: :lol:
jmi

Message par jmi »

Au cas où si tu te souviens pas, je suis vraiment tout petit (1625 mm...) et pourtant, j'arrive à rouler sur une moto plutôt haute (94mm annoncé pour le DRZ, rabaissé à 90mm).

Le DR650 est plus bas, 90mm je crois, tu peux encore l'abaisser de 40mm, donc là, tu as une hauteur LARGEMENT suffisante pour toi :)
Le 110 sur autoroute avec un mono de 650, oui, sans souci. Avec mon 400, 2 sur la moto, on l'a fait (portion de 30 min) sans souci, mais on était un peu haut dans les tours, comme c'est un 400 (environ 6200 tpm)

Si la DR t'intéresse, je te conseille le modèle DR650 SE ou SP46 en France peut-être (les derniers modèles), c'est la plus légère de DR650 ;-)
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
distran

Message par distran »

oui, j'ai vu des annonces de DR650.
Pas mal sont transformés en enduro.
Mais c'est pas pour tout de suite ;)
jmi

Message par jmi »

Justement, si c'est pas pour tout de suite, saute le pas mnt ! (logique ;-))

En fait, avoir la bécane sous la main, tu vas pouvoir apprendre, faire pas mal de trucs toi-même dessus, et quand tu voudras vraiment partir, tu seras prêt, avec une moto que tu as préparé, et la dépense aura été très répartie dans le temps. Pis 2013 ça arrivera vite :)
Baly, T6 4Motion
brunopath

Message par brunopath »

jmi a écrit :Pis 2013 ça arrivera vite :)
tellement vite que déjà passée.... :dehors:
jmi

Message par jmi »

Oops...2023 :-) je veux pas vieillir...
Baly, T6 4Motion
gremlins'

Message par gremlins' »

Salut Phil

Jmi a été plus rapide que moi , j'ai l'excuse du décalage horaire :mdr3:
je roule beaucoup en BMW 1200 GSAdventure , j'ai la taille qu'il faut pour mettre les pieds par terre .
il ne faut pas jeter la pierre à ces gros trails , bien mené ça t'emmène partout avec bonheur !!!
puissant , confortable , tu ne sens pas les bagages dessus , protection excellente ... aucun reproche , aucun souci non plus
les miens m'ont vraiment emmené très loin , dans des conditions difficiles

j'ai acheté en plus , depuis quelques mois , un Suzuki DRZ 400 S
je l'essai un peu dans toutes les conditions ... je suis bluffé !!
je vais l'Adventuriser un peu et GO !!!
un mono léger , c'est extraordinaire , il n'y a que sur les étapes de liaison ou un peu longues que c'est vraiment pas marrant .
et le moteur est simple , pas d'outillage complexe , rien ...

après il faut savoir ce que tu veux en faire
et surtout les essayer

bonne réflexion
Christian
distran

Message par distran »

gremlins' a écrit :il ne faut pas jeter la pierre à ces gros trails , bien mené ça t'emmène partout avec bonheur !!!
Salut Christian
Oh ! je ne jette pas la pierre à la motos, mais aux tartuffes qui essaient la piste direct avec ça ! j'en serais bien incapable :shock:
3 exemples :
- Juste après le passage du Rhéris, je met les gaz dans le sable mou en virage...et là, une bm par terre en plein milieu et son pote à l'arrêt...c'est passé entre les 2 je sais pas comment...frayeur
Leur accompagnateur marocain en 4x4 a du leur faire traverser toute cette zone sable (8km) par les tamaris où c'est dur, mais slalom en 1ere.

- piste Mgoun/Dadès : piste facile, un motard en 1200gs par terre, cheville cassée. C'est un renault Express marocain qui est venu le chercher...Ils n'avait plus besoin d'aide, donc je suis parti

- piste Dadès/Togdra : pareil, une 1200 par terre, dans la partie facile avant l'oued "hard". Le gars (je le comprends) était perturbé de ne pouvoir redémarrer après la chute...oubli de l'antidemarrage !

Pour dire, que c'est sûr, Peterhansel il fait du trial avec...le commun des motards va galérer grave !
Vu mon gabarit et mes capacités...faudra du léger ! ;)

phil
jmi

Message par jmi »

Voilà, c'est exactement ça : faut savoir mener sa machine.

C'est sur que les gros trails peuvent tout faire, suffit de voir des vidéos sur le net. Mais les pilotes qu'on voit sont expérimentés.
Quand on est novice et/ou petit (moi je suis les deux...) bah une petite moto ça reste plus pratique et polyvalent.

Le plus gros souci avec les nouveaux gros trails (BMW, KTM, Honda...) c'est de faire croire que le moindre motard pourra tout faire avec. Et on y va à grand coup de marketing (GS Trophy, des visuels alléchants chez KTM, des vidéos dans le désert pour l'Africa Twin...) les gens mordent aux trucs, partent et...peuvent lourdement se blesser.

Un autre point à ne pas négliger non plus, c'est le prix. Un petit trail ancien coutera moins cher à remettre en état en cas de souci, et on pleure moins quand on le voit par terre ;-)
Baly, T6 4Motion
zebulon54

Message par zebulon54 »

Salut
Bien sûr qu'un gros trail c'est du rêve et que sur la piste si on n'a ni l'expérience, ni la condition physique cela peut se transformer en grosse galère .
Tout le monde n'est pas Stéphane Peterhansel, ni Gaston Rahier qui était le plus petit des hommes et qui courait à coté de sa BM pour monter de dessus en marche ... et gagner le Paris Dakar .
Mais souvenez vous des premiers Paris Dakar (lorsque cette course avait encore un sens pour les amateurs) combien il y a eu de 250 qui l'on terminé .
Un bon mono de 400 à 600 cm3 refroidi par air vous emmènera au bout du monde de façon économique et sûre .
Et si par malheur c'est la panne la réparation sera toujours plus aisée qu'avec ces machins ultra sophistiqués, certainement performants (mais pourquoi faire ?) mais complexes
Avis bien sûr très personnel qui n'engage que son auteur .
jmi

Message par jmi »

Un suisse croisé au Soudan :

Image

Il faisait Egypte-Afrique du Sud, et aux dernières nouvelles, il est toujours sur la route ;-)

L'engin importe peu (gros trail, mobylette...), faut juste être aussi fou que son moyen de transport nous le permet ;-)

Mais d'ici 2023, le marché moto aura considérablement changé. Des modèles qui vont sortir cette année (AJP PR7, SWM Adventure, ...) ou déjà sorti mais récent (Mash400Adventure, CCM450GP) seront peut-être les références de demain en terme de voyage...pis dans 7 ans, on aura fini de goudronner la moindre petite piste, donc suffira d'un roadster :)

Par contre, c'est important d'avoir une moto où on peut poser un pied (au moins) au sol comme il faut. Au Dakar, ils prennent pas le temps de faire une pause pour faire une photo, donc c'est pas grave. Mais en voyage, des fois, on veut juste s'arrêter qq instants, prendre son appareil photo et faire une photo pcq on a vu un truc chouette, et on n'a pas le temps de béquiller, descendre, et tout ça :)
Baly, T6 4Motion
naej

Message par naej »

et si la moto est un appoint du camion, il est prévu d'être à deux dessus et là ce n'est plus la même chanson, il faut plus qu'assurer.
gremlins'

Message par gremlins' »

salut Phil

tu as raison , jai souvent vu des " poireaux " s'imaginer être des pilotes de Dakar !!!

et depuis que j'ai acheté ma DRZ 400 S , et bien , c'est sûr que je me fais beaucoup plus plaisir sur le DRZ en terrain difficile .
c'est fou ce que c'est agréable cette sensation de légèreté et de maniabilté !!!
et puis , elle pardonne bien des erreurs , et les pièces ne coutent pas chers .

je crois bien que ça va devenir ma moto de voyage . :super:

Christian
jmi

Message par jmi »

...je n'imagine plus autre chose que mon DRZ pour du voyage...ou alors le Dr650 mais un peu plus lourd.
Baly, T6 4Motion
gremlins'

Message par gremlins' »

hello
d'accord avec toi Jmi , j'ai essayé le 650 , un peu lourd à mon gout également ( je lui préfère ma GSA )
mais le 400 est étonnant !!!
un vrai couteau suisse :amen: :super:

Christian
distran

Message par distran »

Salut
http://www.motoplanete.com/suzuki/3303/ ... ntact.html

Il parlent d'une conso moyenne de 6.8 L et un réservoir de 10L ? :-(
jmi

Message par jmi »

Pour le DRZ, la conso dépend vraiment de beaucoup de choses. A noter qu'en plus, les essayeurs essorent plutôt fort la poignée de droite.

Sur mon DRZ (ligne d'échappement changée, et filtre à air plus respirant), j'était entre 3.5 et 4.5L max, en roulant à des vitesses entre 50 et 70kmh sur route et en piste, je dépassais rarement la 3ème (et dans le sable, 2ème jusqu'à ce que je me plante, et on recommence). Moteur d'origine, gicleurs de carbu en config d'origine.

Comme ton 4x4 : plus tu vas rouler fort, plus tu vas consommer (que ça soit sur piste comme sur autoroute). Si tu roules cool, tu consommes peu. C'est parce que le DRZ consomme peu en roulant cool que je veux en faire ma moto de tous les jours (consomme 2 fois moins que ma Triumph...)

Enfin, pour voyager avec un DRZ, il est courant de changer le réservoir pour un plus gros (le mien fait 17L annoncé, mais en prend 21 en fait). J'ai roulé plus de 500km avec un plein, et il me restait encore de l'essence dans le fond de mon réservoir...
Baly, T6 4Motion
gremlins'

Message par gremlins' »

Hello

mon DRZ consomme moins de 4l au 100 , et il est facile de changer le réservoir pour plus gros
c'est un vrai dromadaire cette moto !!!!
la mienne est entièrement d'origine , et ça va très bien comme ça , il ne lui manque rien.
je vais juste lui mettre un gros réservoir , translucide , ce qui permet de savoir facilement ce qui reste dedans
et en voyage moto , quand tu as 400 km dans les bras , c'est déjà bien .

Christian
distran

Message par distran »

oui, j'ai vu les réservoirs de 17L il me semble
Assa/Smara ... 365km :clown: faut pas se rater ;)
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »