Bonjour du DPM de base
En septembre et octobre prochain, je retourne au Maroc. Au programme passage au début dans le Zerhoun présenter le nouveau guide aux autorités locales. Après être passé voir les copains de Marrakech, détour aux Aït Bougmez pour aller contrôler où en est exactement la fin des travaux de la nouvelle piste Toufna du Tizi n'Aït Imi, parcours GT5a de la nouvelle édition du Tome 1 de Pistes du Maroc. En même temps je vais en profiter pour aller faire les relevés de quelques sites à traces de dinosaures que l'on m'a signalés et qui ne sont pas encore sur mon site http://www.prehistoire-du-maroc.com.
Ensuite petit séjour chez moi à Ouarzazate.
La suite du programme va se dérouler vers le sud encore un peu chaud à cette époque (en gros à partir du 15/20 septembre). En priorité, il est indispensable d'aller examiner où en est exactement la situation de circulation sur le GT Bou Denib – Embouchure du Draa (Tome 2). Hoceine Ahalfi, mon assistant, et plusieurs d'entre vous m'ont informé de certaines difficultés rencontrées au printemps dernier sur ce parcours, surtout de la part des postes militaires qui refusent le passage aux touristes et des intempéries des hivers derniers qui ont beaucoup raviné certains tronçons.
Un prochain guide est au programme, un peu différent de l'habituel. Ce sera « Sur les traces de Charles Foucauld ». Je profiterai de mon séjour dans le sud pour essayer de repérer dans la vallée du Draa la partie la plus intéressante pour les DPM. Le départ s'effectuera au départ de Tikkirt, le douar au plus près de Ouarzazate par où il est passé en venant de la vallée d'Ounila.
Il est évident qu'au départ de Tanger, jusqu'à sa sortie du Maroc par Oujda, ce ne sera pas un intégral de pistes, mais on essayera de faire au plus près avec la copie de l'intégral des 20 cartes de l'atlas qui accompagnait la première édition (1888) de son ouvrage resté célèbre : Reconnaissance au Maroc 1883-1884, que j'ai pu me procurer.
Je me permet de rappeler qu'avec Hoceine nous acceptons les DPM qui veulent bien participer à nos reconnaissances. C'est bien sûr gratuit et il est important de savoir que la majorité de nos nuits se passent en bivouac.
On peut me contacter directement par courriel : dpm30@sfr.fr
Merci pour votre attention.
Bien à vous