Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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Dcy130
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Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Dcy130 »

Salut,

je viens de finir le montage de ma chaudière Eberspacher D4WSC sur le toy :super:

Premier test cet après midi, quelques soucis pour la démarrer : pb d'arrivée GO.

J'ai fais un piquage sur la durite ( environ 50cm ) entre les filtres et l'entrée de la pompe à injection.
A cet endroit, il y a déjà un piquage fait par PSI pour alimenter la plaque Wallas.

Je dois continuer les tests, car j'ai l'impression que la chaudière a du mal à pomper le GO :nono: ( j'ai des arrêts de la chaudière )

Si à la place du piquage, je plonge le tuyau directement dans un bidon de GO, c'est OK.

Au cas où : ou avez vous fait votre piquage ? directement au niveau du réservoir ? ou autres ?

merci d'avance pour vos retours :super:
Def 130 Td4 Grande Azalaï
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Trottinette
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Trottinette »

Bonsoir

Je n'ai pas de réponse à ta question ... mais par contre j'aurais une question :

Si je comprends bien tu as , d'une part une plaque wallas et , d'autre part tu as monté un chauffage eberpa....en complément . Ma question est la suivante : est ce parce que l'apport chauffage de la plaque wallas n'est pas suffisante pour chauffer convenablement que tu as monté le chauffage en complément ou pour une autre raison ???

En effet j'ai dans l'idée pour des raisons de silence de fonctionnement de me contenter d'un chauffage par la plaque wallas . c'est la raison de mon interrogation la wallas serait elle insuffisante pour le chauffage ?????

Merci pour les réponses

Cordialement
franck4x4
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par franck4x4 »

DCY130 , je pense que ton tuyau d'arrivée de fuel contient encore de l'air et qu'après l'avoir totalement purgé , ton chauffage sera ok ...

La Wallas est plus que suffisante pour chauffer ma cellule de 4,20m x 2,10m x 1,95 m...
Elle est même beaucoup trop performante même au ralenti .
C'est pourquoi j'arrête de chauffer avec : on doit absolument ouvrir une fenêtre sous peine de dépasser 30°C en deux heures de chauffe par 0°C dehors .
Je n'ai plus de couvercle soufflant à cause du bruit qui m'insupporte la nuit .
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Jean-Lau
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

J'ai "piqué" juste après la vanne 3 voies (2 réservoirs d'origine) mais attention à une chose, il est bien recommandé chez Eberspacher que la durite doit toujours monter !

Si tu est piqué trop haut et que ton tuyau redescend pour remonter plus loin (bien que certains vont te faire une théorie sur les compensations et les pertes de charge), tu dois avoir une tuyauterie avec progression positive permanente, même si elle est faible. Les bulles ont du mal à descendre, sauf en cas de gros débit et avec une forte vitesse (tout en restant dans le relatif) mais là, avec nos consommations et vitesses ridicules, les bulles font ce qu'elles veulent et surtout te font ch...er !

Vérifie cela avant toute chose.

Je n'ai pas de photos du piquage mais ça se situe en dessous, au niveau de la porte passager. Si tu veux une photo, tu n'as qu'à demander, je te la ferai.

A +
Jean-Lau
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Dcy130
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Dcy130 »

Salut,

merci pour vos commentaires,

résultat après plusieurs tests :

la chaudière a du mal à pomper le GO sur la distance et à travers les filtres du Toy.

Le piquage est fait au niveau du moteur :

Image

j'ai bien chassé l'air avec une seringue, mais après quelques minutes : arret de la chaudière avec erreur.

Si au lieu de piquer sur la durite du toy, je plonge le tuyau dans un bidon de GO, alors plus de problème :clown:

Il faut dire que j'ai déjà environ 5 m de tuyau entre le moteur et la chaudière sous la cellule. le tuyau passe dans le longeron du Toy.
Si on ajoute les durites entre le moteur et le réservoir, cela fait long.

Comme je pars demain, j'ai monté une solution provisoire : un bidon dans un coffre de la cellule et là avec 1,5m de tuyau, l'ensemble fonctionne bien :super:

Image

On verra çà au retour 0sur10

A suivre,
dcy
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JFO45
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par JFO45 »

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai installé un TRUMA dans la cellule.
Pour l'alim GO, j'ai installé une durite à carburant piquée sur un tube plongeur dans le réservoir camion. Le tube plongeur ne descend pas au fond du réservoir pour 2 raisons : ne pas aspirer des dépôts, et surtout ne pas siphonner complètement si plus beaucoup de GO. Je préfère redémarrer le moteur et avoir un peu froid, que l'inverse...!
La durite monte et descend à plusieurs endroits, mais est protégée des frottements.
La première mise en route, il a fallu que je l'actionne 5 cycles de démarrage. Ensuite elle s'amorce sans souci, même en redémarrage après l'hiver. Tout au plus 2 à 3 cycles pour amorcer.
Mais je ne suis pas pro comme Jean-Lau (Bonjour à vous deux !).
JF
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franck4x4
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par franck4x4 »

Une Wallas accepte 8ml de tuyau de 2x4 ...
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Dcy130
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Dcy130 »

Salut,
Trottinette a écrit : Si je comprends bien tu as , d'une part une plaque wallas et , d'autre part tu as monté un chauffage eberpa....en complément . Ma question est la suivante : est ce parce que l'apport chauffage de la plaque wallas n'est pas suffisante pour chauffer convenablement que tu as monté le chauffage en complément ou pour une autre raison ???

En effet j'ai dans l'idée pour des raisons de silence de fonctionnement de me contenter d'un chauffage par la plaque wallas . c'est la raison de mon interrogation la wallas serait elle insuffisante pour le chauffage ?????
A la base, il y a une plaque Wallas + couvercle chauffant et un boiler 6l 12V.

j'ai viré le boiler, car pas satisfait pour mon usage.

Problème : la Wallas ne produit pas d'eau chaude 0sur10

La solution retenue : chaudière D4WSC + Echangeur à plaques :super: ( au passage j'ai ajouté un Aérotherme Hélios 4000 pour le chauffage.

La wallas chauffe très bien et consomme très peu en électricité, mais elle est bruyante et c'est long à démarrer, en plus le chauffage est à hauteur de la cuisine, donc froid au pieds et chaud à la tête.
Avec l'aérotherme, c'est très vite chaud en partant du bas de la cellule.
Mais la Chaudière + Aérotherme est gourmande en électricité.

Donc pas simple de trouver la bonne solution :clown:
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Dcy130
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Dcy130 »

franck4x4 a écrit :Une Wallas accepte 8ml de tuyau de 2x4 ...
Effectivement, la Wallas ne semble pas avoir de problème.
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par franck4x4 »

C'est exactement pour ça que je mets au point une Wallas qui chauffe de l'eau
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Trottinette
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Trottinette »

Dcy130 a écrit :Salut,
Trottinette a écrit : Si je comprends bien tu as , d'une part une plaque wallas et , d'autre part tu as monté un chauffage eberpa....en complément . Ma question est la suivante : est ce parce que l'apport chauffage de la plaque wallas n'est pas suffisante pour chauffer convenablement que tu as monté le chauffage en complément ou pour une autre raison ???

En effet j'ai dans l'idée pour des raisons de silence de fonctionnement de me contenter d'un chauffage par la plaque wallas . c'est la raison de mon interrogation la wallas serait elle insuffisante pour le chauffage ?????
A la base, il y a une plaque Wallas + couvercle chauffant et un boiler 6l 12V.

j'ai viré le boiler, car pas satisfait pour mon usage.

Problème : la Wallas ne produit pas d'eau chaude 0sur10

La solution retenue : chaudière D4WSC + Echangeur à plaques :super: ( au passage j'ai ajouté un Aérotherme Hélios 4000 pour le chauffage.

La wallas chauffe très bien et consomme très peu en électricité, mais elle est bruyante et c'est long à démarrer, en plus le chauffage est à hauteur de la cuisine, donc froid au pieds et chaud à la tête.
Avec l'aérotherme, c'est très vite chaud en partant du bas de la cellule.
Mais la Chaudière + Aérotherme est gourmande en électricité.

Donc pas simple de trouver la bonne solution :clown:
Merci pour la réponse .

Je retiens , entr'autre , que la plaque walas est bruyante ... ce que j'ignorais et qui est pour moi rédhibitoire ... donc retour à la case départ en ce qui me concerne. :roll: :roll: :roll:
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par franck4x4 »

Je crois que la plaque diesel Wallas ou Webasto (jumelles) sont les moins bruyants des systèmes de chauffage à fuel .
Modifié en dernier par franck4x4 le sam. 29 oct. 2016 09:22, modifié 1 fois.
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Trottinette »

franck4x4 a écrit :Je crois que la plaque diesel Wallas ou Webasto (jumelles) sont les moins bruyants des système de chauffage à fuel .

Ahhhhh bon ?????

Voilà qui m'interesse , si quelqu'un qui a disposé des deux peut confirmer ou infirmer ...

Merci d'avance .
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par franck4x4 »

La ventilation , pour la combustion , est des plus limitée ainsi que le principe même d'injection de fuel :

En effet , une mini-chaudière Eber.. ou Weba.. (même brûleur) n'est autre qu'une réduction de chaudière de maison . Faire allumer un brûleur de ce genre , en dehors du corps de chauffe , revient à démarrer un avion à réaction !!! Le bruit est très fort . Il est atténué par la chaudière elle-même ...

La Wallas se contente de faire tomber une goutte de fuel sur un tissu de céramique dont la température est auto-entretenue . Le bruit engendré est quasi insignifiant ... Seul le petit ventilateur d'apport d'air-refroidisseur de la partie électronique s'entend un peu ainsi que le petit glong de la pompe , facilement atténuable en l'entourant d'une iso phonique .
Personnellement , c'est le couvercle soufflant (optionnel) qui me dérange . C'est pourquoi je l'ai vite démonté pour utiliser la plaque nue , ce qui n'est pas recommandé par Wallas mais qui , en 6 ans , n'a jamais posé le moindre ennui technique .
Je crois que cette préconisation vient du grand risque de brûlure car le verre noir est à 120°C au ralenti (900W) et un de mes tee-shirt en nylon qui séchait au-dessus s'est vu passer de manches longues à manches courtes en 1/4 de seconde en tombant de son fil !!! Gaz de plastique en prime ... On était là ...

On est loin du sujet ... plus proche de celui sur Wallas :viewtopic.php?f=13&t=377&p=123131&hilit=wallas#p123131
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Trottinette
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Trottinette »

Sincères remerciements pour ces infos ... je crois que la solution wallas redevient ma favorite !!!
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Oldcruiser
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Oldcruiser »

A Dcy 130.

j'ai une chaudière D5W et la notice indique:

entre le T sur le circuit d'alimentation moteur et l'entrée de la pompe : 300 mm maxi !
entre la sortie de la pompe et la chaudière : 6000 mm maxi en montée et sans inversion de pente, diamètre interne 1,5 mm
éviter les volumes morts d'un diamètre supérieure à la canalisation (par exemple, dans un manchon, les deux extrémités du tube de petit diamètre doivent être bout à bout).
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LumaRodeur
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par LumaRodeur »

Bonjour.
Je ne peux parler que du montage Webasto Air.
Sur les conseils d'un routier sympa, j'ai fait le montage de la pompe le plus plus plus prés possible du réservoir fuel.
J'ai un réservoir spécifique (récup. motoculteur) dans un compartiment indépendant sous la cellule et que je rempli au besoin avec un petit jemebidonne, (c'est mieux que je ricane.) qui sert de réserve carburant moteur en cas de besoin.
Quand je dis au plus prés c'est moins de 20 cm et tuyaux sans courbure pour éviter d'éventuelles bulles d'air en point haut de tuyauterie.
Amorçage tip top.
Après la pompinette pousse le précieux liquide combustible vers la chaudière qui est elle aussi dans un compartiment hors cellule, et j'ai juste les 2 gros tuyaux flexibles diam. 60mm et l'alim électrique et le câble de la cde qui sont en passe cloison vers l'intérieur de la coquille.
L'air de soufflerie est pris en partie basse de notre espace vital, et la bouche de chauffage idem ( petit défaut de configuration, pas assez éloignée l'une de l'autre pour avoir le meilleur résultat).
Le bruit est majoritairement à l'extérieur, les voisins en profitent s'ils sont placés trop prés, nous dedans ça va, sauf démarrage, après on dors ou on ronfle ou les deux.
Voila, voila.
Bruno
franck4x4
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par franck4x4 »

Vous précisez donc que ces pompes ne savent pas aspirer ...elles refoulent mais manquent de puissance (ou d'étanchéité intérieur) pour bosser si loin du captage .
Elles sont évidemment d'une autre conception que celles des Wallas :
- le principe de brûleur à flamme entretenue requiert une pompe classique à refoulement constant
- la Wallas demande une goutte toutes les 1,4" à 3" ... le glonk audible est le résultat de l'alimentation de son l'électro-aimant ...Un clapet anti-retour par construction ...une membrane certainement ... d'où la puissance de dépression et les 8ml de tube d'alimentation admissibles . 8ml en 2x4 imaginez la dépression avec un fuel bien froid(-25°C) !!!

Pour résoudre votre souci , j'opterais pour une simple pompe type Facet proche du point de puisage ...
Il suffit de connaître le débit de celle d'origine pour lui additionner l'équivalent "Facet" par exemple .
Et pour ne pas calculer ni investir (110L/h) :
https://fr.aliexpress.com/item/High-qua ... =200004105
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Re: Piquage GO pour chaudière sur Toyota HZJ

Message par Dcy130 »

Salut,

je pense que l'on arrive à la même conclusion : la pompe d'aspiration a du mal à pomper sur cette distance.

Sur ma doc, il est indiqué 5 m entre le réservoir et la pompe ( qui est dans la chaudière )

Moi, j'ai 5 m entre la pompe et le T, ensuite il y a les durites jusqu'aux filtres et encore des mm vers les réservoirs.

Comme le précise Franck 4x4, cela va encore se compliquer quand les T° seront <0°C dead

Après ma semaine de ballade, je vais regarder pour soit pomper directement dans un réservoir, ou monter un petit réservoir spécifique ( je préfère cette solution ).

La suite, dans une semaine :hello:
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