TIRFOR et accessoires de déplantage

christian.styling

Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par christian.styling »

manille = il faut acheter une manille Haute Resistance (H.R.) gravée au moins 3T1/4 dans le métal ; ça se trouve sur internet si on cherche les sites de matériel de levage/manutention ; les poulie aussi mais on trouve les deux chez les accessoiristes 4X4 où les poulies sont moins chères.
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
mayake

Message par mayake »

Bonjour, je relance cet interessant thread par une question, je suis en train de me constituer mon set de deplantage et suis tombe sur cela (voir la video). Question les sangles elastiques, est ce que ce n'est pas dommageable au chassis et attaches lorsque l'on voit les effets qu'elles ont ? Pour moi ... si c'est efficace c'est du violent ... :rouge:
Merci de vos avis
https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t42 ... e=5819B9CE
Manard

Message par Manard »

Bonjour Mayake,

Je pense que la sangle est élastique de type Kinétic ou autres, je ne pense qu'il y ait des contraintes dommageables pour le châssis avec un HZJ79. Le véhicule étant scotché dans la boue, il saute, mais je ne pense pas qu'il souffre

Bonne journée

Bernard
Image
Pat 25

Message par Pat 25 »

C'est très efficace, tu es sorti sans à-coups, mais comme tu le soulignes il y a des forces impressionnantes qui sont mise en œuvre, tu as intérêt a avoir des ancrages de qualité aussi bien au chassis que pour la manille employée. un ancrage qui se rompt c'est une manille (manille souple recommandée) qui repart dans l'autre sens a une vitesse qui fera des blessés ou des morts si il y a quelqu'un qui est sur la trajectoire. C'est déjà arrivé ce n'est pas de simples spéculations....
franck4x4

Message par franck4x4 »

Le 4x4 planté est bien léger ... c'est pourquoi il saute , je pense ...

Mais c'est aussi parce que le tireur est un bourrin :
perso , je tire d'abord doucement avec une kinétic en mode "kinétic" . Si ça ne bouge pas , j'amplifie la force en recommençant avec plus de vitesse . Parfois deux ou trois fois .
Le principe c'est de ne rien casser car là , on se retrouve avec un 4x4 planté et cassé , ce qui n'est plaisant pour personne , le tiré et le tireur ...
L'important c'est de ne pas planter le tireur :clown:

Cette vidéo va faire vendre des sangles élastiques car elle prouve sa remarquable efficacité ... sa douceur .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
mayake

Message par mayake »

Merci, je vais donc faire dans du classique, en plus c'est moins cher. [emoji106]
Christian l'auteur se balade avec une chaine de 5 metres pour ancrage au sol. Comme je vais ne faire que du solo cela m'interesse. Mais cela me parait beaucoup, 3 m avec des fers ts les 50cm (soit 6) cela parait il faisable, ou sinon la roue interree avec le hilift en travers derriere ?
mayake

Re: RE: Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par mayake »

Comme sur cette foto

Image
christian.styling

je me baladais effectivement avec tout un nécessaire de déplantage lorsque je roulais avec un Patrol et une tente de toit
Image
l'ensemble manquait de garde au sol, les roues étaient en 205/80R16 ; plus de 2T1/2 avec un moteur de 100 Ch je me plantais souvent
--
maintenant que j'ai un 110 aménagé pour dormir dedans, je n'ai plus besoin de tout ça. j'emporte simplement deux plaques et un hi-lift
Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
christian.styling

en ce qui concerne les Kinetic Energy Recovery Rope, j'en avais une très longue dans le patrol (vingt mètres de boucle à boucle)

Image

Image

Image

--

dans le 110 j'emporte simplement une courte "Black-Snake" de six mètres mais je ne l'ai jamais utilisée (!) les plaques non plus d'ailleurs... :clown:
depuis que j'ai changé de véhicule je suis devenu meilleur pilote ? ? ?
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

christian.styling

la chaine à tout faire c'était une élingue à brin réglable

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

mayake

Re: RE: Re: TIRFOR et accessoires de déplantage

Message par mayake »

christian.styling a écrit :la chaine à tout faire c'était une élingue à brin réglable

Image
Merci christian, je vais me laisser tenter par une chaine de 3m.

J'envisage un set de :
- tractel T13 (made in spain 1,6t)
- cable du T13 de 20m
- 3 manilles 3,2t
- 1 eslingue boucle 3m 8t
- 1 eslingue 10m 10t
- 1 chaine 80gr de 3m 10mm
- 6 fers a beton avec anneau soude
- masse, pied biche, pelle, ...
Sans compter plaques, hilift...

Pour des pistes par exemple comme au Maroc est ce que cela peut se faire, trop, pas assez, pour se desemmerder en solo ? [emoji9]

Image
djam

Message par djam »

Pour un coup de main , y a toujours les autochtones
Même quelques fois au milieu de nul part , et toujours volontaire
Çà facilite aussi les rencontres improbable ...
et çà renforce les liens, humains ceux là :D
djam
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

En solo et sur des parcours supposés "difficiles", je transporte :
une paire de gants de travail
une sangle de 10 m
une élingue de 5 m
une manille textile
le robuste cric d'origine Toyota
des cales en bois
une pelle US
une serpe.
un Tirfor 1,6 t et ses 20 m de câble
une poulie moufle
2 plaques alu de 1,2m.

Deux fois, il m'est arrivé de regretter une vingtaine de mètres supplémentaires pour le Tirfor. Et un Hi-lift pour gagner du temps et moins délicat dans la boue que le cric.

Mes essais d'ancre terrestre démontable de fabrication personnelle ne m'ont pas convaincu.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
mayake

Message par mayake »

[emoji106]merci
Icecross

Message par Icecross »

mayake a écrit :Bonjour, je relance cet interessant thread par une question, je suis en train de me constituer mon set de deplantage et suis tombe sur cela (voir la video). Question les sangles elastiques, est ce que ce n'est pas dommageable au chassis et attaches lorsque l'on voit les effets qu'elles ont ? Pour moi ... si c'est efficace c'est du violent ... :rouge:
Merci de vos avis
https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t42 ... e=5819B9CE
https://youtu.be/k3Y6GAfO3CE

Oui les efforts sont énormes, mais sans à-coup !

Un suzuki samuraï à pu deplanté mon Patrol long grâce à une kinetik.

Par contre une chaîne... ça pèse son poids et ça laisse des traces comparé à une sangle.
J'ai déjà utilisé mon hi-lift comme tire fort, mais avec une sangle à cliquet.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
mayake

Message par mayake »

[emoji678] Interessant, en fin de compte ces sangles sont pour accumuler l'energie de l'acceleration, ce ne pourra etre mon cas. La chaine se serait comme Christian, un ancrage terrestre, est ce realiste ?
djam

Message par djam »

Salut
Le hi lift c est super pratique en effet, on peut , lever,soulver, tirer...
pour celui qui sait vraiment l utiliser
J en avais un , je l utilise plus , je me suis blessé sérieusement avec
Donc hyper dangereux pour un novice
C est a la descente qui faut faire gaffe
Il lui faut aussi sa place , pas facile a caser , et son poids , une 15 ene kg
Faudrait une formation pour utiliser ce truc
djam
mayake

Message par mayake »

[emoji651][emoji6]. Je reviens pour le systeme de la chaine comme ancrage, qq1 oeut il faire avancer mon schmilblic ?
zebulon54

Message par zebulon54 »

djam a écrit :Salut
Le hi lift c est super pratique en effet, on peut , lever,soulver, tirer...
pour celui qui sait vraiment l utiliser
J en avais un , je l utilise plus , je me suis blessé sérieusement avec
Donc hyper dangereux pour un novice
C est a la descente qui faut faire gaffe
Il lui faut aussi sa place , pas facile a caser , et son poids , une 15 ene kg
Faudrait une formation pour utiliser ce truc
djam
Bonjour

Dangereux en effet, il y a eu pas d'accidents avec le hi lift
Avant de commencer à l'utiliser en situation réelle mieux vaut avoir fait des essais chez soi en différentes configurations
Par ailleurs il existe de bons tutos sur le net pour éviter les grosses erreurs, dont les pbs à la descente .
Mais de façon général il faut faire gaffe à tous les dispositifs de déplantage : la manille qui casse, le cric qui ripe, les plaques qui partent à l'accélération, ...
Prudence donc (gants indispensables à minima)
Kaya29

Message par Kaya29 »

J'ai vu des accidents avec hi-lift, y compris avec perte de connaissance " intervention a l'outils sur la goupille en charge"[emoji35], mais à chaque fois utilisé avec très peu de connaissances, et là effectivement très dangereux.
Pouf ma part, jamais sans mon hi-lift qui a pourtant pas loin de 20ans... peut être plus[emoji6]
PS: si bien utilisé" le petit clic de verrouillage de goupille" rien ne peu arriver si ce n'est le glissement du lift sur son point d'ancrage en cas de précarité de terrain [emoji6]
Ne pas oublier un bon socle/sabot , Perso un bastaing avec emprunte en décaissé et axe de guidage[emoji41]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Icecross

Message par Icecross »

Pour le levier d'inversion de sens, le l'actionne à coup de pied tout en gardant les mains sur le levier, et en ne laissant pas la tête dans le rayon d'action du levier. :aille:

La chaîne, ne jamais l'utiliser autour d'un arbre, ça va le marquer et des maladies peuvent s'y installer. Privilégiez une sangle tours d'arbre.
Et placez la le plus proche du sol... Pour éviter de déraciner l'arbre... :happy1:
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
christian.styling

une chaîne élingue réglable permet, avec un tirfor, de régler exactement la distance entre le tirfor et le véhicule à sortir
ce qui économise du câble. l'intérêt étant de n'emporter que cinq mètres de câble et cinq mètres de chaine
au lieu de vingt mètres de câbles qui, en 16,3mm, sont une corvée à dérouler
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

christian.styling a écrit :une chaîne élingue réglable permet, avec un tirfor, de régler exactement la distance entre le tirfor et le véhicule à sortir
ce qui économise du câble. l'intérêt étant de n'emporter que cinq mètres de câble et cinq mètres de chaine
au lieu de vingt mètres de câbles qui, en 16,3mm, sont une corvée à dérouler
et pèse comme un âne mort :mrgreen: :mrgreen:
4m de cable, 100 m de corde, qq sangles et des manilles cordes en T c'est un des meilleurs ratio poids/longueur ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
christian.styling

poids :

j'avais en premier un tireur de câble de marque LEVAC force 1T6 en levage et que je pouvais ranger sous le siège de mon patrol ainsi que ses vingt mètres de câble en 11,5 mm et son levier (poids de l'ensemble 30 KG) + sangles et manilles.

plus tard on m'a offert un "vrai" TIRFOR force 3T2 ; c'est là que j'ai acheté d'une part cinq mètres de câble et d'autre part une chaine de cinq mètres de longueur mais qui est réglable... (l'appareil pèse dans les 26 KG et les vingt mètres de câble à peu près pareil) ; les vingt mètres de cable en 16,3 mm sont extrêmement raides et durs à dérouler... donc j'ai préféré emporter un bout de cinq mètres
souvent il suffit de faire bouger le 4X4 de cinquante centimètres pour être déplanté...

--

je n'emporte plus tout ça depuis que j'ai changé de 4X4... :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

distran

Message par distran »

Eh bé, avec tout ce matos, tu vas où ?

Perso, j'ai juste une sangle normale de 30m et un treuil (qui sert à rien) de 50m.
De toute façon, y'a jamais d'arbre quand tu te plantes...
Je laisse le treuil...on sait jamais, c'est le jour où tu le démonte, qu'il va servir !

La sangle rigide est pratique, pour par exemple tracter une moto dans du cailloux...ou du sable, sortir un marocain trop enthousiaste avec son frontera planté au dessus des portes !
J'aime pas trop les kinetic, je trouve leur usage trop limité au sable et à la boue.
Perso, quand je déplante, je met les 2 blocs et 1ere courte...pas besoin d'élan et c'est suffisant. Le tout est de mettre le toy sur une surface porteuse, donc longue sangle...ça c'est primordial.

Le high lift a trouvé sa place le long du siège passager, il rentre pile poil...il est coincé par 2 rouleaux de PQ et il bouge pas d'un poil....c'est isa qui est contente de l'emjamber pour monter...sans marche pied.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »