Asie centrale + Inde en 18 mois

Répondre
Uapukuniss

Asie centrale + Inde en 18 mois

Message par Uapukuniss »

Bonjour à tous,

Voici enfin venir un voyage qui se prépare (dans ma tête) depuis des années...
Le départ est prévu en septembre 2017, le retour pour début 2019, soit environ 18 mois de voyage.
L'itinéraire serait le suivant:
France
Carpates (1 mois)
Turquie (1 mois)
Géorgie
Arménie
Iran (1 mois)
Turkménistan (transit uniquement)
Ouzbékistan (transit uniquement)
Kirghizistan
Inde (4 mois)
Népal
Kirghizistan
(Chine)
Kazakstan
Russie (transit)
Mongolie (2 mois)
Russie (3 mois)
?

Les plus attentifs remarqueront que le Kirghizistan et l'Inde n'ont pas de frontière commune... Notre plan consiste à laisser le véhicule au Kirghizistan pour se rendre en Inde par avion. Pourquoi? La traversée du Pakistan pose problème. Et pas uniquement à cause du message d'alerte sur le site du ministère. Pour ceux qui n'auraient pas lu notre bio, je suis Française, mais mon chum est Canadien. Les conditions d'obtention des visas diffèrent parfois; ainsi en va-t-il du Pakistan, où les Canadiens ne sont pas les bienvenus. L'Iran va également nous poser de gros problèmes, mais semble jouable. Le Turkménistan sera la loterie.
Pourquoi inclure l'Inde absolument? Well, c'est en fait un des buts du voyage. Je me soigne selon les principes ayurvédistes depuis 2 ans et je tiens absolument à faire un Panchakarma en Inde. La saison idéale pour ce faire est l'hiver, on espère donc être en Inde en janvier 2018, et y rester environ 4 mois (3 mois de tourisme et 1 mois de cure).
Pourquoi depuis le Kirghizistan? Parce que ça semble être le pays le plus relax en terme de visa, donc là où on aura le plus de temps pour trouver le stationnement idéal. D'ailleurs si quelqu'un a déjà laissé son véhicule pour rayonner en avion dans une région (de plein gréé ou par obligation), son retour d'expérience et ses conseils sont les bienvenus!
La Chine nous fait rêver également. Mon chum est Amérindien et son peuple descendrait possiblement d'un peuple de Chine de l'Ouest. Notre but serait de rencontrer des Autochtones, que ça soit en Chine, en Mongolie ou en Russie, et de comparer avec les Autochtones du Canada. Les ressemblances physiques, la langue, le mode de vie, etc. Sauf que rentrer en Chine avec un véhicule est pour le moins compliqué. Si le temps nous le permet, on fera peut-être comme pour l'Inde, un petit voyage en sac-à-dos.

Autre complication : nous vivons présentement au Québec. Mais le départ se fera d'Europe, où nous achèterons le véhicule. Arrivée en Europe prévue en avril, ce qui nous laisse 5 à 6 mois pour trouver le bon véhicule, faire quelques petits réaménagements pour l'adapter à notre goûts et nos besoins. Sachant que nous ne travaillerons que peu ou pas pendant cette période, que mon oncle possède un garage de 4x4 et qu'il va nous aider dans les recherches et dans l'aménagement (il en a déjà réalisé plusieurs), on croise les doigts pour que les délais soient bons.

Parlant véhicule, on n'a pas encore vraiment fait de choix. Même si ça peut sembler futile, ce qui nous préoccupe beaucoup est la place de couchage. On est tous les deux des usines thermiques quand on dort, et on ne supporte pas de dormir collés...Donc il nous faut de la place. Et pour ne rien arranger, mon chum est grand (1,85 m). Ça peut sembler contradictoire avec le critère précédent, mais on aimerait, autant que faire se peut, un véhicule discret. On a évidemment d'autres critères en tête, tout en restant ouverts, compte tenu de notre situation. Le budget est de 30000 à 40000 euros, sachant qu'on compte le revendre ensuite, donc budget flexible là encore.

Que dire de plus? On ne souhaite pas accumuler des kilomètres ni voir le plus de pays possibles. Plusieurs arrêts wwoofing ou HelpX sont prévus en cours de route. On ciblera les régions qui nous intéressent le plus et on y passera un peu de temps. Comme beaucoup, pour ne pas dire tout le monde, on recherche l'authenticité. Ce qui nous fait hésiter à nous servir des guides de voyage, même avec modération. Entre la peur de rater l'incontournable et l'envie de le fuir en même temps, notre coeur balance...

Au plaisir de vous lire et en vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d'année!
Uapukuniss mak Kuekuatsheu :froid:
https://nemeshkenamenan.wordpress.com
Le bonheur n'est pas une destination mais un voyage
TORRENS 1988

Re: Asie centrale + Inde en 18 mois

Message par TORRENS 1988 »

salut

je comprends les difficultés pour avoir certains visas
mais pour l Ouzbékistan, je te conseille vivement un visa tourisme
les monuments de la route de la soie : un must !

good trip
Didier / Paris Kabul Katmandu
Pat 25

Message par Pat 25 »

Oui, ce serait dommage de ne pas trouvé un peu de temps pour l'Ouzbékistan......
jmi

Message par jmi »

Pour le véhicule, te pose pas 10000 questions, et prend plus ou moins n'importe quoi...un vrai 4x4 n'est pas forcément utile, surtout si vous n'avez pas pratiqué de 4x4 avant, vous n'allez pas vous aventurez dans des coins où c'est indispensable.
Pour avoir de la place dedans, le mieux, c'est un petit van, pas forcément 4x4, avec des bons pneus et un peu réhaussé, ça ira ;-) Pis tonton à la mécanique pour refaire un peu tout ça...

En 5 ou 6 mois, ça vous laisse le temps, mais il faut être organiser un peu quand même, car entre le véhicule, les papiers (CPD), et tout le reste...;-)

Bon courage
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Uapukuniss

Message par Uapukuniss »

18 mois, c'est à la fois long et court...Passer du temps en Ouzbékistan, c'est en passer moins ailleurs. J'envisageais de demander un visa tourisme d'une durée de 15 jours, si ça ne suffit pas, rien n'empêche d'y retourner au retour d'Inde. On ne trippe pas plus qu'il faut sur les monuments :rouge:

Effectivement, le 4x4 n'est pas indispensable à mon sens. Il y a de fortes chances qu'on s'oriente sur ce choix quand même, mais comme je l'ai dit, on ne se ferme aucune porte pour le moment, ce n'est pas le premier critère. On ne partirai pas sans expérience 4x4 puisqu'on vit dans le nord du Québec, là où certaines routes ne sont pas encore asphaltées, et où le plus intéressant se cache dans le bois ;)
Breizhpapouille

Message par Breizhpapouille »

Bonjour,

Je viens de tomber sur ton post, alors ou en est ce projet?
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais :alcool1:

HZJ78 de 2001, nommé Papouille pour la virilité

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou (VOYAGE EN COURS...)
Uapukuniss

Message par Uapukuniss »

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu que j'avais une réponse :rouge:
Je venais justement par ici pour donner des nouvelles.

Depuis ce vendredi, nous sommes devenus les heureux propriétaires d'un Defender aménagé avec toit relevable (qui appartenait à un autre membre de ce forum, Gyros si tu passes par-là :hello:). Comme je crois qu'il n'a jamais présenté son véhicule, je vais vous montrer quelques photos (tirées de l'annonce LBC):
Image
Image
Image
Il est déjà bien préparé pour le voyage (protection, renforcement, réservoir de GO supplémentaire, d'eau et d'eau potable, etc.) équipé (entre autre) d'un frigo, d'un brûleur à l'éthanol, d'un webasto, d'une douche extérieur, et de deux auvents.

Demain il ira rendre visite à Tonton pour une inspection mécanique complète. La suite dépendra un peu de son diagnostic.
Il faut également qu'on s'occupe de compléter son aménagement : déplacement de l'auvent latéral de 5 cm, ajout éventuel d'un panneau solaire et d'une galerie de toit, éventuel changement des sièges, ensemble de cuisine (à sélectionner minutieusement), duvets optimaux pour les destinations visées, tables et chaises pour l'extérieur, GPS, etc. C'est pas énorme, mais le temps file :mrgreen:

Les destinations n'ont pas ou peu changé : l'Iran est pour l'instant éliminé, faute de pouvoir obtenir le visa pour les Canadiens. Sinon on hésite entre partir en avion directement d'ici pour 6 mois pour visiter l'Inde, le Népal et la Chine en sac-à-dos, puis enchaîner avec le voyage en véhicule pour les autres pays, en partant de France, ou bien s'en tenir au plan initial, à savoir aller en Inde depuis un pays en -stan où on aura laissé le véhicule (mais où et à qui, ça reste un mystère :?) puis continuer le voyage en véhicule de là-bas. La deuxième option est meilleure en ce qui concerne les climats et les saisons, la première est plus simple en terme de logistique, puisque le véhicule dormira sagement en France en nous attendant.

Aucune démarche pour les visa n'est encore commencée. J'espère qu'on est encore dans les temps, mais il faut évidemment se décider sur l'itinéraire d'abord.
Affaire à suivre :]
Répondre

Retourner vers « La préparation »