Bonjour à tous,
Voici enfin venir un voyage qui se prépare (dans ma tête) depuis des années...
Le départ est prévu en septembre 2017, le retour pour début 2019, soit environ 18 mois de voyage.
L'itinéraire serait le suivant:
France
Carpates (1 mois)
Turquie (1 mois)
Géorgie
Arménie
Iran (1 mois)
Turkménistan (transit uniquement)
Ouzbékistan (transit uniquement)
Kirghizistan
Inde (4 mois)
Népal
Kirghizistan
(Chine)
Kazakstan
Russie (transit)
Mongolie (2 mois)
Russie (3 mois)
?
Les plus attentifs remarqueront que le Kirghizistan et l'Inde n'ont pas de frontière commune... Notre plan consiste à laisser le véhicule au Kirghizistan pour se rendre en Inde par avion. Pourquoi? La traversée du Pakistan pose problème. Et pas uniquement à cause du message d'alerte sur le site du ministère. Pour ceux qui n'auraient pas lu notre bio, je suis Française, mais mon chum est Canadien. Les conditions d'obtention des visas diffèrent parfois; ainsi en va-t-il du Pakistan, où les Canadiens ne sont pas les bienvenus. L'Iran va également nous poser de gros problèmes, mais semble jouable. Le Turkménistan sera la loterie.
Pourquoi inclure l'Inde absolument? Well, c'est en fait un des buts du voyage. Je me soigne selon les principes ayurvédistes depuis 2 ans et je tiens absolument à faire un Panchakarma en Inde. La saison idéale pour ce faire est l'hiver, on espère donc être en Inde en janvier 2018, et y rester environ 4 mois (3 mois de tourisme et 1 mois de cure).
Pourquoi depuis le Kirghizistan? Parce que ça semble être le pays le plus relax en terme de visa, donc là où on aura le plus de temps pour trouver le stationnement idéal. D'ailleurs si quelqu'un a déjà laissé son véhicule pour rayonner en avion dans une région (de plein gréé ou par obligation), son retour d'expérience et ses conseils sont les bienvenus!
La Chine nous fait rêver également. Mon chum est Amérindien et son peuple descendrait possiblement d'un peuple de Chine de l'Ouest. Notre but serait de rencontrer des Autochtones, que ça soit en Chine, en Mongolie ou en Russie, et de comparer avec les Autochtones du Canada. Les ressemblances physiques, la langue, le mode de vie, etc. Sauf que rentrer en Chine avec un véhicule est pour le moins compliqué. Si le temps nous le permet, on fera peut-être comme pour l'Inde, un petit voyage en sac-à-dos.
Autre complication : nous vivons présentement au Québec. Mais le départ se fera d'Europe, où nous achèterons le véhicule. Arrivée en Europe prévue en avril, ce qui nous laisse 5 à 6 mois pour trouver le bon véhicule, faire quelques petits réaménagements pour l'adapter à notre goûts et nos besoins. Sachant que nous ne travaillerons que peu ou pas pendant cette période, que mon oncle possède un garage de 4x4 et qu'il va nous aider dans les recherches et dans l'aménagement (il en a déjà réalisé plusieurs), on croise les doigts pour que les délais soient bons.
Parlant véhicule, on n'a pas encore vraiment fait de choix. Même si ça peut sembler futile, ce qui nous préoccupe beaucoup est la place de couchage. On est tous les deux des usines thermiques quand on dort, et on ne supporte pas de dormir collés...Donc il nous faut de la place. Et pour ne rien arranger, mon chum est grand (1,85 m). Ça peut sembler contradictoire avec le critère précédent, mais on aimerait, autant que faire se peut, un véhicule discret. On a évidemment d'autres critères en tête, tout en restant ouverts, compte tenu de notre situation. Le budget est de 30000 à 40000 euros, sachant qu'on compte le revendre ensuite, donc budget flexible là encore.
Que dire de plus? On ne souhaite pas accumuler des kilomètres ni voir le plus de pays possibles. Plusieurs arrêts wwoofing ou HelpX sont prévus en cours de route. On ciblera les régions qui nous intéressent le plus et on y passera un peu de temps. Comme beaucoup, pour ne pas dire tout le monde, on recherche l'authenticité. Ce qui nous fait hésiter à nous servir des guides de voyage, même avec modération. Entre la peur de rater l'incontournable et l'envie de le fuir en même temps, notre coeur balance...
Au plaisir de vous lire et en vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d'année!