Dans ton cas si tu démontes l'arbre entre transfert et pont arrière ça marchera... ça roulera.JoAg a écrit :Mon véhicule est un Nissan Navara D40 de 2010.
C'est un 4x4 non permanent et ne possède pas de différentiel central, la prise du pont avant se fait par crabotage dans la boite de transfert.
Les deux ponts sont donc solidaire et reçoivent ( a confirmer) 50% chacun de la puissance et du couple.
De cette particularité des 4x4 enclenchable qui ne possède à ma connaissance pas de différentiel central (des modèles avec diff centrale doivent surement exister) naît ma question...
Si un 4x4 est équipé d'un différentiel central dont le but est de permettre une vitesse de rotation différente entre l'arbre de pont arrière et l'arbre de pont avant (virage, perte de motricité...) je rejoint l'avis de Ralebodeco, où il faudrait immobiliser la sortie où l'arbre à été démonté. Mais je pence qu'il faudrait y mettre une sacré pièce!!!
J'ai eu l'occasion de tester cette manip.JoAg a écrit : Mais je pence qu'il faudrait y mettre une sacré pièce!!!
Sur un Land, on démonte l'arbre et on bloque le différentiel centrale, c'est ça que tu appel "interpont" ??andré a écrit :Sur le Land on peut aussi démonter un arbre et bloquer le diffrentiel interponts.
Je confirme les dires de Oldcruiser.Oldcruiser a écrit :Petit bémol pour signaler l'évolution vers des ponts avant de plus en plus petits, et donc de moins en moins robustes, par rapport aux ponts arrières.
Dans la gamme Toyota, les premiers Land Cruiser Série-4 avaient des ponts avant aussi gros qu'à l'arrière et totalement interchangeables. Ils sont devenus plus petits sur les Séries suivantes. Enfin, les Série-9, 12, 15 et les dernières génération de Hi-Lux à transmission permanente sont dimensionnés chichement. Il faut donc être prudent...
Un arbre cassé, je pensais que ça faisait plus d'effet. Je me rappelle un copain qui en avait cassé un sur son "muscle car". Il avait traversé le plancher, et failli émasculer les passagers arrières !Jeanriba a écrit :Salut,
accélération l'arbre (je ne sais plus si c'est l'avant ou l'arrière) a cassé. On a juste senti une petite secousse et tout a continué normalement.