Type de constructions, avantages, poids, qualités

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Algado

Type de constructions, avantages, poids, qualités

Message par Algado »

Bonjour

Sans doute que le sujet est abondamment discuté mais je n'ai pas trouvé un sujet qui parle des constructions mixtes. Je vous soumet nos réflexions à ce stade :
Nos contraintes sont fixées :

• Cellule indépendante, amovible, sur fond plat ou châssis avec pieds de dépose, véhicule de type Iveco Dayli 4x4, éventuellement petit camion...
• Simplicité extrême, aménagement "baroud"
• Autonomie privilégiée dans tous les cas sur le confort "moderne".
• Porteur indépendant déblocable en une heure.
• Capucine avec lit 140 / 200

La cellule doit faire max 500cm / 215cm avec une hauteur intérieures de 185cm

Sans un espace dédié, de l'outillage et de bonnes connaissances, les techniques de constructions modernes sont difficiles d'accès. J'envisage pour ma part une construction mixte sur structure bois renforcées d'une couche de résine époxy généralisée avec (ou sans) tissus.

Pour l'isolation extérieure, j'hésite entre des panneaux alu avec isolation intégrée, ou leur équivalent polyester...
Cette méthode permet d'utiliser des panneaux à isolation solide et de bénéficier de technologies récentes en matière de solidité et de durabilité.

Avant d'aller plus loin, je voudrais avoir vos avis et retours d'expériences de ceux qui ont déjà envisagé ce type de construction...
:ange:
Manard

Re: Type de constructions, avantages, poids, qualités

Message par Manard »

Bonsoir,

Si je comprends bien tu mettrais un plancher en bois et des parois en panneaux sandwich achetés prêts. A mon avis c'est réalisable, Fred (Zizag.cruiser) avait procédé de la sorte pour sa première cellule, pour la deuxième il avait opté pour un plancher en Nidaplast, regarde son site : http://www.zigzagcruiser.eu/

Bonne réflexion

Bernard
Image
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Face à ce cahier des charges, 2 points me laissent perplexe :
Algado a écrit :Simplicité extrême, aménagement "baroud" ...la cellule doit faire max 500cm / 215cm avec une hauteur intérieures de 185cm
pourquoi envisager si grand et un porteur avec ces capacités si c'est pour réaliser un aménagement minimaliste ?
pourquoi "mixer" bois et matériaux modernes alors que CP et résine fibrée + isolant polystyrène se suffisent et sont d'un appro facile et idem sur le plan technique ou que les composites autostructurants n'ont pas besoin du bois et que le travail du nida par ex est assez simple à aborder. Le manque de local dédié ? Profiter de la belle saison pour mettre le chantier hors d'eau. ..
Mais peut être n'ai je pas compris ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Algado

Message par Algado »

C'est intéressant ta remarque. J'ai un mauvais souvenir du polyester (Voilier) et l'ossature bois permet de garantir l'absence de ponts de froid facilement.

J’imaginais la structure suivante :

Cage en bois multiplis sur la tranche (Extrêmement solide et 60Kg pour la cage au total)
Cage collée sur chevilles et époxy
Épaisseur 60mm (Russie et pays de l'Est)
Une couche allu 1mm à l'extérieur ou éventuellement polyester et gelcoat (2mm toit et pont extérieur)
60mm d'isolation (Sagex compressé)
5 mm de panneau intérieur, une face finie sauf derrière les meubles et autres recouvrements, là seulement recouvrement couche fine 3mm
Meubles et parrois intérieurs combinées avec les éléments structuraux de la cage.

Je pense terminer la cellule fermée (debout permanent avec lit capucine, une porte, 4 fenêtres) aménagée (WC-Douche-Lavabo-Plonge-Deux feux, table bancs et Frigo) pour moins de 450 Kg à ce stade de mes calculs...

Bon, mon tableau Excel évolue chaque jour :)'
def130

Message par def130 »

Algado a écrit :C'est intéressant ta remarque. J'ai un mauvais souvenir du polyester (Voilier) et l'ossature bois permet de garantir l'absence de ponts de froid facilement.

J’imaginais la structure suivante :

Cage en bois multiplis sur la tranche (Extrêmement solide et 60Kg pour la cage au total)
Cage collée sur chevilles et époxy
Épaisseur 60mm (Russie et pays de l'Est)
Une couche allu 1mm à l'extérieur ou éventuellement polyester et gelcoat (2mm toit et pont extérieur)
60mm d'isolation (Sagex compressé)
5 mm de panneau intérieur, une face finie sauf derrière les meubles et autres recouvrements, là seulement recouvrement couche fine 3mm
Meubles et parrois intérieurs combinées avec les éléments structuraux de la cage.

Je pense terminer la cellule fermée (debout permanent avec lit capucine, une porte, 4 fenêtres) aménagée (WC-Douche-Lavabo-Plonge-Deux feux, table bancs et Frigo) pour moins de 450 Kg à ce stade de mes calculs...

Bon, mon tableau Excel évolue chaque jour :)'

impossible de tenir ce poids avec cette méthode de construction bon tous dépend de la grandeur de la cellule mais pas en 500cm
tu serais moins lourd et plus efficace en construction de "panneaux frigo" tous fait,
Algado

Message par Algado »

Hello,

La cellule ne fait pas 500cm mais plutôt 3.3, les 500 c'est avec la capucine.
dakure

Message par dakure »

Hello, si tu n'as pas de place pour bosser à l'abri, autant passer directement aux panneaux frigo finis que tu peux avoir sur palette ou caisse finit que tu vas chercher par exemple chez le fournisseur non?
Fermer une boite, c'est l'histoire d'une journée en voyant très large, quelques heures si tout est près et que tu ne cours pas dans tous les coins.

Comme çà, tu es très rapidement hors d'eau et tu bosse tranquille à l'abri!!!

Tu es à combien de kg au m² avec ta technique?
Quelle longueur de plancher si c'est 5.00 avec la capucine?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Algado

Message par Algado »

Plancher debout 3.19 x 2.15 x 2.20 (extérieur)
Capucine 1.52x2.15 x 60 (Extérieur)

Le panneau frigo m'a semblé une fausse bonne idée :

Nombreux renforts nécessaires pour meubles
Ponts de froid plus difficiles à maitriser
Passages des gaines et autres plus complexes
aspect métal intérieur sauf recouvrement
Capucine difficile à concevoir
Nécessite un châssis intermédiaire sous l'isolation à la liaison Pont-Cellule
Complexe à réparer ou modifier

De plus la cage si elle est bien pensée peut éviter tous les problèmes de fixation...

Cellulle nette sans remplissages : 480 Kg, M3 net : 17,26 soit 28Kg / m3
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »