J'ouvre ce sujet pour décrire mon projet de construction et recueillir vos conseils, avis et autres critiques constructives.
Je me suis présenté ici : viewtopic.php?f=3&t=9760&p=143438#p143438
Pour compléter cette présentation et expliquer rapidement pourquoi je viens ici : Comme indiqué dans ma présentation, j'ai auto-construit ma maison, pour faire simple j'ai fait ça dans mon coin, en me documentant énormément au préalable mais sans aller forcément chercher conseil auprès de mes pairs. Pour être franc j'avais eu l'impression que pas mal de gens qui squattaient les forum d'auto-construction (que j'ai fréquenté à l'époque en tout cas) étaient des 'margoulins' en recherche de pigeons à qui vendre des heures de stage (au pire) ou des geek sans réelle compétence technique, et en mal de public (au mieux)... pas très engageant ! Et comme au demeurant je suis un professionnel de la construction je me suis dit que je m'en sortirai bien tout seul. Et au final... je m'en suis effectivement sorti avec un peu d'aide familiale, mais qu'est-ce que j'ai pinaillé parfois, et sur des choses simples ! Qu'est-ce que j'ai appris à chaque boulette ! Mais bon la maison est faite et ses boulettes je les ai sous les yeux tous les jours pour me rappeler que j'ai été une chouilla vaniteux !
Cette expérience, et presque 10 ans de maturité en plus m'ont finalement appris que, quand on se lance dans une a auto-construction, quelle qu'elle soit, on s'apprête à faire un truc relativement complexe, qu'on a jamais fait, avec ses seules connaissances, autant dire pas grand chose, autant dire qu'on est parti pour en ch**r, et pour un résultat très variable.
Comme j'ambitionne de faire une petite cellule simple mais néanmoins utilisable, j'aimerais autant mettre toutes les chances de mon côté et m'épargner certains écueils en bénéficiant de l'expérience de joyeux bricoleurs comme moi, de quasi professionnels ou de gens qui pourraient l'être ou l'ont été et choisissent de partager leur savoir au nom du bricolage et de l'entre-aide !!
Il faut dire aussi que je n'ai pas une très grande expérience du voyage en 4x4 et que je dois donc faire des choix guidés par les expériences des autres plus que la mienne. Enfin, si jamais femme et enfants n'accroche pas, il faudrait pas que j'ai passé du temps et de l'argent sur une coque pourrie qui ornera le fond de notre jardon pour les années à venir...
Avec une belle introduction comme ça j'espère que les candidats au coup de main vont se précipiter à mon secours quand j'aurais foiré mes premières stratifications et qu'il faudra venir me sortir du pot de résine avant qu'elle ne prenne totalement... (Sachez qu'il y a un frigo au garage et que l'été il contient des bières et du rosé, je dis ça je dis rien...

Bref !