Panneau electrique

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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anduril
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Panneau electrique

Message par anduril »

Hello
Je voudrais monter un panneau électrique dans mon 110 sw, afin de regrouper et mieux sécuriser mes différents accessoires, frigo, compresseur , eberspacher et tous le reste! :)
je suis donc a la recherche de toutes idées,photo ou conseils ! :)

merci d'avance
Modifié en dernier par anduril le ven. 6 mai 2011 11:33, modifié 1 fois.
Laurent
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Manard
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Re: Panneau electrique

Message par Manard »

Bonjour Laurent,


Dans mon HDJ80 j'avais mis le coupleur séparateur et un bloc fusibles qui alimentait mes auxiliaires : compresseur, réfrigérateur, convertisseur 12/220V, pompe à eau, prises allume-cigares, dans un gros boîtier type plexo. J'avais mis une barrette pour le +12V et une autre pour la masse. Ce boîtier protègeait les composants internes et ça faisait une installation propre.

Voici une photo

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Bonne réfelexion

Bernard
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eric60260
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Re: Panneau electrique

Message par eric60260 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours aussi nul en photo, et puis mon 110 est au garage jusque lundi avec réservoir LRA percé à réparer (faute non à LRA mais à celui qui a fait le montage et a oublié qu'un réservoir qui frotte sur une coquille de pont arrière finit par avoir de menus problèmes, heureusement que je ne suis pas parti ce mois ci au Sahara comme prévu).

Pour l' électricité, et en un peu moins fignolé que notre camarade:

1. Boitier électrique du commerce (pour maison) Legrand environ 15 x 25 x 8 cm. placé derrière le cubi box (pourrait être devant, ou n' importe où où il est accessible).

2. A l' intérieur une barette de fusibles à 8 emplacements achetée chez Auto Distribution, alimentant le + de mes différents accessoires (Frigo, pompe eau, jauges, prises 12 V à l' arrière, longue portées, phare arrière, etc..), mais n' alimentant pas ceux qui ont une protection interne ou spécialisée (compresseur monté à demeure, transfo, treuil).

3. Un plot d' arrivée positif en 25 mm² qui alimente cette barette (plot domestique heavy duty à visser).

4. Un plot négatif dito, seulement pour les accessoires que je ne peux pas mettre à la terre sur la carosserie de manière fiable.

5. Sur le cheminement général:

- Double batterie (sous siège conducteur, il y a assez de place) avec coupleur séparateur T-Max avec moniteur (je crois important car il permet en fait de surveiller l' état et la charge de tes batteries mais aussi et surtout le fonctionnement de ton alternateur).
- Tout ce qui n' est pas d' origine (y compris treuil) sur la batterie accessoire, mais branchement physique sur ladite batterie EXCLUSIVEMENT du 25 mm² du transfo et du 35 mm² du treuil.
- Deux cables 25 mm² depuis cette batterie vers les bornes du transfo 220 V (1000/2000 W).
- Branchement sur ces bornes (cela m' évite un million de cables) de l' alimentation de mon boitier et de celle du compresseur.

Il faut juste pour éviter les âneries ne pas se servir du compresseur tout en treuillant et en faisant le café à l' arrière avec la cafetière électrique avec les phares avant et arrière allumés.

Bon courage
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eric60260
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Re: Panneau electrique

Message par eric60260 »

....oublié:

Le coupleur séparateur est à l' intérieur du compartiment batterie, vissé sur la face avant.

Egalement dans ce compartiment un coupe circuit 500 A continu et 2000 A en pointe pour le treuil, avec manette marche / arrêt également sur la même face avant.

A+
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eric60260
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Re: Panneau electrique

Message par eric60260 »

Manard a écrit :Bonjour Laurent,


Dans mon HDJ80 j'avais mis le coupleur séparateur et un bloc fusibles qui alimentait mes auxiliaires : compresseur, réfrigérateur, convertisseur 12/220V, pompe à eau, prises allume-cigares, dans un gros boîtier type plexo. J'avais mis une barrette pour le +12V et une autre pour la masse. Ce boîtier protègeait les composants internes et ça faisait une installation propre.

Voici une photo

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Bonne réfelexion

Bernard
Re...

Juste une observation (sous toutes réserves et avec mes excuses à l' avance si je me gourre) sur l' installation de Bernard:

De visu, on a l' impression que l' installation est faite pour tout ou partie en cables rigides, ce qui permet d' utiliser des connecteurs type "maison" et de faire quelque chose de visuellement très propre, ceci avec des éléments plus faciles à manier.

Je me suis laissé dire que ce type de cables n' était pas autorisé et/ou préconisé en installation automobile, en raison avec le temps des risques de casse des conducteurs rigides.

Si je me trompe, tant mieux, je reviendrai sur mon installation pour l' améliorer.. Sinon, il faut peut être tenir compte de cette contrainte.

A+
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Manard
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Re: Panneau electrique

Message par Manard »

Bonjour Eric,


Ce ne sont pas des câbles souples il est vrai mais, ils ont tout de même plusieurs brins. A l'époque je ne m'étais pas penché sur la norme. D'ailleurs des câbles de 10 mm2 souple on en trouve pas dans les magasins de bricolage.

Bernard
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eric60260
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Re: Panneau electrique

Message par eric60260 »

Manard a écrit :Bonjour Eric,


Ce ne sont pas des câbles souples il est vrai mais, ils ont tout de même plusieurs brins. A l'époque je ne m'étais pas penché sur la norme. D'ailleurs des câbles de 10 mm2 souple on en trouve pas dans les magasins de bricolage.

Bernard
Re...

En fait je n' ai trouvé dans les magasins de bricolage (Casto) que du 1, 2 et 5 mm² en souple (déjà assez cher). Je ne parle pas des magasins auto type Feu Vert, Norauto ou Autobacs, qui n' ont quasiment rien.

Pour les gros calibres (cables et cosses à sertir), j' ai commandé sur Internet chez Conrad, encore une fois plutôt très cher.

Juste pour le treuil et sans faire de pube, j' ai trouvé en Bourgogne un Landeux:

http://www.prowinch.fr"

très sympa qui connaissait bien les calibres et longueurs (pour le Def, les cables d' origine sont généralement trop courts), et m' a livré en 48 heures ce qu'il fallait y compris les cosses pour € 62, ce qui n' est pas cher pour 9 mêtres de 35 mm².

A+
dauffy
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Re: Panneau electrique

Message par dauffy »

joli montage....
sauf effectivement qu'il est réalisé en rigide....
si pour du 25 ou 35 mm² le "souple" n'est pas moins rigide :mrgreen: il est préferable pour des sections inférieures d'utiliser du fil rigide :malin1:
je sais que le souple est difficile à trouver,mais se n'est pas impossible... a rechercher dans un garage agricole ou PL ou encore cher un grossiste pieces auto,PL,industrie qui dispose souvent d'un atelier spécialisé et qui pourra éventuellement vous fournir en petites longueurs. autre possibilité les shipchandlers (accessoires et accastillage bateaux) pour un débit personnalisé (en magasin)..
:super:
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
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