Maroc - Mauritanie : laisser mon véhicule sur place ça peut le faire ou pas ?

Répondre
Bernicotti

Maroc - Mauritanie : laisser mon véhicule sur place ça peut le faire ou pas ?

Message par Bernicotti »

Bonjour,

voilà je projette une escapade en Mauritanie au printemps prochain.
En regardant un peu la route je me rends compte que c'est loooonnnng pour y arriver en Mauritanie et encore plus pour y revenir. Et encore j'ai de la chance, je suis dans le sud de la France.
Mes disponibilités étant encore plutôt limitées, j'essai de trouver un moyen pour fractionner tout ceci.
Mon idée et de descendre mon véhicule au maroc cet hiver en février par exemple tout en profitant évidement, de le laisser en gardiennage ou autre du côté d'Agadir (en tout cas proche d'un aéroport décervant Marseille), revenir en avion puis retourner sur place au printemps pour la Mauritanie. Idem dans le sens retour en faisant attention de ne dépasser les 6 mois annuels autorisés pour le véhicule. D'ailleurs les 6 mois sont du 1/1 au 31/12 de chaque année ?

A votre avis, est-ce possible d'envisager une combine comme celle-ci ? Y a t'il des choses particulières à savoir avant de se lancer dans ce genre de préparation ?

Merci pour vos retours.

Nicolas
Manard

Re: Maroc - Mauritanie : laisser mon véhicule sur place ça peut le faire ou pas ?

Message par Manard »

Bonjour Nicolas,

Je sais qu'en cas de retour d'urgence on peut laisser son véhicule sous Admission Temporaire dans un local public ou privé, mais le compteur continue de tourner. Le départ pour convenance personnelle n'est pas traité :

Voici ce qui est dit sur le site des Douanes Marocaines dans le cas d'un Retour d'Urgence

Documents et pièces constitutifs du dossier et les modalités de son dépôt ou de sa transmission
Cas des touristes étrangers : cette facilité est accordée uniquement lorsque l’AT est en cours de validité
a) Document de l’AT (carte AT) ;
b) Engagement valant offre transactionnelle à souscrire par le touriste. Il s'agit de s'engager à satisfaire, dans les délais impartis, aux prescriptions des lois, règlements et décisions propres au régime AT au bénéfice duquel le véhicule est déclaré ;
c) Copies des documents du véhicule.
Principales étapes de l’acte
1) Mettre le véhicule dans un local de votre choix (garage privé ou public) sans scellement douanier. Le véhicule doit être immobilisé et personne ne peut l'utiliser durant votre absence sans l'autorisation expresse de la Douane.
2) Se présenter aux services douaniers du bureau de sortie, muni des documents visés ci-dessus, pour accomplir les formalités douanières requises. Les MRE sont dispensées de toute formalité lorsque l’AT est en cours de validité au moment du départ urgent.
3) Réexporter le véhicule avant l’expiration du délai accordé, au titre de l’admission temporaire par vous-même ou, en cas d’empêchement ou incapacité, par une personne physique ou morale mandatée par vos soins et autorisée par la douane. En cas de dépassement du délai d’admission temporaire, la réexportation sera autorisée après le règlement de l’aspect contentieux prévu pour le cas d’espèce.

NB : Les étrangers bénéficient de la facilité de « départ urgent », selon le schéma précité, uniquement lorsque l’AT est en cours de validité.
Lien vers l'organigrame : http://www.douane.gov.ma/c/journal/view ... height=350

Tu peux poser ta question sur leur site par l'intermédiaire d'une requête : http://www.douane.gov.ma/web/16/74 , en général ils répondent rapidement

Bonne réflexion et bons préparatifs

Bernard
Image
Bernicotti

Re: Maroc - Mauritanie : laisser mon véhicule sur place ça peut le faire ou pas ?

Message par Bernicotti »

Voici ce que j'ai trouvé

Image

A voir ce que l'on entend par "Urgent"
Bernicotti

Message par Bernicotti »

et voici le document à remplir

Image
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Nicolas,

Dans ce document on autorise les Douanes à vendre le véhicule si le délai de l'Admission temporaire est dépassé... Faudra pas oublier :lol:

Bonne soirée

Bernard
Image
Bernicotti

Message par Bernicotti »

Manard a écrit : jeu. 3 oct. 2019 19:54 Bonsoir Nicolas,

Dans ce document on autorise les Douanes à vendre le véhicule si le délai de l'Admission temporaire est dépassé... Faudra pas oublier :lol:

Bonne soirée

Bernard
:lol:

Personne n'a déjà tenté le truc ? Le feriez-vous ?
Sinon il faudra trouver une personne de confiance pour garder le véhicule.
nomades

Message par nomades »

Nous l'avons déjà fait à Agadir et pensons le refaire cette année (retour pour les fêtes). Les formalités sont très rapides : un formulaire, un timbre fiscal de quelques dirrhams. On a laissé les clés et la carte grise aux douanes.
Stationnement possible à l'aéroport, ou dans un camping.
Bernicotti

Message par Bernicotti »

nomades a écrit : mer. 9 oct. 2019 10:33 Nous l'avons déjà fait à Agadir et pensons le refaire cette année (retour pour les fêtes). Les formalités sont très rapides : un formulaire, un timbre fiscal de quelques dirrhams. On a laissé les clés et la carte grise aux douanes.
Stationnement possible à l'aéroport, ou dans un camping.
Bonjour et merci pour ce REX.
Question : pourquoi avoir laissé les clés ? Est-ce obligatoire car ce n'est indiqué nul part ?
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
il serait peut-être bien de savoir également, ce qui se cache derrière ce paragraphe ...
Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Pat 25

Message par Pat 25 »

On peut le laissé chez un ami résident marocain et revenir dans les temps impartis (6 mois?)...?
Bernicotti

Message par Bernicotti »

Pat 25 a écrit : mer. 9 oct. 2019 17:23 On peut le laissé chez un ami résident marocain et revenir dans les temps impartis (6 mois?)...?
c'est ce que je comprends
jimitina

Message par jimitina »

bonjour
une autre idee c est possible aussi a Dakhla city a la douane et il y aussi un aeroport a la city
bonne recherche
Répondre

Retourner vers « La préparation »