Montage batterie auxiliaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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James
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Montage batterie auxiliaire

Message par James »

Bonjour a tous
Je fais appel aux électriciens.
Mon PB :
Je viens d'équiper mon fourgon ( VW T5 ) avec une 2e batterie
Elle est située sous le siège conducteur et reliée a la batterie principale par un fil de moyenne section ( diam du cuivre 1mm ).
Je souhaite pouvoir utiliser mes accessoires ( frigo Waeco + pompe a eau + éclairage ... ) en profitant de la capacité totale des 2 batteries ( 100 + 60 amp )
Les 2 devront pouvoir se désaccoupler automatiquement en cas de chute de tension
Elles devront se recharger toute les 2 en roulage
De plus la 2e ne devra pas être sollicité au moment du démarrage en raison de la section du fil de liaison.
Coupleur / séparateur ?
Diode ?
Après avoir pas mal fait de recherche je suis un peu perdu dans la jungle des offres dont les descriptifs sont souvent " fumeux "
Qui aurait un bon plan ou une astuce ?
J'espère que mon explication est assez claire .....
Merci de vos conseils
JM
James
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franck4x4
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Je n'ai plus été embêté depuis mon coupleur/séparateur qui commande un relais 100A .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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syncronono
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par syncronono »

Il te faut un coupleur séparateur.

Quand la batterie moteur sera rechargée en roulant il couplera les deux batteries pour que l'auxiliaire se recharge aussi.
A l'arrêt il laisse couplées les deux batterie et les decouple quand celle moteur atteint une certaine tension pour la préserver.

Les équipements sont branchés sur. l'auxilaire
Il faut que les deux batteries soient de même puissance et âge.

Le plan de branchement est fournit avec l'appareil.

Un modèle

https://www.scheiber.com/coupleurs-separateurs

https://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 00200.html#
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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gepetau
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par gepetau »

salut,
t'es vraiment sûr de la section du câble entre les deux batteries?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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James
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par James »

Oups !!!!!!!!!!
Diam du cuivre 3 mm
Jm
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medved
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par medved »

Le diamètre du câble n'est de loin pas suffisant. 16 mm carré serait le minimum
franck4x4
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Il ne faut pas mettre 2 batteries aussi différentes en capacité ensemble ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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Thierry33
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par Thierry33 »

Franchement, il faut bien reconnaître que parfois, quand on y connaît vraiment rien, il vaut mieux s’adresser à un professionnel.
L’électricité en général, et sur un véhicule en particulier requiert une véritable compétence. Les intensités exploitées ne sont pas négligeables et les risques d’incendies sérieux.
A la lecture des questions que tu poses, et de ce que tu as déjà installé, je te suggère d’aller demander conseil, soit dans un garage, soit un magasin de camping car pour l’installation de ta batterie auxiliaire.
Dans tous les cas :
Il faut éviter d’utiliser la batterie moteur pour le service au risque de se retrouver en pleine cambrousse sans possibilité de démarrer.
La section des câbles se calcule, il faut tenir compte de la longueur des câbles( aller et retour) de la tension et de l’ampèrage maximum qui y passera.
Un coupleur séparateur est indispensable pour isoler la batterie moteur lorsque le moteur est à l’arrêt.
Ne pas oublier de protéger les circuits par des coupe circuits et des fusibles.
Amicalement
Thierry
Modifié en dernier par Thierry33 le mar. 18 août 2020 08:34, modifié 1 fois.
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fifitoy
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par fifitoy »

2 x batteries de capacité différentes c'est pas le top non plus !
Les coupleurs séparateurs se généralisent partout de plus ou moins qualité... (qq déboires deci - delà.. à voir dans les posts) à savoir aussi qu'un relai fait parfaitement l'affaire !
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

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franck4x4
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Perso , je pense que l'automatisation de la charge de la (ou des) batterie auxiliaire est formidable si le C/S ne commande que le costaud relais extérieur .
Lui peut être installé près de la batterie quand le C/S et son électronique peut (doit ?) être plus au frais que proche du moteur ...
Ce n'est que mon humble avis mais , après 200 eur en 2 Schreiber grillés , j'ai payé pour apprendre !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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James
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par James »

Salut
Dans mon cas j'ai un coupleur séparateur qui se ferme dès que le moteur démarre : les 2 batteries sont alors alors rechargées.
Il s'ouvre dès que le contact est fermé : la batterie auxiliaire est donc isolée, elle sert uniquement a alimenter les accessoires
Lors de la phase charge le courant " voyage " dans le sens batterie moteur vers batterie auxiliaire
Lors de la phase démarrage le courant auxiliaire ne retourne pas vers la batterie moteur. Le fil de 3mm n'est donc pas sollicité
Ce fil de section 3mm ne sert donc qu'au maintien de la charge, il doit être suffisant ( ... )

On me dit : 2 batteries identiques.
Quid du montage d'une batterie accessoire lithium ou autre en complément d'une batterie au plomb classique ?
Merci de vos avis éclairé.

Quant a consulter un pro, j'ai souvent été confronté a des réponse du genre " monsieur il faut tout changer pour votre sécurité, vous avez de la chance j'ai tout ce qu'il vous faut en stock, je peux vous faire une bonne remise ... )
Alors ...

Les forums ont souvent de bien meilleures solutions, toujours bien moins couteuse ...
James
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Tout à fait d'accord .

Par contre , si un jour (qui arrivera...) ton AUX est à plat (froid , oubli d'un consommateur , usure etc ... ) les 3mm2 (???) disons 2,5 , feront une possible fumée , lumière ... car la batterie demandera un fort courant de charge et le ''frottement des ampères'' fera créera ce gros souci . Joule aura raison !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Un 10mm² est un minimum , sauf éloignement de cette AUX ... Ça se calcule ...
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Quel est ton coupleur/séparateur (C/S) ?
De mémoire , un CS envoie le jus à l'AUX si la tension batterie principale atteint 13,7V .
Les 2 bat sont en // jusqu'à 11,7V où il coupe la connection entre les 2 pour ne pas vider la principale .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
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James
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par James »

je comprend bien que si l'AUX est a plat elle va demander beaucoup d'amp
Le fil risque de chauffer ( 10 mm2 ça fait quoi en diam de cuivre ??? )
CS InovTech 480707
J'ai aussi un CS Inovtech 408722
JM
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gepetau
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par gepetau »

comme dit plus haut, je ne peux que te conseiller de contacter Mr Borgeron qui te conseillera( car c'est son métier) sans pour autant te vendre ce que tu n'as pas besoin.
son sitehttps://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 0200.html#.
mais c'est vrai que si tu laisses un 3mm² entre les deux batteries, il y a fort à parier que ça chauffe! effet joule!
peut-être aussi prendre son temps et remettre ton installation à plat sur le papier pour partir sur de bonnes bases. comme tu le dis, les forums servent aussi à cela et tu auras ici des spécialistes en électricité auto qui te donneront leur avis, à toi d'en tenir compte!
bonne recherche.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par gepetau »

James a écrit : mar. 18 août 2020 10:45 je comprend bien que si l'AUX est a plat elle va demander beaucoup d'amp
Le fil risque de chauffer ( 10 mm2 ça fait quoi en diam de cuivre ??? )
CS InovTech 480707
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JM
normalement c'est 10 fois 1mm² ce qui fait toujours 10mm²!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par gepetau »

franck4x4 a écrit : mar. 18 août 2020 10:28 Un 10mm² est un minimum , sauf éloignement de cette AUX ... Ça se calcule ...
ce site donne déjà une bonne idée:https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable
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euro6
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par euro6 »

Bonjour,
James a écrit : mar. 18 août 2020 10:45 10 mm2 ça fait quoi en diam de cuivre ?
3,57 mm
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Je pense que quand James dit 3mm , il peut avoir un 10² ...
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par gepetau »

cépafo!
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syncronono
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par syncronono »

James a écrit : mar. 18 août 2020 09:30 Salut
Dans mon cas j'ai un coupleur séparateur qui se ferme dès que le moteur démarre : les 2 batteries sont alors alors rechargées.
Il s'ouvre dès que le contact est fermé : la batterie auxiliaire est donc isolée, elle sert uniquement a alimenter les accessoires
Lors de la phase charge le courant " voyage " dans le sens batterie moteur vers batterie auxiliaire
Lors de la phase démarrage le courant auxiliaire ne retourne pas vers la batterie moteur. Le fil de 3mm n'est donc pas sollicité
Ce fil de section 3mm ne sert donc qu'au maintien de la charge, il doit être suffisant ( ... )

On me dit : 2 batteries identiques.
Quid du montage d'une batterie accessoire lithium ou autre en complément d'une batterie au plomb classique ?
Merci de vos avis éclairé.

Quant a consulter un pro, j'ai souvent été confronté a des réponse du genre " monsieur il faut tout changer pour votre sécurité, vous avez de la chance j'ai tout ce qu'il vous faut en stock, je peux vous faire une bonne remise ... )
Alors ...

Les forums ont souvent de bien meilleures solutions, toujours bien moins couteuse ...
Je comprend pas.
Tu ne dit pas que tu a déjà un coupleur dans ton premier post.

Quel est ta question alors ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par euro6 »

gepetau a écrit : mar. 18 août 2020 11:51cépafo!
Un peu quand même...
3 mm de diamètre c'est 30% de section perdue par rapport à un 10 mm2.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par gepetau »

euro6 a écrit : mar. 18 août 2020 12:15
gepetau a écrit : mar. 18 août 2020 11:51cépafo!
Un peu quand même...
3 mm de diamètre c'est 30% de section perdue par rapport à un 10 mm2.
cépafo non plus, mais je suis nul en surface! ceci dit on parle plus souvent de surface que de diamètre d'où mon émoi!!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
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Re: Montage batterie auxiliaire

Message par franck4x4 »

Seul James détient la réponse ...
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