programmation Elgena

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
anduril

programmation Elgena

Message par anduril »

Bonjour a tous,

J'avais installe un boiler Elgena dans mon azalai, l'année dernière, l, interrupteur de commande se situe dans la cellule, il faut donc penser a l'allumer et surtout a l'éteindre lors de l'arrêt au bivouac, pour éviter la décharge des batteries et avoir de l'eau chaude, existe 'il un interrupteur programmable en 12v qui va me permettre de gérer sa mise en route et son extinction de façon journalière, en ayant possibilité de le désactiver lorsque le circuit est hors d'eau! l'interrupteur commande un relais.

merci de vos conseils éclairés ! :)
Modifié en dernier par anduril le mer. 7 oct. 2020 08:52, modifié 1 fois.
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
franck4x4

Re: programmation Elgena

Message par franck4x4 »

J'avais un + après contact qui alimentait un relais commutateur (5 fiches) .
En roulant , il ouvrait la pompe à eau et fermait le boiler ...
Un 30A suffit .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
anduril

Message par anduril »

franck4x4 a écrit : mer. 7 oct. 2020 08:52 J'avais un + après contact qui alimentait un relais commutateur (5 fiches) .
En roulant , il ouvrait la pompe à eau et fermait le boiler ...
Un 30A suffit .
j'avais pense a ca! faut quand même passer par l'interrupteur pour éviter de faire fonctionner le boiler sans eau !
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
andré

Message par andré »

Si tu as une centrale CBE ou similaire pour gérer ton circuit électrique tu y trouveras sur la carte un contact "moteur tournant" (ou contact frigo) qui te permet de déclencher un relais 30A alimentant ton chauffe eau directement (avec le bon diamètre de câble + et -) depuis la batterie cellule. Plus besoin de rien faire ce sera automatique une fois le moteur en marche. Tu peux encore améliorer en installant un relais temporisateur réglable avant le relais 30A (impossible de trouver un temporisateur en 30A). De cette façon tu éviteras de déclencher le chauffe eau pendant les courts trajets et privilégieras la charge de la batterie cellule dans ce cas. Attention au dimensionnement du câblage batterie porteur/cellule qui doit alimenter à la fois la charge batterie et le chauffe eau (au moins 10% de l'ampérage batterie cellule en AGM + 17A pour le chauffe eau de 200W).
Ne pas brancher directement le chauffe eau sur la carte car il ne chauffera que peu, voir pas du tout à cause du câblage insuffisant en section. Le relais est obligatoire.
Pour arrêter lors de la vidange, il y a le bouton sur le chauffe eau.
anduril

Message par anduril »

andré a écrit : mer. 7 oct. 2020 11:14 Si tu as une centrale CBE ou similaire pour gérer ton circuit électrique tu y trouveras sur la carte un contact "moteur tournant" (ou contact frigo) qui te permet de déclencher un relais 30A alimentant ton chauffe eau directement (avec le bon diamètre de câble + et -) depuis la batterie cellule. Plus besoin de rien faire ce sera automatique une fois le moteur en marche. Tu peux encore améliorer en installant un relais temporisateur réglable avant le relais 30A (impossible de trouver un temporisateur en 30A). De cette façon tu éviteras de déclencher le chauffe eau pendant les courts trajets et privilégieras la charge de la batterie cellule dans ce cas. Attention au dimensionnement du câblage batterie porteur/cellule qui doit alimenter à la fois la charge batterie et le chauffe eau (au moins 10% de l'ampérage batterie cellule en AGM + 17A pour le chauffe eau de 200W).
Ne pas brancher directement le chauffe eau sur la carte car il ne chauffera que peu, voir pas du tout à cause du câblage insuffisant en section. Le relais est obligatoire.
Pour arrêter lors de la vidange, il y a le bouton sur le chauffe eau.
Merci André, je n'ai pas de centrale CBE !:) et pour avoir accès au bouton du boiler il faut que je sorte le frigo! peu être je peu le rapporter ailleurs, le plus simple pour moi serais de deporter un autre interrupteur dans la cabine du véhicule avec un gros témoins rouge pour ne pas l'oublier!?
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
franck4x4

Message par franck4x4 »

Oui , un interrupteur coupant le + parès-contact te permettra d'éviter de cramer le plastique et les cosses de la résistance si plus d'eau ; mais faut-il encore y penser , à l'ouvrir et à le remettre !

Comment coupler le binz au niveau d'eau dans le boiler ?
En fait , avec un Elgena vertical (si c'est ton modèle) , quand tu n'as plus d'eau en réserve , le boiler reste quasi plein donc pas de risque .
Quand la pompe n'aspire plus que de l'air , elle l'envoie dans le bas du boiler car le tube d'entrée va au fond , comme tous les bons chauffe-eau .
La sortie crache de l'air rapidement et l'eau reste .
Il faut vidanger le bébé par le groupe de sécurité pour l'hiver et ce , par gravité en ouvrant un robinet d'eau chaude ...
C'est là que le risque d'oubli est fort pour la résistance et son entourage plastoc ...
Sinon , je ne pense pas .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
andré

Message par andré »

Tu as forcément quelque part un + moteur tournant qui déclenche le couplage des batteries, et donc la charge de la batterie cellule. Il suffit de le récupérer pour commander ton relais.
Tu peux reporter l'interrupteur par exemple sur la commande du relais, pour couper lors des vidanges.
Un pense bête sur la vanne de purge devrait suffire!
Thierry33

Message par Thierry33 »

Le plus simple est de de tirer deux fils dans ton habitacle et de mettre un interrupteur qui commande un relais qui alimente ton chauffe eau. De cette façon, tu décides en roulant si ru as besoin d’eau chaude à l’arrivée ou pas. Un système automatique au démarrage pose le problème de la conso inutile de gasoil. Le mieux est d’avoir un interrupteur avec voyant pour ne pas oublier de l’éteindre à l’arrivée. Tu peux également mettre un interrupteur dans la cellule commandant le même relais pour que la mise en route soit plus accessible
Thierry
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Thierry33

Message par Thierry33 »

Pour illustré mon propos
Un schéma
Image
Le relais
Image

On trouve ce relais facilement sur Amazon

https://www.amazon.fr/EEFUN-Faisceau-C ... 4f2e1370d4
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
andré

Message par andré »

Il n'y a pas de conso inutile de gasoil avec le système automatique, puisque le thermostat arrête le chauffe eau lorsqu’il a atteint la température de consigne.
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour,
J'ai alimenté un elgéna 6 litres par un relais après contact, plus un disjoncteur manuel 20A legrand. Je l'enclenche pour chauffer, et si le moteur est arrêté, on ne décharge pas la batterie
Mais ma remarque n'est pas liée à l'alimentation électrique, mais au chauffage de l'eau. Pour le boitier plastique, le constructeur demande une pompe immergée et pas d'anti retour; il positionne le ballon au dessous du niveau du réservoir ; en effet sinon, en roulant le ballon se vide de son eau chaude dans le réservoir , et on ne récupère que de l'eau tiède;
En mettant le ballon à un niveau plus bas que le réservoir qui l'alimente (encore faut il pouvoir) l'eau chaude a quand même tendance à quitter le ballon par thermosiphon; Si on met un robinet d'arrêt à l'entrée du ballon (ou un anti retour), la surpression du chauffage de l'eau du ballon plein risque de le faire éclater, ou à tout le moins de faire sauter un serflex sur le circuit d'alimentation (ce qui m'est arrivé) je ne fait pas confiance à la soupape de sureté, réglée trop haut en pression;
la seule solution que j'ai trouvée est de couper la pompe et de laisser le trop plein d'eau chaude (1/2 verre) s'écouler pendant la chauffe; Quelqu'un a t il une autre solution?
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
andré

Message par andré »

Peut être une électrovanne (au besoin temporisée pour laisser le temps à la résistance de refroidir le cas échéant) qui fermerait l'eau froide quand tu coupes l'alimentation électrique du chauffe eau.
Mais si le chauffe eau se vide c'est peut être parceque l'air peut y entrer ... par un robinet au joint ou au mitigeur défectueux par exemple.
blot christian

Merci: bonne idée l'électrovanne qui éviterait de couper la pompe et permettrait d'utiliser l'eau ailleurs pendant ce temps là;
Ce n'est pas une fuite , c'est une diffusion lente qui faisait que juste en fin de chauffe, le contenu du ballon était chaud, et puis au bout de 30 minute, il y avait un litre d'eau chaude, puis de l'eau de plus en plus tiède; avec l'anti retour, cela a disparu
Christian
Toyota HZJ79+Azalai
blot christian

Toutefois, je viens de penser: la plupart des électrovannes sont fermées à l'état de repos, et ouvertes sous tension; là, il me faut le contraire
Ca doit exister,
amicalement
christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
andré

Message par andré »

En principe les électrovannes possèdent un réglage permettant l'un ou l'autre: ouvert ou fermé à la coupure du courant.
blot christian

OK merci, je vais chercher ça et frai un essai
Toyota HZJ79+Azalai
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »