blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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euro6
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par euro6 »

Bonjour,

de façon générale, il est extrêmement rare que les deux roues d'un même essieu tournent à la même vitesse.
Même en trajectoire parfaitement rectiligne, le profil parcouru par chaque roue (bosse, trou,...) peut être différent et donc créer une longueur parcourue différente, le diamètre de chaque pneumatique n'est pas le même non plus (usure, pression de gonflage,...). Le système de gestion sera sûrement surpris de recevoir une information de vitesses égales sur deux roues d'un même essieu (arrière, par exemple) alors que les deux autres roues (avant, donc) tourneraient à des vitesses différentes... Pas sûr que cette configuration ne perturbe pas le calculateur.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Kaya29
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par Kaya29 »

Je pense et peut me tromper que ce calculateur a plus pour mission d’éviter un ‘’patinage’’ plutôt qu’une régularité entre les roues d’un même essieu, ça n’engage que moi.

A force d’aide à la conduite, nous déplaçons les problèmes et sommes en arrêt de progression :loll:
andré
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par andré »

Le système mesure probablement la différence de vitesse entre celle de la la roue et la vitesse théorique de celle ci à la vitesse x du véhicule et intervient au delà d'un certain écart de vitesse de rotation, et c'est pour cette raison qu'il faut parfois artificiellement "exagérer" un peu le patinage pour qu'il entre en action.
Que les 2 roues AR tournent ce n'est pas perturbant puisque c'est le cas normal, mais ce qu'on ne sait pas, c'est comment est programmé l'algorithme qui prend un tas de facteurs en compte (inclinaison du véhicule par exemple).
Seul un spécialiste de Mercedes pourrait répondre.
Le blocage existe pour les 907 mais je ne sais pas si c'est les mêmes ponts que le 906.
def130
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par def130 »

Sur le ford je peux déverrouiller le esp et il agit
Comme un 4x4 à l ancienne donc pas de problème
Pour le bloc
mazout
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par mazout »

def130 a écrit : sam. 7 nov. 2020 23:03 Sur le ford je peux déverrouiller le esp et il agit
Comme un 4x4 à l ancienne donc pas de problème
Pour le bloc
c'est ce que je disais plus haut ...
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
andré
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par andré »

L'ESP c'est le contrôle de trajectoire, qui peut utiliser l'antipatinage ASR et l'ABS pour éviter les dérapages et les pertes de trajectoires. Généralement il est désactivé automatiquement lors du passage en boite courte parce qu’il est nuisible en tout terrain. Parfois la désactivation est manuelle et vivement conseillée sur sol meuble glissant, sur les véhicules sans boite courte.
Mais le système antipatinage ASR peut lui rester actif (tout dépend du véhicule), soit en limitant le couple du moteur (ce qui est quasi impossible à faire précisément pour le conducteur avec un accélérateur électronique), soit en freinant les roues qui patinent ou les deux, avec peut être des paramètres différents ou un algorithme différent, dans certains cas adapté aux différents terrains (Terrain Response de Land Rover par exemple).
On peut critiquer l'électronique mais les véhicules actuels sont autrement plus sûrs que tous les anciens qui en sont dépourvus.
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zebulon54
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par zebulon54 »

andré a écrit : dim. 8 nov. 2020 09:31 L'ESP c'est le contrôle de trajectoire, qui peut utiliser l'antipatinage ASR et l'ABS pour éviter les dérapages et les pertes de trajectoires. Généralement il est désactivé automatiquement lors du passage en boite courte parce qu’il est nuisible en tout terrain. Parfois la désactivation est manuelle et vivement conseillée sur sol meuble glissant, sur les véhicules sans boite courte.
Mais le système antipatinage ASR peut lui rester actif (tout dépend du véhicule), soit en limitant le couple du moteur (ce qui est quasi impossible à faire précisément pour le conducteur avec un accélérateur électronique), soit en freinant les roues qui patinent ou les deux, avec peut être des paramètres différents ou un algorithme différent, dans certains cas adapté aux différents terrains (Terrain Response de Land Rover par exemple).
On peut critiquer l'électronique mais les véhicules actuels sont autrement plus sûrs que tous les anciens qui en sont dépourvus.
Bonjour

C'est certain que l'électronique permet beaucoup de choses (même des forum :clown: ) et c'est quasiment illimité.
Par contre il faut accepter le coté "black box" qui est une source de questionnement, voire de stress, en particulier en voyage lointain;
Ce qui n'est pas très encourageant c'est que même les grands garages, Mercedes par exemple, sont incapables de dépanner certains problèmes et que même les Allemands de l'usine arrivent également à bout de course sur des sujets épineux dead
Ma grand mère me disait déjà que le mieux est l'ennemi du bien 8|
Pas facile de se dire qu'il n'y a pas de bonne solution.
grizzli
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par grizzli »

re
bonne remarque ,trop d’electronique tue l’électronique ,rien ne vos les anciens sprinter w903 blocable, faute de pouvoir se payer des iglhaut ou alchetner
cdlt
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
andré
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par andré »

Je ne suis pas d'accord, parce qu’en voyage la sécurité c'est primordial, et beaucoup plus important que les performances de pur trial, rarement utilisées en voyage, surtout avec une cellule ou un aménagement d'un certain poids.
L'ESP ou le contrôle en descente peuvent éviter un accident à l'autre bout du monde. Quoi de plus important ? Les air bags et les étoiles au crash test peuvent sauver la vie.
Je pense qu'il faut en tenir compte quand on choisit un véhicule.
Il faut arrêter de se poser des questions sur l’électronique, ce n'est pas elle qui tombe en panne dans 99% des cas. Au contraire elle permet de contrôler le mécanique, chose impossible auparavant.
Mais il faut être conscient que si on modifie m'importe comment une suspension, par exemple, on peut complètement perturber un ESP avec des conséquences graves.
Comme en médecine, il faut faire le ratio bénéfice/risque.
stlu
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par stlu »

andré a écrit : dim. 8 nov. 2020 11:26 et beaucoup plus important que les performances de pur trial, rarement utilisées en voyage, surtout avec une cellule ou un aménagement d'un certain poids.
Sans parler de trial, j'ai déjà vu le système 4motion du Tiguan du beau-père complètement à la rue sur la neige et idem pour le BMW X1, à pas savoir comment agir sur les commandes pour que l'algorithme aille chercher de l'adhérence (tout ça en pneus neige). C'est la difficulté que je vois, quand l'algorithme suit plus comment on le "manipule un peu" (cf ton point sur l'accentuation du patinage) pour passer une difficulté sans avoir d'information sur ce que fait effectivement l'algorithme. Il faudrait des algorithmes hors route open source sous linux :-)
andré
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par andré »

Je ne trouve pas que ça marche si mal sur la neige dans des conditions tout de même sévères pour ce type de véhicule: https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... sur-neige/
Il faut par contre avoir des pneus neige (ou mixtes pour le tous chemins) sinon tous les systèmes ne servent à rien. Souvent on se pose trop de questions.
Mais quand il n'y a pas d'adhérence aucun système ne peut en créer.
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zebulon54
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par zebulon54 »

Ma remarque portait essentiellement sur la recherche de pannes car même si l'électronique embarqué est plutôt fiable de nos jours les pannes sont principalement d'origine électronique, et ceci tous véhicules confondus.
Lorsqu'une telle situation se présente, soit un coup de valise permet de comprendre rapidement l'origine du problème, soit c'est la m...de :aille:
En effet aucun garage ne peut disposer de l'ensemble de paramètres utilisés par le constructeur et le constructeur refuse de répondre de peur que le garagiste fasse des changements paramétriques qui mettraient la bazar dans la gestion de l'ensemble du véhicule.
Tout ou presque étant multiplexé, tout peut donc potentiellement interférer avec tout ou à peu près.
Les interactions sont très loin d'être toutes maîtrisées même par le constructeur lui même :/

Nous n'avons pas le choix pour avoir des véhicules d'un haut niveau de sécurité ou de plus en plus "verts" mais il vaut mieux le savoir au départ.
Il en va des véhicules récents, comme de la plupart des produits technologiques (téléphones, ordinateurs, APN, ...), extrêmement peu de personnes sont en mesure d'en avoir une totale maitrise.
Ceci a tout de même une conséquence désagréable si la panne est incomprise, on jette ou éventuellement on renvoi en usine :pleur4:
pepere63
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Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour à tous ,
autant je comprends que le constructeur ait du mal à satisfaire des exigences en matière de pollution , de consommation ( ce qui n'excuse pas tout , n'est ce pas VW ? ),
autant je ne comprends pas que le constructeur vende des voitures avec des systèmes non réglementairement obligatoires sans les maîtriser !
Parce que qui est em...é ?
Il me semble qu'en 2020 , on peut depuis Stutggart ou Munich ou ... , se brancher sur un véhicule chez un concessionnaire Français et faire le nécessaire , au moins en terme de diagnostic et même sûrement en terme de réparations en effaçant un programme pour le remplacer par un autre modifié .
Utopique ? je crois pas .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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