c'est ce que je disais plus haut ...
Bonjourandré a écrit : ↑dim. 8 nov. 2020 09:31 L'ESP c'est le contrôle de trajectoire, qui peut utiliser l'antipatinage ASR et l'ABS pour éviter les dérapages et les pertes de trajectoires. Généralement il est désactivé automatiquement lors du passage en boite courte parce qu’il est nuisible en tout terrain. Parfois la désactivation est manuelle et vivement conseillée sur sol meuble glissant, sur les véhicules sans boite courte.
Mais le système antipatinage ASR peut lui rester actif (tout dépend du véhicule), soit en limitant le couple du moteur (ce qui est quasi impossible à faire précisément pour le conducteur avec un accélérateur électronique), soit en freinant les roues qui patinent ou les deux, avec peut être des paramètres différents ou un algorithme différent, dans certains cas adapté aux différents terrains (Terrain Response de Land Rover par exemple).
On peut critiquer l'électronique mais les véhicules actuels sont autrement plus sûrs que tous les anciens qui en sont dépourvus.
Sans parler de trial, j'ai déjà vu le système 4motion du Tiguan du beau-père complètement à la rue sur la neige et idem pour le BMW X1, à pas savoir comment agir sur les commandes pour que l'algorithme aille chercher de l'adhérence (tout ça en pneus neige). C'est la difficulté que je vois, quand l'algorithme suit plus comment on le "manipule un peu" (cf ton point sur l'accentuation du patinage) pour passer une difficulté sans avoir d'information sur ce que fait effectivement l'algorithme. Il faudrait des algorithmes hors route open source sous linux