[Partie 2] Construction de notre cellule en Nidaplast

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

[Partie 2] Construction de notre cellule en Nidaplast

Message par Manard »

Lien vers la partie 1 : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... ?f=12&t=54"
Lien vers la partie 3 : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... ?f=12&t=58"
Lien vers la partie 4 : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... ?f=12&t=60"


12 Octobre 2008

Nous sommes de retour de notre voyage au Maroc depuis le 1er Octobre. Cela nous a fait grand bien et nous avons toujours des difficultés à nous réacclimater au décalage horaire, l'horaire solaire nous convient bien mieux...

J'ai repris le chantier de la cellule jeudi matin, j'ai commencé par coller des cornières alu sur le pourtour du toit, puis j’ai apposé sur les deux bords latéraux et celui au dessus de la cuisine un joint souple d'étanchéité. Ensuite j'ai positionné le toit sur la cellule et ai fixé la charnière.

Ce matin j'ai repris les travaux en installant les deux vérins après avoir fait un compromis entre la poussée pour aider au décollage et l'effort de traction pour abaisser le toit. J'ai pesé le toit avec une balance, il fait 40 kg, sur la poignée arrière il faut appliquer une levée de 20 kg pour le décoller sans vérins. Avec les deux vérins de SKF de 400 N que j'ai commandés sur Ebay, le toit décolle tout seul à partir d'une vingtaine de cm de levée, pour le refermer on doit appliquer une force de 34 kg au démarrage. Voilà il est validé, on va pouvoir penser à la confection des cotés en toile quand j'aurai mis les profilés sur le toit.

Pose du toit pour mise en place charnière

Image

Image

Joint d'étanchéité collé sur des cornières aluminium

Image

Toit fermé

Image

Vue coté intérieur

Image

Pose du premier vérin

Image

Essai de fermeture

Image

Toit ouvert avec vérins

Image

Image

Maintenant je vais poursuivre par le collage et résinage des panneaux pour les parois du mobilier qui seront en Nidaplast de 10 mm.


Détail du collage des cornière aluminium sur le pourtour du toit

Image

J'ai fait un joint d'étanchéité polyuréthane sur le bord extérieur.

Image


25 Octobre 2008

Mon chantier avance doucement avec quelques déboires ...

N'ayant plus de résine pour stratifier mes panneaux de Nidaplast en 10 mm, je me suis rendu chez mon fournisseur de Toulouse, ils n'avaient pas en stock celle que j'avais commandé la première fois (150 kg de Synolite 8388). Le commercial m'a proposé en remplacement de la résine Palatal P4 TV 29, j'ai appliqué une première couche avec du mat de verre sur une face de Nidaplast et pendant la polymérisation la plaque s'est relevée sur les bords . J'ai appelé le commercial et lui ai expliqué mes déboires, après consultation des fiches techniques, il m'annonce que la Palatal a plus de retrait que la Synolite, donc ils m'ont commandé un nouveau bidon de 25 kg de Synolite qui m'a donné entière satisfaction, ouf ...

J'ai commencé la pose des parois de mes placards intérieurs en Nidaplast de 10 mm et ai crée l'ouverture d'un coffre dans lequel nous rangerons la table et chaises extérieures. En installant les profilés alu de chez Pommier depuis l'intérieur de la cellule, j'ai commencé à poser ceux-ci avec ouverture de la porte vers l'intérieur , je ne me suis rendu compte de mon erreur qu'au quatrième morceau et j'avais tronçonné des angles de deux morceaux m'interdisant de les réutiliser en les remettant dans le bon sens. J'avais une chute dans laquelle je pouvais re-débiter un des morceaux mais pas le deuxième. J'ai appelé le carrossier qui m'avait commandé ces profilés et gros coup de chance il lui restait une barre de profilé qu'il avait en stock depuis quelques années, j'ai pu refaire le deuxième morceau et reposer les montants à l'endroit sans nouveau souci, ouf !!!

J'ai commencé la réalisation du réservoir d'eaux usées en Nidaplast de 10 mm, j'ai prévu une capacité de 25 l, il me reste une couche de gelcoat à appliquer à l'intérieur et ensuite à coller, stratifier et "gelcoater" le fond en passant par le tampon de visite.

Voici quelques photos de ces travaux

Confection du réservoir d'eaux usées

Image

Image

Présentation sous le faux châssis

Image

Image

Pose des parois des placards

Image

Image

Coin douche avec petits placards hauts au dessus du coffre de la table et des chaises

Image

Image

Pose de l'entourage du coffre de la table et chaises extérieures

Image

Image

Collage de la porte du coffre cet après-midi

Image

Voilà où j'en suis rendu, je prends mon temps sans précipitation, et malgré cela j'ai inversé cet entourage


24 Novembre

Depuis maintenant un mois j'ai poursuivi les travaux en créant et posant les dormants des portes du coffre à gaz, d'outillage et de la porte d'entrée

Porte du gaz

Image

Porte coffre outillage

Image

Porte d'entrée

Image

Les portes sont toutes assemblées, les verrous installés avec des entrées taillées dans une tôle d'inox, j'ai confectionné un oeilleton pour protéger les barillets de la poussière ou du moins de la pénétration directe.

Montage des verrous

Image

Image

Création du meuble de cuisine en Nidaplast

Image

Construction des étagères des meubles d'entrée à droite , habillage des chants en cornières et U PVC

Image

Image

Construction étagères meuble réfrigérateur

Image

Construction des coffres coté dinette

Image

Image

Finition de la capucine, gelcoat et habillage des chants en cornière PVC

Image

Pose de pans coupés dans les angles supérieurs au dessus de la partie dinette et cuisine pour installer l'éclairage

Image

Confection d'un petit lavabo à partir d'un récipient en PVC et de morceaux de stratifiés. Après avoir fait un premier moulage du récipient, il a été retourné sur un panneau de stratifié, les angles ont été réalisés à la pâte à modeler. Au démoulage le gelcoat au contact de la pâte à modeler n'était pas sec et s'était partiellement mélangé , j'ai du mastiquer tous les angles, poncer et appliquer une couche finale de gelcoat au pinceau, la finition est bien moins bonne .

Image

Image

Image

Ce jour j'ai renforcé tous les angles des panneaux des coffres et ai appliqué une deuxième couche de gelcoat dans le meuble du réfrigérateur.

Voilà cela avance doucement mais sûrement...

15 Décembre 2008

Quelques nouvelles de l'avancement de ma construction...

Depuis le 24 novembre j'ai poursuivi les travaux à mon rythme sachant que nous n'avons pas de date butée d'achèvement des travaux.

Voici, accompagnées de quelques photos, les principales phases :

Mise en place de la goulotte de remplissage du réservoir principal :

Avec la dépose de la benne et la pose du faux châssis, la goulotte d'origine ne peut être réinstallée, la nouvelle est fixée à la cellule avec le tuyau qui passera dans un logement isolé. Voici quelques photos des perçages avec une scie cloche au bout d'une rallonge, pour arriver à percer en biais j'ai utilisé un canon de perçage en contreplaqué (non photographié) pour guider la scie cloche.

Image

Image

Pose dessus des coffres

Après la pose des parois des coffres, j'ai procédé à la découpe des différents panneaux de contreplaqué qui seront articulés sur des charnières piano qui ne sont pas encore installées

Image

Fixation du réfrigérateur

Le réfrigérateur à compression Indel que nous avons acheté n'a pas de fixations prévues, aussi j'ai mis en partie basse un pontet acheté dans un magasin d'accastillage dans lequel j'ai passé une boucle de sangle, de l'autre coté une patte sur laquelle vient s'accrocher le cliquet de la sangle. Nous avons testé cette installation avec le réfrigérateur, cela le maintient bien, en tout terrain il ne devrait pas bouger.

Image

Image

Pose des charnières des différentes portes

J'ai acheté des charnières inox en 4 mm d'épaisseur, avec 4 trous pré-percés pour des vis à têtes fraisées. Pour la fixation sur les montants j'ai utilisé des rivets inox de 4,8 mm, afin d'améliorer la portée des têtes de rivets dans les trous fraisés, j'ai mis en forme la tête des rivets en les engageant sans leur aiguille dans un trou fraisé et à l'aide d'un pointeau et de quelques coups de marteaux, les têtes ont bien épousé les trous fraisés.
Pour le perçage des trous de charnières sur les portes et les montants, j'ai construit un gabarit de perçage. La pose des rivets en 4,8 mm a nécessité l'achat d'une grosse riveteuse car avec une pince classique c'était quasi impossible

Image

Image

Essai de la table et des coussins

Pour le pied de table, nous avons opté pour un pied tubulaire inox avec deux coupelles, afin de valider l'emplacement du pied, j'ai découpé une table provisoire dans un morceau de mélaminé en fixant la coupelle inférieure sur un petit panneau de contreplaqué.

Image

Pour les coussins nous avons choisi de la mousse Bultex en 10 cm d'une densité de 35 kg/ m3, le soutien sera ferme.

Image

Lors de la commande les dimensions ont été prises sans tenir compte de la pose future sur les parois d'une couche de Dépron de 6 mm et de vaigrage qui fait 4 mm, de ce fait les mousses risquaient être trop larges une fois les coussins recouverts . Comme les travaux de couture n'étaient pas encore entrepris nous nous sommes documentés sur la manière de retailler les mousses en enlevant 2 à 3 cm suivant les morceaux. On a trouvé différents procédés possibles : le couteau à pain, le couteau électrique à découper les viandes, la scie sauteuse avec une lame spéciale, une scie à ruban,...

Comme nous avons un vieux couteau électrique nous avons décidé de le tester. J'ai pressenti que découper à la volée une épaisseur de 10 cm ne serait pas très précis et que le plan de coupe risquait d'être sinueux, aussi j'ai fait un montage rapide avec quelque chutes de contreplaqué, des serre-joints et mon plan de travail de la construction de la cellule. Le montage s'est avéré efficace, il m'a fallu simplement affuter les lames et les différentes découpes se sont déroulées sans aucun problème avec un bel état de surface et une coupe perpendiculaire, l'erreur a été rattrapée ouf !!!

Image

Image

Image

Image

Application gelcoat

Après installation d'un spot à leds dans le coin douche, les parois ont été gelcoatées ainsi que les intérieurs du coffre à gaz et des coffres sous les coussins de la dinette.

Image

Installation coté cuisine

Coté cuisine j'ai collé du stratifié Polyrey sur un panneau de contreplaqué extérieur pour le plan de travail, avec une baguette en pin sur le chant avant, puis ai découpé l'emplacement du combiné évier - réchaud. Pour les parois autour du plan de travail ainsi que le plafond nous avons opté également pour le stratifié, l'entretien étant facile. Pour l'éclairage nous avons choisi un néon de 8 W. Un extracteur solaire Solarvent a été mis en place dans le coin gauche ainsi qu'une prise 220 V qui sera alimentée par un convertisseur ou le secteur quand nous serons dans un camping.

Image

Pose fenêtre

Image

Image

Image

Ce jour j'ai découpé et collé des cornières et U PVC pour camoufller les arêtes supérieures et le chant de la paroi de séparation du coin douche/WC.

Demain je démonte mon plan de travail et vais commencer les cadres et portes du mobilier que je vais faire en pin. Une fois les portes posées, je finirai les revêtements du coin dinette et entreprendrai les différents raccordements d'eaux et électriques ainsi que la pose du chauffage Eberspacher. Il reste encore quelques semaines de labeur....

Informations sur les produits utilisés

J'ai mis du Dépron après avoir lu qu’un autre autoconstructeur colle une couche d'isolant similaire, d'une part pour rattraper de léger défauts de surface et d'autre part améliorer l'isolation. Je l'ai acheté chez Mr Bricolage, j'ai pris du 6 mm, il existe également en 3 mm, c'est vendu par double panneaux de 1,25 x80 soit 2 m2, je les ai payé 8.90 euros les 2 m2.

Fiche produit chez Bostik

http://www.bostikpro.com/pro/produits/f" ... ue=90&js=1

Pour le vaigrage je l'ai acheté chez Accastillage Diffusion au magasin de Toulouse à 35,80 euros le mètre linéaire en 1,40 m de large. C'est un produit Soromap.

Lien vers leur site

http://www.accastillage-diffusion.com/d" ... ticle=9528


J'ai trouvé également des pontets en inox, discrets, de bonne facture, en ai installé un pour la fixation du réfrigérateur, je vais en mettre d'autres pour le maintien de la bouteille de gaz.

http://www.accastillage-diffusion.com/d" ... ticle=8593



7 Janvier 2009

Malgré un ralentissement du rythme pendant les périodes de Fêtes, j'ai réalisé les encadrements des différents placards et leurs portes.

Ce sont tous des assemblages par tenons et mortaises pour les encadrements, idem pour les portes avec des panneaux encastrés. J'ai utilisé du pin qui est assez léger et une fois vernis les tons restent chauds.
L'épaisseur des encadrements fait 14 mm, celle des portes 16 mm avec des panneaux de 9 mm

Le poids de l'ensemble des encadrements fait 7,5 kg,
Celui des 10 portes : 14,5 kg

La surface totale couverte est de 3 m2

Voici quelques photos prises durant ces phases

Réalisation des mortaises des encadrements

Image

Réalisation des tenons des encadrements

Image

Collage de l'encadrement des placards de la cuisine

Image

Réalisation des plate-bandes des panneaux

Image

Teinte des plates bandes avant l'assemblage des portes afin d'éviter l'appartion de parties de plate bandes non teintées si les panneaux ont du retrait en sèchant

Image

Collage d'une porte

Image

Serrage des assemblages de portes avec des dormants et serre joints

Image

Portes collées

Image

Montage des encadrements

Image

Pose des portes cuisines

Image

Image

Portes au dessus réfrigérateur et coin douche

Image

Portes placards face réfrigérateur

Image

Image

Pose encadrement des placards de la capucine

Image

Pose des portes de la capucine

Image

Image

Il me reste les mini serrures à installer, le fournisseur ne les a toujours pas reçues... Ensuite je poncerai tous les encadrements et portes et passerai deux couches de vernis.

Montage des charnières de portes sur les encadrements qui sont pour le moment maintenus vissés et le montage définitif sera vissé + collé comme ci-dessous.

Image

En attendant, j'ai entrepris l'installation de l'eau chaude et froide, ce soir j'ai fini la pose des pompes, accumulateurs, chauffe eau avec alimentation de la douche et de l'évier. Il me reste à poser le réservoir qui est également en commande et faire les raccordements électriques des pompes et surveillance des niveaux du réservoir d'eau.

Ma femme Jacqueline est en train de recouvrir les coussins du coin dinette et après cela nous ferons la toile du toit ouvrant.

Voilà où nous en sommes rendus, j'espère pouvoir poser la cellule fin janvier ou début février s'il ne fait pas trop froid.

Lien vers la partie 3 : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... ?f=12&t=58"


Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »