Départ vers Djibouti

Ici c'est pour les présentations
Répondre
zamoth

Départ vers Djibouti

Message par zamoth »

Bonjour,
Suite à un départ prochain en famille vers l'Afrique, pour une durée de 3 à 4 ans, je recherche un 4x4 à emporter avec le reste de notre déménagement le jour J. Vaste sujet... surtout quand on n'y connaît rien comme moi!
J'ai donc absolument besoin de pouvoir m'appuyer sur des conseils fiables et désintéressés d'un point de vue commercial pour me guider dans mes choix de véhicule. J'ai donc naturellement pensé à me tourner vers des forums de passionnés, d'où ma démarche aujourd'hui!

En vous remerciant par avance pour votre aide!
régis

Re: Départ vers Djibouti

Message par régis »

Bonjour zamoth,
Pour avoir effectué plusieurs séjours à l'étranger,dont l'Afrique, il y a une solution très interressante, simple et peu onéreuse, c'est de racheter sur place, le 4x4 d'un expatrié qui rentre dans son pays d'origine. C'est une pratique très courante entre expat, et pour le rachat de bien d'autres choses d'ailleurs. A ton tour, tu le revends à ton départ , rendant service à un nouvel arrivant. Pour Djibouti, tu trouveras ci-dessous un lien indispensable ...
https://www.internations.org/djibouti-expats/french/fr
Cordialement,
Régis
Bernard52

Message par Bernard52 »

Hello Zamoth,

Certains contrats de travail te permettent d'avoir un véhicule avec le statut "IT" (Importation Temporaire) et HORS TAXES !

Si c'est le cas pour toi, il faut vraiment songer à importer un véhicule NEUF et de le revendre à ton départ.
Tu as un véhicule neuf (sans soucis) et normalement tu t'en sors très bien (financièrement) à la revente lors de ton départ.

PS - Un des modèles de Toyota Land Cruiser est ta meilleure option.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
zamoth

Message par zamoth »

Merci Régis pour cette information et le lien!
Et merci Bernard52 pour l'info!
Le forum d'expatriés Djiboutiens me permettra de me renseigner au mieux auprès de personnes qui sont présentes là-bas actuellement.
A vrai dire, mon milieu professionnel fait que je suis entouré de collègues ou ex-collègues vivant dans différents endroits du globe et ayant eu à faire ce choix. La plupart me recommandent d'arriver avec mon véhicule. Mais il semble que les taxes mises en place par l'état djiboutien soient assez dissuasives (officiellement, ces taxes ont pour but d'encourager à acheter son véhicule sur place et à diminuer l'arrivée de véhicules de plus de huit ans; bien évidemment, en sachant que la quasi totalité du parc roulant local ne serait même pas autorisé à se montrer sur le moindre chemin carrossable en France!).

Concernant ma situation, l'achat sur place peut être dangereux dans la mesure où je n'y connais rien et que le sport local consiste à vendre au mieux (parfois cela frôle l'escroquerie) son véhicule en masquant (au mieux aussi!) les défauts du véhicule. Notre point de contact actuel vient justement de me dire qu'en général les gens paient leur véhicule deux fois à cause des réparations....!

Je comptais donc y aller en achetant mon véhicule en France, carnet d'entretien à l'appui et le revendre à un prix intéressant là-bas. Le cas échéant, il n'aurait que trois, voir quatre ans de présence dans ce climat hostile pour les véhicules.

LA marque qui m'a été conseillée jusqu'ici est Toyota, en raison de la robustesse et de la bonne tenue des moteurs en condition désertique. Toyota aussi car il semblerait qu'il y ait facilement moyen de s'approvisionner en pièces de rechange sur place.
Côté choix du véhicule, un modèle avec le moins d'électronique possible (quasiment uniquement la climatisation), et pouvant circuler sur les pistes et passer au besoin des franchissements pas trop exigeants.

Côté budget, il m'a été indiqué de tabler sur un budget de 12000€.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, voici un beau projet professionnel ! :super:
Tu as déjà quelques pistes pour répondre à ta question de choix de véhicule, tiens-nous au courant de la suite !
:hello:
ubats

Message par ubats »

ça date un peu mais j'ai fait un séjour à Djibouti en 68-70, avec comme véhicule une 2CV. à l'époque il n'y avait que 40 km de route goudronnée et peu de piste. J'ai eu le bonheur d'y revenir 40 ans plus tard en 2009 et 2011 car mon fils avait été muté la bas. Il y avait un peu plus de goudron, et un peu plus de pistes. Il était parti avec un Toyota LJ70. Cependant le territoire est petit et on en a vite fait le tour et il était impossible de passer en Ethiopie ce qui n'a pas du changer. De plus l'été c'est plutôt la plage et la plongée que l'on privilégie.
Personnellement j'ai loué la bas un lancruiser et un defender. Le defender avec ses grandes roues m'avait séduit car les pistes sont largement plus difficiles qu'au Maroc.
une petite idée : https://www.ubats-horspistes.com/Djibouti_2011-2.htm
Image
Image
JB des Ubats
:D
zamoth

Message par zamoth »

Bonjour,
Eh bien il semblerait que l'import du véhicule ne soit plus la solution la plus attractive! Le gouvernement djiboutien a apparemment instauré une taxe de 33% sur la valeur argus du véhicule à son arrivée sur leur territoire. A cette taxe s'ajoute une taxe portuaire et les 33% ne sont qu'une valeur officielle qui peut être augmentée dans la réalité car le douanier en charge du contrôle le jour J est seul décideur du montant de taxe final qu'il souhaite faire payer.... mais je connais déjà assez bien l'Afrique, donc pas surpris!
Tout cela aurait pour but officiel de moderniser le parc automobile djiboutien.... une vaste blague quand on connaît un peu le pays et les véhicules qui y circulent. Mais la volonté est aussi de dynamiser l'achat de véhicules sur place (il se dit que la Première Dame a investi dans une grande concession auto, rien d'officiel bien évidemment, mais bon...).

Donc si cela se confirme je suis bon pour acheter là-bas et après quelques recherches surplace, mes craintes se sont confirmées: le jeu du "j'essaie de vendre mon vieux 4x4 le plus cher possible, quitte à masquer les problèmes" n'a absolument pas disparu bien au contraire... A ce propos, les quelques recherches que j'ai effectuées sur l'achat de 4x4 d'occasion en France m'ont systématiquement montré des véhicules avec un fort kilométrage et un prix assez élevé. Quels sont les sites de revente de 4x4 en vogue?

Quoiqu'il en soit, si le problème de la taxe se confirme, je serai contraint d'acheter sur place. Il semblerait que les véhicules neufs importés des Emirats arabes unis soient une bonne option pour qui ne souhaite pas ramener sa monture en France: bonne fabrication, prix raisonnable, et concernant Toyota, beaucoup de pièces de rechange sur place.
Quel modèle conseilleriez-vous: le Land cruiser?
zamoth

Message par zamoth »

Merci pour vos réponses
régis

Message par régis »

Bonjour zamoth,
Il existe aussi des personnes honnêtes dans la communauté française des expatriées qui cèdent leur véhicule à un prix tout aussi honnête.
Mais il l faut prendre le temps de recontre locales, si possible.
Cordialement
Régis
zamoth

Message par zamoth »

Oui bien entendu Régis, comme partout!
Mais la mise en garde contre le rachat de véhicules locaux d'occasion entre particuliers m'a été faite par trois personnes: l'une d'entre elles y a passé 2 ans entre 2015 et 2017, la seconde y a passé l'année 2019 et la dernière en rentre l'été prochain après y avoir passé trois ans. Si on ajoute à cela mon meilleur ami qui termine en ce moment sa 4ème année à Kinshasa et qui a souvent vu le même problème ...
Juste une crainte et qui est assez justifiée à mon sens. Ma seule question est comment s'en prémunir si cela devait m'arriver? Y a-t-il des modèles/marques à éviter, notamment selon des années de production? Des points particuliers à observer? Des fourchettes de prix acceptables?
Antouka

Message par Antouka »

Bonjour Zamoth,
Comme Ubats, ma présence à Djibouti date de trois décennies. Depuis les choses ont du pas mal changer avec notamment la création d'une route vers l'Ethiopie, ce qui ouvre probablement de nouvelles perspectives de voyages.

Il faut savoir que si l'on veut quitter les principaux axes , en terre ou goudronnés, on est amené à emprunter des "pistes" très caillouteuses (on est en plein sur une faille tectonique) et là... pas de pitié pour la mécanique (j'en tremble encore pour les Toy utilisés pour mon travail... d'où, en passant, l'attention toute particulière à avoir lors d'une acquisition d’un 4x4 d’occasion qui aura peut-être fait pas mal de caillou ou tremper les roues dans l'eau de mer...voire les deux!).
Les photos de Ubats présentent pour moi ce qui se fait de plus confortable en matière de piste djiboutienne ...

Donc dans ce pays, original à bien des égards, il y a, pour les divertissements outdoor, la terre avec pas mal de sites intéressants et la mer ...qui est fabuleuse et sur laquelle on peut naviguer pratiquement en toutes saisons. Ce qui n’est pas le cas pour les balades en 4x4, beaucoup plus limitées car, à l’intérieur, les températures sont difficilement supportables pendant quelques mois.

Tout cela pour te dire qu’à mon sens - et si l’on ne peut faire les deux activités - il faut mieux privilégier l’investissement dans un bateau (dans mon cas un petit voilier) que dans le 4x4 (que l’on peut toujours louer). Mais tu as peut-être déjà réfléchi à ces différentes possibilités...

Passe un bon séjour à Djibouti.
zamoth

Message par zamoth »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, mes excuses à Antouka car je m'aperçois que je n'avais jamais répondu à ton dernier post.
Le départ approche et côté voiture les choses se compliquent un peu. Nous avons fait le choix de ne pas importer de véhicule là-bas en raison de la taxation prohibitive pratiquée à l'import par les autorités djiboutiennes.
Le problème, c'est qu'il semblerait que les véhicules présents sur place aient déjà tous été vendus (certainement par les partants à leur relève, car peu d'annonce de véhicule sur la page Facebook de référence).
La solution qui s'offrirait à nous serait alors le Dacia Duster, de plus en plus présent sur place, qui s'en sort a priori plutôt bien. Nous devrions l'acheter neuf en concession, ce qui m'embête beaucoup mais compte tenu de l'état du parc auto, nous permettrait de le revendre à un bon prix à notre départ dans 3 ou 4 ans.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses
dakure

Message par dakure »

Comme tu le dis: revendre à un bon prix...
Comment veut tu que çà fonctionne quand déjà tu a peur de te faire b..er en arrivant mais que tu penses "à revendre à un bon prix" quand tu te casseras dans quelques années!

Dans l'absolu revendre un dacia un bon prix c'est bien mais par ex. un Toyota Hilux c'est mieux!!! Nan? :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Antouka

Message par Antouka »

Bonjour zamoth
Difficile de répondre à ta question sur l'intérêt d'acquérir un Duster sans connaitre ton programme d'utilisation...!

Pour avoir été accompagné dans les sables marocains par un Duster, peu chargé, je dirais qu'il passe bien. Mais, comme dit précédemment,
sortir des pistes principales à Djibouti c'est bien souvent faire du caillou et là-bas c'est du sérieux! Dans ce cas un SUV, même avec des protections, ne tiendra pas: il faut un vrai 4x4, les Toyota étant probablement toujours les mieux représentés.
Si tu penses ne faire que de la piste "praticable" le Duster doit surement convenir.

Tu t'orientes vers du neuf, mais SUV et 4x4 coutent chers, surtout là-bas. Aussi, il est probablement préférable d'attendre d'être sur place pour cibler tes besoins et prendre ta décision... quitte à prendre provisoirement un véhicule léger d'occasion pour la ville.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »