[Partie 3] Construction de notre cellule en Nidaplast

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

[Partie 3] Construction de notre cellule en Nidaplast

Message par Manard »

Lien vers la partie 1 : viewtopic.php?f=12&t=54"
Lien vers la partie 2 : viewtopic.php?f=12&t=57"
Lien vers la partie 4 : viewtopic.php?f=12&t=60"


30 Janvier 2009

Voici quelques nouvelles du chantier qui a un peu progressé.

Ma femme a réalisé les housses des coussins et une fois ceux-ci réalisés nous les avons mis en place dans la cellule pour faire un essai.


Image

Image

Image

Installation du réservoir, pompes eau chaude et froide, chauffe eau, et électricité

Image

Image

Image

Image

Pose de la goulotte de remplissage d'eau

Image

Image

Image

Vernissage des portes et pose des serrures ce jour

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà où nous en sommes rendus, maintenant je vais mettre en eau le réservoir et démarrer les pompes pour tester l'étanchéité des circuits avec le chauffe eau qui sera alimenté en 220V, poser les revêtements (dépron + vaigrage) sur les parois de la partie dinette / couchage, finir la pose des fermetures des coffres sous les coussins. Ensuite je redéposerai le toit ouvrant pour apposer le dépron et le vaigrage et nous nous lancerons dans la confection de la toile, encore plusieurs jours de travaux avant de mettre la cellule sur le Dmax...


5 Février 2009

Je vous refais un petit coucou un peu plus rapproché, l'avancement de l'aménagement ayant pas mal modifié l'intérieur de la cellule. Voici les évolutions en photos.

Pose des grenouillères pour maintien du toit ouvrant en position fermée lors des déplacements

Image

Image

Image

Pose de Depron en 6 mm pour améliorer l'isolation de la partie dinette dans un premier temps, par la suite le toit sera isolé de la même manière.

Image

Image

Pose du vaigrage marine sur les parois de la partie dinette et sur les parois des placards.

Image

Image

Image

Image

Image

Nouvel essai des coussins avec les parois recouvertes de vaigrage

Image

Image

Pose des tableautins électriques + prises. A droite de la prise 220V on aperçoit un petit interrupteur, c'est l'interrupteur de commande déportée de la mise en service du convertisseur 12/220 V installé dans un coffre qui alimente cette prise.

Image

Préparation des fenêtres Seitz-Dometic avant pose par collage de calles pour compenser l'épaisseur des parois (39 mm coté dinette)

Image

Image

Principe du collage des baies

J'ai appliqué un joint de colle MS Polymère Sader sur le joint et à l'arrière du joint, je ne devrais pas avoir de voies d'eaux.

Image

Image


16 Février 2009

Après un épisode grippal qui m'a bloqué quatre à cinq jours, j'ai repris mon chantier en posant des cornières PVC pour camoufler les coupes en haut des placards et sur le pourtour de l'entourage du plafond au niveau du toit ouvrant.

Ensuite nous avons posé les deux fenêtres coté dînette

Image

Image

Image

Image

Image

Fabrication de la table

La table est composée d'un panneau de contreplaqué en 18 mm sur lequel j'ai collé une feuille de stratifié, ensuite j'ai réalisé une feuillure pour permettre l'encastrement de ce panneau dans le cadre extérieur. J'ai noyé 6 écrous pour la fixation du pied de table qui sera maintenu à l'aide de vis inox à têtes coniques.

Image

Pose de tasseaux pour recevoir la table en position couchage

Une fois ces tasseaux vernis, je collerai du vaigrage dans les angles pour éviter à la table de frotter sur les bords des coffres

Image

Image

Fabrication des trappes de fermeture des petits coffres sous les placards.

Image

Image

Prochaine étape, dépose du toit ouvrant pour application d'une couche de dépron + vaigrage et pose d'un rail pour recevoir la toile du toit ouvrant.

17 Février 2009

Hier j'ai réalisé la fixation de la coupelle du pied de table, comme je n'ai pas prévu d'insert dans les parois au moment de la stratification des panneaux ne sachant où se trouveraient les points d'ancarge, voici entre autres pour Franck4x4 et Gaëtan44 la façon dont j'ai procédé en scellant des écrous + rondelles en inox pour assurer ces fixations.

Dans un premier temps je réalise un gabarit pour maintenir ces écrous et rondelles + vis en apposant sur le plan qui sera en contact avec la paroi des morceaux de ruban adhésif pour éviter de sceller le contreplaqué à la paroi au moment de la polymérisation du mastic.

Là j'avais six points de fixation à réaliser, j'ai procédé par moitié, en mettant les vis et écrous sur le gabarit comme sur les photos ci-dessous. A l'extrémité je colle une pastille pour éviter une remontée de mastic de scellement.

Image

Image

Une fois les six trous repérés sur la parois, j'ai procédé avec une scie cloche à l'évidement de trois de ces trous.

Avec un mastic polyester chargé en fibres j'ai rempli partiellement les 3 trois trous, puis ai appliqué le reste du mastic sur les écrous et rondelles et ai enfoncé ces trois premières fixations dans les trous. Le mastic refoule un peu sur les bords, je retire immédiatement ces surplus. Une fois la polymérisation acquise, je retire les vis et mets en lieu et place des tiges filetées qui vont me servir de centrage pour la pose des 3 autres fixations. A l'aide d'un vieux ciseau à bois je retire le surplus de mastic qui s'est glissé sous la planche.

Image

Image

Image

La coupelle inférieure fixée

Image

Voilà, en espèrant que cette méthode puisse vous donner des idées pour vos futures constructions

27 Février 2009

Voici un petit reportage photos sur la suite des travaux et des essais réalisés sur la cellule

Transformation du coin dinette en couchage

Image

Vue de la cellule avant dépose du toit ouvrant

Image

Dépose du toit ouvrant pour installation des rails de fixation de la toile et pose de la couche de 6 mm de dépron et du vaigrage

Image

Confection d'arrondis dans le rail pour les angles de la partie arrière

Image

Prévision d'un secteur démontable sur une extrémité latérale afin d'avoir suffisamment de recul pour engager la toile dane le rail. Le secteur transversal avant est également démontable.

Image

Encollage du toit pour pose du dépron

Image

Image

Image

Encollage du dépron pour pose du vaigrage

Image

Vaigrage posé

Image

Pose d'une bande toile de bâche qui recouvre la charnière piano pour améliorer l'étanchéité de la partie avant

Image

Image

Repose du toit

Image


Confection de la toile du toit ouvrant.
Nous avons opté pour des ouvertures arrondies en partie basse avec des fermetures à glissière auusi sur la fenêtre que sur la moustiquaire. Nous nous sommes inspirés du montage des ouvertures de notre tente Hannibal. La toile utilisée pour le toit ouvrant est la même que celle des tentes James Baroud.

Plans

Image

Image


Panneau arrière

Au départ nous avons hésité à bâtir ou faufiler les biais, fermetures éclair, puis après un montage râté de la fermeture éclair, nous avons eu recours au bâti. Nous avons rencontré des difficultés dans la pose de la fermeture éclair dans les arrondis, faut dire que la fermeture éclair fait 42 mm de large avec une maille de 10 mm, mais nous avons tout de même réussi. Le rayon des arrondis fait 250 mm


Image

Image

Image

Présentation du panneau arrière sur le toit ouvrant

Image

Image

Image

Confection d'un panneau latéral

Nous avons galéré de nouveau dans la pose de la fermeture éclair avec des rayons de courbure identiques mais un panneau plus petits, nous avons finalement réalisé des entaillles sur l'extérieur du tissu de la fermeture éclair, car cela tirait beaucoup trop le panneau. Hier après-midi nous avons enfin réussi, mais avons tout de même râté trois montages qu'il a fallu découdre...

Image

Image

Il nous reste un panneau latéral à réaliser, nous espèrons que cette fois-ci cela ira mieux pour la pose de la fermeture éclair avec les entailles que nous ferons d'emblée.
Début de semaine prochaine nous poursuivrons cette confection car ce week-end le chantier couture sera suspendu.

6 Mars 2009

Cela y est la toile a été posée cet après-midi, on pousse un grand OUF !!! nous sommes satisfaits de notre ouvrage.

Voici la suite de la confection, des essais et de la pose en photos

Premiers essais du panneau arrière et du panneau latéral gauche

Image

Image

Assemblage définitif des trois panneaux sur le galon avec jonc.

Image

Image

Présentation sur la cellule pour repérer les liaisons entre panneaux

Image

Principe de l'assemblage des panneaux entre eux

Image

Nouvelle mise en place des panneaux assemblés et repérage de l'arrêt en partie basse

Image

Image

Image

Image

Image

Principe de l'arrêt de la toile en partie basse du toit

Image

Réalisation de cet ourlet avec cette sorte de passe poil avec cordelette nylon

Image

Image

Image

Présentation finale et fixation en partie basse

Image

Image

Image

Image

Image

Vues de l'intérieur

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notre petite machine à coudre qui n'a pas failli

Image

Voilà encore quelques finitions intérieures et extérieures et nous pourrons la poser sur le DMax quand j'aurai reçu de nouveaux ressorts OME, plus une lame de renfort Load Plus et les amortisseurs Koni.

Lien vers la partie 4 : viewtopic.php?f=12&t=60"


Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »