VITO 2009 4X4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
JumpyNRV

VITO 2009 4X4

Message par JumpyNRV »

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie de sujet mais le vehicule ne correspond ni à pick-up ni à une voiture 4X4/caravane donc je ne savais pas trop ou le placer :?

Il s'agit d'un vehicule qui me fait de l'oeuil pour remplacer mon jumpy (car finalement la transformation dangel ne semble pas très fiable d'après ce que j'ai pu lire) : un vito long 4X4 de 2009 avec 138000km que j'ai repéré sur leboncoin.

Ce qui me plait surtout c'est son prix qui est raisonable comparativement aux T5 4motion et autres Hiace 4X4, "seulement" 9000 euros pour un modèle pas très kilométré et relativement "récent".

Cependant j'ai quelques questions pour les conaisseur :
-Savez vous si ces vehicules sont équipés du blocage de differentiel ?
-Savez vous si malgrès la réhausse, le vehicule passe sous les deux mètres ? (il fait 190cm en version non 2X4)
-Le vehicule est en boite auto, s'agit-il d'un inconvénient dans une utilisation "tout terrain" (neige, chemins forestiers, galets type lit de rivière) ?

Merci pour votre aide ;)

Voici ce que je voudrais en faire : Image
fifitoy
Tembo Addict

Re: VITO 2009 4X4

Message par fifitoy »

Bj

pour les 2 premières questions ... pose la question au vendeur c'est surement le mieux renseigné !!! ;-) :mrgreen:

pour la 3ème je ne vois pas bien en quoi une BVA serait un inconvénient ?? les constructeurs en vendraient ils si on restait posé au milieu du premier chemin :clown: :clown:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
JumpyNRV

Message par JumpyNRV »

Je pensais que c'était un inconvénient car si l'ODB passe la seconde à partir d'un certain régime moteur alors qu'on a besoins de rester en première pour gravir une pente assez raide, cela pourrais ètre assez embettant. Après j'imagine que ca dépend de la technologie de la boite (double embrayage, variateur...). Je lui ai demandé mais il n'a pas l'air très renseigné...
jmi

Message par jmi »

Un copain a un Vito4x4, mais je sais pas quelle version/modèle en boite auto.

La boite marche bien, pas de souci, mais quand il s'agit d'aller jouer dans un peu de terrain (boueux, ou neige), la boite surchauffe vite, et il faut couper et attendre que ça refroidisse.

Pour ce qui est de la transmission 4x4, ça marche pas mieux ou pas moins bien qu'un 4Motion chez VW.
Le prix en occasion (en tout cas en Suisse) est inférieur aux bus VW, par contre l'entretien est plus cher ensuite...(il était dans ma shortlist avant de prendre un T6)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
JumpyNRV

Message par JumpyNRV »

Je n'ai jamais eut de problème de chauffe de boite, ca se manifeste par quels "symptomes" ?

Le prix de l'entretient n'est pas un soucis (sauf s'il faut changer certaines pièces particulièrement rares et coûteuses) car je le fait moi mème ou au black quand c'est trop complexe.
jmi

Message par jmi »

Un voyant qui s'allume. Et du coup, faut couper et attendre.
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
syncronono

Message par syncronono »

La boîte auto est super sur un 4x4. Elle te permet de rouler ultra lentement pour passer en douceur un obstacle, sans avoir besoin de jouer de l'embrayage.
A la limite elle palie à l'absence de boîte courte.

Je ne sait pas si elle a tendance à chauffer.
Mais si c'est le cas en tout terrain ça voudrait dire qu'elle t'a sorti d'un beau piège.
Quel est l'état alors de l'embrayage des copains derrière ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

syncronono a écrit : mer. 16 déc. 2020 16:57 La boîte auto est super sur un 4x4. Elle te permet de rouler ultra lentement pour passer en douceur un obstacle, sans avoir besoin de jouer de l'embrayage.
en courte 4x4 sur une BVM/BT classique... on ne se sert jamais de l'embrayage :nonon: :nonon: - on est en prise (voir même on démarre en prise) et on gère à l'accélérateur et au frein pour garder une vitesse constante dans l'obstacle et ne pas avoir de perte d'adhérence - jamais avec l'embrayage :clown: :clown:

et l'état de l'embrayage demeure ainsi excellent pour les copains devant ou derrière ;-) :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jmi

Message par jmi »

En tout cas, sur le Vito du copain, c'est un truc récurrent : même après contrôle du niveau, vidange complète de la boite, ça revient régulièrement (surtout en hiver avec la neige/verglas). En roulage "normal", pas de souci plus que ça je crois.
Depuis, il s'est fait à l'idée, il va pas faire le zouave dans la boue :-D
Je lui demande quelle est l'année de son véhicule si jamais.

Je sais pas si c'est un souci fréquent sur les boites auto, mais on a déjà eu le voyant une fois aussi sur notre Vitara (modèle 2016) de tous les jours (bon, une fois en 70000km), mais on ne roulait que sur route normal, pas de chemin.
Baly, T6 4Motion
syncronono

Message par syncronono »

fifitoy a écrit : mer. 16 déc. 2020 17:24
syncronono a écrit : mer. 16 déc. 2020 16:57 La boîte auto est super sur un 4x4. Elle te permet de rouler ultra lentement pour passer en douceur un obstacle, sans avoir besoin de jouer de l'embrayage.
en courte 4x4 sur une BVM/BT classique... on ne se sert jamais de l'embrayage :nonon: :nonon: - on est en prise (voir même on démarre en prise) et on gère à l'accélérateur et au frein pour garder une vitesse constante dans l'obstacle et ne pas avoir de perte d'adhérence - jamais avec l'embrayage :clown: :clown:

et l'état de l'embrayage demeure ainsi excellent pour les copains devant ou derrière ;-) :mrgreen:
Oui bien sûr.
C'est plus facile avec une boîte courte.
Mais la boîte auto, elle, elle ne cale pas.
……………………………………………………

syncronono

Message par syncronono »

jmi a écrit : mer. 16 déc. 2020 17:33 En tout cas, sur le Vito du copain, c'est un truc récurrent : même après contrôle du niveau, vidange complète de la boite, ça revient régulièrement (surtout en hiver avec la neige/verglas). En roulage "normal", pas de souci plus que ça je crois.
Depuis, il s'est fait à l'idée, il va pas faire le zouave dans la boue :-D
Je lui demande quelle est l'année de son véhicule si jamais.

Je sais pas si c'est un souci fréquent sur les boites auto, mais on a déjà eu le voyant une fois aussi sur notre Vitara (modèle 2016) de tous les jours (bon, une fois en 70000km), mais on ne roulait que sur route normal, pas de chemin.
Visiblement c'est un soucis sur le Vito.
Il me semble que mon Hdj 80 avait un radiateur pour la boîte auto.
En tout cas elle ne chauffait pas et c'était un vrai régal en "trial" ou dans les dunes.
……………………………………………………

JumpyNRV

Message par JumpyNRV »

Merci pour vos avis !
Kaya29

Message par Kaya29 »

Perso, j’ai possédé un Vito 115cdi 4x4 boîte auto, à 60000kms transfer HS ‘’pris en charge par Mercedes’’, a 120000kms et 5ans, pont avant hs’’roulements’’, la boîte auto et le moteur fonctionnaient très bien.

Revendu vers 130000kms car plus confiance.

Ensuite, les supports de ressorts arrière sont de vrais charrues!
JumpyNRV

Message par JumpyNRV »

Pas très rassurant, surtout que les pièces ne doivent pas ètre évidentes a trouver pour les éléments propres au 4matic...
Kaya29

Message par Kaya29 »

Effectivement, certains diront que c’est pas de chance...peut être!!!
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour JumpyNRV ,
il faut prendre le Vito pour ce qu'il est , un véhicule Mercedes à motricité amélioré , pas un tout terrain . Pas prévu pour un usage militaire .
Son prix ( 9000 euros ) est sans doute le reflet de ces défauts et qualités , vues par le proprio actuel . Pour les pièces aucun souci et pour longtemps , tu trouveras tout ce que tu veux en concession , au prix Mercedes . D'occasion , ce sera plus difficile , car il n'est pas très courant . Mais , les Mercedes sont solides si on les utilise comme prévu par le constructeur .
Le plan que tu as fait me fait penser à du bois , et il faut bien se dire que le poids , c'est l'ennemi , en particulier si tu sors des sentiers battus ...
Voilà . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Kaya29

Message par Kaya29 »

Pepere63, je ne faisais pas de TT ni piste, je l’avais acheté en Savoie à un restaurateur qui faisait ses livraisons et occasionnellement transport de personnes ‘’5 places’’, ensuite véhicule mixte pour moi, travail/perso, jamais tracté, rarement plus chargé qu’à 50%...
Peut être une mauvaise série ‘’il est vrais que c’était les premiers’’, mais à 3600€ le pont avant à 120000kms ça laisse des souvenirs surtout que cette marque ‘’prestigieuse’’ ne désirait pas participer financièrement.
jmi

Message par jmi »

Pepere63 a bien résumé je crois : c'est pas un "vrai gros 4*4" et il faut le prendre comme ça.
Il n'y a peut être pas de radia d'huile sur la BVA car elle est pas censé être utilisé en vrai tout terrain. J'ai regardé du côté des T5/T6 le souci de chauffe de boîte en tout terrain est fréquent, donc c'est pas propre au Vito, mais plus à des véhicules non prévu pour ce genre d'utilisation prolongée.

Par contre, il faut toujours faire attention : si c'est pas cher (ou moins cher), ya forcément un truc.

Perso, j'ai fait mon choix (T6) en me disant que c'est bcp plus répandu donc plus de pièces d'occasion si besoin, les défauts sont connus et reconnus et la main d'oeuvre est moins cher chez VW :-) les prix sont haut pour une raison.

Pour la question de hauteur : oui après rehausse ça passe sous 2m. Les rehausse standard font prendre 3cm, tu peux en gagner 5 autres ac des gros pneus (pas recommandé) donc toujours sous 2m. Les barres à 2m ont d'ailleurs de la marge, y compris sur autoroute pour rester en classe "voiture"

Pour le blocage de diff : généralement sur tout ces véhicules moderne 4*4, tu es en 2rm et on envoie la motricité derrière qd il y a besoin. Le blocage centrale est géré automatiquement (électronique et visco coupleur), mais ça fait rarement du 50/50 en répartition. Ça sort de bien des situations déjà.
Le blocage arrière lui est plus rare. Mais son utilisation est rare aussi : on l'utilise pour combler le manque de débattement, qd les roues arrières ne peuvent pas aller chercher de la motricité au sol durant un croisement de pont par ex. Sur un van, ça va être rare sauf si tu passes ton temps à rouler ac des copains qui sont en Déf eux...
Baly, T6 4Motion
zebulon54

Message par zebulon54 »

jmi a écrit : jeu. 17 déc. 2020 07:20 Pepere63 a bien résumé je crois : c'est pas un "vrai gros 4*4" et il faut le prendre comme ça.
Il n'y a peut être pas de radia d'huile sur la BVA car elle est pas censé être utilisé en vrai tout terrain. J'ai regardé du côté des T5/T6 le souci de chauffe de boîte en tout terrain est fréquent, donc c'est pas propre au Vito, mais plus à des véhicules non prévu pour ce genre d'utilisation prolongée.

Par contre, il faut toujours faire attention : si c'est pas cher (ou moins cher), ya forcément un truc.

Perso, j'ai fait mon choix (T6) en me disant que c'est bcp plus répandu donc plus de pièces d'occasion si besoin, les défauts sont connus et reconnus et la main d'oeuvre est moins cher chez VW :-) les prix sont haut pour une raison.

Pour la question de hauteur : oui après rehausse ça passe sous 2m. Les rehausse standard font prendre 3cm, tu peux en gagner 5 autres ac des gros pneus (pas recommandé) donc toujours sous 2m. Les barres à 2m ont d'ailleurs de la marge, y compris sur autoroute pour rester en classe "voiture"

Pour le blocage de diff : généralement sur tout ces véhicules moderne 4*4, tu es en 2rm et on envoie la motricité derrière qd il y a besoin. Le blocage centrale est géré automatiquement (électronique et visco coupleur), mais ça fait rarement du 50/50 en répartition. Ça sort de bien des situations déjà.
Le blocage arrière lui est plus rare. Mais son utilisation est rare aussi : on l'utilise pour combler le manque de débattement, qd les roues arrières ne peuvent pas aller chercher de la motricité au sol durant un croisement de pont par ex. Sur un van, ça va être rare sauf si tu passes ton temps à rouler ac des copains qui sont en Déf eux...
Bonjour JMI

A mon avis le blocage arrière est utile car il suffit d'un petit croisement "de ponts" pour que cela soit délicat à passer en souplesse si on n'en a pas .
Une belle saignée d'évacuation des eaux de ruissellement dans un chemin peut suffire à faire perdre toute motricité. On peut toujours essayer de prendre de l'élan mais ce n'est pas top
ce2co

Message par ce2co »

jmi a écrit : jeu. 17 déc. 2020 07:20 Pepere63 a bien résumé je crois : c'est pas un "vrai gros 4*4" et il faut le prendre comme ça.

Bonjour
Pour avoir possédé 2 Viano 4 matic (un de 2008 avec le 150cv et l'autre de 2012 avec le 163cv) je ne pense que du bien de ces véhicules!
La garde au sol est un peu limite, tout comme nos sprinter, mais on peut aisément gagner qlqs précieux cm avec des pneus plus grand (tout en restant <2m) En tt dans du sable, des ornières, de l'herbe mouillée, il ne m'a jamais fait défaut.
La ba est très confortable et palli bien à l'absence de vitesse courte. Pour moi c'est vraiment un sprinter en miniature! Il es plus Leger donc passe vraiment pas mal...même sans boite courte
Qd à l'absence de bloquage et la perte d'adhérence ce n'est pas un sujet car le freinage de la roue qui perd l'adhérence et transfert de couple se fait automatiquement via le système ets du 4matic

Au choix entre t5 et Vito Viano je n'hésiterai pas longtemps !! Je reste persuadé de la fiabilité de ces bons moteurs 2,2l versus le catastrophique 2l 180cv de chez wv! Et je pense qu'en terme de pièce et mo c'est vraie ment kit kif! Après le t6 je ne sais pas mais on n'est plus dans les mêmes sphères au niveau prix!

Si ça peut apporter de l'eau au moulin....
Kaya29

Message par Kaya29 »

:hehe: je crois qu’entre ton expérience et la mienne nous venons de noyer le Meunier :mdr1:
jmi

Message par jmi »

Bah, pour faire simple : il n'y a pas de mauvais véhicule, il n'y a que des mauvais conducteurs :-D

Chaque modèle a ses qualités et ses défauts. Ce qu'il faut regarder aussi c'est l'existence/dispo des accessoires (par ex, embases de sièges pivotants, toit relevable, suspension réhaussée, etc).
Se renseigner si le modèle précis que tu vises est sujet à des soucis connus et si c'est le cas, si c'est facilement réparable.

Vito 4matic, T5/T6 4motion, TransitCustom4x4 etc, c'est plus ou moins la même chose, et pour une utilisation "tout chemin" après avoir eu un Jumpy, la différence entre ces modèles ne sera pas immense.
Baly, T6 4Motion
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »