POIDS !!!

Les pick-up avec cellules
eric60260

POIDS !!!

Message par eric60260 »

Bonsoir à tous,

Horreur, je viens d' aller à la coopérative agricole du coin faire peser mon Def 110 en configuration "raid" y compris les pleins de GO (140 l.) et eau (90 l.). Surprise (j' ai éprouvé le besoin d' une contre-pesée au CT du coin, malheureusement identique): en rajoutant ce qu' il me reste à emporter dans les Alpes en juillet y compris mes deux petits enfants (30 et 25 kg), j' arrive à 2.920 kg, je ne peux emmener un adulte supplémentaire (pas trop gros) qu' en jouant (en France) sur les variables d' ajustement que sont l' eau et le GO.. Mais il est clair que, notamment muni de réserves multiples (GO, eau potable, nourriture) pour des contrées moins hospitalières, je vais claquer les 3 T. facilement. Il y a bien sûr la solution qui consiste à ne pas se laver, à ne pas faire la vaisselle, où à laisser ma copine à la maison, mais ce n' est pas top...mais je vais me débrouiller..

Cela étant, il m' est venu également à l' esprit la question du poids d' un 110 équipé d' une "petite" cellule (suite aux posts de ces derniers jours, j' ai notamment regardé avec grand intérêt le site de Globe Camper, et étant à moitié célib, je n' ai pas forcément besoin d' un 130 avec une très grosse cellule).

Y a-t-il des casa qui peuvent me donner leur retour d' expérience pondérale sur des Def 110 (toutes configurations confondues, tente de toit, toit relevable, cellule, etc..).(a priori, je pense que le Def 130 n' a pas ce genre de problème). Quels poids atteignez vous ?

Les solutions techniques existent et ne sont ni onéreuses ni compliquées, c' est plus le côté administratif / Assurance qui m' interpelle (prune ou refus d' assurance ...).

Merci d' avance de vos réponses.

A+
fifitoy
Tembo Addict

Re: POIDS !!!

Message par fifitoy »

le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... :mrgreen: :mrgreen: t'as encore un peu de marge..

sinon solution de la liste complète et élimination de toutes chose en double...
après, reflexion pour que chaque chose embarquée est a minima 2 applications..

ensuite revue de pacquetage et élimination de chaque chose pour laquelle l'utilisation n'est pas indispensable...

on peux facilement gagner 80 kg ou les répartir différement...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
eric60260

Message par eric60260 »

fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... :mrgreen: :mrgreen: t'as encore un peu de marge..

sinon solution de la liste complète et élimination de toutes chose en double...
après, reflexion pour que chaque chose embarquée est a minima 2 applications..

ensuite revue de pacquetage et élimination de chaque chose pour laquelle l'utilisation n'est pas indispensable...

on peux facilement gagner 80 kg ou les répartir différement...
Bsr,

Merci de ta réponse, je pensais que, même si le Permis m' autorise à conduire 3,5 T, j' étais en infraction en dépassant le poids total techniquement et administrativement autorisé selon les rubriques F1 et F2 de la carte grise...

A+
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

d'après moi, quel que soit le permis de conduire, le PTAC du véhicule doit néanmoins être respecté !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
panou-nice

Message par panou-nice »

mais s'il n'y aavait que le pods qui nous met en infraction.. :lol:
PANOU, 06, Nice
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... :mrgreen: :mrgreen: t'as encore un peu de marge..

.
le def 130 et en 3t5 pas le 110 8/
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

archibal3 a écrit :

.
le def 130 et en 3t5 pas le 110 8/
ahh c'est la banche à huile :diable:

Image
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

bonjour eric
si on récapitule le def 110 a un
Poids à vide 2041 kg
PTAC 2950 kg
soit 909 kg de charge utile

tu a donc 230 kg de liquide environ
reste 679 kg
les petit enfants 55 kg
624 kg
deux adulte 160 kg
464 kg

a toi de continuer les estimation de poids et on vas vite voir le superflu :diable:
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Ci'après l' inventaire (un rapport est utile en premier lieu à celui qui l' écrit):

Colonne de gauche: estimations
Colonne de droite: pesée effectuée et ajout de ce qui n' était pas dans / sur le véhicule
Ecart: 30 Kg (quasiment négligeable).

Poids sans fluides 1956 2680
Huiles 15
Liquide refroidissement 12
GO (140 l.) 119 105,4
Eau 90
TOTAL VEHICULE 2192 2785,4

Conducteur (habillé) 93
Co-pilote 65 65
Petits enfants 60 60
TOTAL PASSAGERS 218 125
Treuil (corde synthétique): 35
A Bar 10
LP 2
Ski alu 8
Coque pont AV 2
Coque pont AR 1
2ème roue de secours 35
2ème batterie 30
Revêtements alu 10
Porte roue de secours capot 2
Tapis sol caoutchouc intégral 10
Frigo 40 l. 22
Contenu Frigo 10
Transfo + tableau élec + tableau bord 5
Réservoir eau + pompe 7
Réservoir GO 50
Aménagement (CP réticulé + moquette) 60
Tente de toit Colombus medium + couette 62
Barres de toit Front Runner 5
Compresseur 160 l./mn 8
Outils y compris cric bouteille 20
Pièces détachées y compris pompe GO 7
Huiles 3
Bouteille gaz + réchaud 2 feux 10
Table, fauteuils, batterie de cuisine 15
Divers (lampes, bouilloire, pharmacie) 10
Fauteuil toilette (ma petite fille) 3
Porte roue de secours AR 12
Bouffe 15 15
Phare AR 1
Cric Hi lift 15
Tente de sol Oz tent RV2 20 20
Bagages 4 personnes 40 40
Cartes, bouquins, etc.. 10 10
GPS et assimilés 3 2
S/S TOTAL 558 87
TOTAL GENERAL 2968 2997,4

Clairement:

- Je reste en dessous du poids techniquement et administrativement autorisé si je suis à deux adultes ou 1 adulte + 2 enfants (ce qui est le cas).

- Si je suis à 4 (deux adultes + deux enfants), j' ai 30 kg de trop. En France ou dans des contrées à peu près civilisées, les variables d' ajustement sont clairement Carburant (70 litres suffisent) et/ou eau (50 l. suffisent). Dans des contrées reculées (a priori exclu avec les enfants), on vit avec 30 kg de trop pendant 300km, ensuite la baisse des niveaux de fluide ramène le poids en dessous de la limite permise.

- Si je suis à 4 adultes (pas prévu), il faut que je réduise mon poids de 110 kg. Faisable en France et dans les pays civilisés (60 Kg de GO, 40 l. d' eau et 10 kg de divers). Dans les pays reculés, j' exclus d' être à 4 adultes dans le Def.

Merci en tout cas de vos contributions.

Ce qui reste entier, c' est l' analyse du poids d' un 110 avec une cellule Globe Camper (je le leur demanderai).

A+
El Tunisino

Message par El Tunisino »

Hello,
Je suis sympa je vous fais cadeaux 5 kg gratis de ma part : toute balance à une tolérance mini de +/5 kg : quelque soit le poids constaté lors de la mesure on peut lui enlever direct 5 kg.
Bonne chance,
El Tunisino

Land 130 - Cellule Globe Camper 4 places
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

enlève tes marche pied :ange:
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

J' avoue qu' à la limite ce petit exercice a été plutôt rassurant, d' autant plus que le Def, avec les pressions appropriées, ne semble pas souffrir (j' ai fait du TT dan les dunes de la baie de Somme il y a dix jours, et hormis les monstres bidouillés par des mecs qui n' ont jamais entendu parler de raid (chassis ultra courts, pneus énormes, etc.., il s' est très bien comporté à 2,6 T).

Je me suis aussi déjà fait des pistes genre Gall Boys en Toy à 3,2 T (mais sans remorque...). Si on fait attention à ce qu'on fait, ça passe..

Donc tout va bien, moyennant un peu d' attention et de dire aux gamins de laisser leurs jeux électroniques à la maison, je pourrai me laver, faire la vaisselle et ne serai pas obligé de laisser ma copine à la maison...

Cela étant, je garde les marche pieds, l' influence en franchissement est à mon avis négligeable, et à mon âge avancé c' est bien confortable...

Merci encore...

A+
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

eric60260 a écrit :Hello,

Ci'après l' inventaire (un rapport est utile en premier lieu à celui qui l' écrit):

Colonne de gauche: estimations
Colonne de droite: pesée effectuée et ajout de ce qui n' était pas dans / sur le véhicule
Ecart: 30 Kg (quasiment négligeable).

Huiles 15
GO (140 l.) 119 105,4
Eau 90

Conducteur (habillé) 93
Co-pilote 65 65
Petits enfants 60 60
TOTAL PASSAGERS 218 125
A Bar 10
LP 2
Ski alu 8
Coque pont AV 2
Coque pont AR 1
2ème roue de secours 35
2ème batterie 30
Revêtements alu 10
Porte roue de secours capot 2
Frigo 40 l. 22
Contenu Frigo 10
Réservoir eau + pompe 7
Réservoir GO 50
Aménagement (CP réticulé + moquette) 60
Tente de toit Colombus medium + couette 62
Barres de toit Front Runner 5
Compresseur 160 l./mn 8
Huiles 3
Fauteuil toilette (ma petite fille) 3
Bouffe 15 15
Phare AR 1
Cric Hi lift 15
Tente de sol Oz tent RV2 20 20
Bagages 4 personnes 40 40
Cartes, bouquins, etc.. 10 10
GPS et assimilés 3 2
S/S TOTAL 558 87
TOTAL GENERAL 2968 2997,4

Clairement:

- Je reste en dessous du poids techniquement et administrativement autorisé si je suis à deux adultes ou 1 adulte + 2 enfants (ce qui est le cas).

- Si je suis à 4 (deux adultes + deux enfants), j' ai 30 kg de trop. En France ou dans des contrées à peu près civilisées, les variables d' ajustement sont clairement Carburant (70 litres suffisent) et/ou eau (50 l. suffisent). Dans des contrées reculées (a priori exclu avec les enfants), on vit avec 30 kg de trop pendant 300km, ensuite la baisse des niveaux de fluide ramène le poids en dessous de la limite permise.

- Si je suis à 4 adultes (pas prévu), il faut que je réduise mon poids de 110 kg. Faisable en France et dans les pays civilisés (60 Kg de GO, 40 l. d' eau et 10 kg de divers). Dans les pays reculés, j' exclus d' être à 4 adultes dans le Def.

Ce qui reste entier, c' est l' analyse du poids d' un 110 avec une cellule Globe Camper (je le leur demanderai).

A+
salut eric...

Huiles 15

GO (140 l.) 119 105,4
Eau 90

Le PV CG prends en compte les fluides hors GO et Eau (-27 kg)

Conducteur (habillé (Oui c’est mieux :mrgreen: pour les contrôles de police on ne sait jamais ils sont parfois tatillons sur la notion d’outrage à agent- en plus sellerie cuir ou tissu ? parce que cuir moi je veux rien dire mais bon garé au soleil… enfin quoi… bon sens… flute… P..tain j’me comprends :mrgreen: hein quoi Oui... Nu ça brule non... (sauf renvoi au dernier § ?? 8|
bon donc en voyage t’es en short, tongue, et teeshirt :ange: (-3kg))
Co-pilote 65 65 (idem petit débardeur léger, short, pas de bijoux, ni de vernis à ongles :diable: (-5kg)
Petits enfants 60 60 (tu les nourris trop - on arrête MacDo et le Nutela et ils peuvent descendre à 50 pour les 2 ) -10kg

TOTAL PASSAGERS 218 125 (-45kg)
A Bar 10 quoitesque ? ca sert à rien :mrgreen: -10kg
LP 2
...

Frigo 40 l. 22
Contenu Frigo 10 (trop de bière !!! :happy1: emmène des chips c’est moins lourd – tu es autorisé a plusieurs parfums on n’est pas des bêtes quand même … -5kg :mrgreen:
...
Compresseur 160 l./mn 8
Huiles 3 bon là pour le coup t’es optimiste moi je prendrai plus mais j’ai pas l’expérience – les landeux vous diriez combien ??
Fauteuil toilette (ma petite fille) 3 à porter dans les bras c’est cool ca resserre les liens familiaux ( bon organiser un tour de rôle avec la co pilote et puis tu gagnes 3 kg – 3 kg c’est vide le fauteuil ???
Bouffe 15 15 il faut prévoir des ravitaillements plus souvent et prendre moins de pot de confits, de coq au vin etc … -5kg
Phare AR 1
Cric Hi lift 15
Tente de sol Oz tent RV2 20 20 :grr: ben t’as une tente de toit t’as pas besoin de tente de sol -20kg
Bagages 4 personnes 40 40 c'est bcp trop paquetage réduit à 30kg tu peux gagner 10kg -10kg
Cartes, bouquins, etc.. 10 10 pourquoi un s à bouquin ? t’en prends qu’un et tu fais la lecture a ta petite famille (les miserables V.Hugo en version poche c’est 950 pages (10 pages par soir te font 95 bivouacs pour 800 g soyons large je compte 1 kg + les cartes de 10 tu passes a 2 kg gain 8kg
GPS et assimilés 3 2
S/S TOTAL 558 87 (-61 kg)
TOTAL GENERAL 2968 2997,4 (-45 + -61) gain de 106 kg
Clairement:

- Si je suis à 4 (deux adultes + deux enfants), j’ai 30 kg de trop. En France ou dans des contrées à peu près civilisées, les variables d’ajustement sont clairement Carburant (70 litres suffisent) et/ou eau (50 l. suffisent). Dans des contrées reculées (a priori exclu avec les enfants), on vit avec 30 kg de trop pendant 300km, ensuite la baisse des niveaux de fluide ramène le poids en dessous de la limite permise.

- Si je suis à 4 adultes (pas prévu), il faut que je réduise mon poids de 110 kg. ???? Non c’est les autres qui doivent maigrir toi t’es juste bien avec un IMC de 24 :mrgreen: :mrgreen: Faisable en France et dans les pays civilisés (60 Kg de GO, 40 l. d'eau et 10 kg de divers). Dans les pays reculés, j'exclus d’être à 4 adultes dans le Def.

Ce qui reste entier, (toi tu restes entier la je me permets une digression mais bon il faut garder ton intégrité pour qq dizaines de grammes :ange: il ne faut pas toute suite là partir dans des extrémités chirurgicales définitives :diable: :mrgreen: enfin bon tu fais comme tu veux mais réfléchis bien avant …. ;-) :aille: )

c'est l’analyse du poids d'un 110 avec une cellule Globe Camper (je le leur demanderai).

Pfiouuuuuuuuuuuuuuuu belle con tribulation Nan !!!!! :mrgreen: :mrgreen:

:dehors:

Image
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Juste sur l' aspect tente de sol:

En fait je pratique la même méthode que Christian Styling en plus lourd: A priori je n' aime pas les tentes de toit (confiné, pas d' espace sauf pour dormir, on ne peut laisser ses affaires sur un campement si on va acheter des clopes (pas moi, j' ai malheureusement du arrêter pour cause bronchites mais pas crabe). La Oz tent (qui se monte en deux coups de cuillère à pot) fait chambre grands parents (les gamins sont très excités de dormir sur le Def), salle à manger s' il pleut ou vente, salle de bains...et elle est encombrante et lourde mais oh combien confortable..

J' emporte toit et sol si je suis à plus de deux...Cela étant, il n' est pas dit si je pars seul que je ne laisse pas cette p... de tente de toit dans le garage, et me serve de la 0z avec le Def en backup (il est équipé pour) en cas de problèmes.

Curieusement, mais je ne vais pas relancer ce débat, AUCUN organisateur de safaris ou assimilés en Australie ou AFS n' utilise de tente de toit...allez savoir..

Et la soi disant protection contre les animaux fournie par la tente de toit est à la fois illusoire et inutile. Les seuls animaux réellement nuisibles sont les hommes (aussi les femmes), et ils savent grimper dans une tente de toit. Quant aux "creepy crawlies", allez savoir pourquoi une large part des Australiens dort en "Swag" (sac de couchage imperméable) et ne se fait pas bouffer....

A+
horsepower

Message par horsepower »

mon Defender 110 TD5 SW faisait a vide un peut plus de 2150kg au lieu de 1980kg sur la CG ;)
mon Def était 100% stock
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
eric60260

Message par eric60260 »

horsepower a écrit :mon Defender 110 TD5 SW faisait a vide un peut plus de 2150kg au lieu de 1980kg sur la CG ;)
mon Def était 100% stock
Hello,

Quand j' ai passé le mien au CT avant tout aménagement (import d' Allemagne), il pesait 2.055 Kg....mais avec quelques fluides:

- LR: 13 litres (13 Kg).
- GO (j' avais fait le plein à Liège): 25 litres (21,25 Kg).
- Huiles (20 l.): 17,5 Kg
- Lave Glace: 3 l. (3 Kg).

Ce qui nous donne par déduction un poids à vide de 2.000 Kg contre 1956 Kg selon le certificat de conformité Européen.

Avec plein de fluides et conducteur 70 Kg (définitiion CE) 2.155 Kg, contre 2.142 Kg selon le certificat de conformité.

Plutôt acceptable.

De toute façon, j' ai fait une troisième pesée à la coopé agricole d' un autre bled voisin (à 1 € la pesée, ce n'est pas la peine de s' en priver) avec le plein de G0 et seulement 40 l. d' eau, je peux emmener ma copine et mes petits enfants en ayant encore 50 Kg de marge Y COMPRIS LA TENTE DE SOL, et comme ma copine ne vient pas en principe se taler le c... dans le Def, je peux continuer à emmener des bières pour moi et du Beaufort pour mes petits lardons (ils n' aiment pas le Nutella).

A+
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

eric60260 a écrit :
horsepower a écrit :mon Defender 110 TD5 SW faisait a vide un peut plus de 2150kg au lieu de 1980kg sur la CG ;)
mon Def était 100% stock
Hello,

Quand j' ai passé le mien au CT avant tout aménagement (import d' Allemagne), il pesait 2.055 Kg....mais avec quelques fluides:

- LR: 13 litres (13 Kg).
- GO (j' avais fait le plein à Liège): 25 litres (21,25 Kg).
- Huiles (20 l.): 17,5 Kg
- Lave Glace: 3 l. (3 Kg).

Ce qui nous donne par déduction un poids à vide de 2.000 Kg contre 1956 Kg selon le certificat de conformité Européen.

Avec plein de fluides et conducteur 70 Kg (définitiion CE) 2.155 Kg, contre 2.142 Kg selon le certificat de conformité.

Plutôt acceptable.

De toute façon, j' ai fait une troisième pesée à la coopé agricole d' un autre bled voisin (à 1 € la pesée, ce n'est pas la peine de s' en priver) avec le plein de G0 et seulement 40 l. d' eau, je peux emmener ma copine et mes petits enfants en ayant encore 50 Kg de marge Y COMPRIS LA TENTE DE SOL, et comme ma copine ne vient pas en principe se taler le c... dans le Def, je peux continuer à emmener des bières pour moi et du Beaufort pour mes petits lardons (ils n' aiment pas le Nutella).

A+
+1 :super:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
christian.styling

Message par christian.styling »

on parle de moi et de tente de toit ? j'ai un droit de réponse... :lol:

dans notre petit groupe nous sommes plusieurs à avoir opté pour la columbus qui n'est pas vraiment une tente mais plutôt un lit transporté tout fait, vite ouvert, vite fermé. parce que je ne parcours que des pistes européennes, je ne la démonte jamais. c'est trop agréable. mais mes copains qui eux font du raid, ont aménagé leur 4x4 de façon à dormir dedans. en raid ils laissent la columbus en france. pourquoi ? à cause du poids en hauteur.

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
christian.styling

eu Europe la randonnée motorisée se déroule sur des pistes "roulantes" utilisées par les chasseurs et les bergers avec des fourgonnettes deux roues motrices...
c'est pas très "hard" à faire avec un 4x4... même si le 4x4 est "aménagé" et déséquilibré par le poids de cet aménagement...
de plus on est toujours à quelques dizaines de kilomètres du monde civilisé avec ses possibilités d'aide rapide en cas de besoin...
c'est pas une aventure "engagée"... alors on privilégie le confort de la balade sans soucis pour le poids... :clown:

le raid, je ne pratique pas... mais je comprends qu'il y a des dévers, des transferts de charge et que le centre de gravité devient aussi préoccupant que quand on fait du franchissement sur un terrain trialisant. faut bien calculer le comportement du 4x4 si on veut pas rester planté sur le coté au milieu de nulle part... dead

à chacun sa préparation selon ses besoins et sa pratique :super: c'est très intéressant de voir les choix des uns et des autres :ghee: :super:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Les4vieux

Message par Les4vieux »

Bonjour,

Pour nous pas de choix, partir plus d'un an en autonomie complète à 4 (2 ados), 150 l de GO, 110 l d'eau, 2 roues de secours, un cric hilift, de l'huile en avance, les cours du cned, un télescope (40 kg), quelques pièces de rechange, la nourriture pour plusieurs jours, les vêtements pour les pays chauds et froids :

Image

et sur le photo, il manque la photographe.

Avec des ressorts renforcés et une légère réhausse, le Land semble chargé normalement. Jamais eu de problème avec la maréchaussée :mrgreen:

Portant, on n'a pas ménagé le Land :

http://www.lesquatrevieux.com/IMAGES/Am ... s_Land.wmv
ou
http://www.lesquatrevieux.com/IMAGES/Am ... 0Rally.wmv

Fabrice
christian.styling

quand on voit ce que passe un 110 surchargé :super: :super: :super:
on se demande où est la légendaire fragilité de l'engin :?:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

eric60260

Message par eric60260 »

christian.styling a écrit :eu Europe la randonnée motorisée se déroule sur des pistes "roulantes" utilisées par les chasseurs et les bergers avec des fourgonnettes deux roues motrices...
c'est pas très "hard" à faire avec un 4x4... même si le 4x4 est "aménagé" et déséquilibré par le poids de cet aménagement...
de plus on est toujours à quelques dizaines de kilomètres du monde civilisé avec ses possibilités d'aide rapide en cas de besoin...
c'est pas une aventure "engagée"... alors on privilégie le confort de la balade sans soucis pour le poids... :clown:

le raid, je ne pratique pas... mais je comprends qu'il y a des dévers, des transferts de charge et que le centre de gravité devient aussi préoccupant que quand on fait du franchissement sur un terrain trialisant. faut bien calculer le comportement du 4x4 si on veut pas rester planté sur le coté au milieu de nulle part... dead

à chacun sa préparation selon ses besoins et sa pratique :super: c'est très intéressant de voir les choix des uns et des autres :ghee: :super:
Bonjour,

Tout d' abord pardonnes moi de t' avoir cité sans permission, j' avais vu ton systême sur un autre forum (où je ne vais plus) et l' ai adopté en le modifiant légèrement.

Néanmoins, je ne pense pas que la Colombus seule constitue une charge rédhibitoire sur le toit - elle fait 60 kg au total - ....si on n' y ajoute pas roues de secours et cantines (auquel cas on passe à 200 Kg).

C' est la raison pour laquelle j' ai mis ma sixième roue sur le capot et TOUT mon chargement (ou presque) le plus bas possible, y compris eau et GO.

Les 60 Kg de la Colombus, c' est moins qu' une tente de toit textile + une roue de secours, j' ai fait pas mal de "raid" dans cette configuration (AFS et Australie en particulier), c' est tout à fait jouable.

Maintenant, il faut s' entendre sur la notion de raid: s' il s' agit de faire l' acrobate comme en TT, je te rejoins, rien sur le toit, ensemble allégé, etc..étant d' ailleurs précisé qu' un chassis long (Def 110) n' est pas franchement fait pour cela. Sinon, le raid est pour moi une situation où je ne recherche pas forcément les emm..., dans la mesure où il n' y aura a priori personne pour m' en sortir, donc pas de situation (dévers, gués, etc..) où on n' en a pas encore au moins 30% sous le pied, et où on n' est pas (quasiment) sûr d' avoir une issue de secours si on se plante...Un bête plantage dans une dune à seulement 20 km de toute civilisation et à un endroit où personne ne passe jamais (Vécu à 20 km de Coral Bay, Western Australia, sans même un passager pour m' encourager), c' est un tout petit peu angoissant, et je peux te dire que, quand tu t' en es sorti après trois heures de pelletage et cinq litres de sueur en moins, tu souffles pas mal...

A+
eric60260

Message par eric60260 »

christian.styling a écrit :on parle de moi et de tente de toit ? j'ai un droit de réponse... :lol:

dans notre petit groupe nous sommes plusieurs à avoir opté pour la columbus qui n'est pas vraiment une tente mais plutôt un lit transporté tout fait, vite ouvert, vite fermé. parce que je ne parcours que des pistes européennes, je ne la démonte jamais. c'est trop agréable. mais mes copains qui eux font du raid, ont aménagé leur 4x4 de façon à dormir dedans. en raid ils laissent la columbus en france. pourquoi ? à cause du poids en hauteur.

Image
Hello,

Pardonnes moi, j' ai omis de répondre à un aspect de ton intervention:

C' est vrai la Colombus est seulement une chambre, et peut à ce titre être en théorie du moins être remplacée par un véhicule dans lequel on dort. En théorie seulement, car tu n' as jamais dans un véhicule (sauf toit relevable) la hauteur de la Colombus (1,55 m, c' est pour cela que je l' ai préférée aux autres tentes de toit), en plus, je déteste dormir dans une voiture..

D' où ma formule (encore une fois copiée sur toi) Colombus + tente de sol, éventuellement tente de sol seule..

Et dans le cas où pour des raisons multiples (confort, sécurité, etc..) je souhaiterais aller plus loin, j' aurais tendance à m' orienter vers une PETITE cellule sur un pick up pas trop gros (Def 110 Crew Cab, Hilux King Cab ou assimilé). Un des aspect du choix dans ce cas (cf. Globe Camper) étant de rester dans des dimensions "containerisables" et/ou en dessous de la limite de 7 m L + H pour éviter de payer le prix fort sur un Ferry ou en RoRo.

A+
christian.styling

eric60260 a écrit :[...] pardonnes moi de t' avoir cité sans permission, [...]
je plaisantais :lol:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

horsepower

Message par horsepower »

Les4vieux a écrit :Bonjour,

Pour nous pas de choix, partir plus d'un an en autonomie complète à 4 (2 ados), 150 l de GO, 110 l d'eau, 2 roues de secours, un cric hilift, de l'huile en avance, les cours du cned, un télescope (40 kg), quelques pièces de rechange, la nourriture pour plusieurs jours, les vêtements pour les pays chauds et froids :

et sur le photo, il manque la photographe.

Avec des ressorts renforcés et une légère réhausse, le Land semble chargé normalement. Jamais eu de problème avec la maréchaussée :mrgreen:

Fabrice
j'ai des potes 2 frère qui parte en raid tout les ete un avec un HDJ80 et l'autre en Patrol leur 2 4X4 sont super réparé peut être un peut trop :-/
avent de partir en Libye il était passer sur la balance un peut moins de 4500kg pour le HDJ et 4000kg pour le Patrol :happy1:
il ne ce sont jamais fait arrêter les 2 4X4 sont rehausser de 15cm en charge donc il paresse vide
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »