Très heureux de vous rejoindre sur ce forum bourré de bon conseils et de rêves.
53 ans, marié, 4 enfants (dont 3 monstres qui mordent très fort). Dans le médicament à mes temps perdus.
De nombreux voyages un peu partout (65 pays au compteur), souvent en voiture mais jamais très long plus d'un mois. 4x4 HDJ200 depuis 13 ans cette année.
Me prepare à la retraite, aime le lourd... et solide. Passe mon C1 bientôt avec l'espoir de me lancer sur les pistes très lointaines (Magadan, Lhassa, Ulan Baator, Australie etc.) sur le moyen terme.
En lisant les nombreux postes sur le sujet des CC PL, certains d'entre vous rendent compte qu'il serait peut-être assez difficile d'importer un IVECO/FUSO avec cellule Allemande. En analysant les cellules PL offertes, ma préference va fortement pour le matériel Allemand, car le finish de chez nous me parrait soit pas assez acceuillant (Azalai, avec ses plastiques partout), soit pas du tout à mon gout (3CC). Le rustique je le trouve chez Bimobil, du bois massif, de l'aluminium partout, de l'acier, des tissus simples, pas de blingbling. Je me doute que certains penseront que la cellule moulée gel-coat est en pratique la plus solide, mais comme je pense eviter l'Afrique (au moins dans un premier temps, ma femme n'est pas convaincue), l'incassable ne me semble pas être la priorité. Et à mon age on apprecie de plus en plus le brin de confort...d'ailleurs j'aime aussi le Woeckle pour l'amenagement même si leur cellules m'ont l'air un peu légères dans certains configurations standardes (PU 35 mm).
J'irai bien sur quand même tout vérifier quand on sortira de cette période infernale....
Si mes préferences s'averaient confirmées, je crois comprendre que l'importation 4x4 Allemagne n'est pas des plus simples...
Pourtant les règles semblent assez claires avec la nouvelle RI/RTI VASP, et en ecoutant les conseils de M. Patrice Guillet de la DREAL au salon du vehicule d'aventure de mai 2018 qui semblent faire bon sens, j'ai quand même l'impression que si on fait attention de suivre les scrupuleusement règles, si on fait appel à un professionnel pour monter le dossier à deposer, vérifier, et conseiller d'eventuels changements à demander au constructeur cellule, et si ce dernier daigne bien partager le CoC du porteur, les caractéristiques techniques détaillées de la cellule, les certificats des systèmes et éléments (qui pour la plupart sont CE et les mêmes utilisés France (Truma, Nature Head, Votronic, Fantastivent etc)), et "supporter" les changements éventuels, ce devrait être faisable. D'ailleur il me semble avoir vu un Bimobil cellule fixe sur le forum, donc ce doit être possible...
Ou?
Avez vous des experiences personnelles récentes / après la "standardisation EU" du 17 Oct 2018 VASP sur ce sujet?
Il me semble comprendre que les difficultés principales (si les dimensions et autres préscriptions de poids, orientation des portes etc. sont acceptables) résident dans
i- l'ouverture de la cabine qui doit être validée par IVECO France (importateur officiel), ce qui ne va peut-être pas de soit pour un véhicule acheté et modifié en Allemagne (même avec CoC et accord d'IVECO Allemagne);
ii- la validation des eventuelles ceintures de sécurité dans la cellule, ou la DREAL semble très pointilleuse;
iii- les raccords gaz rigides (?) que seraient demandés par Veritas
L' electricité et aérations et le reste ne devraient pas poser de soucis majeur si c'est bien fait et CE (?).
Je pense comprendre qu'une reception à titre isolé (RTI), plutôt qu'individuelle (RI), ie précedée de l'achat et l'immatriculation (si neuf) France du porteur, éviterait le premier problème, donc serait potentiellement préferable et moins risquée en cas de refus (Decoupe conditionelle sur bon d'achat du porteur F, TVA sur porteur pas perdue si retour cellule Allemagne en cas de refus catégorique, vehicule déjà avec des plaques, moins visible, assuré (même si CG pas conforme).
Avez vous des premiers avis et conseils à partager quant-à ces premières considérations import Allemagne vs. constructeur France?
Je retournerai ultérieurement sur le forum dédié aux elephants pour mes multiples autres questions - choix, l'electricité idéale, comment court-circuiter efficacement l'ad bue et Euro 6, equipments utiles et superficiels etc.
Merci d'avance à tous, encore heureux de vous rejoindre!
Jeanneau
