220 volt, option viable?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Birofuse

220 volt, option viable?

Message par Birofuse »

Bonjour a tous,

En lisant le forum et autre blogs, je me posais la question du pourquoi pas toute la cellule en 220v

Car apres tout, avec un bon gros convertisseur, il ya moyen de faire tourner des equipements en 220v, de recharger les batteries toujours avec du solaire et alternateur du vehicule et on economise sur le prix des equipements. En plus au niveau reparation et panne, on peut acheter partout dans le monde (sauf US) des appareils dispo localement ou faire reparer par n'importe qui partout.

Est-ce que cela a deja ete fait ou bien suis-je totlement dans l'erreur.

PS:
Mon project est sur du PL, pas PU ni fourgon ce qui rend la vie plus facile au niveau poids et fatigue des equipements.
fifitoy
Tembo Addict

Re: 220 volt, option viable?

Message par fifitoy »

plusieurs sujets dans le sujet.... d'abord je pense que les PL se trouvent en 24V et/ou 48 V plutôt q'en 12V ou alors même avec des circuits différents 12 et 24 ce qui peux aussi changer la donne..
sur un PL ou autre le pb du convertisseur c'est "l'inutilité" de la perte d'énergie calorique à transformer du 12 en 220V ou alors il faut penser à la reprendre pour chauffer qq chose .. :mrgreen:

et puis sur un PL l'option implantation d'un groupe générateur insonorisé GO est surement plus rentable pour avoir du 220 que le convertisseur ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
cricri1333

Message par cricri1333 »

Bonjour,

Sur un PL tu as besoin d'un reseau 240v AC et de prise USB pour charger tablette, téléphone,....etc....
Si tu dois voyager dans des pays avec un reseau 110V ac / 60Hz prendre un chargeur compatible des réseaux 50 et 60 Hz 110/240Vac.

Ton PS sur la fatigue des équipements en PL nest pas forcément réelle. Le régime vibratoire d'un PL est important. Il est de plus en plus élevé en direction de l'arrière du porteur et surtout sur le porte à faux arrière.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
pierr

Message par pierr »

cricri1333 a écrit : lun. 15 févr. 2021 09:26 ...
Sur un PL tu as besoin d'un reseau 240v AC et de prise USB pour charger tablette, téléphone,....etc....-
...
Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre des convertisseur DC/DC 24->5V3A ou en 24V -> PD ?
En idle des DC/DC bien fait, ça ne consomme même pas 1 mA.
cricri1333

Message par cricri1333 »

Tu as raison, mon explication manque de précision.
Sur mon PL les modules USB sont alimentées à partir du 24V DC. Ces modules s’intègrent directement dans les supports de prise 240V. C'est très pratique.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333

Message par cricri1333 »

fifitoy a écrit : lun. 15 févr. 2021 09:14 ...
sur un PL ou autre le pb du convertisseur c'est "l'inutilité" de la perte d'énergie calorique à transformer du 12 en 220V ou alors il faut penser à la reprendre pour chauffer qq chose .. :mrgreen:

et puis sur un PL l'option implantation d'un groupe générateur insonorisé GO est surement plus rentable pour avoir du 220 que le convertisseur ;-)
Pour info : dans la plus part des cas le groupe électrogène ne sert à rien au niveau énergie sur un PL. La surface de toit disponible sur la cellule permet une implantation d'une puissance importante de panneaux photovoltaïque.
Un convertisseur DC/AC 24V/240V en 3000VA c'est une consommation permanente à vide de 0.9A. L'énergie électrique doit être géré comme on gère le carburant.
La nuit tu coupes ton convertisseur mais tu dois avoir un frigo en 24V DC.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

cricri1333 a écrit : lun. 15 févr. 2021 10:46
fifitoy a écrit : lun. 15 févr. 2021 09:14 ...

Pour info : dans la plus part des cas le groupe électrogène ne sert à rien au niveau énergie sur un PL. La surface de toit disponible sur la cellule permet une implantation d'une puissance importante de panneaux photovoltaïque.
Un convertisseur DC/AC 24V/240V en 3000VA c'est une consommation permanente à vide de 0.9A. L'énergie électrique doit être géré comme on gère le carburant.
La nuit tu coupes ton convertisseur mais tu dois avoir un frigo en 24V DC.
:super: merci pour cette remise à niveau de connaissance..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
pour moi , c'est l'aspect sécurité électrique qui est difficile à régler sur un véhicule comportant du 220 V alternatif .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
naej

Message par naej »

vrai pour l'implantation d'un assez grand parc solaire sur le toit, ça produit toute l'électricité du quotidien.

vrai aussi que le convertisseur chauffe, j'ai d'ailleurs installé un double ventilo (genre pc ) dans le local qui avait déjà des aérations. Quand à récupérer les calories du convertisseur, je n'ai jamais essayé de chauffer mon café avec :clown: mais il chauffe un peu le garage arrière.

L'avantage du 24 volts sur un pl est que l'on peut facilement produire du 12 volts avec un abaisseur de tension. Ou bien avec une batterie accessoire 12 volts rechargée en permanence par un chargeur "intelligent" (...en 220volts) c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour avoir suffisamment d'ampérage pour démarrer le webasto.

le GE est quand même nécessaire en cas de panne inexplicable du convertisseur (ç'est arrivé une fois pendant 4 jours à Batumi ), vrai aussi quand il fait mauvais temps toute la semaine et que les panneaux ne rechargent plus assez les batteries (voir à Islamabad).

Actuellement, je me suis servi de tout ce que j'ai emporté, et j'ai été sacrement content d'avoir du matos sous la main lorsque j'en avais besoin.

système ceinture et bretelles, mais sur un PL on est gêné ni par le poids ni par le volume. Ce ne sera pas le cas si on doit changer de véhicule pour aller visiter les Amériques
andré

Message par andré »

Mais pourquoi vouloir avoir forcément du 220V pour tout?
Chaque fois qu'on converti 12/220V ou 24/220V on perd de l'énergie et on se rend tributaire d'appareils susceptibles de pannes. Donc à n'utiliser que quand on y est contraint ce qui n'est pas si courant (si je puis dire..)
naej

Message par naej »

c'est vrai! l'histoire la batterie dédiée au webasto en est la preuve: après être passé dans l'abaisseur de tension l'ampérage s'écroulait mais ma chère et tendre n'est pas ce que l'on appelle une baroudeuse et il à fallu faire (beaucoup) de concessions pour la décider à faire ce voyage. D'où tout cet attirail.
cricri1333

Message par cricri1333 »

pepere63 a écrit : lun. 15 févr. 2021 12:12 Bonjour ,
pour moi , c'est l'aspect sécurité électrique qui est difficile à régler sur un véhicule comportant du 220 V alternatif .
Bye .
Je ne comprends pas pourquoi la sécurité est difficile à régler.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour cricri1333 , le risque est d'avoir sur un défaut , la ferraille du camion avec un potentiel de 220 V par rapport au sol . Les pneus étant isolants électriquement , le courant passera par le corps de celui qui monte ou descend par exemple .
C'est un sujet qui a déjà été abordé je crois sur ce forum .
Bye .
jecochic

Message par jecochic »

Bonjour à tous,
Comme indiqué précédemment, c'est bien sûr aberrant de réaliser une installation 100% 220volt (pour toutes les raisons indiquées). Eclairage, frigo, chaudière webasto, ventilation... tout cela relève de la basse tension.
Par contre, utiliser un convertisseur de haute qualité de 3000 W (avec comme indiqué une forte ventilation) permet de gérer en fonction de ses choix (ou besoin selon le type de voyage) quelques appareils "malins": une plaque à induction (suppression du gaz) et/ou une clim statique (genre truma de coffre).
Il faut en amont des batteries qui assurent... et utliser un (ou des boosters) pour accompagner la charge par l'alternateur. A titre d'exemple, j'ai 3 boîtiers redarc 1240 "en ligne" qui délivrent (avec un alternateur de 180 A), moteur au ralenti environ 110 A. Chacun d'entre-eux gère un panneau solaire de 150w. A ce sujet pas d'illusion, dès que le temps est un peu couvert cela fait face au frigo à compression et l'éclairage, mais pas plus (avec des panneaux à plat sur le toit).
Pas de chargeur 220 v (c'est notre choix), car jamais de bivouac en infrstructure et pas de générateur... c'est l'alternateur et les PS qui ofnt le boulot. Il faut comme cela a été dit bien calibrer ses batteries en fonction du besoin et bien réfléchir à la recharge (beaucoup de de AH et pas grand chose pour les recharger ne présente pas d'intérêt).
zebulon54

Message par zebulon54 »

jecochic a écrit : lun. 15 févr. 2021 17:02 Bonjour à tous,
Comme indiqué précédemment, c'est bien sûr aberrant de réaliser une installation 100% 220volt (pour toutes les raisons indiquées). Eclairage, frigo, chaudière webasto, ventilation... tout cela relève de la basse tension.
Par contre, utiliser un convertisseur de haute qualité de 3000 W (avec comme indiqué une forte ventilation) permet de gérer en fonction de ses choix (ou besoin selon le type de voyage) quelques appareils "malins": une plaque à induction (suppression du gaz) et/ou une clim statique (genre truma de coffre).
Il faut en amont des batteries qui assurent... et utliser un (ou des boosters) pour accompagner la charge par l'alternateur. A titre d'exemple, j'ai 3 boîtiers redarc 1240 "en ligne" qui délivrent (avec un alternateur de 180 A), moteur au ralenti environ 110 A. Chacun d'entre-eux gère un panneau solaire de 150w. A ce sujet pas d'illusion, dès que le temps est un peu couvert cela fait face au frigo à compression et l'éclairage, mais pas plus (avec des panneaux à plat sur le toit).
Pas de chargeur 220 v (c'est notre choix), car jamais de bivouac en infrstructure et pas de générateur... c'est l'alternateur et les PS qui ofnt le boulot. Il faut comme cela a été dit bien calibrer ses batteries en fonction du besoin et bien réfléchir à la recharge (beaucoup de de AH et pas grand chose pour les recharger ne présente pas d'intérêt).
Bonjour

Je suis à peu près OK avec quelques nuances :
- une climatisation "normale" donc avec un compresseur utilisée dans un pays bien chaud va épuiser rapidement les batteries, et ceci même avec un parc batteries conséquent, ce qui rendra le dispositif inutilisable et même pas décoratif :clown:
- lorsque l'on va en hiver dans un pays froid, le moteur peut être légèrement récalcitrant et les PV totalement asthmatiques, donc un groupe électrogène peut sauver la mise et éviter la congélation :froid:
zebulon54

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : lun. 15 févr. 2021 15:53 Bonjour cricri1333 , le risque est d'avoir sur un défaut , la ferraille du camion avec un potentiel de 220 V par rapport au sol . Les pneus étant isolants électriquement , le courant passera par le corps de celui qui monte ou descend par exemple .
C'est un sujet qui a déjà été abordé je crois sur ce forum .
Bye .
Bonjour

Ce serait dommage de terminer électrisé lors d'un beau voyage :clown:

Par contre je ne me souviens pas qu'un cas de type ait été un jour mentionné.
Peut être parce que le rédacteur n'était plus en état d'écrire dead
La solution est de sauter systématiquement de la dernière marche :lol:
cricri1333

Message par cricri1333 »

Et si le 220V est produit par un convertisseur statique (24V DC / 220A AC) que se passe t-il ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
cricri1333

Message par cricri1333 »

zebulon54 a écrit : mar. 16 févr. 2021 21:45 - lorsque l'on va en hiver dans un pays froid, le moteur peut être légèrement récalcitrant .
Voyage avec un MAN dans ce cas ! et pas avec un Sprinter qui a peur de la condensation car les cartes électroniques ne sont pas tropicalisées. :mdr3:
Cordialement

CS

www.lescs.fr
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à zebulon54 ,
l'électrocution ou électrisation d'une personne qui fait passer le courant entre le sol et le véhicule , soit par contact direct sur la carrosserie soit en montant/descendant du véhicule sont ( trop ) courants sur les chantiers BTP , par exemple avec des grues ou nacelles élévatrices ou chariots élévateurs qui touchent une ligne aérienne , soit lors de fouilles avec des lignes électriques enterrées et aussi lors de tempêtes avec des ruptures de lignes aériennes tombant sur l'engin .
On peut bien sûr à chaque arrêt, sauter du véhicule , aller planter un poteau de terre et le raccorder avec une perche , mais c'est lassant ... Naturellement, la liaison de raccordement avec une prise électrique dans un camping doit permettre d'envoyer un courant de défaut éventuel vers la mise à la terre du camping et si tout est bien réalisé le disjoncteur différentiel (10 mA ou 30 mA maximum ) fera le job de coupure dans un délai très rapide . Mais bon , je ne suis pas électricien , il y a des gens plus compétents que moi ici .
Bye .
zebulon54

Message par zebulon54 »

:mdr1:
cricri1333 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:48
zebulon54 a écrit : mar. 16 févr. 2021 21:45 - lorsque l'on va en hiver dans un pays froid, le moteur peut être légèrement récalcitrant .
Voyage avec un MAN dans ce cas ! et pas avec un Sprinter qui a peur de la condensation car les cartes électroniques ne sont pas tropicalisées. :mdr3:
Bonjour Cricri

Pas sûr que cela soit la bonne solution car le MAN vrr et version 3,5 t a une garde au sol qui le fait beaucoup ressembler à une tondeuse à gazon :mdr1: :mdr1:
cricri1333

Message par cricri1333 »

Je parle d'un vrai MAN, type TGM ou TGS pas d'une fourgonnette de livraison
Cordialement

CS

www.lescs.fr
bcmog

Message par bcmog »

Salut,
si vous vous raccordez au 220 V, je vous recommande ca :

Comme ca vous êtes sur de la protection différentielle, et en plus elle est du bon coté de la rallonge....
A utiliser partout systématiquement, au camping, chez des potes.

Bruno
zebulon54

Message par zebulon54 »

cricri1333 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:44 Et si le 220V est produit par un convertisseur statique (24V DC / 220A AC) que se passe t-il ?
Si quelqu'un a la réponse je pense que cela en intéressera plus d'un.
Pour ma part avec le BSP je ne vois pas trop pourquoi le risque serait différent en fonction de la source du courant, sauf l'intensité que peut délivrer chaque source (convertisseur interne au véhicule ou ligne extérieure), toutefois n'y a t il pas une protection différentielle sur la ligne 220V issue du convertisseur ?
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , le principe de la protection différentielle c’ est de comparer ce qui passe dans les fils comme courant . Si entre les fils , il y a une différence de potentiel , c’est que du courant passe ailleurs que là où il faut - fuite- C e peut être le corps humain ou la terre et il faut couper vite , à partir de 30 mA ou de de 10 mA suivant l’environnement . J’ai connaissance d’électrocution en dessous de 30 mA .
Bye .
cricri1333

Message par cricri1333 »

zebulon54 a écrit : mer. 17 févr. 2021 11:31
cricri1333 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:44 Et si le 220V est produit par un convertisseur statique (24V DC / 220V AC) que se passe t-il ?
Si quelqu'un a la réponse je pense que cela en intéressera plus d'un.
si le convertisseur statique est l'unique système d'alimentation 220V AC de ton véhicule et que ton régime de neutre est de type IT, tu n'as nullement besoin d'une protection différentielle. Tu ne pourras pas être électrocuté sauf si tu touches les 2 pôles phase et neutre simultanément mais c'est vrai aussi quelque que soit le régime de neutre du système.

Par contre si ton véhicule a la possibilité d’être connecté sur un réseau d' alimentation extérieure, le régime de neutre doit être du type TT et une protection différentielle de 30 mA maximum doit être installée.
Il ne te reste plus qu' a contrôlé ton véhicule.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »