Bonjour,cricri1333 a écrit : lun. 15 févr. 2021 09:26 ...
Sur un PL tu as besoin d'un reseau 240v AC et de prise USB pour charger tablette, téléphone,....etc....-
...
Pour info : dans la plus part des cas le groupe électrogène ne sert à rien au niveau énergie sur un PL. La surface de toit disponible sur la cellule permet une implantation d'une puissance importante de panneaux photovoltaïque.fifitoy a écrit : lun. 15 févr. 2021 09:14 ...
sur un PL ou autre le pb du convertisseur c'est "l'inutilité" de la perte d'énergie calorique à transformer du 12 en 220V ou alors il faut penser à la reprendre pour chauffer qq chose ..![]()
et puis sur un PL l'option implantation d'un groupe générateur insonorisé GO est surement plus rentable pour avoir du 220 que le convertisseur![]()
cricri1333 a écrit : lun. 15 févr. 2021 10:46Pour info : dans la plus part des cas le groupe électrogène ne sert à rien au niveau énergie sur un PL. La surface de toit disponible sur la cellule permet une implantation d'une puissance importante de panneaux photovoltaïque.fifitoy a écrit : lun. 15 févr. 2021 09:14 ...
sur un PL ou autre le pb du convertisseur c'est "l'inutilité" de la perte d'énergie calorique à transformer du 12 en 220V ou alors il faut penser à la reprendre pour chauffer qq chose ..![]()
et puis sur un PL l'option implantation d'un groupe générateur insonorisé GO est surement plus rentable pour avoir du 220 que le convertisseur![]()
Un convertisseur DC/AC 24V/240V en 3000VA c'est une consommation permanente à vide de 0.9A. L'énergie électrique doit être géré comme on gère le carburant.
La nuit tu coupes ton convertisseur mais tu dois avoir un frigo en 24V DC.
Je ne comprends pas pourquoi la sécurité est difficile à régler.pepere63 a écrit : lun. 15 févr. 2021 12:12 Bonjour ,
pour moi , c'est l'aspect sécurité électrique qui est difficile à régler sur un véhicule comportant du 220 V alternatif .
Bye .
Bonjourjecochic a écrit : lun. 15 févr. 2021 17:02 Bonjour à tous,
Comme indiqué précédemment, c'est bien sûr aberrant de réaliser une installation 100% 220volt (pour toutes les raisons indiquées). Eclairage, frigo, chaudière webasto, ventilation... tout cela relève de la basse tension.
Par contre, utiliser un convertisseur de haute qualité de 3000 W (avec comme indiqué une forte ventilation) permet de gérer en fonction de ses choix (ou besoin selon le type de voyage) quelques appareils "malins": une plaque à induction (suppression du gaz) et/ou une clim statique (genre truma de coffre).
Il faut en amont des batteries qui assurent... et utliser un (ou des boosters) pour accompagner la charge par l'alternateur. A titre d'exemple, j'ai 3 boîtiers redarc 1240 "en ligne" qui délivrent (avec un alternateur de 180 A), moteur au ralenti environ 110 A. Chacun d'entre-eux gère un panneau solaire de 150w. A ce sujet pas d'illusion, dès que le temps est un peu couvert cela fait face au frigo à compression et l'éclairage, mais pas plus (avec des panneaux à plat sur le toit).
Pas de chargeur 220 v (c'est notre choix), car jamais de bivouac en infrstructure et pas de générateur... c'est l'alternateur et les PS qui ofnt le boulot. Il faut comme cela a été dit bien calibrer ses batteries en fonction du besoin et bien réfléchir à la recharge (beaucoup de de AH et pas grand chose pour les recharger ne présente pas d'intérêt).
Bonjourpepere63 a écrit : lun. 15 févr. 2021 15:53 Bonjour cricri1333 , le risque est d'avoir sur un défaut , la ferraille du camion avec un potentiel de 220 V par rapport au sol . Les pneus étant isolants électriquement , le courant passera par le corps de celui qui monte ou descend par exemple .
C'est un sujet qui a déjà été abordé je crois sur ce forum .
Bye .
Voyage avec un MAN dans ce cas ! et pas avec un Sprinter qui a peur de la condensation car les cartes électroniques ne sont pas tropicalisées.zebulon54 a écrit : mar. 16 févr. 2021 21:45 - lorsque l'on va en hiver dans un pays froid, le moteur peut être légèrement récalcitrant .
Bonjour Cricricricri1333 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:48Voyage avec un MAN dans ce cas ! et pas avec un Sprinter qui a peur de la condensation car les cartes électroniques ne sont pas tropicalisées.zebulon54 a écrit : mar. 16 févr. 2021 21:45 - lorsque l'on va en hiver dans un pays froid, le moteur peut être légèrement récalcitrant .![]()
Si quelqu'un a la réponse je pense que cela en intéressera plus d'un.cricri1333 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:44 Et si le 220V est produit par un convertisseur statique (24V DC / 220A AC) que se passe t-il ?
si le convertisseur statique est l'unique système d'alimentation 220V AC de ton véhicule et que ton régime de neutre est de type IT, tu n'as nullement besoin d'une protection différentielle. Tu ne pourras pas être électrocuté sauf si tu touches les 2 pôles phase et neutre simultanément mais c'est vrai aussi quelque que soit le régime de neutre du système.zebulon54 a écrit : mer. 17 févr. 2021 11:31Si quelqu'un a la réponse je pense que cela en intéressera plus d'un.cricri1333 a écrit : mar. 16 févr. 2021 22:44 Et si le 220V est produit par un convertisseur statique (24V DC / 220V AC) que se passe t-il ?