le bonjour d'un apprenti sprinter

Ici c'est pour les présentations
Répondre
apprenti sprinter

le bonjour d'un apprenti sprinter

Message par apprenti sprinter »

Bonjour à vous tous,
Je suis dans le même cas qu'Anthonos, nous venons d'acheter le deuxième des 3 sprinter 312D 4x4 ambulance de l'armée néerlandaise paru sur le bon coin il y a environ 3 semaines. Il est de 1998 et a 33000km.
Nous allons le chercher Jeudi et il aura une CG française.
J'avais vu la polémique soulevée par "Alpha" sur ce forum il y a un peu plus d'un an et je comprends complétement la réaction de Benjamin qui à priori s'est senti "utilisé" mais je me suis dit qu'il fallait aller voir et me faire ma propre opinion.
Nous nous déplaçons en France depuis une dizaine d'année avec un "KANpingGOO" (base Kangoo) que j'ai aménagé en amovible (couchage dans le véhicule, cuisine, douchette, rangements nombreux, auvent base vie...). Nous en sommes au troisième prototype et arrivant à la retraite nous avons envie de voyage plus lointain, plus long et surtout hors des sentiers battus.
Il nous a paru évident de laisser tomber un éventuel quatrième prototype et de passer à un véhicule de type fourgon 4x4 aménagé ou a aménagé.
Notre recherche a commencé il y a un an, j'avais un gros coup de cœur pour l'Iveco 35/10 ou 40/10, suivi du sprinter du Bremach, du Ford transit et enfin les modèles Dangel.
Le cahier des charges d'aménagement arrêté avec madame (grandes lignes : lit permanent pas en capucine, coin sanitaire avec douche, coin cuisine avec grand frigo, sièges pivotants intégrant le coin repas) a fait que l'Iveco m'a paru un peu court, et l'occasion a fait le larron, ce sprinter a croisé notre route...
Je vais gérer l'ensemble de l'aménagement intérieur mais par contre ma connaissance du sprinter boite automatique et mon niveau en mécanique sont nuls et là, je sais qu'à l'avenir je vais avoir besoin d'un certain nombre d'avis de connaisseurs (d'où mon pseudo "apprenti sprinter").
Pour l'instant nous le ramenons dans l'Aveyron, nous allons lui faire subir un contrôle mécanique complet (vu le faible km) et je vais chercher à comprendre l'ensemble des installations présente dans la partie ambulance avant de démonter quoique ce soit et d'attaquer l'aménagement.
Nous prévoyons également de lui refaire par la suite une peinture complète.
J'aurais certainement des questions plus précises dans les semaines qui viennent et je n'hésiterai pas à vous en faire part.
Dès que je peux je vous mets des photos du véhicule avant de toucher à quoique ce soit!
A bientôt à tous
syncronono

Re: le bonjour d'un apprenti sprinter

Message par syncronono »

C'est bien que ce Sprinter reprenne vie.
Juste retour des choses.
Bienvenue au Sprinter jaune.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Anthonos

Message par Anthonos »

Hello Camarade,
Combien je te comprends :)
J'ai roulé depuis Oraison jusqu'à Vendôme en passant par le col de Lus la Croix Haute, le Beaujolais. L'essai en montagne s'est avéré concluant, même si la boite auto me parait poussive sur les premiers rapports, alors que le moteur semble plus vaillant. J'ai ensuite déroulé sur nationale, puis autoroute en contrôlant régulièrement les niveaux, la température, etc... Le mien n'avait quasiment pas roulé depuis 1 ans et je voulais le monter en charge doucement. Je me suis surpris à dépasser le 130 Km/h sur l'autoroute, d'autant plus que le compteur est plutôt pessimiste (135 Km/h au GPS pour 130 au compteur). Il tourne comme une horloge.
Je viens de tenter de mettre le courant dans la cellule et j'ai donc été obligé de me plonger dans l'installation électrique. Une usine à... électricité ! Toujours pas trouvé la solution. Par contre, j'ai commencé le démontage du brancard : c'est du très lourd :o
Discovery IV - Jumper DANGEL - Sprinter auto 4x4 (que des vieux...)
Région Centre - Rêve d'un tour de la Méditerranée...
apprenti sprinter

Merci Anthonos pour ces infos,
Nous prévoyons le retour par la route, je ne veux pas prendre de risque sur l'autoroute.
Matthieu (le vendeur) a contrôlé les pressions et les niveaux, après malgré mes manques de compétences en mécanique je ferais comme toi attention à la température et au niveaux d'huile.
Ensuite, idem, il va falloir appréhender toute la partie ambulance.
Je te tiendrais au courant.
A bientôt
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
patalu84

Message par patalu84 »

Bonjour et bienvenue.

Beau défi que vous relevez, tous les deux.
Après ce qu'il s'est dit sur ces véhicules..
A vous d'apprivoiser la mécanique, l'électricité et ensuite d'arpenter les grands espaces.

Dans tous les cas, la base est bien sympa pour un aménagement personnel.
Je prend un abonnement pour la suite, merci du partage.
Jusque là, tout va !
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa !
L'aventure commence dès le 1° tour de roues de ton nouveau Sprinter et il va falloir nous raconter tout ça. Après tes expériences d'aménagement précédentes, tu dois avoir déjà de bonnes idées.
Courage et patience ! :super:
:hello:
apprenti sprinter

bonjour,
merci à tous pour vos messages.
Sprin'THo est arrivé vendredi à son nouveau camp de base en Aveyron.
Il a gentiment avalé ses 350 km, je découvre la conduite avec une boite automatique et j'ai déjà qqs questions que je vais poser sur le forum;
On a déjà reçu la carte grise samedi matin, ça était super rapide.
Maintenant il faut qu'on apprenne à connaître la bête.
J'essaie de comprendre pour afficher des photos, affaire à suivre...
A bientôt
apprenti sprinter

Ca y est, je maitrise l'ajout de photos...
Sprin'THo dans son nouvel environnement

Image

Image

Premier pique nique sur la route du retour!

Image

Passage d'un kilométrage symbolique sur le retour, est-ce un signe???

Image

Et pour finir ce n'est pas l'Himalaya mais le Sud-Aveyron...

Image

A bientôt
apprenti sprinter

Oups, j'ai été présomptueux, erreur pour la photo du pique-nique, voila la bonne!

Image

A plus
syncronono

Message par syncronono »

apprenti sprinter a écrit : mar. 2 mars 2021 20:19

Passage d'un kilométrage symbolique sur le retour, est-ce un signe???

Image
Déjà que tu ressuscite une ambulance c'est normal qu'elle soit bien soignée.
Je ne savait pas que tu était Docteur et qu'elle te répondait....
……………………………………………………

syncronono

Message par syncronono »

L'aménagement va être particulier avec ces restes d'ambulance.
Déjà, est ce que tu gardes la séparation cabine ? Et l'habillage des parois.
……………………………………………………

K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Très sympa, cette ambulance qui aime les pique nique !
Ton bonheur fait plaisir, continue à nous le partager :super:
:hello:
apprenti sprinter

syncronono a écrit : mar. 2 mars 2021 20:30 L'aménagement va être particulier avec ces restes d'ambulance.
Déjà, est ce que tu gardes la séparation cabine ? Et l'habillage des parois.
Désolé mais ce ne sont pas des restes d'ambulance, mais une ambulance...
Pour l'instant nous allons prendre le temps de comprendre l'ensemble des installations embarquées et ensuite on avisera pour un aménagement le plus rationnel possible.
A priori nous allons supprimer la séparation cabine et monter les 2 sièges sur embase pivotante, l'ensemble des meubles ambulance seront certainement démontés avec peut-être la réutilisation de certains mais par contre je pense que nous ne toucherons pas à l'habillage des parois qui est très bien fait et bien isolé. Je ferais peut-être une découpe de l'habillage sur un coté de la partie arrière (rajout d'une joue d'extension ou pas?) afin de gagner qqs centimètres pour le lit transversal. A voir!!!
Anthonos

Message par Anthonos »

Hello apprenti sprinter,

Je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées téléphoniques : n'hésite pas à m'appeler. Je crois qu'on va avoir beaucoup de bénéfice à échanger :D

Je me suis posé la question d'un sujet commun que nous alimenterions tous les deux. Mais, à la lecture de ton projet, je crois que nous allons présenter deux versions d'aménagement différentes, avec deux philosophies. En effet, je ne souhaite pas tomber la séparation et mettre des sièges pivotants. La cabine du SPRINTER est vraiment ergonomique et je crains les complications pour l'homologation. En effet, nous sommes en VASP ambulance (il nous faut normalement un certificat d'ambulancier pour la conduite, même si le deux tons et les feux de pénétrations ont été neutralisés/déposés). Nous ne sommes donc pas en camionnette CTTE. Alors je vais peut être tenter de rester conforme aux cahiers des charges VASP caravane, même si je sais que je vais au devant de galères administratives. Après réflexion, je vais même peut être garder une partie du mobilier (la gauche). Une banquette en "L" fixe à l'arrière avec une table qui servira aussi pour le lit qui ne sera donc pas permanent. Par contre, je vais essayer de purger les câbles électriques nombreux et inutiles : obligé de déposer partiellement le beau doublage... :pleur4:

Bon courage pour déposer le brancard : il pèse un âne moribond. Attention : les platines sous le châssis ne sont pas soudées, mais simplement noyées dans le traitement anti-corrosion. Risque de les perdre en roulant, après dépose.

Si tu as réussi à alimenter le circuit 12V, je suis curieux de connaitre la procédure. Ma batterie cabine est pleine charge, j'ai contrôlé les fusibles, mais toujours pas trouvé comment ça fonctionne. Et j'aimerais beaucoup démarrer l'Eperbasher que je compte by-passer pour ajouter un petit cumulus 20L en plus des préchauffage moteur et du chauffage cellule. Pour l'instant, je n'ai pas de 12V cabine : donc rien ne fonctionne.
apprenti sprinter

hello Anthonos,
Désolé mais je n'ai rien reçu en MP, j'essaye de t'en envoyer un à mon tour...
A suivre
Anthonos

Message par Anthonos »

Merdalor :D : rien reçu non plus. On ne doit pas être bien doués. Pourtant, j'ai déjà réussi à en envoyer... Je réitère

En attendant, un petit frère de nos bébés en vente aux Pays Bas : https://www.reezocar.com/occasion/annon ... 35992.html

Finalement, on ne les a pas payés si cher... :lol:
Albert

Message par Albert »

Bonjour et bienvenue 🥂
Tu est peut être même équipé du matériel de réanimation 🤪
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »