Nettoyage des réservoirs

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
alexidoia
Messages : 49
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Nettoyage des réservoirs

Message par alexidoia »

Bonjour,
J'ai une question concernant les réservoirs plats à mettre en double plancher par exemple. Ils sont tous équipés de trappes de visite (normal) mais je réalise (en ayant vu l'un d'entre eux) qu'avec les pare-battages, il est impossible d'atteindre certaines zones du réservoir à la main. Du coup je me questionne ce genre de réservoir ne se nettoie qu'à l'aide de produit chimique ou de vinaigre ? J'ai l'habitude d'un réservoir haut et large dans lequel je pouvais passer mon bras dans chaque séparation du réservoir mais là ?
Ca craint pas de ne jamais pouvoir nettoyer à la main ? Même le passage d'un nettoyeur haute pression c'est compromis, comment faites-vous ?
Merci pour vos réponses.
Alex
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 9156
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Nettoyage des réservoirs

Message par fifitoy »

Quand les réservoirs sont bien pensés on prévoit une zone de décantation à l'aplomb de la trappe de visite au plus près du point de vidange (5mm de creux) ils suffisent pour que les dépôts s'y recueillent et c'est très simple à nettoyer ;-) :mrgreen:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
pepere63
Messages : 1362
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : Orne 61

Re: Nettoyage des réservoirs

Message par pepere63 »

Bonjour ,
que pensez vous de la Javel pour le nettoyage du réservoir ? Merci .
Je viens compléter mon message car la Javel a des dangers qu'il vaut mieux rappeler - ne pas boire de la javel , ne pas en mettre dans une bouteille étiquetée eau de potable , respecter les dilutions recommandées , ne pas mélanger à d'autres produits chimiques , ne pas nettoyer les biberons avec , ne pas mettre son nez sur le flacon pour savoir de quoi il s'agit , etc , etc ... ça va de soi , mais il vaut mieux insister !
Perso je l'utilise pour mes réservoirs d'eau non potable et d'eaux usées . Après tout , il y en a dans l'eau du robinet .
Bye .
Modifié en dernier par pepere63 le dim. 13 mars 2022 08:22, modifié 2 fois.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
nomades
Messages : 263
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 13:48
Localisation : 44
Contact :

Re: Nettoyage des réservoirs

Message par nomades »

Nettoyage au vinaigre blanc dilué entre 5 à 10%, rincer au moins 2 fois.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1673
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Nettoyage des réservoirs

Message par Pat 25 »

pepere63 a écrit : dim. 13 mars 2022 07:26 Bonjour ,
que pensez vous de la Javel pour le nettoyage du réservoir ? Merci .
Bye .
C'est ce que je fais tous les ans, en fin et début de saison.
1 verre pour 100l d'eau, je fais fonctionner la pompe et 2/3 rinçages.....jamais eu de soucis en 10 ans.
alexidoia
Messages : 49
Enregistré le : dim. 7 nov. 2021 09:45

Re: Nettoyage des réservoirs

Message par alexidoia »

fifitoy a écrit : sam. 12 mars 2022 22:15 Quand les réservoirs sont bien pensés on prévoit une zone de décantation à l'aplomb de la trappe de visite au plus près du point de vidange (5mm de creux) ils suffisent pour que les dépôts s'y recueillent et c'est très simple à nettoyer ;-) :mrgreen:
C'est effectivement une bonne idée. Je ne comprend pas bien la photo cependant, il s'agit d'une photo à l'envers vu de l'extérieur ? ou alors de l'intérieur et on est juste au dessus de la zone de décantation ? et les bidons sont en inox ? C'est du sur-mesure ?
Merci en tout cas.
Alexandre
Modifié en dernier par Manard le dim. 13 mars 2022 11:51, modifié 2 fois.
Raison : Retrait photo
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 9156
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Nettoyage des réservoirs

Message par fifitoy »

Oui de l'intérieur par la trappe de visite :mrgreen:

Image

Oui Inox
Non pas totalement sur mesure (en remplacement d'un PEHD du commerce) ... mais avec les améliorations liées à l'expertise d'utilisation :mrgreen:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
105belge
Messages : 244
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Nettoyage des réservoirs

Message par 105belge »

Bonsoir,

Une 10 aine de pastilles Steradent et de l'eau chaude.

Dirk
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »