"Entretoise" périphérique pour panneau stratifié ?

Répondre
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

"Entretoise" périphérique pour panneau stratifié ?

Message par TotoCamboui »

Bonsoir,

Pour réparer un toit relevable, j'ai un panneau isolant du genre de ceux qui servent aux cellules et camions frigo à intégrer dans un profilé alu de ce style:

Image


Deux petites questions:

-1) Le panneau avait en périphérie un liteau (pourri) 20x30 intégré entre les 2 feuilles de polyester qui servait de renfort/support de vissage. Je le remplace par un CP CTBX 19 dûment résiné (polyester)? Un tube alu 20x30 (résiné époxy, le polyester ne tiendra pas sur l'alu), une tartine de "choucroute" fibre de verre ?

-2) Le panneau "renforcé" (toujours lui) avait été collé au mastic type Sika dans le profilé alu. Les mouvements de relevage du toit ont désolidarisé le panneau stratifié du pourtour en alu permettant l'infiltration de l'eau. Je remonte à l'identique (avec quelle référence de mastic-colle ?) ?



D'avance merci pour vos lumières,


Vincent


.
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: "Entretoise" périphérique pour panneau stratifié ?

Message par euro6 »

Bonjour,

pour ce qui concerne le renfort périphérique du panneau sandwich, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux éviter d'y introduire du bois, même imprégné de résine polyester, si on veut éviter d'être confronté au même problème dans quelques années. L'insertion d'un tube en alliage d'aluminuim me semble préférable pour ne pas offrir de possibilité de gonflement du bois en cas d'intrusion d'eau ou d'humidité. Le coating à l'époxy ne me parait pas indispensable sir ce tube est fixé par un mastic-colle à l'intérieur des deux parements. L'intérêt de cette solution est également de pouvoir fixer le profil extérieur par des rivets aveugles étanches qui vont prendre le parement polyester du panneau en sandwich entre deux parois en alliage d'alu solides pour une construction robuste.

Pour le produit de collage/étanchéité, un Sika 252 ou une colle MS Polymère fera l'affaire.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
TotoCamboui
Messages : 52
Enregistré le : ven. 18 août 2017 11:34

Re: "Entretoise" périphérique pour panneau stratifié ?

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


Merci.


On voit bien là l'emplacement du "renfort":


Image


Je vais devoir poncer et reprendre la fibre de verre, sur la largeur de la planche je pense:

Image


Je vais commander de la résine polyester, du roving et un peu de topcoat, ainsi qu'un mastic/colle.


Vincent


.
Image
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »