Mobilis in Mobili...

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Lilian

Mobilis in Mobili...

Message par Lilian »

Bonjour à tous,

J'ai longuement parcouru ce forum (et bien d'autres) avant de m'inscrire. En ce qui nous concerne, nous voyageons avec notre fils de 8 ans, autour d'une thématique assez simple: les parcs nationaux (et naturels) du monde (Croatie, Afrique du Sud, Namibie, Madagascar, Canada, Etats Unis, Costa Rica, Malaisie, Botswana ... ).

En fonction du lieu, il nous a été parfois nécessaire d'ajuster le mode d'hébergement et de déplacement en fonction des contraintes d'infrastructures, d'organisation ou d'accessibilité des zones géographiques que nous visitions. La première expérience "mobile" au Canada il y a quelques années a été vraiment sympa dans le confort d'un bel engin spacieux tel que nos amis nord-américains les aiment (faut dire qu'ils ont de belles routes bien larges et bien droites !).

Cette année c'était plus "rude", nous rentrons du Botswana en ayant testé l'option de location d'un Landcruiser 70 (plus ou moins) équipé avec tentes sur le toit... Nous avons passé quelques nuits difficiles, notamment à cause des bébêtes qui se baladent à la tombée de la nuit (froide)... Certains touristes que nous avons rencontré, disposaient d'un équipement que j'ai trouvé intéressant...

De là est partie ma reflexion sur la recherche du véhicule équipé idéal pour des déplacements familiaux plus ou moins longs...et je suis arrivé sur ce forum dans le but de déterminer l'équipement idéal pour nos besoins...

Amicalement.
Lilian
gerard44
Grand Pêcheur ...

Re: Mobilis in Mobili...

Message par gerard44 »

Bienvenue Llian sur casa trotteur
j'espere que tu trouveras sur ce forum toutes les infos necessaire :hello:
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast

Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lilian,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Pour vous rendre à tout ces grands parcs vous l'avez fait la plupart du temps en avion, si vous envisagez l'acquisition d'un ensemble, là je pense que vous l'utiliserez également pour vous rendre à ces parcs sous réserve qu'ils ne soient pas aux antipodes et encore... Je pense qu'à la lecture des posts vous devriez trouver des bases de départ, tout va dépendre du confort recherché et de l'aptitude du véhicule à emprunter des pistes.

Bonne réflexion et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

bienvenue a vous..

Etonnant le retour de cette année... le Botswana et la zone australe proposent d'habitude de bon concept pour l'auto tour - sur une base de série 7 c'est pas courant ..

une p'tite photo :photo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Lilian

Message par Lilian »

fifitoy a écrit :... le Botswana et la zone australe proposent d'habitude de bon concept pour l'auto tour - sur une base de série 7 c'est pas courant ..
Bonjour,

Pour faire les parcs du Botswana en self-drive le choix est assez limité, la plupart des agences de location proposent surtout des Hilux Dble Cab (ou des Nissan), certaines ont des Landruisers ou des Defender. L'équipement est le même dans tous les cas: un frigo, quelques tiroirs de rangement, un petit réservoir d'eau, un double réservoir d'essence (ou un gros réservoir), 2 roues de secours et 2 tentes de toit, plus du matériel de camping de base.

Je voulais une voiture avec une bonne garde au sol. Je n'ai pas pu avoir de Defender (mon premier choix) j'ai donc opté pour le Landcruiser. Il y a encore beaucoup d'eau dans le delta de l'Okavango en cette période de l'année et je n'ai pas regretté mon choix de véhicule (garde au sol et snorkel), nous n'avons pas pu passer partout dans les parcs, certaines routes étaient encore sous 2 m d'eau, mais nous sommes passés par des tronçons avec plus d'un mètre d'eau sans soucis (ceux qui ont essayé avec des Hilux sans snorkel ont eu peur et certains sont restés plantés).

Ce qui nous a manqué, c'est un espace de vie dans le véhicule. Les camps dans les parcs sont petits (en tout et pour tout il y a 4 camps dans Moremi avec 10 emplacements chacun), les emplacements sont isolés (loin les uns des autres) et ils ne sont pas fermés. Il n'y a pas eu un seul soir sans au moins une hyène qui déboule à un mètre de la table de camping, quand c'est pas 4-5 hyènes ou des éléphants ou des hippos... et c'est hyper flippant...

Image

Quand on est au Kruger, au Kalahari ou Etosha, pas de soucis, les camps sont fermés et on peut passer une soirée fraiche mais sûre à l'extérieur, mais pour le Botswana, un véhicule équipé d'une cellule, même petite, c'est assez tentant quand même...

Amicalement.
Lilian
Modifié en dernier par Lilian le lun. 15 août 2011 16:57, modifié 1 fois.
Lilian

Message par Lilian »

Manard a écrit :... si vous envisagez l'acquisition d'un ensemble, là je pense que vous l'utiliserez également pour vous rendre à ces parcs sous réserve qu'ils ne soient pas aux antipodes et encore... Je pense qu'à la lecture des posts vous devriez trouver des bases de départ, tout va dépendre du confort recherché et de l'aptitude du véhicule à emprunter des pistes.
Bonjour Bernard,

C'est bien résumé... et c'est un peu ma grande question... J'ai quand même beaucoup beaucoup lu depuis mon retour et j'arrive à la conclusion qu'un ensemble doté d'un bonne cellule pour 3-4 passagers et qui puisse emprunter des pistes exigeantes, disons par exemple un Def 130 + Azalaï, c'est un budget de 70 000 EUR minimum (achat neuf, de toutes façons, le marché de l'occasion pour ce genre de produit est ultra limité)... Est-ce raisonnable pour un usage de 5-6 semaines par an ? Le confort de voyage à 3-4 est-il réellement à la hauteur de l'investissement ?

Je ne sais que penser...

Amicalement.
Lilian
Manard

Message par Manard »

Bonjour Lilian,

Plusieurs de nos membres ont fait et font des voyages au long cours avec des véhicules comme les DEF130 ou autres équipés de diverses cellules. Là Romney (Rlm) va rentrer d'un voyage en Amérique du Sud de 8 mois à 4 personnes, Air-win voyage avec un DEF130 + Azalaï pour un an à quatre, je pense que tu ne seras pas déçu par ces ensembles.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 19:10, modifié 1 fois.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Lilian a écrit : Bonjour,

Ce qui nous a manqué, c'est un espace de vie dans le véhicule. Les camps dans les parcs sont petits (en tout et pour tout il y a 4 camps dans Moremi avec 10 emplacements chacun), les emplacements sont isolés (loin les uns des autres) et ils ne sont pas fermés. Il n'y a pas eu un seul soir sans au moins une hyène qui déboule à un mètre de la table de camping, quand c'est pas 4-5 hyènes ou des éléphants ou des hippos... et c'est hyper flippant...

Amicalement.
Lilian
:mrgreen: :mrgreen: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Bonsoir,

J' ai moi même dormi dehors au Botswana et dans d' autres pays d' Afrique avec des véhicules équipés de tentes de toit (comme 99% des gens qui louent un véhicule là bas).

Jamais eu de problèmes avec les animaux (présents il est vrai, mais un bon feu suffit), juste une fois la trouille de me faire écraser par un troupeau d' éléphantes que j' avais dérangé involontairement, ceci de jour, aurait pu m' arriver aussi avec une cellule..

Jamais entendu parler d' accidents non plus sauf il y a quatre ou cinq ans à Chobe, c' est horrible à raconter, un touriste qui avait laissé sa jambe dépasser de la tente de sol la nuit s' est fait agresser par une hyène (entre parenthèse, les locaux notamment Sud Af ont souvent des tentes de sol)...

J' avoue être plus circonspect vis à vis des humains si je dois traverser certaines communes de Banlieue pour aller à Paris (ou à Jo'Burg ou à Nairobi) que vis à vis de la faune africaine..

Quant à l'investissement porteur + cellule (auquel je pense le cas échéant , mais pour une utilisation intensive), il est effectivement très élevé, et, à mon humble avis, réservé à des gens très aisés ou très passionnés si il s' agit d' un véhicule de loisir utilisé quelques semaines par an..

A+
Carapate

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Un ensemble de qualité ne décote pas , comme un camping car.
Si l'ensemble est utilisé uniquement quelques semaines a l'étranger (lointain) il vaut mieux louer sur place. Pas de container , pas d'assurance (même si on ne roule pas) pas de contrôle technique etc etc...
Si comme moi , il y a une utilisation en France en WE ou en petite vacances , alors cela est différent.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Zut ! Je vous ai zappés, les mobilis in Mobili ! Oubli que je répare illico en vous souhaitant Image

Tu trouveras sûrement ici, du moins en partie, matière à alimenter ta réflexion pour le choix de votre futur ensemble.

@micalement
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Bienvenue

suis convaincu que tu trouveras des bonnes réponses par ici !

Fred en escale sous un climatiseur wifi !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
dakure

Message par dakure »

bonjour et bienvenue!!
bonne chance pour le choix des armes et.... le choix d'investir ou pas dans "du bon matériel" qui, c'est vrai ne décote pas, mais au prix du morceau....
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »