Quelle suspension ?

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
jmlustrat7758
Messages : 963
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Quelle suspension ?

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour à tous,
je vais obliger de changer la suspension avant et arrière de mon Ford Ranger avec cellule Globe camper Off road 225.
J'ai actuellement le kit Ome BP1.
Qu'avez-vous sur votre véhicule et quel est votre retour d'expérience? En sachant que je ne fais pas de hors-piste et sur les pistes je ne fais pas le Paris-Dakar...
Merci et bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Quelle suspension ?

Message par eric def 90 300 dti »

Tu as aussi changer les lames arrieres ? car avec le BP1 tu gardes et tu changes juste les lames
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Quelle suspension ?

Message par zematelot »

Bonjour à tous, jmlustrat7758,

Quel intérêt de changer les amortisseurs ?
Si tu les trouves "fatigués", plutôt que les remplacer tu les fais reconditionner.
Par exemple chez "suspensions sport". J'avais des proflex sur mon 80 et mon 78 et il me les avait faits. Très content de la prestation.
Sinon Pourchier à Marseille, STAC à Vallauris ... il doit en exister d'autres.
Et en attendant, si pas d'urgence type fuite tu peux toujours fermer un peu le laminage.

Bonne journée,
--
denis
cricri1333
Messages : 434
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Quelle suspension ?

Message par cricri1333 »

@zematelot

Pour info : Sté Pourchier liquidation judiciaire simplifiée le 16/06/2022
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Quelle suspension ?

Message par Ed et Nad »

Salut à toi,
je suppose que tu parles des OME BP51 ?
Moi j'ai remplacé dernièrement mes Fournales avec des OME BP51, et à l'arrière j'ai remplacé mes lames OME 450kg par des OME EL 071R 600kg.
tout est ok avec les réglages tu évites les rebonds tout en gardant une certaine souplesse, comme toi je ne fais pas de rallye...
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
jmlustrat7758
Messages : 963
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Quelle suspension ?

Message par jmlustrat7758 »

Merci à tous,
je suis allé faire contrôler la suspension chez un contrôle technique et le problème est surtout sur les OME BP51 avant qui fuient et ont un gros déséquilibre à l'avant.
A l'arrière le déséquilibre est plus faible et l'efficacité encore bonne.
Effectivement ce ne sont pas les lames d'origine. Je pense qu'il n'est pas utile de les changer.

Vendredi, je vais voir 2 garages 4X4 et je verrai aussi ce qu'ils me proposent.

Bonne journée
JM
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Quelle suspension ?

Message par zebulon54 »

Ed et Nad a écrit : mar. 25 oct. 2022 16:44 Salut à toi,
je suppose que tu parles des OME BP51 ?
Moi j'ai remplacé dernièrement mes Fournales avec des OME BP51, et à l'arrière j'ai remplacé mes lames OME 450kg par des OME EL 071R 600kg.
tout est ok avec les réglages tu évites les rebonds tout en gardant une certaine souplesse, comme toi je ne fais pas de rallye...
Edmond
Bonjour

Remplacement des Fournales, étaient ils montés à l'avant et pour quelle raison les as tu remplacé ?
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1306
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Quelle suspension ?

Message par Ed et Nad »

Salut à toi,
le véhicule a 217000Km, j'ai fait plusieurs remises en état, en particulier sur l'avant où il me les avait reconditionné avec un tube plus important, lors de la dernière fuite sur les amortisseurs arrières, j'ai effectué le remplacement par les OME BP51 avec les nouvelles lames. j'ai conservé un certain temps les amortisseurs avants mais c'était déséquilibré,
et même s'ils sont encore en état comme ils ont été refait entièrement, j'ai préféré monter les OME BP51...pour avoir l'ensemble homogène.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
jmlustrat7758
Messages : 963
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Quelle suspension ?

Message par jmlustrat7758 »

Merci
Et quand faut-il changer les lames? seulement quand elles cassent? Ou quand elles ne sont plus très courbées?
Merci
JM
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Quelle suspension ?

Message par zebulon54 »

Ed et Nad a écrit : mer. 26 oct. 2022 10:51 Salut à toi,
le véhicule a 217000Km, j'ai fait plusieurs remises en état, en particulier sur l'avant où il me les avait reconditionné avec un tube plus important, lors de la dernière fuite sur les amortisseurs arrières, j'ai effectué le remplacement par les OME BP51 avec les nouvelles lames. j'ai conservé un certain temps les amortisseurs avants mais c'était déséquilibré,
et même s'ils sont encore en état comme ils ont été refait entièrement, j'ai préféré monter les OME BP51...pour avoir l'ensemble homogène.
Edmond
Hello Edmond

Merci pour la précision et bons voyages en Mauritanie ou ailleurs
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quelle suspension ?

Message par fifitoy »

Quand une lame est cassée oui bien sur ..on peut aussi profiter pour faire une révision complète, brosser, changer les bagues, les axes parfois.. et/ou refaire un nouveau traitement thermique pour les récupérer et poursuivre un bout de chemin avec .. (a condition d'avoir accès à un professionnel du sujet)
Sinon la courbure ne veut pas toujours dire grand chose selon le véhicule, les points d'ancrage, la charge max ou médiane les lames peuvent avoir plus types de courbures..( il faut -faudrait- la aussi se rapprocher d'un professionnel de la suspension à lames)
Quand je dit professionnel ;-) je ne parle pas de revendeurs :clown: mais de fabriquant installateur ayant acquis l'expertise lié à leur activité... :mrgreen:

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jmlustrat7758
Messages : 963
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Quelle suspension ?

Message par jmlustrat7758 »

Merci Fifitoy,
Mes lames OME ont 100 000 kms et sont comme dans la position mi-charge et même un peu moins plates.
Je vais voir 2 garages 4X4 demain et on verra ce qu'ils en pensent...

Sinon, avez-vous des coordonnées de fabricant installateurs de préférence dans la région parisienne sud?

Merci et bonne journée
Jean-Marc
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quelle suspension ?

Message par fifitoy »

Non il est au Nord de la RP :mrgreen: ... Baillet (Ets Chassin Père et fils) c'est le seul en France ... et dépêchez vous... parce qu'avec les hausses d'énergie (Gaz et Elect) le fonctionnement de ses fours de traitements et de sa forge pourrait être stoppée définitivement sous peu :pleur4: :pleur4:

voir le reportage de Manard viewtopic.php?f=6&t=1092&hilit=chassin
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jmlustrat7758
Messages : 963
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Quelle suspension ?

Message par jmlustrat7758 »

Merci Fifitoy
Je le connais car il y a longtemps, il avait posé des demi-lames supplémentaires sur un Nissan King cab avec cellule Clemenson
Bonne journée
JM
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Quelle suspension ?

Message par zebulon54 »

fifitoy a écrit : ven. 28 oct. 2022 09:07 Non il est au Nord de la RP :mrgreen: ... Baillet (Ets Chassin Père et fils) c'est le seul en France ... et dépêchez vous... parce qu'avec les hausses d'énergie (Gaz et Elect) le fonctionnement de ses fours de traitements et de sa forge pourrait être stoppée définitivement sous peu :pleur4: :pleur4:

voir le reportage de Manard viewtopic.php?f=6&t=1092&hilit=chassin
Bonjour

Pourquoi devrait il stopper définitivement ses fours et sa forge ?
L'augmentation des prix de l'énergie est une bonne chose pour tous les process énergivores comme les TT car cela permet de réfléchir à l'optimisation de ceux ci et par là même de faire un geste pour la planète et ses habitants.
S'il ne le fait pas déjà Chassin pourra déjà travailler par campagne afin d'optimiser le remplissage de ses équipements et dans le pire des cas il fera supporter le surcoût à ses clients qui ne seront sans doute pas heureux mais si c'est la seule solution à leur maux ...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Quelle suspension ?

Message par fifitoy »

je n'ai pas dit qu'il devrait ..mais qu'il pourrait être amener à le faire si son equation d'entreprise CA - cout - charges ne dégage pas suffisamment de marge pour qu'il en vive .. c'est tout .. :mrgreen:

je ne développerai pas le reste ce n'est pas le propos du post :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »