Chypre par la route

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

Oui, escale à Chypre en voiture, enfin plus précisément en ferry, notre Patrol n'était pas amphibie ! Le Toy non plus d'ailleurs.
On a fait un super tour Turquie - Syrie - Jordanie - Israël, retour au départ par Haïfa, Limassol, Santorin, Athènes, que du bonheur.
Mais pas de Liban, bien entendu, puisqu'ils ne supportent pas le diesel. Nous avons longé un bout de sa frontière côté syrien, c'était intéressant, région très différente du reste de ce pays que j'ai tellement aimé.
En plus, pour faire un clin d'oeil à Olivier Oc07, séquence émotion familiale, j'aurais aimé y pénétrer car mes parents y ont habité au début des 50's, j'étais déjà émue de marcher sur leurs pas au Krak des Chevaliers où je savais qu'ils étaient venus...
:hello:
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir les amis. Vous connaissez le musée archéologique de Nicosie ? Non ? Ah ben c'est dommage... Je vous prends un billet de ferry ou quoi ?
On l'a visité uniquement parce qu'il y avait la clim'... Non c'est pas vrai. Il est très bien pourvu et peu fréquenté. L'une des pièces maitresses est une enfilade de statues toutes retrouvées au même endroit, dans une tombe qui en contenait 2000 ! Fabuleux !
Ensuite, visite plus "touristique" de la zone verte et passage en piéton de la Ligne de la même couleur. Intéressant mais c'est devenu ludique, malheureusement. C'est quand même une zone de conflit larvé depuis 50 ans.
Après Nicosie, on repart vers le sud et un site néolithique unique, reconstruit à l’identique, cela permet de se rendre compte des dimensions du village.
Puis on quitte définitivement la zone grecque pour repasser cette Ligne toujours Verte vers Famagouste, ville où l'église est devenue mosquée mais dans le respect du bâtiment : une des seules églises au monde avec un minaret...
Le lendemain, visite d'une jolie ville antique à Salamine, assez bien conservée par rapport au reste. Et il y a un gymnase (pour le nase que j'étais ce jour-là)...

Musée de Nicosie :

Image

Aphrodite y prend aussi le frais :

Image

Un banc très bien situé, au calme... :

Image

Le Sultan Han, côté turc :

Image

Salamine :

Image

Devant le gymnase :

Image

Et une petite vidéo de cette zone :



Bon week-end à tous !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
bbs06
Messages : 999
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Chypre par la route

Message par bbs06 »

je viens de "liker" ta video sur youtube ! :super:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

Les sites chypriotes ne sont pas si mal que ça quand même ! Et on y entend bien les cigales, en ce moment avec l'hiver qui menace c'est bien agréable.
Les statues du musée sont juste extraordinaires, merci pour ces découvertes !
Du coup, j'ai tenté ta vidéo sur la Corona 1967 ; bon, j'avoue, un peu technique pour moi mais c'est une bonne occupation. :mdr3:

A Nicosie, avez-vous vu la "colline" créée par l'Atelier Jean Nouvel à l'Université de Chypre ?
:hello:
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Salut Anne ! Tu as vu ma Corona ? Ben en ce moment je sais pas lequel de nous deux est le plus rouillé (je parle d'elle et moi bien sûr...)!
Oui Salamine c'était chouette. Bon les puristes disent que la restauration turque n'est pas parfaitement dans les règles et l'Unesco renâcle évidemment à aider et à valider puisque c'est en zone occupée.
Rien vu à Nicosie ? On n'en a pas entendu parlé mais je vais aller voir au moins sur Internet...
C'est vrai qu'on était encore éblouis par ces statues du musée... Avez-vous des projets à venir au fait ? Veux-tu la liste des pays où le gazole n'est pas cher ?
OK je sors (ma carte bleue...)
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Salut les amis ! Alors, vous êtes là ? Point extrême ? De quoi ? De l'UE ? Ah oui quand même... Collage du drapeau sur la vitre ? Ca ne se rate pas...
Bon on va quitter Chypre mais d'abord un petit tour à la point est de l'île, en zone turque.
Et c'est l'occasion d'essayer les cerfs-volants que l'on nous a offerts. Bon on a fait quelques entraînements avant de filmer parce que sinon c'était la honte...
Les ânes sont ceux qui restent depuis 1974 et le départ forcé des paysans grecs. Les bêtes sont restées et sont devenues semi-sauvages dans cette zone de l'île.
On retourne ensuite sur le continent avec presque un brin de nostalgie de quitter Chypre ! On sait qu'on ne reviendra pas de sitôt, à moins de viser un ferry pour le Liban mais....

Pointe nord-est de Chypre :

Image

Encore :

Image

Drapeau :

Image

Cerfs-volants sur la plage aux tortues :

Image

Abbaye de Bellapaïs, près de Nicosie et Girne :

Image

Vidéo de ces moments :



Bon week-end à tous !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Chypre par la route

Message par ivecogitation »

Bonjour Raphaël,

Après quelques semaines d'absence, je récupère en bloc les vidéos que j'ai manquées, ça en fait du kilomètre en une seule étape :gene: . Plein de belles découvertes au programme ! Je suis admirative devant ce que vous réalisez : des destinations peu ordinaires avec un véhicule à l'aménagement très sommaire dans des conditions météo pas toujours confortables et le tout dans la bonne humeur, avec des commentaires jamais négatifs. Chapeau et merci de nous faire partager ces instantanés.

Annick
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonjour Annick. merci de ton message. Oui, quand je compare avec vous (vous tous sur le forum), je me rends bien compte que notre fonctionnement est plutôt rustique. En plus d'un choix financier, c'est aussi un choix "tactique", car j'utilise mon Toyota pour transporter d'autres choses : des tuiles, des moteurs... Donc il faut que tout l'aménagement soit démontable et pas trop lourd de telle sorte que je puisse le manipuler seul. Un autre avantage est que le poids est minime et n'entache pas les performances du véhicule (heureusement car avec 90cv, on n'irait pas loin si on était chargés !). Le revers c'est que le confort est vraiment sommaire. Parfois on en souffre, c'est une réalité. Quand on passe un nuit sans moustiquaire à 33 degrés et sans vraie douche, on se dit qu'un Iveco ça doit être le bonheur... Mais hormis les moyens, je ne saurais pas le réparer en cas de besoin.
On continue avec Bulot Jovial pour le moment, quand les conditions politiques le permettent... Là c'est de plus en plus difficile en allant vers l'est en ce moment. Déjà que pour l'Afrique il faut bien choisir...
Pour 2023 on envisage un pause même si j'ai de nouveau obtenu mon congé pour le 15 mai. On aurait aimé rejoindre Bibouille en Arabie mais mais à partir de mai-juin c’est invivable dans nos conditions. L'Asie centrale s'éloigne un peu plus chaque année... Le prix du bateau pour l’Islande nous met à terre... Alors pourquoi pas les Pyrénées ?
On espère vous croiser un jour.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Chypre par la route

Message par sakapus »

Tout est question de compromis.
A trop chercher le confort pour se sentir aussi bien qu'à la maison, on fini par ne plus la quitter et passer à côté de tant de choses...
Pas grave si on dort mal ou si la douche est tiède, le plaisir est ailleurs et ça, ça n'a pas de prix.
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Chypre par la route

Message par Oldcruiser »

Un autre avantage est que le poids est minime et n'entache pas les performances du véhicule (heureusement car avec 90cv, on n'irait pas loin si on était chargés !). Le revers c'est que le confort est vraiment sommaire. Parfois on en souffre, c'est une réalité.

Le BJ75 est un véhicule de voyage à la fiabilité exceptionnelle, mais qui souffre d'une mauvaise réputation à cause de la puissance limitée. Avec quelques bouts de tubes carrés de 50 et 70 mm, un turbo, la puissance passe à 120 cv et les longues montées ne sont plus une punition.

Image

Image

Image

Et avec un toit et un lit relevables, le confort est proche d'un (minuscule) camping car.

Image

Image

Ma modeste contribution à la poursuite de tes voyages vers des destinations insolites avec l'indispensable confort nécessaire à l'humour de tes commentaires.

:bravo:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir OldCruiser. merci pour tout ! Super photos et en fait, je ne pensais pas que c'était aussi "simple" de monter un Turbo. Bon ça c'est le produit fini et tu t'y connais très bien... Honnêtement, moi qui suis sensible à l'état d'origine de mes voitures, je ne dirais pas non à une évolution un jour. J'ai toujours peur que les transmissions ne suivent pas lors de ce genre de modifications mais tu me diras. Quant au toit, en effet, ça peut changer la vie et le rangement en dessous gagne en place... J'espère que tu as toujours ton 45 mais celui-ci est vraiment très séduisant, ce n'est pas un Bj je crois bien ?
Bon alors on continue à voyager...
Merci encore à toutes et tous pour les encouragements !
Raphael
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Chypre par la route

Message par Oldcruiser »

Je confirme BJ75 moteur 3B 4 cylindres. Avec le turbo, il reste un peu moins puissant que le 6 cylindres mais plus réactif.

Pas d'inquiétude pour la fiabilité. Le 75 de mon frère a 280 000km et mon 45, qui a la même mécanique, presque 470 000 km dont plus de la moitié turboté.

Le volume intérieur disponible avec le toit et le lit relevés change la vie par temps de pluie ou pour échapper aux moustiques dans l'arctique !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

J'avoue, l'ascenseur dans le ferry, je ne connaissais pas ! :super:
900km en 10 jours, vous avez du vous baigner souvent j'ai l'impression.
Merci pour mes potes les ânes pas si sauvages que ça, merci pour la leçon de géographie politique, c'est quand même assez compliqué...
Et j'espère qu'il y a encore des vidéos du retour ???

il va falloir remplacer la 1° image du générique, car on voit bien la place de l'autocollant chypriote. Vide.
:dehors:
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par philippe.bermond »

Bonsoir,
Je suis ton super reportage depuis le début car c'est aussi une destination qui me tente, peut-être pour l'an prochain.
Ca me rappele de lointains souvenirs car j'ai été basé à Larnaka au début des années 80 quand j'étais sur un pétrolier qui ravitaillait les bateaux militaires pendant la guerre du Liban. C'était juste après la guerre de séparation et il y avait beaucoup de suédois, anciens casques bleus qui y sont restés tellement ils ont trué l'île paradisiaque. Mais ça a beaucoup changé, surtout depuis leur entrée dans l'UE.
A l'époque, peu de tourisme, peu de routes, très calme et très beau. On louait des Datsun Patrol pour visiter l'île et on ne nous demandait même pas les papiers (où voulez vous partir, c'est une île nous disaient les loueurs!).
J'attends la suite avec impatience.
Phlippe
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir Anne ! Oui, y a un gros trou sur la vitre au début... Quand j'ai commencé ma collection, je me demandais bien comment j'allais tout remplir un jour... Surtout celui-là. mais finalement, la guerre nous a aiguillés par ici cette année.
Oui, on a fait beaucoup de baignades. Ce n'est pas mon hobby d'habitude mais tout s'y prêtait et finalement c'était génial dans de l'eau à 28 degrés... Quand je pense que quand j'étais gamin, mes parents m'emmenaient une fois par an à Lacanau et ils m'expliquaient qu'à 18 degrés, c'était bien pour prendre un bain...
oui, j'ai fait les vidéos du retour, tu penses bien ! D'autant qu'on est repassés par Sagalassos grâce à toi.
Bonne soirée.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

philippe.bermond a écrit : mar. 29 nov. 2022 19:13 Bonsoir,
Je suis ton super reportage depuis le début car c'est aussi une destination qui me tente, peut-être pour l'an prochain.
Ca me rappele de lointains souvenirs car j'ai été basé à Larnaka au début des années 80 quand j'étais sur un pétrolier qui ravitaillait les bateaux militaires pendant la guerre du Liban. C'était juste après la guerre de séparation et il y avait beaucoup de suédois, anciens casques bleus qui y sont restés tellement ils ont trué l'île paradisiaque. Mais ça a beaucoup changé, surtout depuis leur entrée dans l'UE.
A l'époque, peu de tourisme, peu de routes, très calme et très beau. On louait des Datsun Patrol pour visiter l'île et on ne nous demandait même pas les papiers (où voulez vous partir, c'est une île nous disaient les loueurs!).
J'attends la suite avec impatience.
Phlippe
Salut Philippe. Ah ça devait être quelque chose juste après 1974... Si tu avais quelques photos d'époque ? Des routes ? des voitures ? Ou déjà des souvenirs... Ce devait être nettement moins touristique en effet, des deux côtés d'ailleurs.
Bon ben la suite c'est le retour sur le continent mais on est ravis d'avoir fait cette incursion via la Turquie. A bientôt.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par philippe.bermond »

Bonsoir Raphaël,
Je n'ai hélas pas beaucoup de photos, le numérique n'existait pas àl'époque mais je vais essayer de rechercher.
Les routes étaient en bon état en bord de mer mais dès qu'on attaquait l'intérieur et les reliefs, c'était des pistes souvent empierrées et les villages étaient superbes, tout en pierre, souvent sans eau ni d'électricité, mais des gens très accueillants.
En location, je prenais toujours un Datsun Patrol, Nissan n'existait pas encore et on pouvait aller partout dans la partie Sud, je n'ai jamais pu aller dans la partie nord, c'était fermé.
Par contre, j'aimerai bien retourner au Liban, quel beau pays entre mer et montagnes, mais avec le Toy diesel, ça me paraît impossible, ce sera avion et loc de voiture sur place.
Philippe
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à tous ! Alors on revient sur le continent avec une pointe de nostalgie finalement. Mais la qualité des musées d'Antakya nous a fait oublier nos états d'âme.
Sans être farouchement intéressés par la Religion, nous avons malgré tout été émus de voir la première église chrétienne du monde, celle d'Antioche donc. C'était sobre à l'époque !
Et aussi ces musées aux pièces uniques. Ce buste hittite est incroyable, tant par sa taille que par sa finition. J'imagine la réaction des archéologues qui l'ont déterré !
Dans l'épisode suivant, vous verrez comment, à partir d'Antakya, nous avons encore échoué à entrer en Syrie par ce côté-là...
Cette péninsule turque en Hatay est différente, montagneuse comme le reste de la Turquie mais influencée de tous temps par les pays du sud. C'est trop tentant...
Et en ville (incroyable mais on l'a essayée) il y a une ... brasserie en plein air ! Et des jeunes femmes attablées. Souvent des touristes venant d'autres régions mais ça fait du bien quand même !

Quelques photos :

Première église chrétienne :

Image

Musée archéologique d'Antakya :

Image

Image

Image

Image

Image

Et une vidéo pour vous :



Bon week-end et à très bientôt !

Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

philippe.bermond a écrit : ven. 2 déc. 2022 17:49 Bonsoir Raphaël,
Je n'ai hélas pas beaucoup de photos, le numérique n'existait pas àl'époque mais je vais essayer de rechercher.
Les routes étaient en bon état en bord de mer mais dès qu'on attaquait l'intérieur et les reliefs, c'était des pistes souvent empierrées et les villages étaient superbes, tout en pierre, souvent sans eau ni d'électricité, mais des gens très accueillants.
En location, je prenais toujours un Datsun Patrol, Nissan n'existait pas encore et on pouvait aller partout dans la partie Sud, je n'ai jamais pu aller dans la partie nord, c'était fermé.
Par contre, j'aimerai bien retourner au Liban, quel beau pays entre mer et montagnes, mais avec le Toy diesel, ça me paraît impossible, ce sera avion et loc de voiture sur place.
Philippe
Bonsoir Philippe. On se pose les mêmes questions pour le Liban. On a rencontré des libanais à Chypre qui nous ont dit que c'était possible de rouler en Diesel au Liban (sans être taxi ou ambulance ou poids-lourd) à condition de verser une "quittance" à la semaine. Mais je n'ai rien trouvé d'officiel là-dessus. C'était quand même de l'ordre de 100 euros par jour, ça ressemble plutôt à une amende ! Mais bon, si c'est la seule solution... Il faut juste être sûr qu'ils ne gardent pas la voiture au port ! Je m'intéresserai à ce problème un de ces jours parce que c'est un vrai projet pour nous d'aller dans ces coins, au moins depuis la Jordanie (et l'Irak donc...).
A travailler !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Chypre par la route

Message par sakapus »

Beau projet de visiter ces contrées jordanienne et irakienne :super:
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir,
Beau partage de tes ancêtres ! :mdr3:
C'est effectivement toujours intimidant et on se sent bien petit face à ces civilisations anciennes. Finalement, on n'a pas tant évolué que ça...
J'attends toujours Sagalassos, ça ne devrait pas tarder puisque vous n'allez pas en Syrie. :pelle:
En ce qui concerne ce magnifique pays, je crains que beaucoup de choses aient disparu, d'une façon ou d'une autre. Il n'en est que de se rappeler du carnage infligé au site sublime de Palmyre...
:hello:
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par philippe.bermond »

Bonsoir Raphael,
Pour le Liban, je pourrai avoir des infos fiables, je travaille avec un franco libanais qui y retourne au moins une fois par an.
Je ne sais pas s'il est possible d'aller en Jordanie par le Lban, ça me semble très compliqué. Par la Syrie, je pense que c'est cuit, par Israël, la stuation au Nord et sur le Plateau du Golan semble très compliquée, je ne crois pas que des véhicules de tourisme puissent passer, mais sait-on jamais!
A creuser,
Bonne soirée,
Philippe
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Chypre par la route

Message par Pat 25 »

Faut demander aux Marioles Trotteurs, ils viennent de franchir la frontière il y a peu.

https://www.youtube.com/@LesMariolesTrotters
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chypre par la route

Message par pvb »

eh bé...y' avait beaucoup de pierres cette fois-ci! :mrgreen:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir les amis, suite du voyage...
Après la visite d'Antakya en centre-ville, nous nous dirigeons pour un échec programmé à la frontière syrienne.
En fait, il y a bien un poste mais aucune circulation depuis des années. le No Man's land bat son plein ici aussi. On s'en doutait depuis notre entrevue à l'ambassade syrienne à Nicosie.
On remonte lentement le long de la côte avant la visite du tunnel de Titus et la rencontre avec le platane de Moïse, deux sites conseillés par Bibouille. Le lendemain, rencontre avec ce couple fabuleux dans un camping. Un autre couple français (Luc et Nathalie) est là aussi. En side-car ! En panne... On passe de très bons moments tous ensemble avant de remonter vers la Cappadoce. Un dernier bivouac commun chez les hittites nous offre encore une belle soirée entre "casa".
Franck m'a même offert une douche sous le camion !
C'est une mine d'informations sur la Turquie et aussi sur tous les pays qu'ils ont traversé depuis.
On espère se revoir un jour (et croiser d'autres passionnés du forum)...

Mosquée d'Antakya :

Image

Encore :

Image

L'intérieur :

Image

Plaine à la frontière syrienne :

Image

Tabac :

Image

Tunnel de Titus :

Image

Saut de l'archange :

Image

Gros Sourcils + Bibouille lors d'une discussion philosophique ! :

Image

Bibouille + Gros Sourcils avant un conseil géostratégique :

Image

Des vrais hittites :

Image

La vidéo du coin :



Bon week-end à tout le monde.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »