MON BJ75 PRATIQUEMENT TERMINE

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

MON BJ75 PRATIQUEMENT TERMINE

Message par Pierre yves »

Bonjour,

Après plusieurs mois de travaux à temps plein mon NJ75 est enfin terminé.
Voici dans l'ordre chronologique les travaux effectués:
En février 2022, je reprend totalement l'aménagement, jr vend la tente de toit, et je démonte entièrement l'intérieur, position du frigo, du réservoir d'eau, meubles.
- Etape 1: Installation du toit relevable Alucab, je l'ai fait moi-même pas une partie de rigolade seul.

Image

Image

Image

- Etape 2: pose de l'auvent 270° Quick pitch , confection des pates de fixation sur toit hercules (acheté avec les cotés zippables)
- Fabrication éléments intérieurs:


une vue d'ensemble:

Image

Rangements:
- Frigo 50 litres positionné à l'arrière gauche sur coulisse
- rangements bas coté droit tiroir long, 2 coffres ouverture par le haut


Image
Image
Image

- Rangement derrière sièges avant qui inclus, 1 réservoir eau froide 55 litres, 1 réservoir eau chaude 40 litre, on reviendra plus tard
sur la plomberie.
- Découpe des 2 portes arrières pour confectionner 2 coffres de rangement et une table coté droit, 1 système d'attache pour le
réchaud Coleman coté gauche
Image
Image

- Installation d'une boite à gant entre les sièges:

Image

le locale technique se situe devant le réservoir eau froide avec: batterie lithium 100 Ah, échangeur à plaque production eau chaude,
bloc chauffage avec ventilation réglable vitesse. pompe à eau froide + ppe eau chaude, pompe circulation eau chaude.
la plomberie:
Remplissage des 2 réservoirs par le même orifice, vase communicant forcé entre les 2 avec pompe circulation; lorsqu'il sont pleins un
robinet isole les 2 réservoirs.

Image

l'eau chaude est fournie par un chauffe eau diesel (pas webasto top cher une copie du webasto thermo pro, sans boitier électronique,
uniquement une régulation marche arrêt sur la température de l'eau.

Image

Mise en route chauffe eau Diesel, le liquide refroidissement circule dans l'échangeur et dans le chauffage puis retourne vers le chauffe
eau, petit circuit avec réservoir surpression.
- Si la pompe de circulation est en route l'eau du réservoir eau chaude traverse l'échangeur et retourne vers le réservoir. Vu la puissance
du chauffe eau 40 litres chauffé à 60 degrés en 10 mn , dépend aussi T° ext.

Image

- Si le ventilateur du chauffage est en route les 3 buses envoient de l'air dans l'habitacle vers l'arrière. Si ventilateur arrêtés pas de
chauffage (il n'y a pas de robinet de by pass sur ce circuit, pense pas que ce soit nécessaire).

Image

Nous n'avons pas testé en condition extrême le chauffage et on ne souhaite pas trop c'est seulement au cas ou.
- Lorsque l'eau est chaude on peut prendre la douche à l'extérieur , mise en route de 2 pompe à eau avec le même interrupteur,
attention de prendre 2 pompes de même puissance sous l'auvent j'ai fabriqué une boite alu pour ranger le rideau de douche, le mitigeur
se trouve derrière la vitre qui est de ce coté.

Image
- Eau potable: on ne boit pas l'eau de la cuve mais de l'eau filtrée dans un réservoir 6 litres par gravitation, très satisfait.

Image


L'électricité:
Production de courant: 2 panneaux solaires + moteur véhicule.


Panneaux solaires, 1 fixé 120W + 1 souple avec 10 mètres de câble que l'on pose ou on veut
- Le courant panneaux solaires arrive dans un régulateur MPPT Epever 20 A, qui régule la charge de la batterie Lithium 100Ah.

Image
Image

- L'alternateur 24 volts du véhicule arrive dans un régulateur 24/12 volts Victron 20 A qui recharge la batterie en roulant et coupe le
circuit lorsque le moteur est arrêté.
J'ai opté pour un circuit totalement séparé solaire: alternateur car le 1er montage était supposé tout gérer mais ne fonctionnait pas du
tout avec un régulateur à lames mécanique.
Satisfait de ce montage après 3 mois d'utilisation.
Panneau de commande: toutes mes alimentations arrivent sur un panneau de commande protégé par fusibles réarmables. Pompes,
électricité habitacle, tous est en 12 volts, toutes les lampes 24 volts sont arrêtées sécurité pour éviter un oubli et décharge batterie
moteur.
Image

- Radio double Din GPS: J'ai installé une radio Android en double DIN. sur laquelle j'utilise en permanence l'application Osmand avec une
carte mémoire conséquente pour pouvoir installer les cartes de la plupart des pays du monde.
- Internet, après avoir utilisé la box 4G maison, je suis passé au routeur Teltonika RUT950 global avec antenne ext, commandé je l'attend.
La cuisine: un classique Coleman essence 2 feux, pas du tout de Gas dans le véhicule.
Conservation: un frigo 55 litres acheté en Afrique du Sud.
- Compresseur air dans aile arrière droite

Image

- Treuil 24 volts installé sur Bullbar ARB

Châssis:
Suspensions: Remplacement des lames origine par des lames Terrain Tamer paraboliques, et des amortisseurs Tough dog, réglables à l'Ar et
Gas à l'avant, le jour et la nuit
Reste à faire: - Réservoir supplémentaire 200 litres sous châssis.
Image

- Fixation roue de secours sur porte arrière
- Peinture Raptor carrosserie.
- Peut-être blocage diff av ar
Peut-être mais rien n'est moins sur montage turbo basse pression pour gagner un tout petit peut de puissance dans les cotes, il
est super fiable le moteur 3B mais un peu juste quand ça monte.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: MON BJ75 PRATIQUEMENT TERMINE

Message par anduril »

superbe boulot! j'ai un turbo basse pression dans mon hzj 79 et j'en suis satisfait ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: MON BJ75 PRATIQUEMENT TERMINE

Message par distran »

Super
Sur le 3B, je ne sais pas, mais l'Axt délivre 180 cv tranquille sur le 4.2L
def130
Messages : 2524
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: MON BJ75 PRATIQUEMENT TERMINE

Message par def130 »

Super reste plus cas supprimé les lames arrières par des
Ressort et rallonger le chassis de 40 cm comme on le
Fait ici pour le prochain projet .
Image

On ouvrira un poste plus détaillé à
L occase quand le tout sera abouti 😉
julien194b
Messages : 137
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 11:41

Re: MON BJ75 PRATIQUEMENT TERMINE

Message par julien194b »

beau projet, belle prépa ! le montage ci-dessus est vraiment top !
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »