Un Sprinter GCS en Mauritanie

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Olivier Crasquin »

Après 13 ans de bons et loyaux services et beaucoup de kilomètres j'ai abandonné la Trapanelle (Toy HZJ78) pour le confort d'un Springer GCS de chez Hymer. Un des derniers V6. Merci à tous ceux qui sur ce forum ont laissé quantité d'informations sur les aménagements, modifications et améliorations diverses. Je m'en suis largement inspiré.

A mon tour de donner informations, avis et ressentis tant positifs que négatifs.
Je reviens d'un voyage de deux mois et demi au Maroc et en Mauritanie pour inaugurer le Sprinter. Des routes certes mais aussi beaucoup de pistes diverses. Des cailloux , des rochers, du trial sévère, du roulant, du sable mou, très mou, des pistes effondrées. Bref un échantillonnage de 10.000km identique à ce que je faisais avec mon 78. Le Sprinter s'est avéré être non pas un tous chemins, mais un vrai tous terrains.

Préparation
- ajout de lames JSA et 4 amortisseurs Koni Raid
- blindage moteur et boîte de transfert
- protection des ancrages inférieurs des amortisseurs AR. Renfort de fixation supérieure impossible à cause du diamètre des Koni
- marchepied Actifleet avec protection du coin antérieur
- protection de la pompe de chauffage Truma par une tole alu 3mm vissée sur des corniéres collées au chassis.
- tiroir coulissant dans la soute (bien pratique, merci Iznogood pour l'adresse).
- compresseur ARB monté dans le compartiment moteur. Pas de surchauffe malgré regonflage fréquent de deux véhicules par 43°C de T extérieure.
- préfiltre à gasoil Racor
- pneus Cooper ST max (150€ vs 250 pour les BF).
- anneau de remorquage avant solide nécessitant une découpe circulaire du bouclier pare-choc en plastique. Je n'avais pas confiance dans le filetage de l'anneau fourni en cas de plantage sévère. Ça s'est avéré utile...

Je craignais la qualité du gasoil mauritanien. Le voyant moteur orange s'est effectivement allumé en Mauritanie sans dégradation de performances. Un peu stressant quand même… Pas de garage Mercédés en Mauritanie. Il s'est éteint au premier plein avec du gasoil Total Excellium en revenant au Maroc. Probablement un problème de pollution. RAS au passage de la "valise" au retour. Additif Bardhal à chaque plein pour ma conscience...
Le régulateur de vitesse se mettait régulièrement en défaut pour une raison que j'ignore. Retour spontané à la normale après 300km de bonne route.
Le Sprinter est un très bon franchisseur quelques fois sur trois roues à cause de son empattement.
L'angle ventral moyen impose un indispensable blindage de BT qui touche parfois dans les passages difficiles. Un blindage de réservoir serait sage. Je n’ai pas essayé le passage de grandes dunes mais cet empattement serait probablement un handicap.
Le marchepied d'origine serait rapidement détruit par contact et/ou grippé par le sable. L'Actifeed a parfaitement résisté en émettant parfois de petits grincements de protestation dus au sable. Spontanément résolus au retour sur le goudron.
Très content des pneus Cooper: pas une entaille, pas un pavé arraché malgré l'agressivité des cailloux et rochers. Un peu bruyants sur route.

Le gros défaut, la consommation et l'autonomie. Sur 10.000km (route 70%) elle est de 18l/100. Sur piste facile entre 20 et 25l. Elle augmente avec les difficultés à cause des relances incessantes. Dans le sable elle monte à 30, 35l s'il est très mou avec un gonflage 1,2AV et 1,4AR.
Sur route un fréquent vent de face n'a pas arrangé les choses.
J'ai fonctionné avec des jerrycans chargés dans un autre véhicule. L'installation d'un réservoir de 200l serait utile pour des balades plus engagées. J'ai du limiter mes velléités pour cette seule raison.
Les ressorts de suspension avant d'origine sont un peu trop mous sur piste. Blindage avant utile...
Le Sprinter est donc un super véhicule de raid (à basse altitude...). Franchisseur performant, confortable, fiable et agréable à conduire. Reste le problème de l'autonomie à cause d'une consommation qui peut devenir gargantuesque.

Partie Hymer.de
Là le bilan est moins enthousiaste.
Premier ennui majeur, le câble d'alimentation électrique moteur vers cellule se décroche et vient s'user sur l'arbre de transmission. Réparé juste avant la panne fatale. L'enveloppe du cable était bien entamée.
Les tiroirs du meuble cuisine s'ouvrent au premier virage. Une barre de bois passant dans les poignées et des pontets vissés haut et bas sont la solution.
Les volets occultants latéraux manipulés avec le plus grand soin se décollent du support avant dont la fixation avec le support supérieur se brise également. Réparation difficile sinon impossible.
Bonde d'évacuation de douche bouchée à la première utilisation.
Le robinet d'évier retenu par un seul joint torique doit quotidiennement être remis en place. Pas grave puisque la bonde d'évier fuyant obstinément malgré toute tentative de réparation ledit évier si malpratique a du être condamné et remplacé par une bassine remplie dans le lavabo.
Ce lavabo sans bouchon est parfaitement inadapté quand l'eau est rare et précieuse. Encore la bassine décidément indispensable; elle devrait être fournie par Hymer !
Réserve de batterie. Equipé du « Hymer Smart Battery System » avec 135Ah lithium + 95Ah AGM. Charge maxi après 1000km = 78% ( ?). Après 48h de stationnaire = 20%. Le frigo tourne souvent à cause de la chaleur ambiante mais l’autonomie est limite. Je vais ajouter un panneau solaire.
Mêmes soucis que beaucoup avec les charnières en plastique des équipets. La colle Patex "ni clou ni vis" a mieux résisté que le Sikka.
Nous avons eu tellement chaud que je n'ai pas fait fonctionner le Truma, donc pas d'avis.
Des problèmes irritants car possibles à prévoir. Pas d'évier, pas de douche pendant deux mois, la patronne était ravie... Ce qui justifie le titre du chapitre.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par syncronono »

Faut pas nous faire des post comme ça. Ça fait trop mal.

On parle beaucoup de la Mauritanie en ce moment. J'espère pouvoir y aller bientôt, en GrandCanyon aussi.

Il existe un réservoir en alu de remplacement de 180 litres, que j'ai payé 1200 euros.
Très intéressant ton marché pied.
Il existe Maxiecu sur pc qui permet le lire les codes défaut et de les effacer mais surtout de lancer une régénération du FAP.
Tu peut remplacer la lame avant pour celle d'un 4 voir 5 tonnes
Ça compléterait la préparation au top de ton Sprinter.

Fiabiliser l'aménagement n'est pas facile et les équipements sont fragiles.
Les tiroirs s'ouvrent surtout si il sont trop chargés. En fait ils sont trop grands, trop larges.
Tu aurait pu prendre la douche à l'extérieur en passant le tuyau par la fenêtre. Moi j'ai enlevé le lavabo.

Très intéressant de confirmer qu'un GrandCanyon peut faire du tout terrain.

Vivement la suite. Parcours, photos, etc...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,

"Pas de garage Mercédés en Mauritanie"
Si, Olivier, il y a un garage Mercedes à Nkt, très sympa d'ailleurs.
Je peux t'en donner les coordonnées si tu le désires.
Bonne soirée
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par distran »

Merci pour le retour
Comme je disais dans un autre post, bcp de retour sur les aménageurs, très peu sur le sprinter lui même.
Je crois que ces aménageurs, viennent du CC et pas compris les contraintes du 4x4.
Mais la conso, même pour le V6, ça fait pas mal beaucoup !
corsagne
Messages : 129
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 18:44

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par corsagne »

Bonjour,
Merci pour ces 2 retours très détaillé, véhicule et aménagement Hymer. Tu as mis quelle dimension de pneus ?
Bon nettoyage...
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par majelan »

distran a écrit : mar. 6 déc. 2022 18:11Comme je disais dans un autre post, bcp de retour sur les aménageurs, très peu sur le sprinter lui même.
Je crois que ces aménageurs, viennent du CC et pas compris les contraintes du 4x4.
Y'a quand même un aménageur qui n'a toujours aménagé (!) que des Sprinters, beaucoup de 4x4, ils parcourent encore le monde ... :clown:
Un exemple ici : viewtopic.php?f=3&t=9308&p=135375&hilit=ratia#p135375
Actuellement 12ans, plus de 200 000km, 2 panaméricaines ... rien n'a bougé ... 8-)

D'autres aménageurs de "grande série" posent effectivement problème(s) : qualité de fabrication, matériaux choisis, isolation absente ou défectueuse ... suffit de fouiller Casa-trotter ... :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par MercoPolo »

Bonjour
Il ne faut pas oublier lors de comparaisons "qualitatives" de rappeler la différence de prix à l'achat du véhicule, environ 15.000€ il y a 5 ans, celà doit-être sensiblement équivalent aujourd'hui. A l'époque les gros équipements, frigo, chauffage, étaient identiques.
Pour la référence CS Gilles Ratia et les Panaméricaines celles-ci ne nécessitent pas obligatoirement un 4x4 si on prend soin de respecter les bonnes saisons, elles sont parcourues par énormément de 2 roues motrices et un nombre très élevé de CC standards depuis très longtemps. De plus Gilles à une conduite assez cool.
Actuellement, pour mon GCS, 5 ans (moins 2 mois), 110.000 km (prévisionnel fin 2023 150.000 km mini), Nordkap (avec le maximum de gravel roads possibles), 2 Mauritanie/Maroc, Islande (Highlands + tour), Crète, Turquie (pistes 30%), ... rien n'a bougé non plus. En entretien aménagement : un robinet cuisine, une pompe à eau et un frost control en préventif.
Les tiroirs ne sont pas trop chargés, celui du bas 10 Kg et les 2 au dessus 4 kg maxi. Les 2 seules fois où celui du bas s'est ouvert c'était sur route en Allemagne dans des épingles serrées prises en appui. Dans les 2 rangements supérieurs pas d'éléments lourds et rien qui se ballade.
Pour les températures le plus bas que j'ai eu en bivouac était de moins 25°, et on avait pas besoin d'un pull à l'intérieur, il faisait 19/20° Excellent le Truma D6. Et pour le plus chaud 48° en Mauritanie, aucun problème une bonne ventilation (toutes fenêtres et porte latérale ouvert pour assurer une bonne ventilation). Quand il fait 48° extérieur et avec un fourgon tolé en plein soleil, parler d'isolation efficace prête à sourire.
C'est ma modeste contribution ...
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Olivier Crasquin »

Merci Syncronono pour tes infos; Quelle marque ton réservoir supplémentaire? Logeable malgré le réservoir d'eaux usées Hymer?
Je verrai pour changer la lame avant.
Bien sûr nous avons pris la douche extérieure en passant le flexible par la fenêtre.

Jacomo si je retourne en Mauritanie je te demanderais l'adresse de Mercédés à NKT. Ne le sachant pas j'ai traité ce voyant moteur par un mépris un peu anxieux...

Cortagne pneus en 245/75/16

MercoPolo, la charge des tiroirs identique à la tienne n'a pas empêché les ouvertures intempestives. Le bâton de bois vertical est une solution facile et efficace. Dans mon Toy rigoureusement rien n'avait bougé en 200.000km. Fabrication artisanale sérieuse...
On peut bien sûr aller dans le sud argentin et chilien en 4x2. Cela dit je n'ai pas vu de CC à Villa O'Higgins ni dans le sud Lipez. 85% de nos pistes étaient faisables en 4x2 mais 85% de nos bivouacs ne l'étaient pas.
D'accord avec toi pour l'isolation par grandes chaleurs. La ventilation est effectivement confortable (quand le sable ne vole pas...).
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par syncronono »

Réservoir

viewtopic.php?f=13&t=10702&hilit=Acg

Il remplace l'origine, on garde celui des eaux usées.

Pour les tiroirs une solution serait peut être de doubler le bouton de verrouillage en positionnant le nouveau plus près des rails coulissants ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Olivier Crasquin »

Merci pour les références du réservoir.
Il serait intéressant de faire un achat groupé. Avis aux amateurs...

Le bâton pour retenir les tiroirs garde les avantages de sa rusticité.

Il faut que je voie pour ajouter un panneau solaire au "Hymer Smart Battery System" pour en améliorer l'autonomie
en stationnaire. Je ne sais pas s'il faut changer le coupleur?
Comme je l'ai mentionné je suis étonné qu'après une longue route la capacité des batteries cellule ne dépasse pas 78%.
Quelle est l'explication?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par syncronono »

En principe le panneau se branche via le régulateur dictement sur la batterie. C'est mon montage.

Toi tu a le système avec batterie AGM + batterie lithium ? A voir quelle incidence il y a.
Sinon, sur le mien il y a aussi sur L'EBL une entrée charge solaire ou chargeur externe. Voie ta doc.

Et si on passait aux photos, au parcours, aux bons moments ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par MercoPolo »

Olivier je parlais de la Panaméricaine évoquée par Majelan, il me semble que Villa O`Higgins est à la fin de la Carretera Austral qui est une prolongation de la Panaméricaine. Quelques CC y vont, peu il est vrai.
Pour le réservoir ACGB de 180 l, je n'ai jamais dépassé une utilisation de 150 l, ce qui fait une autonomie entre 1500 km et 1150 km suivant où l'on passe !!! Par contre pour le sable c'est, du coup, 80 à 100 kg de plus.
Pour le sable jamais eu besoin de descendre en dessous de 1,4 et 1,8. C'était en Mauritanie où le sable est plus porteur qu'en Tunisie et c'était en matinée. Suspensions entièrement d'origine. Depuis 3ème lame JSA et remplacé les amortisseurs AR par des Koni vers 90.000 km, ils avaient bien vécu avec ce que je leur avait fait faire.
LUCS
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 janv. 2021 17:49
Localisation : Belgique

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par LUCS »

Bonjour Olivier,

Les tiroirs sont facilement ajustable qu'ils s'ouvrent plus avec les roulettes sur la partie grise du tiroir. Il faut juste enlever les caches et ensuite ajuster la hauteur en fonction du charge dans le tiroir. En mettant les tiroirs à la bonne hauteur ils ne s'ouvrent plus sauf en utilisant le déverrouillage.

Un panneau de Antarion, Black Booster 170 watt, me met à 100% en quelques heures de soleil. En longeur il se monte entre les trois lanterneaux d'origine.
"belge" :belgique:
GCS 416 CDI 4X4 Auto 7V 2021
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par MercoPolo »

Bonjour
Les Antarion BlackBooster 170w actuels ont été modifiés en dimensions par rapport à ceux de 2017/2018 ils sont plus longs.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par jacques87 »

Pour les tiroirs vous pouvez mettre un. Système plus discret que j'ai fait installé par Brisebras pour mes 3 tiroirs sous la table de cuisson. Une clé de verrouillage, une glissière encastrée sur le côté, des arretoirs sur chaque tiroir. Testé et validé depuis 7 ans e Afrique.
Image

Image

[[]]
Image
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par jacques87 »

Avec mon Smart, je ne suis pas certain que les photos passent !
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par K_Anne_AK »

Bonsoir, je viens de modifier tes balises pour faire apparaitre les photos.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par jacques87 »

Merci beaucoup.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par MercoPolo »

Bonjour Jacques

Je remarque sur les photos de tes tiroirs, installés par Brisebras, des boutons d'ouverture/fermeture qui ressemblent furieusement à ceux installés sur les GCS. Seraient-ce les mêmes ? :loll: :loll:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par syncronono »

:clown: :clown: Et peut être aussi sur CS REISMOBILE. :clown: :clown:

Comme dit plus haut par LUCS, un réglage résoudrait peut être le problème.
Faut voir.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par jacques87 »

MercoPolo a écrit : lun. 12 déc. 2022 11:43 Bonjour Jacques

Je remarque sur les photos de tes tiroirs, installés par Brisebras, des boutons d'ouverture/fermeture qui ressemblent furieusement à ceux installés sur les GCS. Seraient-ce les mêmes ? :loll: :loll:
Je ne sais si ces les mêmes. Brisebras installe les équipements et accessoires qu'on lui demande. Il y en a avec des gros encastrements chromés etc.. les miens n'ont jamais bougé pour l'instant et pourtant en 8 ans je n'ai pas ménage le camion en Afrique.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par jacques87 »

Je pense que si l'ajustement des tiroirs est bien fait sans vibration la fermeture n'est pas sollicitée.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par MercoPolo »

Même avec des vibrations, j'ai fait pas mal de tôle ondulée (25 km/h et 90 km/h), jamais ouverts.
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par majelan »

:clown: :clown: :clown: :clown:
:dehors:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par trendstone »

C'est pas grand chose et il suffit d'être un peu bricoleur
C'est ca aussi le plaisir du voyage
J'ai eu des soucis identiques sur le mien , je n'en ai pas fait une vidéo YouTube, je considère que c'est de la personnalisation, j'aime bricoler entre les voyages

avant on disait : " aides toi , le ciel t'aidera ..."

Mais la débrouillardise semble terminée au profit du Consommateur avec un grand C

Surtout restez bien sur des aires de camping 5 Etoiles et n'oubliez pas de demander le remboursement si le 220 ne fonctionne pas ou si la douche est tiède
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »