Assurances Rapatriement

Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 18:19, modifié 1 fois.
fifitoy
Tembo Addict

EXPERIENCE Assurances Rapatriement

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :Fifi.....toy !

...En fait ce qui serait vraiment complémentaire à ta question serait de connaitre qq qui a eu, malheureusement, besoin d'un rapatriement et où ?...
Fred.....qui cherche un fer à cheval pas trop lourd pour accrocher à sa calandre !

Fred une réponse... récente :( :(

Salut Himba,
Disons qu'on a frôlé la catastrophe de très près. En gros, voilà ce qui s'est passé :
Nous sommes arrivés à Nairobi le Samedi 21 Mai et étions tout heureux de retrouver notre 4x4 pour les 3 semaines à venir à explorer le Kenya.
Nous avons commencé par visiter le parc du Mont Kenya puis le Samburu NP. Puis le mercredi 25 Mai, nous commencions notre périple pour le Nord avec le circuit classique : Isiolo - Marsabit - North Horr - Lac Turkana - South Horr - Maralal - retour Rift Valley.
Malheureusement, le mercredi après-midi, alors que nous roulions sur la route de Isiolo à Marsabit, un peu après la fin du goudron, nous avons été attaqués par des bandits armés, d'abord 1, puis 2, puis 3 ...
Ils étaient surexcités et nous n'avons pas réussi à calmer la situation, ils nous ont même pas laissés l'opportunité de leur donner de l'argent ou quoique ce soit.

Comme la situation empirait très rapidement, nous avons décidé de nous enfuir en démarrant en trombe et c'est à ce moment là qu'ils nous ont tiré dessus de partout.
Ils ont touché mon ami David à la machoire gauche qui a été brisée par l'impact. Malgré tout, il a pu continuer à rouler et nous avons réussi à leur échapper. Quelques minutes après nous nous sommes rendus compte que notre pneu arrière gauche était explosé, sûrement touché par un coup de feu : impossible de continuer comme ça, surtout avec une aussi mauvaise piste. David malgré son état, a été obligé de changer le pneu et heureusement pour nous il y est arrivé. Un peu plus loin, nous avons fini par trouver un dispensaire au village de Laisamis où on a pu s'occuper de David pour quelques premiers soins d'urgence. Un bon moment après, des locaux sont arrivés, eux aussi attaqués par ces mêmes bandits qui les ont battus et dépouillés.

Je passe les détails pour la suite mais nous avons fini par été rapatriés sur Nairobi, à l'hopital principal, le lendemain midi et David a été opéré le surlendemain. Nous y sommes restés une bonne semaine puis avons été rapatriés en France où David a poursuivi patiemment sa convalescence avec un régime soupe - purée - yaourt de 6 semaines ! Mais depuis la semaine dernière, il peut enfin remanger normalement et d'ici quelque temps on espère qu'il retrouvera complètement sa sensibilité au niveau du menton et de la machoire, et tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir.
Pour nous, l'aventure kenyane a tourné court pour cette fois-ci mais nous sommes heureux d'avoir eu autant de chance.

Nous espérons y retourner à la fin de l'année et connaître ce pays sous un aspect plus sympathique !
Nous savons bien que c'est exceptionnel et que nous étions au mauvais endroit au mauvais moment mais bon, ça arrive quand même et quand ça vous tombe dessus ...
Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, toujours s'assurer avant de partir d'avoir les vaccins à jour, contrats d'assurance / assistance rapatriement en règle avec les numéros à appeler en cas d'urgence et les références clients / contrats + numéros utiles comme l'ambassade de France. C'est toujours barbant à préparer mais cette fois-ci, j'étais contente d'avoir fait ma check list même si je me serais bien passer d'avoir à l'utiliser !
Ah puis aussi, ne pas oublier d'entretenir sa bonne étoile !

Nadine

8| 8/ :|

la suite est là ...http://voyageforum.com/forum/afrique_du ... _D4242626/"
Image 151.jpg
et c'est par la boucle en vert qui demeure "un classique" de certain TO ... :-/
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
gaetan

Re: Assurances Rapatriement

Message par gaetan »

Ca fait froid dans le dos de lire de telles lignes . :/
Il est vrai qu'en voyageant nous prenons tous de petits ou de grands risques suivant les pays traversés , mais il est parfois difficile de tout prévoir .
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 18:20, modifié 1 fois.
LeToulousain

Re: EXPERIENCE Assurances Rapatriement

Message par LeToulousain »

fifitoy a écrit :
et c'est par la boucle en vert qui demeure "un classique" de certain TO ... :-/

merci pour avoir partagé l'info.

Ils ont eu de la chance dans leur malchance...

sauf erreur ça ne s'est pas passé sur la boucle en vert mais là où il y a marqué a2 sur la carte.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Enfin une ébauche de bonne nouvelle… :mrgreen:

MAAF Assistance qui est sorti de l’IMA en 2008 ( en plantant le CA de l’IMA au passage… :diable: )

Bref….

MAAF assistance propose à ses sociétaires ayant souscrit un contrat véhicule MAAF Assurances une garantie d’assistance aux personnes et aux véhicules.

Aux personnes :

Blessures, maladies, hospitalisation, rapatriement (si besoin)
Couverture accordée dans le monde entier (hors pays avec frontières administrativement fermées)
Pour toutes personnes voyageant à bord d’un véhicule assuré à MAAF Assurances
Garanties acquises pendant 1 an pour un déplacement privé – séjournant – ou itinérant sur pays multiples.

Aux véhicules :

Terrestre de – de 3,5T ainsi que les CC sans limite de tonnage assurés a MAAF Assurances
Assistance véhicules couverture zone Carte Verte + Algérie,Egypte, Jordanie, Syrie ( ?) et Liban.

Et c’est GRATUIT ….. :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:

Enfin presque.... :ange: puisque 7€ sont inclus dans les primes pour couverture de l’Assistance...

Mais bon... un sujet a priori clos... on laisse tomber AVI et consort… et on prépare nos fiches coordonnées avec MAAF Assistance…… okazou…. ;-)

Image
LeToulousain

ok,

quid de la mutuelle ?

quid de la RC ?
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

LeToulousain a écrit :ok,

quid de la mutuelle ?

quid de la RC ?

ahh je disais bien a priori ...

Mutuelle ? couverture 3 mois idem CPAM après je ne sais pas... même si tu continu de cotiser ... :diable:

RC elle est liée au véhicule pour le souscripteur assuré ou lié a l'habitation mais hors de chez toi plus de 3 mois.. je ne sais pas non plus ..

je vais faire préciser...

Image
LeToulousain

oui regarde c'est important. C'est un sujet tentaculaire et qui est chronophage....

j'ai eu la CPAM au téléphone (aujourd'hui) et passé 3 mois tu n'es plus couvert. Il faut cotiser a la Caisse des Français de l'étranger (ce qui est couvent compris dans les contrats proposés pour les mutuelles).

le pb avec la RC c'est que la plus part des contrats que j'ai vu pour le moment on un petit chapitre du genre : si vous vous déplacez en véhicule a moteur la RC n'est pas valide....
partir sans RC est bien sur faisable, mais il faut reconnaitre que c'est délicat en Afrique avec un véhicule.. enfin c'est une façon de voir les choses. Si tu écrases un gosse tu fais quoi ?

ah oui il y a aussi dans les contrats de mutuelle des blagues du genre : "ne couvre pas les maladies tropicales" ou encore des pays totalement exclus comme le soudan, rdc, Nigéria.

enfin voila... on part dans 12 jours et on est en plein dedans.....tout baigne.

Le pire c'est que dans la famille on a 4 assureurs ! :lol:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

LeToulousain a écrit :oui regarde c'est important. C'est un sujet tentaculaire et qui est chronophage....

j'ai eu la CPAM au téléphone (aujourd'hui) et passé 3 mois tu n'es plus couvert. Il faut cotiser a la Caisse des Français de l'étranger (ce qui est couvent compris dans les contrats proposés pour les mutuelles).

le pb avec la RC c'est que la plus part des contrats que j'ai vu pour le moment on un petit chapitre du genre : si vous vous déplacez en véhicule a moteur la RC n'est pas valide....
partir sans RC est bien sur faisable, mais il faut reconnaitre que c'est délicat en Afrique avec un véhicule.. enfin c'est une façon de voir les choses. Si tu écrases un gosse tu fais quoi ?

ah oui il y a aussi dans les contrats de mutuelle des blagues du genre : "ne couvre pas les maladies tropicales" ou encore des pays totalement exclus comme le soudan, rdc, Nigéria.

enfin voila... on part dans 12 jours et on est en plein dedans.....tout baigne.

Le pire c'est que dans la famille on a 4 assureurs ! :lol:
la CFE !!!!! la cotisation est en fonction de l'age et du salaire déclaré - elle est essentiellement ouverte aux expatriés qui partent travailler a l'étranger -

entre 400 et 700 € par mois pour un actif :mrgreen: et autour de 200 € pour un(e) retraité.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

belle paire de gants de boxe ... :ghee: :ghee:

et la famille il préconise quoi en moindre mal ;-)

Image
eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour à tous,

Je suis également en train de me prendre la tête avec ce sujet.

Jusqu' à présent, j' étais assuré avec American Express moyennant une prime annuelle (distincte de la cotisation carte) de € 170, je n' ai plus cette assurance car j' ai quitté AMEX dont je ne me servais quasiment pas après 29 ans d' adhésion. La couverture, donnée par ACE, était moyenne, le plus important étant celle des frais médicaux à l' étranger, qui était de € 150.000 (consultation d' ORL à Cairns suite pépin de plongée: $ 267..).

J' ai eu à l' instant une discussion avec la MAIF, où j' ai différents contrats, et qui m' affirme qu' avec leur assurance "accidents de la vie" je bénéficie des garanties d' assistance de Inter Mutuelles Assistance dans le monde entier et pour tout déplécement inférieur à une année.

Comme je suis comme Saint Thomas (bien que je ne sois pas un saint et que je ne m' appelle pas Thomas), je suis allé sur le site d' Inter Mutuelle Assistance et ai essayé de décrypter leur offre.

Pour essayer de simplifier, l' impression que j' en ai est:

- Que l' assistance aux personnes ne s' applique qu' aux cas d' accident corporel ou de maladie.
- Que l' assistance véhicule ne s' applique qu' à l' Europe et au pourtour méditérannéen.

D' où plusieurs questions importantes:

- Quid des frais de rapatriement si la cause est autre qu' un accident corporel ou une maladie (par ex. accident de véhicule matériel en nécessitant l' abandon).
- Quid d' éventuels frais de recherche si je tombe en rade au milieu d' un désert (et que j' ai joint des secours par tel. satellite ou balise de détresse ?). J' ai eu à ce sujet une intéressante discussion avec le chef de la police de Meekathara - Australie, Goldfields - qui m' a expliqué qu' on atteignait faciement plusieurs dizaines de milliers de dollars ou d' euros.

Je crois comprendre que tous les frais causés directement ou indirectement par un problème de véhicule (panne, accident) en dehors de la zone Europe / Méditérannée sont exclus. Or, nous avons tous dans cette zone d' excellentes assurances auto qui couvrent tous les frais consécutifs à un accident, et l' assistance mécanique se réduit à une avance de frais et de services que l' on peut facilement réaliser soi même avec une liaison internet et les coordonnées d' un vendeur de pièces ou d' un bon copain resté en Europe.

Je pense donc que les garanties aux véhicules et la suite des pépins liés sont totalement bidon (j' ai bossé en 1971 l' été chez Europ Assistance, c' était déjà ma conclusion, beaucoup de braves gens tombaient de leur placard quand on leur disait qu' il fallait rembourser, sachant qu' à l' époque EA ne manquait pas de se sucrer au passage...y compris pour les petits escrocs qui à l' époque emmenaient leurs épaves à l' étranger pour les faire réparer en confondant la notion d' Assistance et celle d' Assurance).

Il faut donc AMHA isoler dans le fatras des prestations proposées ce qui est réellement de l' Assurance, le reste pouvant être réalisé avec une carte de crédit et un téléphone si on est moyennement démerde, je crains que cet examen ne fasse apparaître des couvertures moyennement ridicules et qui ne sont pas éloignées de celles que l' on a avec une bête VISA ou Master Card Gold, cartes que j' ai perso en raison des plafonds des cartes standards, qui peuvent être aisément crevés en cas de pépin.

Quelqu' un a-t-il des lumières sur cette approche ?

A+
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Suite du feulleton MAIF / IMA.

Vingt minutes après, j' ai sur mon mail le bulletin de souscription pour une assurance qui me couvre pour un tas de trucs dont je n' ai pas besoin, car déjà couverts par d' autres contrats et/ou la sécu ou ma complémentaire santé, plus entre autres les prestations d' Assurance Voyage d' Inter Mutuelle Assistance.

Deux heures après ils me rappellent.

Questions à la dame:

- Limite des frais médicaux à l' étranger.
- Frais de recherche si une situation de détresse n' est due ni à accident corporel ni à maladie (je peux toujours avoir un rhume nécessitant une assistance médicale immédiate !).

Ne sait pas, doit demander...

Re tel 20 minutes après: Frais médicaux € 80.000, frais de recherche € 7.500, applicables quelle que soit la cause, y compris panne etc...

Question: c' est écrit où (je ne l' ai pas vu)...il faut croire sur parole ou aller à la délégation régionale.

Moralité (sous bénéfice d' inventaire):

Les trois risques apparemment ASSURES sont:

- Frais médicaux suite accident ou maladie à concurrence de € 80.000. Je vais piocher, car je suis quasiment sûr que, jusqu' à 90 jours, ces frais sont largement pris en charge par la sécu et la mutuelle. Il y a dans tous les contrats d' assurance écrit en petit que la couverture ne s' applique qu' à titre subsidiaire, si aucune autre assurance (ou tiers responsable) ne couvre le dommage subi, auquel cas cette soi-disant couverture est largement bidon.

- Le même raisonnement s' applique au rapatriement médical (leçon déjà apprise chez Europ Assistance en 1971).

- Reste comme réelle couverture les frais de recherche à hauteur de € 7.500 (sans doute avec des restrictions écrites en petit), ce qui est peanuts par rapport aux frais réels en cas de drame et dont on peut prendre le risque soi même si il ne s' agit que de ce montant (cf. l' intervention de Gaëtan). On prend bien d' autres risques d' un montant équivalent (par ex. caution pour CPD ou même valeur du véhicule) en partant au loin pour longtemps.

Et je ne suis même pas sur que les risques résiduels ne sont pas couverts par VISA, Master Card ou consorts.

C' est le prochain chantier auquel je vais m' atteler, mais l' analyse jusqu' à présent montre bien que les assureurs sont encore plus voleurs que les banques...

A+
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Éric
J'aime ton feuilleton avec l'IMA
j'avais déjà compris à mes dépends que les banquiers et assureurs ne sont pas des philanthropes !

Ce qui nous manque, maintenant dans l'intervention de Fifi....toy et de Nadine avec sa mésaventure en Afrique australe, ce sont les précisions sur le déroulement de la mise en route de l'assurance,et la suite; Assurance dont on ne connait pas le nom ni le coût !

Fred..qui a failli disparaitre la semaine dernière en tombant dans une benne de la déchèterie :shock: :shock: :shock:
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fred le rescapé,

Nadine a relaté cette mésaventure sur Explo4x4 également, où elle indiquait :
"Au passage, je confirme que nous avons bien été pris en charge au niveau de l'assistance et rapatriement médical, par notre contrat d'assurance 4x4 - camping car AGF contractée auprès du Cabinet Régis Marie à La Mure".
Je lui ai posé cette question :
"Bonjour Nadine,

J'avais vu le récit de cette mésaventure sur Voyage Forum :-((.

Aviez-vous une option supplémentaire pour ce râpatriement ou bien est-ce inclus dans le contrat? j'ai la même assurance, je n'avais pas vu cette couverture. "
Voici sa réponse :
"Bonsoir Bernard,
Non on a rien pris en plus, l'assistance rapatriement avec Mondial Assistance est incluse d'office avec le contrat d'assurance camping-car (notre 4x4 est aménagé ) pour un voyage de moins de 3 mois.

Nadine"
Tu sais tout :merci:

Bonne après-midi, reste sous un climatiseur plutôt que dans une benne :lol:

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Merci Manard

Donc si l'IMA contracte Mondial, assistance, il y a une chance que cela fonctionne pour une période de plus de 3 mois et inférieure à un an ?

Un p'tit bjr à vs trois

Fred.....chanceux !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
christian.styling

Message par christian.styling »

je reste "scotché" par l'aventure au Kenya, on part pas en voyage pour affronter des bandits de grand chemin :hurt5:

Myriam et moi nous nous contentons de nous balader sur les pistes Européennes... on y risque moins de se faire tirer dessus :nono:
je suis assuré à la MAAF et donc affilié par eux à une assistance en cas de problème ce qui m'est arrivé deux fois : en espagne et au portugal

en espagne je suis tombé en panne sur -coup de bol- la piste d'une station service. je ne parle pas un mot d'aragonais ni d'espagnol... je me voyais mal parti pour demander qu'on me dépanne.
par téléphone l'assistance de la Maaf nous a dépêché un plateau pour le 4x4 et un taxi pour nous.
le 4x4 est parti chez un agent de la marque et nous avons été emmenés dans un hôtel trois étoiles en centre ville de Saragosse ou une des filles de la réception était bilingue... :super:
ça a duré six jours...
l’assistance a pris à sa charge cinq nuit et cinq petits dej' ainsi que les frais de dépannage et de taxi.
j'ai réglé les restaurants, le coût de la réparation et le sixième jour d'hôtel.
ça nous a permis de très bien connaître Saragosse qu'on a visitée à pieds pendant toute la semaine :hello: :mdr1:

au portugal j'ai pété une attache d'amorto sur une portion de tôle ondulée où je roulais trop vite.
l'amortisseur dans le coffre j'ai demandé à l'assistance de m'aider à trouver un mec sachant souder vu que je ne parle pas un mot de Portugais.
mais parce que mon véhicule était "roulant" et donc pas immobilisé par la panne, ils ne m'ont pas assisté.
je suis rentré chez moi (2300 km) avec trois amortos :taré1:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
eric60260

Message par eric60260 »

Re...re..

Fred merci pour ton commentaire.

La suite du feuilleton:

Je suis allé maintenant sur le site Master Card et ai cherché ce à quoi me donne droit ma carte Gold:

http://www.mastercard.com/fr/personal/f ... tance.html"

Avec les conditions en PDF:

http://www.mastercard.com/fr/personal/f ... 012006.pdf"

Pour faire simple la SIMPLE DETENTION DE LA CARTE donne droit POUR les 90 premiers jous à une couverture de frais médicaux relativement large (€ 155.000), à des frais de séjour accompagnants, une avance de frais d' avocats et de caution pénale, rapatriement sanitaire, etc..

Attention, la chose est très restrictive quant aux bénéficiaires (porteur de la carte, conjoints, enfants, ascendants à charge..).

Relativement croustillant, la définition des pays exclus:

1/ AUCUNE PRESTATION D’ASSISTANCE NE SERA MISE EN OEUVRE :
1-A/ DANS LES PAYS :
- EN ETAT DE GUERRE CIVILE OU ETRANGERE,
- EN ETAT D’INSTABILITE POLITIQUE NOTOIRE,
- SUBISSANT DES MOUVEMENTS POPULAIRES, DES EMEUTES, DES ACTES DE TERRORISME, DES REPRESAILLES, OU DES RESTRICTIONS A LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS,

Le contrat mentionne clairement qu' il s' agit d' une intervention subsidiaire, et qu' il appartient aux intéressés de mettre en oeuvre toutes les autres assurances au préalable (sauf avance de frais) et que la compagnie est subrogée dans les droit de l' assuré vis à vis des assurances concernées..

Conclusion:

Tout ce qui est couvert par la prétendue Assurance de la MAIF est couvert, même mieux quant au montant, le seul truc qui n' est pas couvert c' est les frais de recherche, dont j' ai déjà indiqué dans ma précédente intervention qu' ils étaient ridiculement plafonnés, et que donc j' en faisais mon risque personnel. Egalement pas de couverture spécifique pour la RC à l' étranger, mais je suis convaincu qu' elle est déjà couverte par ma multirisque, sinon je fais un procès à l assureur.

Conclusion à court terme: je vais téléphoner lundi à Mastercard pour plus d' indications sur les pays exclus (certainement comme d' hab Burundi, Niger, Mali, etc.
c.a.d. des pays où nous n' allons jamais (LOL) et très certainement ensuite faire un bras d' ... à la MAIF avec la satisfaction d' avoir économisé € 195 et de ne pas avoir conclu d' assurance contre les "accidents de la vie", qui me parait aussi être un nouveau racket destiné à piquer les sous qui leur restent sur leur maigre retraite aux petits vieux anxieux de leur possible dépendance...

Il sera temps un peu plus tard d' aviser sur les voyages de plus de 90 jours...Peut être aurai-je bêtement intérêt à remiser ma monture dans une écurie locale et à faire un retour rapide pour 8 jours en France/Europe pouor voir mes enfants et petits enfants.

A+
eric60260

Message par eric60260 »

christian.styling a écrit :je reste "scotché" par l'aventure au Kenya, on part pas en voyage pour affronter des bandits de grand chemin :hurt5:
Bonsoir Christian,

Le drame du Kenya est effectivement impressionnant.

Cela étant:

- Nous devons être conscients du fait que le gouffre entre notre niveau de vie et celui de locaux de nombreux pays entraine des risques qui peuvent être importants. Je ne suis pas allé au Kenya depuis bientôt 15 ans mais déjà à l' époque on recommandait à Nairobi de fermer son véhicule et de ne pas s' arrêter aux feux ROUGES la nuit. Idem à Johannesburg, où je ne me suis jamais senti à l' aise. En revanche, atmosphère plutôt très bonne en Mongolie en dépit d' un niveau de vie extrêmement bas (PIB inférieur à $ 2000 /an)

- Ce type de problème peut aussi arriver dans nos contrées: aucune femme respectable de mon bled (45 km au Nord de Paris) ne prend la nationale la nuit pour aller à Paris (traversée de Saint Denis, Pierrefitte), nous connaissons même bien les endroits précis où les agressions ont lieu. Et j' avoue que je ne me risquerais pas moi même de nuit ou de jour dans certains quartiers.

A+
christian.styling

Message par christian.styling »

la notion de risque est effectivement relative... le plus grand sur la route étant de se faire écraser quand on devient piéton...
mais le tir à vue sans sommation et sans raison est quand même une situation extrême qui tient du cauchemar éveillé... :ghee:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
LeToulousain

eric60260 a écrit : POUR les 90 premiers jours

si tu arrives a savoir ce qui permet de déterminer les 90 jours en question (lorsqu'on ne prend pas l'avion) ça m'intéresse....
perso je n'ai pas trouvé.
Modifié en dernier par LeToulousain le dim. 21 août 2011 08:33, modifié 1 fois.
eric60260

Message par eric60260 »

LeToulousain a écrit :[quote="eric60260" POUR les 90 premiers jours

si tu arrives a savoir ce qui permet de déterminer les 90 jours en question (lorsqu'on ne prend pas l'avion) ça m'intéresse....
perso je n'ai pas trouvé.[/quote]

Hello,

Je pense qu' il s' agit de ton départ de ton domicile, c' est à dire du moment où tu te trouves en voyage sans y retourner..

Pour le reste, c' est une question de preuve, le problème étant de savoir qui en a la charge. Si tu affirmes être parti depuis moins de 90 jours et que l' Assurance pense différemment, c' est sans doute à elle de rapporter la preuve que tu es parti depuis plus longtemps. Et je pense qu' ils ont le droit de te demander par ex. si tu es outre Mer (en Amérique du Sud ?) une copie de tes billets d' avion, etc...

En plus, les assurances disposent d' un moyen très fort pour te contraindre de te ranger à leur avis: le refus de paiement, qui te laisse démuni avec comme seul moyen de confier l' affaire à ton avocat (qui te coûte du fric) en vue d' un hypothétique résultat dans très longtemps, et elles n' hésitent pas à épuiser les voies de recours même de manière dilatoire pour éviter un exemple. Le plus connu est l' exigence de factures d' achat pour le remboursement de biens volés, disparus ou détruits. Ce n' est marqué nulle part, et normalement, les tribunaux acceptent juste que tu rapportes une preuve suffisante (photos, témoins, etc..). Il y a 4 ans, j' ai été victime d' un cambriolage et on m' a piqué principalement (va savoir pourquoi) une collection de cravates Hermes patiemment accumulée en 35 ans. Valeur de remplacement: environ 10.000 €, mais je ne conserve pas de factures de mes cravates. Après 6 mois et de guerre lasse, j' ai accepté une indemnité de € 3.000 alors que le préjudice se montait à € 15.000. Depuis, je conserve patiemment dans l' ordi des copies scannées de TOUS mes achats, et je peux te dire que, si il y a encore sinistre, ils ne seront pas déçus de l' inventaire à la Prévert des biens disparus et des factures correspondantes.

Je pense donc (désolé pour toi et ton projet) qu' il ne faut pas trop jouer avec cela SI TU VEUX BENEFICIER DE LEURS PRESTATIONS, question qu 'il faut se poser si on considère que leurs prestations ne sont en fait que des avances de fonds remboursables (par toi, les autres assureurs ou des tiers responsables et leurs assureurs) pour l' essentiel (à noter bien sûr que Sécu et Mutuelle ne te couvrent également que pour 90 jours)..

Peut être une piste: la MAIF m' a affirmé au téléphone que la garantie IMA liée à leur contrat pour petits vieux était valable jusqu' à un an de voyage. Sur le moment, je n' ai pas réagi, mais je vais encore piocher..Je doute que ce soit exact.

A+
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Encore un complément d' étude..

Pour les 90 jours, je n' ai trouvé aucune information de restriction ni sur le site de la sécu (http://www.ameli.fr" ) ni sur celui de ma mutuelle (Reunica), laquelle subordonne l' essentiel de ses paiements à une prise en charge de la sécu, sauf pour ce que la sécu ne prend pas en charge.

Il y a la dessus d' intéressants et vifs débats sur http://www.voyageforum.com" . L'opinion qui semble faire autorité est celle d' une couverture pendant une année (après que tu aies cessé de cotiser à la Sécu...ce qui signifierait que, en tant que retraité, cette limite ne s' applique même pas, en tout cas ce n' est écrit nulle part)..

La limite de 90 jours pour la Sécu s' appliquerait (ce qui me semble logique) à quelqu'un qui quitte définitivement la France pour s' installer ailleurs, paie son solde d' impôts avant de partir pour avoir un quitus, et ne conserve pas de domicile fiscal en France.

Autre point important pour la Sécu, sa couverture lors de voyages hors d' Europe se limite aux cas d' urgence, donc pas question de faire refaire ses lunettes ou sa prothèse dentaire à Singapour, ou une opération de chirurgie esthétique / réparartrice au Brésil parce que c' est mieux ou moins cher.

En revanche, cette fameuse limite de 90 jours de déplacement (interprétation non indiquée, mais je pense toujours à l' initiative de l' Assisteur) figure bien en toutes lettres sur les CG de Mutuaide, qui est le prestataire de Mastercard. Elle est portée à 180 jours pour les prestations d' Assurance (généralement relatives à des prestations payées avec la carte concernée, billet, séjour, etc..). En plus, le bénéficiaire s' oblige par contrat à fournie à l' Assureur / Assisteur tous documents demandés en vue de vérifier le droit aux prestations...En droit, cela s' appelle renverser la charge de la preuve, pour nous, cela veut dire changer le sens du baton merdeux, mais ils ont pensé à pas mal de choses.

Je pense quoiqu'il en soit (cela peut être crucial pour pas mal d' entre nous) que cela vaut le coup de piocher encore, ce à quoi je vais m' employer dans les jours qui viennent.

Si ce qui précède pour la Sécu et la Mutuelle se révèlent exact, reste le problème de l' Assistance carte de crédit. Je crois qu'il faut vraiment la relativiser, car la couverture "assurance" des frais de maladie ne concerne que la partie excédant Sécu + Mutuelle (ex. pour Réunica en médecine 280 % du tarif de responsabilité de la caisse, cela permet de voir venir sauf dans de rares pays à médecine très chère; je pense principalement Etats Unis et Australie, et également la clinique Hartmann à Neuilly sur Seine - LOL - où j' ai été merveilleusement opéré mais où j' ai du payer de ma poche 100 € pour la chambre, qui est au prix de celles du Bristol).

La couverture rapatriement reste le point important, mais il n' est pas impossible que Sécu et Mutuelle le prennent en charge si il y a réellement urgence médicale. C' est sans doute la "garantie" qui mérite le plus d' attention.

Reste la couverture "AVANCE de frais juridiques, caution pénale, etc.." qui est totalement marginale et soluble si on a quelques sous à la banque et/ou des copains en France.

La conclusion étant provisoirement que, si on veut vraiment ceinture et bretelles, on fait un aller retour vite fait à la maison tous les trois mois...

A+
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

eric60260 a écrit : Hello,

Peut être une piste: la MAIF m' a affirmé au téléphone que la garantie IMA liée à leur contrat pour petits vieux était valable jusqu' à un an de voyage. Sur le moment, je n' ai pas réagi, mais je vais encore piocher..Je doute que ce soit exact.

A+
Oui c'est ce que j'ai écris là .. :mrgreen: :mrgreen: IMA pour les assurances Mutuelles ou hors IMA pour la MAAF - voir plus haut :ange:

MAAF assistance propose à ses sociétaires ayant souscrit un contrat véhicule MAAF Assurances une garantie d’assistance aux personnes et aux véhicules.

Aux personnes :

Blessures, maladies, hospitalisation, rapatriement (si besoin)
Couverture accordée dans le monde entier (hors pays avec frontières administrativement fermées)
Pour toutes personnes voyageant à bord d’un véhicule assuré à MAAF Assurances
Garanties acquises pendant 1 an pour un déplacement privé – séjournant – ou itinérant sur pays multiples.

:mrgreen:

Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

en complément des réponses données....

http://www.chazel.com/pageassurances.htm"

analyse bien faite et et des pistes a explorer ... là aussi :mrgreen:

la carte jaune de la COMESA "serait" une RC ce qui pourrait clore ce point ...
IMG_6288.jpg
Fonctionnement de la Carte Jaune

La carte jaune est un document de circulation régionale qui permet aux automobilistes se rendant dans un autre pays de la COMESA (signataire du Protocole)de justifier d’une assurance.

Le fonctionnement de cette assurance repose principalement sur les principes suivants :

La carte jaune est une assurance de responsabilité civile et ne couvre donc que les dommages matériels et corporels causés à des tiers dans les pays de transit. Elle peut cependant moyennant surprime couvrir aussi les frais médicaux du conducteur.

• La carte jaune nécessite au préalable l’existence d’une police d’assurance locale valide. Le demandeur de la carte doit être un assuré c’est à dire une personne ayant souscrite une police d’assurance responsabilité civile auto pour circuler dans son propre pays.

• La carte jaune est délivrée pour une période déterminée à l’avance et d’un an au plus, compte non tenu du nombre de voyages.

• Nonobstant les conditions d’émission, la carte jaune procure aux victimes une indemnisation basée sur la réglementation en vigueur dans leur pays. La prime d’assurance est émise dans le pays d’origine ou d’immatriculation du véhicule mais l’indemnisation s’effectue suivant la procédure en vigueur dans le pays de l’accident.

• La carte jaune a deux objectifs : elle permet d’une part de faciliter le transport routier transfrontalier en supprimant « l’assurance frontière » ou l’obligation de souscrire un contrat d’assurance à la frontière de chaque pays traversé. Elle protége d’autre part les intérêts des victimes qui bénéficient d’une indemnisation prompte suivant la procédure en vigueur dans leur pays.

Sa validité: Assurance "carte jaune" valable dans les pays suivants : ang, bot, bur, rdc, dji, egt, eri, eth, ken, les, mal, moz, nam, rsa, rwa, som, soud, swa, tan, uga, zam, zim.

mais faut il encore trouver une administration qui la delivre.... :mrgreen:

Image
pseudo01

Message par pseudo01 »

fifitoy a écrit : ..Sa validité: Assurance "carte jaune" valable dans les pays suivants : ang, bot, bur, rdc, dji, egt, eri, eth, ken, les, mal, moz, nam, rsa, rwa, som, soud, swa, tan, uga, zam, zim.
mais faut il encore trouver une administration qui la delivre.... :mrgreen:
La yellow card, ce n'est pas une "administration" qui la délivre, c'est un bureau d'assurances du pays de la liste ci dessus adhérent à la COMESA. Je l'ai utilisé en Afrique de l'est. Je l'ai demandé en Éthiopie, à Addis Abeba. Le montant à payer est la somme de sous montant pour chaque pays traversé.

Savoir si c'est efficace, je ne sais pas, pas eu besoin sauf pour justifier d'une assurance auprès des policiers.

Il existe beaucoup d'assurances en Afrique avec de "jolies couleurs", la carte brune pour les pays de l'ouest, la jaune pour les pays de l'est, (parait il) la rose pour l’Égypte et Soudan.

A plus
Répondre

Retourner vers « La préparation »