Bonjour à vous,
Ca peut ou ça a pu déjà vous arriver !? si c'est le cas, je vous voudrais savoir comment vous avez fait pour faire valoir vos droits ?; j'explique.
J'ai fait poser un lanterneau Heiki Dometic en mai 2021. En juillet 2022, j'ai constaté de nombreuses fissures sur la vitre intérieure du lanterneau. J'ai remonté le problème à mon poseur qui s'est retourné vers Dometic. Dometic refuse de faire jouer sa garantie considérant que le problème est lié à un défaut d'usage (cf argumentaire Dometic) et mon poseur refuse de faire jouer la sienne.
Résultat, je me retrouve à devoir prouver que je n'ai pas utilisé de détergent corrosif pour nettoyer la vitre en question. Je suis parti pour des mois d'expertise et de procédure.
En plus, mon assurance me dit: Monsieur, votre contrat AUTO prévoit uniquement une assistance juridique téléphonique mais pas une véritable protection juridique avec avocat et tout le toutim. Donc service minimum, j'avais qu'à mieux lire les limites de presta.
Bref, j'ai l'impression de me faire enfler de toutes parties. J'en appelle à votre expérience et à vos bons conseils
Merci d'avance
Trop tard pour faire jouer le bris de glace car le fait d'avoir informé le service assistance juridique a automatiquement généré chez eux un dossier de sinistre ; auquel ils ont répondu que je n'était pas couvert par leur protection juridique.
L'assistance tél de mon assurance m'a transmis un courrier type de mise en demeure envoyé ce matin au poseur en AR lui rappelant "son obligation de résultat", et que, de ce fait, c’est à lui d’apporter la preuve qu'il a correctement effectué les travaux. Avec mention des articles du code civil...
On va voir comment il réagit sachant que sa réponse à mon premier courrier de réclamation était une fin de non recevoir.
Mais la balle est de nouveau dans son camp.
En fait, ils ne veulent pas affronter Dometic. Et je pense que Dometic se cache derrière cette histoire de détergent pour masquer la vrai raison de ces fissures, à savoir, en position fermée, une pression très importante (trop) des charnières (et de l'entourage de la fenêtre) sur la vitre intérieure.
Mon poseur m'a dit que certain anciens modèles de lanterneau, verticaux notamment, posaient problèmes.
Dès les premières manipulation de ce lanterneau je me rendu rendu compte que le témoin (rouge) de fermeture ne se positionnait pas correctement (pas complètement vertical). Il fallait "forcer" sur la manivelle en faisant un quart de tour supplémentaire pour le faire se dresser et puis ramener la manivelle dans la position normale.
Je suis quasiment sure qu'à force de fermer de cette manière. La seule capable de fermer correctement le lanterneau la vitre intérieure à commencer à se fissurer.
Bref c'est bien la merde pour moi. Alors j'espère que d'autres s'en sont peut-être déjà sortis.
Dommage que tu ne l'ait pas su avant.
Tous les équipements camping car sont très fragiles.
Dometic a eu aussi des lanterneaux qui s'ouvraient par grand vent.
"va sur leurs reseaux sociaux mets des photos de ta misere rappelle qu il n y a aucune support (facebook,insta et linkedin)"
Attention à cette démarche qui peut rapidement revenir avec un effet boomerang non prévu
Tente plutôt une 2ème conciliation amiable après un rapport d'expertise ou d'huissier (malheureusement à ta charge ) va voir la CCI ou Tribunal de commerce dont dépends la société et ton commerçant et demande l'action d'un médiateur ou conciliateur..
Après et selon la réponse... alors excite les RS...
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
oui le post initial peut etre factuel ...par contre les autres commentaires risquent de ne pas l'être... ( le factuel sur les RS tournent vite à la calomnie et autres joyeusetés ) par contre si le destinataire qui lui en tant que société possède certainement plus de couvertures légales que l'initiateur se retourne contre lui... c'est l'initiateur qui sera en ligne de mire ... et pas les pseudos des commentaires libres et non maitrisables... alors je dis oui attention à l'effet boomerang
ceci dit ce n'est pas l'objet du post , et notre ami fera comme bon lui semble
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Pas très rassurant tout ça, j’ai exactement le même lanterneau avec la même procédure pour la fermeture (un 1/4 de tour supplémentaire pour que le repère soit bien placé). J’ai déjà eu une ouverture intempestive en vitesse soutenue sur autoroute avant que je ne fasse attention à ce détail.
Je vais surveiller de très près la vitre intérieure …
Déjà que je trouvais ce lanterneau bien trop proéminent (et bruyant !!), si en plus il se fissure
Bon courage pour la suite de tes recours.
Campeo 540 4x4 sur base Citroën Jumper équipé par Dangel
Pour information, lors d’un épisode de grêle assez important j’ai eu de petits fissures sur un lanterneau semblable.
Mon assurance véhicule a pris en charge le remplacement, modèle que j’ai changé moi-même en quelque 5 minutes, m'évitant plus de tracas d’une prise de rendez-vous et trajet, etc.
Le prix du lanterneau a été d’environ 120 euro.
C'est un modèle heiki 500x700 DOMETIC. Il vaut presque 570 balles ht. Je ne sais pas si le vitrage en question se vend seul et si oui à combien.
J'espère ne pas avoir à attendre la grêle pour faire jouer mon assurance.
A part ca, le 2nd recommandé est arrivé chez le poseur. J'attends sa réponse et je poursuivrai mes démarches mais j'ai bien envie de faire bouffer son torchon au responsable sav de DOMETIC. Je n'apprécie pas les pro qui se la raconte et prennent de haut leurs clients en les faisant passer pour des cons.