À ceux qui possèdent un Mercedes Sprinter, soit fourgon, soit cellule.
J’aimerai savoir quelle compagnie d’assurance vous avez et si possible quel tarif vous payez.
J’ai pris possession d’un Hymer MLT 570 neuf au début du mois de novembre dernier après une longue et patiente attente.
J’ai commandé en mai 2021 un Hymer MLT 570 Mercedes Sprinter 4x4 déconnectable avec réducteur de boite, motorisation 416 CDI 163 CV. Le vendeur de la concession de camping-cars m’avait “assuré” qu’il était disponible. Quelques mois plus tard il m’a dit que le modèle ne se faisait plus chez Mercedes et qu’il était remplacé par un modèle boite auto sans boite courte avec un autre moteur. Déjà en mai 2021 j’avais vu sur le net que le modèle était arrêté mais je pensais bénéficier d'un des derniers modèles. Ça me dérangeait beaucoup car je tenais à cette boite courte mais comme ce type de véhicule n'est pas très courant et qu'on en trouve pas ou peu en occasion, je n'ai pas eu d'autre possibilité que d'accepter.
En fait j’ai du repasser une nouvelle commande en décembre 2021 d’un modèle 419 CDI 190CV avec transmission intégrale 4x4 4 matic. Il a été disponible enfin en novembre 2022.
J’avais accepté un devis d’assurance de la MA.IF de 520 € et l’assureur m’avait donné une carte verte valable un mois.
Je suis allé le chercher chez le concessionnaire Hymer et j’ai fait 1000 km pour l'essayer et je l’ai ramené chez moi.
La semaine dernière, n’ayant toujours pas reçu de nouvelle carte verte d’assurance et ayant envie de rouler prochainement avec dès qu’il fera un meilleur temps, je retourne au bureau de la M.CIF pour avoir une attestation valable une année.
J’ai la surprise d’apprendre par le responsable d’agence que le contrat n’a pas été enregistré et qu'en fait je ne suis pas assuré. Quant au tarif il passe de 520 € à 785 € car le véhicule dépasse les 100.000 € et il n’entre pas dans leur tarif. Cela fait quand même une différence de 50% !
En novembre le représentant de la compagnie qui m’avait reçu en personne avait demandé l’accord par téléphone pour le dépassement de valeur et m’avait rappelé par téléphone avant que je passe prendre l’attestation provisoire. Elle n’avait pas mentionné une différence de prix. Le véhicule a été facturé au prix 2021 de 120 M € (prix de base 83 M € mais avec les options on arrive à 120 M €) et si je devais repasser une commande aujourd’hui il serait de l’ordre de 150 € voir plus.
Trouvant la différence de prix importante et la façon de la présenter plutôt bizarre, je n’accepte pas le devis et je dis que je vais réfléchir.
Après avoir été voir deux autres assureurs avec qui j’ai ou j’ai eu des contrats, je m’entends dire que c’est un véhicule de haut de gamme (c’est vrai que c’est cher mais cela reste de la série, pas un véhicule construit sur mesure comme on peut en trouver chez BriseBras ou GlobeCamper), que cela ne rentre pas dans leur clientèle et qu’ils ne peuvent ou veulent l’assurer.
En plus comme le véhicule n’est pas assuré actuellement certains refusent même de l’assurer!
Encore heureux je suis, que la M.CIF veuille encore bien l’assurer…
J’aimerai donc connaitre quelles sont les compagnies qui assurent les possesseurs actuels de Sprinter, que ce soient des fourgons ou des cellules.
Ensuite je verrai avec elles quelles propositions tarifaires elles font, sachant bien sur que le prix dépend du coefficient de bonus/malus et de l’utilisation qu’on en fait…
Est-ce que 800 € par an en tous risque vous semble correct comme prix ?...