Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

vr6man a écrit : dim. 23 avr. 2023 14:10 Super je vais suivre de prêt ce post car je vais débuter l'aménagement de notre sprinter le moins prochain

concernant les bais CARBEST tu as pris quels dimensions pour les portes AR ?
J'ai monté des RW Van L280 x H380.
Je voulais juste pouvoir voir ce qui se passait à l'arrière et ouvrir la nuit pour faite un courant d'air (baies au niveau du matelas).
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par jacques87 »

Bonjour Winston 59.

Pour info :J'ai une embase tournante RIB, un siège suspendu origine MB et un frein à main rabattable, ça passe sans frotter ( si je n'oublie pas de rabattre le levier de frein !)
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Bonjour Jacques,

Du coup on ne doit pas avoir le même caisson pilote voire pas le même modèle de sprinter car j'ai été obligé de descendre la fixation du frein à mains de plusieurs cm (907 de 2021, fauteuil suspendu installé sur un caisson bas avec frein à main rabattable).
Ce que je voulais dire c'est que les fournisseurs d'embases rotatives ne donnent en comptabilité que des fauteuils standard (RIB le spécifie dans ses doc et MB ne propose pas l'option à l'achat), après c'est possible mais il faut faire kke adaptations.

Le post suivant en parle assez longuement et relate toute la complexité du sujet :triste1:
viewtopic.php?t=11313&start=25
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Bonjour à tous,

De retour après un test en grandeur nature d'une dizaines de jours dans le Jura, le Vercors et en Suisse.
Je suis globalement satisfait de l'ensemble mais j'ai noté kke ajustements à prévoir.

Les points positifs :

- isolation/aération : plusieurs nuits entre -2 et +5°C sans chauffage et très supportable même pour ma chérie qui est assez frileuse

- habitabilité : une fois que chacun a trouvé ses marques c'est plutôt bien même quand on mange à l'intérieur

- ergonomie : top aussi, tous les éléments ont pleinement joués leur rôle

- réserve d'eau : aucun appoint pendant la durée du voyage, nous avons consommé environ 10l par jour (sans douche)

- capacité batterie / panneaux solaires : largement suffisant pour les usages courants (frigo, pompe eau, ventilateurs, bouilloire électrique, sèche cheveux, alimentation/recharge matériel info et éclairage).


Les ajustements :

- la suspension : très agréable sur l'autoroute par contre dans les lacets et sur les pistes c'est lamentable, beaucoup trop de roulis et de mise en butée qui nuisent à la tenue de route et au confort. Je ne cherche pas à transformer le sprinter en bête de piste mais il faut un minimum, je vais déjà voir avec les solutions de JSA la semaine prochaine.

- la motorisation : je vais lever une armée de boucliers mais je trouve le 3L assez poussif dans les grosses montées, il faut souvent mettre pas mal de gaz pour faire monter la bête.
Du coup la boîte courte prend tout son sens et permet soulager le moteur tout en offrant une motricité plutôt correcte, par contre il ne faut pas regarder la consommation instantanée car tu frôles la crise cardiaque ...
Quelques petites frayeurs dans les chemins herbeux/boueux mais les all terrain ne sont pas les plus adaptés sur terrain humide, il faut parfois repasser en longues pour diminuer le couple et reprendre de la motricité.
Autre déception, le filtre à particules qui se regénère à minima une fois par jour et généralement au plus mauvais moment où tu as besoin de la puissance :(
Je vais commencer à m'intéresser à la reprogrammation du calculateur et à la suppression du FAP

- la charge de la batterie cellule par l'alternateur : j'ai un doute sur la compatibilité du booster et la gestion "euro 6" de l'alternateur car quand la batterie porteur est pleine, la charge de la batterie cellule bascule automatiquement sur les panneaux solaires. De plus quand ça fonctionne le courant de charge est au maximum de 10A pour un attendu de 30A.
En temps normal la charge solaire est largement suffisante sauf quand le cumulus est volontairement allumé (17A pendant 2 à 3 heures) et nécessite la puissance de l'alternateur, du coup très peu d'eau chaude pendant 10 jours, heureusement qu'on avait le gaz.
A l'époque j'avais lu des post à ce sujet sur le forum, je vais essayer de retrouver le fil ...

- un truc con c'est connaitre exactement les dimensions du bébé car gros stress dans les gorges quand tu vois H max 2m70 ou l max 2m20. Je vais mesurer tout ça scrupuleusement et coller une plaque sur le tableau de bord.

- c'est un détail mais il manque des accoudoirs dans les portes, je vais voir ce qu'il est possible de trouver en after market.

- dernier petit ajustement, un miroir devant l'évier (sans doute fixé sur la porte coulissante) :)

Voilà pour les premiers retours d'un newbie qui cherche à dompter son éléphant !
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

J'ai retrouvé le post sur la charge de la batterie cellule :)

viewtopic.php?p=133236&sid=ce75c7860144 ... 13#p133236

Jacques87 avait indiqué quel fil débrancher pour tromper le débrayage de l'alternateur.

Je crois l'avoir repéré sur le mien (repère A), c'est bien celui là Jacques ?
Image

Autre question pour les connaisseurs, la connexion au booster est réalisé depuis le point B.
C'est bien là qu'il faut se brancher ou plus en amont pour avoir plus de courant en sortie ?
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Plus de 3 mois que je galère avec le booster de chez Energie Mobile (KISAE) car pas moyen de charger correctement depuis l'alternateur :rougefaché:
Le matériel a été remplacé deux fois avec de multiples manipulations et échanges condescendants et comme il s'est mis à fumer j'ai finalement abandonné et demandé le remboursement.
J'ai remplacé par du Victron (Booster Orion-Tr Smart et Chargeur solaire MPPT) et ça a fonctionné du premier coup :D
Un conseil, ne succombez pas aux sirènes des vendeurs et restez sur des valeurs sures. C'est un peu plus cher mais ça vous fera gagner une temps précieux et vous éviterez de faire cramer le camion !

J'ai quasi terminé les ajustements listés un peu plus haut, je reprendrai le reportage d'ici fin juillet !

Bonne soirée à tous.
Nunatak
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 16:35

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Nunatak »

Bonjour Winston
merci pour le partage, sympa le matériau composite en panneau qui se préforme!
"isolation/aération : plusieurs nuits entre -2 et +5°C sans chauffage et très supportable même pour ma chérie qui est assez frileuse."

----> Au delà de la temperature, le chauffage est très utile je trouve pour sécher l'habitacle dans les contrées humides ou l'automne , sinon a la longue c'est désagréable notamment les fringues, la couette.

Didier
Dan83
Messages : 68
Enregistré le : sam. 11 déc. 2021 18:59

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Dan83 »

Winston 59 a écrit : sam. 29 avr. 2023 21:21 J'ai retrouvé le post sur la charge de la batterie cellule :)

viewtopic.php?p=133236&sid=ce75c7860144 ... 13#p133236

Jacques87 avait indiqué quel fil débrancher pour tromper le débrayage de l'alternateur.

Je crois l'avoir repéré sur le mien (repère A), c'est bien celui là Jacques ?
Image

Autre question pour les connaisseurs, la connexion au booster est réalisé depuis le point B.
C'est bien là qu'il faut se brancher ou plus en amont pour avoir plus de courant en sortie ?

Bonjour,
Réponse un peu tardive mais je confirme qu'après avoir débranché le câble A tout rentre dans l'ordre concernant la charge via l'alternateur ! :D
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1191
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par jacques87 »

💪👍
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Je reprends là où je m'étais arrêté ...

Sécurisation des ouvertures avec installation des verrous Thule sur la porte latérale et sur les portes arrière
Image

Image

Image

Et pose de platines pour verrouiller les portes de l'intérieur avec chaines et cadenas
Image

Image

Image

Pose des blindages N4 : je me suis limité au plus important. Vu le tarif je verrai plus tard pour compléter la partie moteur et réservoirs avec des plaques d'alu qui trainent au fond du jardin
Image

Image

Image

Image

Image

Pose du snorkel BRAVO
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pose des pneus BF Goodrich 245x75x16 sur les jantes d'origine avec élargissement du panier de la roue de secours
Image

Image

Image

Prochain post sur la construction de l'attelage mixte

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Pour l'attelage l'idée était de pouvoir utiliser le fourgon soit en traction standard, soit pour porter une moto à l'arrière.
J'ai cherché longuement une solution chez les constructeurs comme SAWIKO, LINNEPE et SMV mais compliqué d'avoir les deux et difficile au dessus de 150kg.
Du coup j'ai récupéré un attelage d'occasion et sorti la meule et le poste à souder

Partie fixe avec renforts et reprise sur support de la marche arrière
Image

Image

Image

Image

Image

Partie mobile attelage
Image

Image

Je n'ai pas encore fait le porte moto mais ça sera sur le même principe que l'attelage (2 glissières) avec un rail alu FIAMMA en travers (parallèle aux portes arrière)
Image
Je mettrai à jour le post quand le porte moto sera terminé :)
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Quelques photos sur un ustensile indispensable du baroudeur, le barbecue !

Découpe dans une plaque d'inox qui trainait encore une fois au fond du jardin ...
Image

Les plaques sont reliées avec des charnières inox
Image

L'objectif était qu'une fois plié le tout rentre dans une caisse métallique de perceuse sans fil pour éviter de saloper l'arrière du fourgon
Image

Image

Image

Une petite grille trouvée chez Gamm Vert et ça a sublimé nos bivouacs :D
Image

Prochain post sur les premiers ajustements suite à notre road trip du mois de mai.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4513
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par syncronono »

Je crois que j'ai la même grille, mais pas le même barbecue.


Image
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

En effet ça fait le taf ! :D
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par distran »

Super tes posts !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par K_Anne_AK »

J'aime bien ton jardin aux trésors !
A la fin, il sera nettoyé !
:hello:
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Pour nettoyer mon enclos bric à brac il me faudrait plusieurs vies :nono:
Je récupère de la ferraille depuis plus de 30 ans et comme ça n'est pas la place qui manque je continue, au cas où ... , ça servira un jour ...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par distran »

On est gatés en ce moment avec Vr6man et toi ;)

Pour les blindages, s'il ne sont pas amovibles facilement, c'est la galère du nettoyage au HP
Sur le 78, le grand de protection boites était avec 4 oblongs, donc facile avec un cric rouleur dessous.
Par contre, les coquilles de ponts soudées, une idiotie ! impossible à laver entre les 2
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Oui tu as raison, je me souviens sur mon BJ j'avais toujours quelques dizaines de kg de terre séchée au dessus des protection mais je n'avais pas tout à fait la même utilisation :diable:

Avec la fosse c'est pas trop long à démonter mais ça ne se fait pas tout seul, rien qu'enlever la vingtaine de madriers de la fosse c'est déjà une épreuve ...

Quand je vais fabriquer le reste des protections (moteur et réservoirs gazoil / eau) je vais percer les plaques à intervalle régulier en espérant que ça draine un peu mieux la boue au nettoyage. Ca fragilisera un peu la plaque mais je ne ferai pas de trial, c'est juste pour les éventuelles projections de pierres.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par distran »

Oh, pas besoin de trial !
Juste des oblongs et tu desserre un peu pour glisser et descendre le blindage
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Quand tu dis trou oblong je suppose que tu parle de ça ?

Image

Je garde l'idée en tête, avec un écrou solidaire du support ça peut être très pratique :super:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par distran »

oui, tu desserres un peu le boulon, glisse le blindage sur 2 cm et le descend sur le cric.
Avatar du membre
bzhland
Messages : 319
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par bzhland »

En trou de serrure !!!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Avatar du membre
Winston 59
Messages : 147
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 20:25

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par Winston 59 »

Comme promis cette fois ci je vous parle des premiers ajustements suite à un road trip de deux semaines au printemps dernier.

Remplacement de la ribambelle des tuyaux et colliers par de la vraie plomberie (nourrice, raccords laiton, flexibles, vannes).
A vide ça allait bien mais j'ai eu quelques fuites avec la pompe qui maintient en pression permanente le circuit.
J'en ai aussi profité pour préparer le circuit "eau de refroidissement" du chauffe eau pour plus tard.
Image

Finition des deux seuils
Image

Image

Ajout de coussinets pour les avants bras (c'est pas très joli mais ça coute rien et c'est efficace)
Image

Panneaux pour punaiser les photos de famille
Image

Plaque de protection pour les éclaboussures sur la literie
Image

Image

Installation de la table en fixe (marre de la rentrer et de la sortir du coffre)
Image

Image

Poignées sur les tiroirs car j'ai déjà réussi a peter 2 serrures push pull
Image

Support pour le savon et le liquide vaisselle, ça évite de brin baller dans l'évier et d'en mettre partout
Image

Un autre panneau pour punaiser et une nouvelle box fourre tout pour boucher le trou
Image

Une dashcam vu le nombre de tarés qu'on croise sur la route. Eteinte elle fait même rétroviseur, bonne alternative au retro standard.
J'ai pas mal galéré pour la fixation, si kk1 est intéressé je pourrais détailler le montage avec des équipements de chez ram mount
Image

Film 70% sur les vitres avant et bandeau pare soleil, ça change la vie à bord car le rayonnement solaire était infernal avant
Image

Et le dernier gros ajustement avec la suspension que je détaillerai dans le post suivant
Image

Bonne soirée.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4

Message par K_Anne_AK »

Le diable se cache dans les détails ? En tout cas, ils sont diablement intéressants ces détails qui sentent le vécu !
Le renfort tout doux pour les avant-bras, par exemple, ou les panneaux d’affichage. Plutôt que des punaises, tu n’avais pas des revêtements adhésifs multiusage dans ton jardin ?
:hello:
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »