fournisseurs panneaux sandwich

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la construction d'une cellule pick-up. Après plusieurs mois de réflexion j'ai décidé d'opter pour du sandwich polyester. Ma première difficulté est de trouver un fournisseur. Je pensais passer par Polyfont et les ai donc contactés hier, ils ne fournissent pas les particuliers et leur service "déclassé" n'a rien qui correspond à mes besoins. J'ai obtenu un devis de la société Opale composite, j'en attend un autre de la société IPM. Connaissez vous des fournisseurs qui acceptent de travailler avec les particuliers si possible dans la région ouest.
Merci
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par euro6 »

Bonjour,

je m'étais fourni il y a plus de dix ans chez un fabricant de panneaux sandwich composite polyester/polyuréthane/polyester installé à Orléans, mais qui semble ne plus exister aujourd'hui...
Sinon, il y a Carlier dans le Pas-de-Calais, et aussi Coratec en Suisse et Ormocar en Allemagne. Les deux derniers peuvent également fournir tous les éléments d'assemblage comme les cornières en polyester et quelques quincaillerie pour les ouvrants par exemple. Il est plus facile de bricoler ce genre de construction en Allemagne qu'en France...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Malheureusement Carlier, comme Polyfond, comme beaucoup d'autres ne traite pas avec les particuliers. J'ai demandé un devis chez PPE, c'est du panneau sandwich polypropylène, très léger, relativement facile à mettre en œuvre mais isolation moins bonne et impossibilité de le peindre. Il va bien falloir que je prenne une décision.
Avatar du membre
Clément
Messages : 482
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:06
Localisation : Gers

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par Clément »

J'avais fais un devis chez IPM, c'est hors de prix...
Hilux 2.8
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Il va falloir que je modifie mes plans. Je laisse tomber les panneaux sandwichs IPM, pas vraiment à cause de leur coût mais essentiellement à cause des délais de livraison annoncés: 26 à 28 semaines sur leur site internet ramenés début septembre après contact téléphonique. Ca n'est pas jouable l'objectif étant départ pour le Maroc et la Mauritanie en janvier 2024. Donc le fond de benne et les côtés de benne seront en nidaplast épaisseur 40 stratifié inter exter en deux couches une mat et une bibiais. Le reste de la cellule extérieur et cloison intérieures, facades de meubles etc sera en panneaux Weldpan de 25 pour l'extérieur et 15 pour l'intérieur. tous ces produits étant disponibles chez Polymères et Composites à Nantes et PPE à Poitiers. Voilà normalement si tout va bien fin de semaine prochaine tout çà sera dans le garage.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par landroudeur64 »

Petite question : pourquoi ce choix de différencier le "fond de cellule" en Nida 40mm et le reste en Weldpan 25mm ?
Raison de performance thermique ? De résistance ? de coût ?
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par Manard »

Bonjour VIANOV6,

Attention le Nidaplast a une très bonne tenue structurelle, mais coté isolation thermique ce n'est pas top. Ma cellule construite en 2009 avec ce produit n'a pas bougé et est toujours fonctionnelle.

Je devrais recommencer, je pense que je stratifierai des panneaux de mousse polyuréthane ou assimilés avec de la résine époxy, pour une meilleure isolation thermique.

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par euro6 »

Bonjour,

Le Weldpan est un produit intéressant. Son âme en nid d‘abeille polypropylène est identique au Nidacore du Nidaplast. Les parements sont également en polypropylène chargé verre, donc sans résine polyester. L’ensemble du sandwich est plus léger que tout autre composite de même épaisseur. Son point faible est son coefficient thermique moins favorable puisqu’il n’y a pas de rupture de pont thermique entre les deux faces (contrairement à une âme en mousse polyuréthane, par exemple).
Je n’ai jamais utilisé ce genre de panneau, mais un point me questionne : sa capacité à être assemblé par collage, car le Polypropylène est connu pour être particulièrement difficile à coller.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

landroudeur64 a écrit : ven. 30 juin 2023 08:41 Petite question : pourquoi ce choix de différencier le "fond de cellule" en Nida 40mm et le reste en Weldpan 25mm ?
Raison de performance thermique ? De résistance ? de coût ?
En fait un peu des trois, je préfère prendre des panneaux plus costaud pour ce qui est "structurel" et stratifier intérieur extérieur, du coup c'est un peu plus isolant et ca revient aussi un peu cher.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Manard a écrit : ven. 30 juin 2023 11:10 Bonjour VIANOV6,

Attention le Nidaplast a une très bonne tenue structurelle, mais coté isolation thermique ce n'est pas top. Ma cellule construite en 2009 avec ce produit n'a pas bougé et est toujours fonctionnelle.

Je devrais recommencer, je pense que je stratifierai des panneaux de mousse polyuréthane ou assimilés avec de la résine époxy, pour une meilleure isolation thermique.

Bonne réflexion

Bernard
J'ai aussi envisagé cette solution qui revient en plus moins cher que les panneaux Weldpan. J'ai laissé tomber pour trois raisons:
- Le manque de place, les côtés vont faire 3.80x1.90 dans mes garages vides ça le ferait... le problème est qu'ils sont loin d'être vide. J'habite à Brest, vu le climat et l'humidité ambiante stratifier dehors même en été est inenvisageable.
- La mise en œuvre très longue pour faire ses panneaux sandwichs, stratifier, attendre que çà polymérise, démouler, ébarber, poncer, nettoyer, tout çà quasiment élément par élément. J'ai une grosse contrainte de temps qui fait que la structure de la cellule doit terminée pour mi septembre. Les panneaux Weldpan se travaillent comme le bois avec l'avantage qu'une fois débités dans le garage ils peuvent rester sans crainte dehors même sous la pluie.
- Pour avoir un peu d'expérience pour avoir fait quelques éléments en polyester pour mes bateaux et motos c'est quand même un procédé assez ...pas propre.
Mais bon, c'est comme tout, on fait des compromis. Déjà établir le cahier des charges le traduire en plans 3D amène à faire des choix Cornélien, l'avis de madame étant aussi à prendre en compte pour ne pas dire prépondérant.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

euro6 a écrit : ven. 30 juin 2023 13:13 Je n’ai jamais utilisé ce genre de panneau, mais un point me questionne : sa capacité à être assemblé par collage, car le Polypropylène est connu pour être particulièrement difficile à coller.
C'est une colle spécifique en cartouche avec primaire et activateur. Je dois dire que c'est aussi le point qui me questionnait le plus. Ceci dit les fixations mécaniques sont efficaces dans le Weldpan...enfin c'est ce qu'on m'a vendu ;-))
La peinture est aussi assez compliquée sur les polymères, une des raisons aussi pour laquelle je privilégie un fond de benne stratifié qui lui sera peint. Pour la cellule çà sera covering sur les côtés et l'arrière, le toit restera blanc.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par landroudeur64 »

OK et merci pour ta réponse VIANOV6
Autre question ;) : côtés de benne en nida 40 et reste de la cellule ( et donc ses côtés) en weldpan 25. Les dits côtés seront ils en debord de la benne ?
Si oui, je comprends l'agencement des 2 types de panneau, si non je m'interroge sur sa pertinence justement sur le plan structurel.
Un petit plan de cellule pour nous éclairer ?
:super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Oui landroudeur64 les panneaux de côtés dépassent légèrement de la benne. J'aurais pu mettre des vues 3D, mais je ne sais pas comment insérer des images, il faut que je regarde çà.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par landroudeur64 »

Pour insérer les images ;-)
viewtopic.php?t=2363
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Bonjour,

Voilà à quoi çà devrait ressembler. Rien de bien original, on retombe toujours sur les mêmes implantations.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Raté
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par def130 »

j ai regardé ses panneaux pour un panneaux non isolé en 30mm on arrive presque à 5 kg , je pense c est trop lourd , suis pas convaincu que c est la meilleures options on trouve des panneaux équivalent en nid abeille à moins de 2 kg et en mousse donc isolé pour poids égals.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

"j ai regardé ses panneaux pour un panneaux non isolé en 30mm on arrive presque à 5 kg , je pense c est trop lourd , suis pas convaincu que c est la meilleures options on trouve des panneaux équivalent en nid abeille à moins de 2 kg et en mousse donc isolé pour poids égals."

D'où ma question initiale. Chez qui? j'ai eu un devis de chez IPM pour des panneaux mousse PU plaqués polyester livraison prévue courant septembre! Le Weldpan en 25mm est à 4.4 Kgs au M2. Les panneaux IPM en 30mm sauf erreur de ma part sont à 5.3Kgs an M2.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

j'ai eu un autre devis chez Opale composite 7.8Kgs au M2 pour du 30mm. Quand au prix çà va de 75€ à 93€ au M2.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par landroudeur64 »

Quelques vues 3D du projet :

Image

Image

Image

Image

Image
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Bonjour et merci landroudeur64,
Pour la fin de cette semaine tous les matériaux seront dans le garage. Il n'y aura plus qu'à essayer de concrétiser ce projet. Il faudra même réussir, l'investissement avant d'avoir commencé étant...conséquent. La batterie qui se balade toute seule sur la deuxième vue est en fait dans le PU. Pour essayer de recentrer au maximum le poids j'ai prévu de mettre la batterie de la cellule derrière le siège conducteur. Il est possible que je mette aussi le réservoir d'eau contre la cloison arrière du PU, si mon chien est d'accord.
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Image
VIANOV6
Messages : 38
Enregistré le : dim. 14 mai 2023 12:31
Localisation : Brest

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par VIANOV6 »

Voilà ajout de fichier jpg réussi. Merci Manard
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: fournisseurs panneaux sandwich

Message par landroudeur64 »

VIANOV6 a écrit : lun. 17 juil. 2023 08:05 Il est possible que je mette aussi le réservoir d'eau contre la cloison arrière du PU, si mon chien est d'accord.
autre possibilité, mettre le réservoir d'eau dans la benne, contre la ridelle avant et sous la cellule

Image
ici un réservoir à 2 compartiments pour eau (90 litres) et carburant (180 litres)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »