TRUMA - isolation tube échappement

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

TRUMA - isolation tube échappement

Message par Maboussole »

Bonsoir
Je pose ici une question que j'ai déjà posé mais peut être un peu trop noyé dans un post plus vaste . :pelle:


Est ce que quelqu'un a déjà passé un thermomètre a infrarouge sur le tube d'échappement d'un TRUMA gasoil ? 8|
quel peut être le niveau de température ?

je voudrais isoler le tube d'échappement qui dans mon aménagement frôle de trop près tout un tas d'organes ( gaine carton air chaud, câble elec , ...)
Image

J’envisage de mettre de la tresse a pot d’échappement comme celle là autour du tube
Image


Quelqu’un a déjà tenté le sujet ?
y aurait il un risque d'émanation quelconque vers mon lit qui est juste au dessus ?

Vos avis m'intéresse.
D'avance merci de vos retours
Christophe
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par def130 »

Non prends la gaine en fibre de verre de chez webasto elle est pas bon marché mais c est efficace et fiable
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par def130 »

C est criminel des montages du genre ….
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par franck4x4 »

C'est certain que ça chauffe très dur ...
J'avais isolé l'échappement de mon Massif qui frôlait mon coussin gonflable avec cette tresse en fibre de verre et ça n'a jamais bougé ...
Je ne connais pas le webasto ...
Je vais démarrer ce matin mon Planar 2000w et mesurer les gaz en sortie pour voir ... Je te dirai....
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
MikriKala
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par MikriKala »

Pour ce qui est des chauffe air Planar, la notice d'installation prévoit des températures du tuyau d'échappement de l'ordre de 500°C. Donc oui, ça chauffe!

source: https://autoterm.com/storage/app/media/ ... 6.2022.pdf - chapitre 3.3
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par franck4x4 »

Voilà , je viens de lancer mon chauffage Planar depuis 20 minutes . Il tourne à fond .
Mon thermomètre électronique chinois qui me semble assez précis me dit 165/167 degrés Celsius en sortie du tube d'échappement soit à 1,2m sans isolation thermique et par 12 degrés ambiant ce matin ... Quand Planar dit : " Lors de l'installation du tuyau d'échappement, tenez compte de la température élevée (jusqu'à 500 °C) "
Jusqu'à ... mais 165deg c'est plus qu'il n'en faut pour mettre le feu ... ou dégrader un élément trop proche et lui faire dégager des vapeurs toxiques voire inflammables , le bois en est gavé ... ne dit-on pas une essence ???
Et si un Truma fait de l'eau chaude en plein été ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par fifitoy »

excellent !!! :super: moi qui ai fait "serpenter" le tuyau sur la longueur du réservoir d'eau en inox... pour "limiter" le gel :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par Maboussole »

Merci pour vos réponses et Franck 4x4 pour son essai en réel
Je vais donc regarder du côté de webasto

Fifitoy , peut être qu'eux ont imaginé dans le même esprit que cela ferait un chauffage supplémentaire pour la cabine :hehe:
ou bien que cela augmenterai le rendement global en récupérant la chaleur de l'échappement ;)
oui le truma fait de l'eau chaude l'été et avec une consigne d'eau à 60°c et un delta d'échange air/eau de 40°C mini ca fait au minimun des fumées à 100°c !

Et oui def 130 c'est criminel mais si personne ne regarde de près alors rien ne changera
Casa trotter est donc d'utilité public :amen:
Et peut être qu'un ingénieur de font Vendome et Trigano lira nos postes ( je vais tenter des liens sur LinkedIn pour voir )

bonne journée
christophe
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par def130 »

La seule que est bien
https://www.svb-marine.fr/fr/webasto-ga ... e-eau.html

Oublie tout le reste même si certain docteur sur
Le forum affirme que les machins chinois vont aussi c est vrai mais avec cellle là t es tranquille j installe ça dans les bateaux donc je sais de quoi le parle
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: TRUMA - isolation tube échappement

Message par Maboussole »

Super merci

En effet rien à voir !

Image
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »