réservoir eau

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phi67
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réservoir eau

Message par phi67 »

Bonjour,
problème de réservoir d'eau sur mon GCS.
Le réservoir s'est fissuré au niveau du support métallique. Mauvaise conception et mauvais montage.
La partie la plus lourde du réservoir repose juste sur une bande métallique de 130mm sur 40 mm de large !
Tentative de réparation en cours de voyage mais rien ne colle sur le réservoir.
En plus les tôles derrière le réservoir ont déjà bien usées le plastique car aucune protection n'est montée.
Quelqu'un a t-il une solution pour remplacer le réservoir ou éventuellement le réparer ?

Merci
Philippe
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fifitoy
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Re: réservoir eau

Message par fifitoy »

Si le réservoir est en PE ou PP ... (ne se colle pas, ne se soude pas ou avec tellement de contraintes techniques) que le mieux est de changer ... après le gabarit du réservoir peut servir de modèle à un réservoir inox en 316 ;-)
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euro6
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Re: réservoir eau

Message par euro6 »

Bonjour,

il s'agit probablement d'un réservoir en polyéthylène et ce matériau est effectivement difficile à coller correctement. En fait, ce matériau s'assemble par soudure, mais cela complique sérieusement la réparation et nécessite un outillage spécifique. Tout dépend du pays où tu te trouves, mais il est possible de trouver des ateliers spécialisés dans la soudure de matériaux synthétiques. Dans ce cas, une "rustine est appliquée sur la fissure et soudée en périphérie.
Trouver un réservoir de remplacement ne sera pas plus facile car les standards ne correspondent pas forcément à l'espace disponible, sauf à se satisfaire provisoirement d'une capacité inférieure. Dans ce cas, un simple jerrycan plastique peut éventuellement assurer le dépannage.
Sinon, acheter un nouveau réservoir Hymer, avec l'assurance de voir se répéter le défaut inhérent à la conception...
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fifitoy
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Re: réservoir eau

Message par fifitoy »

Francis, la soudure du PP PE pour l'assemblage... c'est soit par lames chauffantes ou par US.. on est très loin de facilité de réparation... mal conçus et/ou mal implantés... ces réservoirs en PPPE sont des vraies merdes à long terme... j'ai totalement abandonné les miens..
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euro6
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Re: réservoir eau

Message par euro6 »

Je te suis sur la fiabilité incomparable (même si des problèmes d'étanchéité peuvent encore parfois survenir) des réservoirs métalliques comparativement aux réservoirs en matières plastiques.
Concernant la soudure du polyéthylène ou du polypropylène, le travail au pistolet à air chaud avec baguette de matière d'apport est une solution couramment utilisée pour fabriquer des réservoirs sur-mesures, mais avec des feuilles de forte épaisseur (8 ou 10 mm). Dans le cas d'un réservoir obtenu par rotomoulage, les épaisseurs ne sont pas constantes, avec une accumulation dans les angles et une épaisseur en milieu de paroi qui peut descendre à moins de 3 mm. Et c'est là où la soudure devient difficile, voire impossible.
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phi67
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Re: réservoir eau

Message par phi67 »

Merci pour ces premières réponses.
La tentative de réparation était au Maroc, je suis revenu en France.
J'ai donc bien compris que la réparation semble très difficile, je vais voir ce que je peux adapter ou changer le réservoir par une pièce Hymer ? Je crains un prix délirant chez Hymer...
Concernant le montage origine, il est facile de le modifier pour monter une platine support plus grande, posée au sol.
Si je peux me permettre de conseiller tous ceux qui ont des GCS, c'est de revoir çà avant l'arrivée des problèmes de fuite.
Je précise que je n'avais fait que de la route avec le véhicule quand la fuite s'est déclarée.
Le démontage est un peu compliqué pour l'accès et très difficile de sortir le réservoir de son emplacement.
Il faut aussi revoir les boulons de fixation inaccessibles et protéger l'arrière du réservoir qui frotte sur les tôles de renfort sans protection.
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zebulon54
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Re: réservoir eau

Message par zebulon54 »

Bonjour

Attention aux discours du passé 😉
Ne pas oublier que 99,9 % des réservoirs automobiles sont réalisés en plastoc et par rotomoulage ; c’est bien aussi fiable qu’un bidon métallique.
Ensuite un réservoir en PE de 10 mm réalisé par soudure est très fiable s’il est réalisé par un bon pro (j’en ai utilisé des dizaines de toutes les géométries)
Par contre réparer un machin mal conçu en PE rotomoulé de faible épaisseur c’est une vraie galère et il faut mieux repenser le sujet.
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Manard
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Re: réservoir eau

Message par Manard »

Bonjour Phil67,

Si c'est un souci de conception tu pourrais tenter de faire jouer la garantie, même si la date est échue. Tu as réalisé des photos ?

Bonne réflexion pour cette réparation.

Bernard
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def130
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Re: réservoir eau

Message par def130 »

Quelle merde ses aménagements de
Camping cariste ça ne fait que confirmer même si c est un de ces un campingcar merco
Ça se répare mais fait trouvé la personne compétente où voir avec le sav du marchand de camping car
Modifié en dernier par def130 le dim. 5 nov. 2023 16:35, modifié 1 fois.
phi67
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Re: réservoir eau

Message par phi67 »

Certes on découvre des problèmes mais il faut quand même relativiser.
Après 500 km de pistes dont certaines parties très mauvaises, pas de soucis avec le GCS.
Rien n'a bougé, le véhicule marche bien et passe bien si on ne va pas se mettre dans des situations abbérantes et incohérentes avec un Sprinter de ce gabarit et poids.
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euro6
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Re: réservoir eau

Message par euro6 »

Bonsoir,
zebulon54 a écrit : dim. 5 nov. 2023 13:59 99,9 % des réservoirs automobiles sont réalisés en plastoc et par rotomoulage
Effectivement, je confirme, mais il ne s'agit généralement d'une bête boite en plastique mais d'une pièce complexe aux formes optimisées pour le résistance (pas de formes anguleuses) et des zones de portage prévues pour recevoir les supports adaptés ainsi que des zones de serrage sans possibilité de mouvement.

Dans notre cas, nous avons utilisé un réservoir rotomoulé prismatique optimal en terme d'encombrement pour contenir l'eau propre, mais il est installé en intérieur et correctement calé. Le réservoir d'eaux usées installé en extérieur a été réalisé en tôle d'alliage d'aluminium soudée. Il a déjà résisté à quelques mauvais traitements sans perdre sa fonctionnalité.
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Manard
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Re: réservoir eau

Message par Manard »

Bonjour Phil67,

Sur ce forum allemand il y a un fil de discussion qui est peut-être similaire aux soucis que tu rencontres : https://www.sprinter-forum.de/viewtopic.php?t=28457 avec la traduction de Google : https://www-sprinter--forum-de.translat ... r_pto=wapp

Bonne résolution de cette réparation ou du changement de réservoir

Bernard
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distran
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Re: réservoir eau

Message par distran »

Bizarre, j'avais posté il me semble... supprimé sans autre forme de procés ? des liens vers des forums DE n'ont aucun intérêt... quand ici il peu y avoir.
Phil67, je disais que des gens te remerciaient et avaient fait la modif avant de partir
phi67
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Re: réservoir eau

Message par phi67 »

Merci Bernard mais il s'agit là d'un problème de fixation de réservoir sous le véhicule.
Pour la traduction, Edge traduit fort bien les pages consultées.
J'ai passé commande d'un réservoir origine de chez Hymer qui n'est pas si cher que je le craignais.

Salut Distran, j'ai pas eu de chance sur ce coup là car la fuite est apparue après mon départ. Je vais modifier si possible toute la fixation et la protection du réservoir.
Tu as subit un bannissement ou c'est juste une erreur ? L'autre jour j'ai posté une réponse alors que celle de Fifitoy arrivait et mon message n'est pas apparu ! J'ai dû recommencer.
Ou bien un sort reçu à Halloween ??
naej
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Re: réservoir eau

Message par naej »

une solution de dépannage prévue au départ, [urlhttps://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwjXv6 ... EC8&adurl=][/url]

plus un peu de petits feuillards et quelques rivets pop étanches ou bien vis auto taraudeuses pour maintenir le tout, ça pour pour mes réservoirs d'eaux usées que j'ai soudés moi-même. Avant de les monter, je les ai remplis avec un produit mi- liquide mi- pâteux qu'ils vendent au Maroc qui est censé étancher les citernes, les carrelages etc et du coup mes réservoirs en tôle aussi, et je n'ai pas encore de fuite... ouf!

C'est bien pratique en dépannage ce produit butyl
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