Bonnjour les spécialistes,
Sur mon Sprinter GCS j'ai installé la VHF dans une des cases au dessus du parebrise donc à proximité du paneau de contrôle des niveaux et des commandes électricité et pompe de cellule.
En émission radio tois les voyants du tableau s'allument et restentent allumés qqes secondes après la fin d'émission. Électricité et pompe se coupent.
J'imagine qu'il s'agit d'une interférence électromagnétique.
De où vient-elle précisément et quel est le risque pour le tableau électronique des niveaux et surtout les commandes électricité et pompe ?
L'alimentation de la VHF se fait à partir de la batterie cellule. Sur le Sprinter d'un ami l'alimentation se fait à partir de la batterie véhicule et le poste VHF est distant du tableau de niveaux. Il a e actement le même problème.
Je suis sur la question parfaitement ignorant et je ne doute pas que l'un de vous ait un avis éclairé.
Merci pour vos infos.
Olivier
PS- 30° d'aujourd'hui à Agadir...
j'ai installé une vhf sur la partie basse du tableau de bord , au centre , contre les vides poches, l'alimentation est prise sur la batterie moteur ,directement avec circuit indépendant et fusible ,je n'ai pas de soucis de parasitage ni d'interférence avec le tableau electrique de commande.
Pour ma part j'ai fait une prise d'alimentation (+) et (-) en direct de la batterie auxiliaire. pas branché le (-) sur le châssis mais sur la batterie ... puis un copain radio mateur m'a dit de faire une torsade des 2 fils pour diminuer l'effet induction du champ magnétique ...et RAS ...Branchement en direct avec un fusible de 5A a la sortie de la batterie
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Problème résolu par une antenne neuve sur chaque véhicule. Les 2 ensembles poste+antenne avaient parfaitement fonctionné sur de précédents véhicules.
En plus de l'improbabilité d'une panne identique sur chaque véhicule je ne comprends pas la cause du dysfonctionnement...
il faut regarder la rouille qui peut organiser un court circuit donc une fois par an je demonte mon antenne et revision
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Le problème a été résolu en mettant des antennes avec filtre à la place des antennes simples qui étaient installées.
Merci à tous pour vos avis et suggestions.